Sur le monachisme et ... devenir moine!

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » ven. 13 juil. 2012, 22:44

Mais, j'aimerai qu'on me dise, est-ce qu'il y a un interrogatoire faite par le chef des novices?
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » ven. 13 juil. 2012, 23:15

Bonsoir, à mon modeste avis, il me semble que c' est le Père Abbé qui aurait un entretien- et non pas un interrogatoire !-avec vous.....
Et, à moins que je ne me trompe, vous assistez aux différents offices, des Laudes au Complies, pour que vous sentiez en vous un discernement, et même si vous ratez un office( mais il y a la Messe proprement dite, le matin quand même!), on ne vous en fera pas reproche!
Parlez avec les moines aussi!
Prenez votre temps!
Nous avons eu des retraites dans une Abbaye Cistercienne et quel souvenir ému j' en garde...je dis ému car depuis deux ans, faute de Membres Séculiers de notre Ordre, nous nous voyons obligés d' y renoncer.Cela nous manque, croyez nous car c' était un réel ressourcement spirituel, avec nos instructions, bien entendu.
N'ayez as peur de poser vos questions, les moines ou leur Père Abbé seront là pour y répondre.
Mais ils vous diront de bien prendre votre temps.
Une vocation, est toujours une liberté de votre âme et votre coeur à l' appel du Seigneur.....ne tenez pas compte des croyants ou des incroyants....je prierai pour vous.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » sam. 14 juil. 2012, 2:09

Bonsoir, je suis heureux de votre réponse! À vrai dire ,je connais juste la messe, même si je sais que les moines Bénédictin commencent des offices à partir de 5h00 AM si je me trompe pas. J'ai prévu une retraite pour le monastère, finalement à 18 ans, mais j'espère pouvoir la faire avant! Comme le dit votre témoignage, faites-vous partit d'un ordre? Êtes-vous prêtre, missionnaire, frère, moine? Merci pour vos prières. Dieu vous gardes! :sign:
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » sam. 14 juil. 2012, 10:26

Bonjour, je suis Membre Associée( étape correspondant à une consécration puisque je suis mariée mais j' ai eu une formation de deux ans au bout de laquelle
j' ai prononcé mon Premier Engagement pour un an, que je renouvelle dans un an puis pour toujours.Mais je suis comme " consacrée en attente "même si l'écrit stipule bien qu' il s' agit d' un
chemin vers un don total au Christ, qui plus est si je me retrouve seule.
Mon Institut Séculier Thérésien est bien un Ordre Carmélitain pour laïcs.
Autrefois, on parlait de Promesse.Cet Institut est tout ce qu'il y a de plus officiel et reconnu par Rome.
Il existe beaucoup d'Instituts CARITAS de Ste Thérèse dans le monde.
Etre Séculier veut dire: dans le monde, à travers la vie quotidienne que nous menons, être à l' écoute, prier chez soi la Liturgie des Heures appellée prières du Temps Présent.Nous n' avons pas de signe distinctif.
Pour ma part, comme les autres, je ne porte pas un habit mais j' exclus( et c' est mon choix)tout bijou superflu!Seul, mon crucifix ue je porte avec amour et un petit pin's.
Dieu vous garde.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » sam. 14 juil. 2012, 14:33

:ciao: Bonjour, oui oui votre message s'affiche! Vous faites partie d'un tiers ordre laïcs, mais je connais pas beaucoup cela. Est-ce que vous aidez le pasteur à la messe, comme les diacres, ou vous engagez vous dans la société? Je pense que si je rencontre une femme avant mon entrée au monastère, je rentrerai dans un tiers ordre laïc! :pape: Dieu vous gardes...
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » sam. 14 juil. 2012, 16:10

Au risque de me répéter, JeuneCroyant, j' adore votre devise.....
Oui, comme beaucoup, il nous arrive d' aider à la Messe mais j'ai surtout aidé une malade qui est en revalidation et chez qui j'allais tous les mercredi, porter un réconfort qu' elle me demandit....elle fait aussi partie de l' Ordre Séculier DEUS CARITAS mais n' est plus en état de venir aux réunions mensuelles ni d' aller à la Messe.
Je ne sais si un prêtre vient la voir et comme je suis sans voiture, vous imaginez la difficulté de voir des malades....mais c'est une personne courageuse, ayant perdu son mari après six mois de mariage et comme elle avait la cinquantaine....elle est sans enfants.
Le Monastère où j' allais est devenu célèbre à cause du film sur les moines de Tibhirine: le Père Abbé Veilleux avait été les voir et il en garde un souvenir ému.
Depuis une dizaine d' années il existe des laïcs Cisterciens mais ce n' est pas un Ordre....ils ont instruction avec le Père Abbé précité....comme cela doit évoluer, je ne sais comment cette structure va grandir.Il n' y a pas de consécration ou voeu chez eux mais un style de vie Cistercien, ressourcé dans l' Abbaye une fois par mois....si mes connaissances sont exactes!
Voilà ce que je peux vous dire.Une jeune veuve a voulu entrer dans notre Institut mais cela ne s' est pas fait.J' ignore pourquoi.
Nous dépendons du Conseil de Paris pour Lisieux et je peux vous dire....que j' ai dû attendre avant d' avoir confirmation de la Responsable du Conseil: j' ai attendu plusieurs mois avant d' avoir un accord pour ma formation...
Mais ceci ne concerne que l' Institut et non un Monastère!
Ne perdez surtout pas courage, le chemin que vous choisirez avec votre coeur sera beau, j' en suis sûre.

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Géraldine » sam. 14 juil. 2012, 16:21

583051_sans-titre.jpg
:ciao: Addedum: il faut voir si vous voulez à la fois vous marier ET vous engager.....ma vocation est venue il y a cinq ans.....si elle était venue plus tôt, je serais restée célibataire car le Christ prend beaucoup de place et bien qu' étant mariés, nous sommes surtout différents en génération et on va dire que nous menons une vie très sobre.
.Mais un cas n' est pas l' autre..
Bonne chance.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » mer. 08 août 2012, 5:29

Bonjour, je remonte mon topic car j'ai encore des questions qui me trottent la tête. Celle du Célibat. Je n'ai jamais eu de copine encore, j'ai embrassé des filles mais j'ai peur de m'engagé et surtout je ne veux pas m'engagé pour pouvoir profité pleinement plus tard de ma vocation. Mais j'aimerai vivre l'amour au moins une fois dans ma vie, car plus tard, si je deviens moine ou prêtre, je n'aurai pas l'amour d'une femme, mais celui de Dieu. Dieu vous gardes et merci de vos futures réponses.
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par PaxetBonum » mer. 08 août 2012, 8:31

JeuneCroyant a écrit :Bonjour, je remonte mon topic car j'ai encore des questions qui me trottent la tête. Celle du Célibat. Je n'ai jamais eu de copine encore, j'ai embrassé des filles mais j'ai peur de m'engagé et surtout je ne veux pas m'engagé pour pouvoir profité pleinement plus tard de ma vocation. Mais j'aimerai vivre l'amour au moins une fois dans ma vie, car plus tard, si je deviens moine ou prêtre, je n'aurai pas l'amour d'une femme, mais celui de Dieu. Dieu vous gardes et merci de vos futures réponses.
Le sacerdoce est un choix comme le mariage en est un. Lors du mariage vous promettez de n'aimer que cette femme à l'exclusion de tout autre. Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Si vous ne voulez pas un jour regretter d'avoir 'trahi' l'amour de Dieu, je vous conseille de vous abstenir. La fille avec qui vous auriez votre "expérience" serait, excusez moi l'expression, 'un rat de laboratoire' pour vous rien de plus. C'est irrespectueux pour elle et pour Dieu.

L'amour de Dieu vous comblera bien au-delà de tout amour humain.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par JeuneCroyant » lun. 13 août 2012, 1:37

Bonjour, c'est vrai, je n'avais pas vu cela comme ça. La fille serait plus une expérience qu'un amour. En plus, c'est dans 4 ans que j'ai le choix de commencer mon noviciat. Merci de votre réponse. :oui:
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
jjj
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir moine à 39 ans

Message non lu par jjj » lun. 30 mai 2016, 19:13

Je voulais savoir si c'est possible de devenir moine à 39 ans ? Si c'est possible de rentrer dans un monastère, dans lequel je peux aider avec mes compétences d'informaticien.

Je suis actuellement chômeur depuis 3 ans, et j'ai l'impression de ne pas trouver ma route sur terre et d'être perdu. Je voulais donc savoir à qui je dois écrire ou parler. Pour aider un monastère avec mes compétences, et m'approcher de Dieu. Car je suis égaré dans ma route.
Bonjour,

J'interviens des années après cette discussion. Vous êtes peut-être devenu moine, ou pas. L'âge n'est pas un problème. Il faut aller dans une ou des abbayes, apprendre à les connaître et à se faire connaître. Ensuite, vous verrez si véritablement, c'est cette vie qui vous convient.

Bonne chance l'ami !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Devenir moine

Message non lu par coeurderoy » mar. 31 mai 2016, 22:39

Oui, rien de tel que de quitter les fantasmes de l'imagination et de se confronter enfin au réel ... Malheureusement ce n'est pas toujours la vision (assez extérieure, tantôt idyllique tantôt formatée) des reportages dans des abbayes connues qui permet d'appréhender la vie monastique en profondeur : il faut se lancer, ne pas trop nourrir de visions romantiques et rencontrer des êtres de chair et d'os ! Ensuite : écouter (si appel il y a, ou pas...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Belin » mer. 01 juin 2016, 10:50

PaxetBonum a écrit :
JeuneCroyant a écrit :Le sacerdoce est un choix comme le mariage en est un. Lors du mariage vous promettez de n'aimer que cette femme à l'exclusion de tout autre. Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Attention il ne s'agit pas de l'amour, mais essentiellement du don de corps! aimer Dieu de tout son coeur et de tout son esprit est une obligation pour tout croyant prêtre ou non.
Dans le mariage on donne son corps uniquement à sa femme, et uniquement à celle ci tant qu'elle vie. Dans le célibat sacré on s'engage à donner son corps uniquement à Dieu! c'est dans ce sens qu'on peut voir le célibat sacré comme une façon d'épouser Dieu, car on lui consacre son corps, alors que dans le mariage on donne son corps à un humain. Et pour quelqu'un qui n'est pas asexué consacrer son corps à Dieu est un sacrifice des joies qu'il aurait eu dans le don de corps à un humain s'il se mariait.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Aldous » sam. 04 juin 2016, 16:33

PaxetBonum a écrit : Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Bonjour,
Non car le sacerdoce ne dispense pas du deuxième commandement d'aimer son prochain. Ce n'est donc pas tourner son amour que vers Dieu...

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: J'aimerai être moine

Message non lu par Belin » lun. 06 juin 2016, 20:55

Aldous a écrit :Bonjour,
Non car le sacerdoce ne dispense pas du deuxième commandement d'aimer son prochain. Ce n'est donc pas tourner son amour que vers Dieu...
En effet. Et de même le mariage n'interdit pas un homme d'aimer d'autre femmes, mais cet amour ne doit pas revêtir le don de corps.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités