L'Eglise de Nicée transformée en mosquée

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Eglise de Nicée transformée en mosquée

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 juil. 2012, 10:11

Nos amis musulmans, vous savez ceux que l'on encense en haut lieu catholique, ont bien respecté cette église et le symbole très fort du Concile de Nicée.

Quand nous réciterons le Symbole de Nicée n'oublions pas que des musulmans pas du tout extrémistes mais modérés ont transformé l'église de notre Foi en mosquée.

C'est, là aussi, tout un symbole.

Comprenne qui voudra.

Du Salon Beige

http://www.orthodoxie.com/actualites/le ... e-mosquee/

Code : Tout sélectionner

L'église de Nicée tranformée en mosquée
.
Lu sur Orthodoxie :

"90 ans après, l’église historique de Sainte-Sophie à Nicée (Iznik, en Turquie) où s’est déroulé le second concile œcuménique (787), fonctionne à nouveau comme mosquée. Sainte-Sophie avait été transformée en mosquée en 1331 après l’occupation de la région par les Ottomans en 1331, ce qu’elle resta jusqu’à l’arrivée de l’armée grecque lors de la campagne d’Asie Mineure après  la fin de la Première guerre mondiale. En 1922, elle brûla et jusqu’à ce jour, elle n’avait servi ni de mosquée, ni d’église, mais avait été transformée en musée. Très récemment, un nouveau hodja a été nommé et selon les médias turques, cette église recommence à fonctionner en tant que mosquée. Cela coïncide avec la période du Ramadan."

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: L'Eglise de Nicée transformée en mosquée

Message non lu par Théophile » jeu. 19 juil. 2012, 21:30

jean_droit a écrit :encense en haut lieu catholique
Je ne comprends pas cette expression. Vous parlez du Vatican ?
"Haut lieu" médiatique, oui, mais pourquoi "catholique"?

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: L'église du Concile de Nicée est devenue une mosquée

Message non lu par Et.H » sam. 21 juil. 2012, 10:18

Bonjour,

Je me permets de citer "La Croix" :
Mercredi 2 novembre, pour la première fois depuis 1923, l’appel du muezzin a retenti depuis l’ancienne église Hagia Sophia d’Iznik (nord-ouest de la Turquie). Il s’agit de la conséquence de la décision de l’Office national turc en charge des fondations de refaire de cette ancienne église une mosquée.

Selon les autorités turques, Hagia Sophia a été présentée illégitimement comme un musée par la commune d’Iznik, anciennement dénommée Nicée. Un panneau d’entrée indiquait « musée » et un surveillant encaissait des entrées, mais l’édifice n’a en fait jamais accueilli d’expositions, estiment-elles. Mais l’historien de l’art Selcuk Mülayim, de l’Université de Marmara, a prévenu que cette mesure allait déclencher des protestations du monde entier en raison de l’histoire de l’édifice et de sa signification pour le monde chrétien.

Construite au VIe siècle sur le modèle de Sainte-Sophie de Constantinople par l’empereur Justinien Ier, l’église Hagia Sophia (la sagesse divine, en grec) de Nicée a accueilli en 787 le IIe concile de Nicée qui, contre les iconoclastes, affirma la nécessité de vénérer les images et les reliques.

Capitale des Turcs seljoukides en 1077, Nicée fut conquise en 1331 par les Ottomans qui lui donnèrent son nom d’Iznik, et transformèrent l’église Hagia Sophia en mosquée. L’édifice fut détruit dans les années 1920 lors de la guerre d’indépendance turque. Les ruines furent restaurées depuis 2007 et ont attiré jusqu’à présent de nombreux pèlerins chrétiens.
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -04-731846

Cette église est celle de Nicée II (pas celle de Nicée-Constantinople).

Je pense que c'est l'église que l'on voit dans ce documentaire (1997): http://www.youtube.com/watch?v=OLHtimYpr4E à 46:45 min. Cela donne une idée de l'état du bâtiment avant sa reconstruction...une ruine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'église du Concile de Nicée est devenue une mosquée

Message non lu par Jean-Mic » sam. 21 juil. 2012, 12:13

Euh ... La mosquée de Cordoue n'a-t-elle pas été transformée en cathédrale, par hasard ?

Bon, je vous le concède, c'était il y a longtemps, et dans des conditions un peu moins tordues que la transformation de Nicée dont vous faites état.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: L'église du Concile de Nicée est devenue une mosquée

Message non lu par Et.H » sam. 21 juil. 2012, 12:29

Relisez mon post, je n'ai pas émis de jugement ou d'opinion...
Personnellement, je sais très bien que cette église n'en était plus une depuis très longtemps et qu'une église sans "pierres vivantes" ne sert à rien...
Néanmoins, je pense que le gouvernement Turc aurait pu s'abstenir de transformer ce lieu en mosquée ne serait-ce que pour permettre aux touristes de venir visiter "librement" les lieux...c'est dommage !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'église du Concile de Nicée est devenue une mosquée

Message non lu par Jean-Mic » sam. 21 juil. 2012, 16:30

Bon, deux points :

1/ la mosquée s'installe à la place de la basilique Saint-Vincent dont il ne reste aujourd'hui qu'un ou deux murs et une fresque retrouvée, au même titre que l'église avait été construite à l'emplacement d'un temple, tandis que la mosquée est transformée et modifiée en cathédrale. Il y a quand même quelques nuances entre les trois phénomènes ...

2/ comme je l'ai dit, et je partage votre avis, ce qui s'est passé, et se passe encore, à Nicée est différent et relève du tour de passe-passe ; et pas plus que vous, je ne me réjouis de ce jeu de dupes !


Quant au discours de l'évêque de Cordoue, la seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est quand il dit : c'est aujourd'hui une église ; il n'y a donc pas lieu de laisser les musulmans récupérer les travées extérieures au sanctuaire au nom d'un prétendu art islamique. En revanche, son analyse de l'histoire de l'art est tout bonnement consternante et méconnaît tout de la diversité des courants qui animent la création artistique. En fin de compte, elle manipule les mêmes mauvais ressorts que ceux à qui elle prétend s'opposer. Dommage, quelle mauvaise polémique !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'église du Concile de Nicée est devenue une mosquée

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 juil. 2012, 17:27

Et pour continuer ....

Cela fait la troisième église orthodoxe de Turquie dont on parle de la conversion en mosquée. Comme il n'y a pas de fumée sans feu il y en aura plus d'une qui le sera.

Et Vive l'Islam modéré !

http://www.orthodoxie.com/actualites/ap ... n-mosquee/
Après l’église de Nicée, les autorités turques ont l’intention de transformer l’église Sainte-Sophie à Trébizonde en mosquée

juillet 26, 2012 JPanev

Il est possible que l’église Sainte-Sophie à Trébizonde (actuellement Trabzon), en Turquie, partage le sort de l’église Sainte-Sophie que nous avons évoqué ici, c’est-à-dire qu’elle soit également transformée en mosquée. C’est ce qu’a annoncé le vice-premier ministre turc Bülent Arınç. Selon lui, l’édifice concerné est un lieu de prière et ne saurait donc être utilisé comme musée. L’église Sainte-Sophie de Trébizonde n’est pas seulement un monument d’architecture byzantine, mais elle est aussi très connue en raison de ses fresques rares datant de 1260. La déclaration de Bülent Arınç a provoqué des réactions négatives des autorités locales qui ont souligné le fait que le musée dans l’ancienne église est connu mondialement, et que sa transformation en mosquée porterait un coup au tourisme de la région. En outre, lesdites autorités ne voient aucun sens dans une telle mesure, sachant que « beaucoup de mosquées restent vides ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités