Formes de consécrations religieuses

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Formes de consécrations religieuses

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Existe-t-il des formes de consécrations religieuses qui mixent une vie communautaire et une activité professionnelle dans le monde ?
Je me demande si ce n'est pas le cas des Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Est-ce que cela peut être le cas pour les Tiers Ordres ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Formes de consécrations religieuses

Message non lu par Jean-Mic »

C'est effectivement le cas des FMJ, Fraternités Monastiques de Jérusalem.
C'est le cas aussi dans les communautés charismatiques issues du Renouveau : le Chemin Neuf et les autres.
C'est même le propre de leur charisme et l'office est aménagé en conséquence : pas d'office de nuit toutes les nuits, dispense des petites heures, ... (dispositions variables selon les communautés)
Ces instituts reposent sur des consécrations dans un état de vie (vierge, veuf ou veuve, époux) qui ne peut être révisé. Il arrive que l'activité professionnelle de l'un ou l'autre des membres soit au service de l'Eglise, mais ce n'est pas un principe intangible.

Par définition, les Tiers-Ordres ou fraternités laïques concernent des personnes vivant dans le monde (famille, emploi, etc.). Dans ce cas, à ma connaissance, la consécration n'est pas une consécration dans un état de vie. Ainsi. un ou une célibataire tertiaire qui se marie ne remet pas en cause sa consécration.
[+] Texte masqué
... et je ne serais pas étonné si quelques-uns des habitués de ce forum étaient concernés :hypocrite: mais je laisse à chacun le soin de faire son coming-out :oops: s'il le juge bon.
Là où ça se complique un peu, c'est que par le passé certains tiers-ordres se sont constitués en communautés de vie, devenant à leur tour des congrégations à part entière (avec consécration dans un état de vie et vie cloîtrée), ce qui brouille un peu le paysage théorique (ça a été le cas notamment pour les Tiercelines de Saint-François mais il y a sûrement d'autres exemples).

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Jean-Mic a écrit :C'est effectivement le cas des FMJ, Fraternités Monastiques de Jérusalem.
C'est le cas aussi dans les communautés charismatiques issues du Renouveau : le Chemin Neuf et les autres.
C'est même le propre de leur charisme et l'office est aménagé en conséquence : pas d'office de nuit toutes les nuits, dispense des petites heures, ... (dispositions variables selon les communautés)
Ces instituts reposent sur des consécrations dans un état de vie (vierge, veuf ou veuve, époux) qui ne peut être révisé. Il arrive que l'activité professionnelle de l'un ou l'autre des membres soit au service de l'Eglise, mais ce n'est pas un principe intangible.

Par définition, les Tiers-Ordres ou fraternités laïques concernent des personnes vivant dans le monde (famille, emploi, etc.). Dans ce cas, à ma connaissance, la consécration n'est pas une consécration dans un état de vie. Ainsi. un ou une célibataire tertiaire qui se marie ne remet pas en cause sa consécration.
Merci, Jean-Mic.

Il me semble que les communautés nouvelles que vous décrivez partiquent le mélange des états de vie, ce qui n'est pas toujours heureux.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit :Il me semble que les communautés nouvelles que vous décrivez partiquent le mélange des états de vie, ce qui n'est pas toujours heureux.
Pourquoi ?
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Jean-Mic a écrit :
AdoramusTe a écrit :Il me semble que les communautés nouvelles que vous décrivez partiquent le mélange des états de vie, ce qui n'est pas toujours heureux.
Pourquoi ?
Parce qu'ils faut éviter les cas de tentations à ceux qui ont choisi la vie religieuse consacrée.
C'est pourquoi la sagesse veut que l'on ne mélange ni les états de vie, ni les genres.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Existe-t-il des formes de consécrations religieuses qui mixent une vie communautaire et une activité professionnelle dans le monde ?
Je me demande si ce n'est pas le cas des Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Est-ce que cela peut être le cas pour les Tiers Ordres ?
Il doit encore exister quelques Tiers-Ordres réguliers qui vivraient effectivement en communauté.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit :Parce qu'ils faut éviter les cas de tentations à ceux qui ont choisi la vie religieuse consacrée.
C'est pourquoi la sagesse veut que l'on ne mélange ni les états de vie, ni les genres.
Je ne comprends pas bien. De quelles tentations parlez-vous ? De personnes mariées ou de célibataires, qui représente une tentation pour qui ?

D'ailleurs dans les communautés issues du Renouveau, pour autant que je le sache, les différents états de vie ont des lieux de vie séparés : les femmes célibataires d'une part, les hommes célibataires d'autre part, et chaque famille dans son logement. Les enfants vont à l'école du village, etc. : il ne s'agit ni d'un kibboutz ni d'une communauté hippie ...

PaxetBonum a écrit :Il doit encore exister quelques Tiers-Ordres réguliers qui vivraient effectivement en communauté.
C'est au moins le cas des Tiercelines Clarisses de Caluire (près de Lyon). Mais je suis à peu près certain qu'il en existe d'autres dans les différentes spiritualités monastiques.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Jean-Mic a écrit :Je ne comprends pas bien. De quelles tentations parlez-vous ? De personnes mariées ou de célibataires, qui représente une tentation pour qui ?

D'ailleurs dans les communautés issues du Renouveau, pour autant que je le sache, les différents états de vie ont des lieux de vie séparés : les femmes célibataires d'une part, les hommes célibataires d'autre part, et chaque famille dans son logement. Les enfants vont à l'école du village, etc. : il ne s'agit ni d'un kibboutz ni d'une communauté hippie ...
Je pense que le cas des Béatitudes illustre parfaitement mon propos. D'où la réforme de leurs statuts.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit :Je pense que le cas des Béatitudes illustre parfaitement mon propos. D'où la réforme de leurs statuts.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ! Le cas dramatique des Béatitudes, lié aux égarements (clairement condamnés par la justice, par l'Eglise et par les membres de la communauté eux-mêmes) d'un petit nombre d'individus (trois si mes informations sont bonnes) ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble des communautés dites charismatiques et sur l'intuition qui est la leur.

La réforme en cours vise justement à mieux organiser l'intuition du départ (commune à d'autres communautés issues du Renouveau) : une vie inspirée d'un idéal commun avec :
  • - des maisons distinctes (une pour les femmes célibataires consacrées, une pour les hommes célibataires consacrés -dont les prêtres-, une pour les familles -avec un logement autonome par famille et la préservation de biens et de ressources propres),
    - regroupées ou non dans un foyer commun regroupant les trois branches (notamment pour les grands moments liturgiques),
    - sous la direction d'un membre consacré, homme ou femme.
Cette réforme révise donc les moyens, sans revenir sur l'esprit et l'intuition originelle. Elle aligne les Béatitudes sur la pratique d'autres communautés ayant fait leurs preuves.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Jean-Mic a écrit :Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ! Le cas dramatique des Béatitudes, lié aux égarements (clairement condamnés par la justice, par l'Eglise et par les membres de la communauté eux-mêmes) d'un petit nombre d'individus (trois si mes informations sont bonnes) ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble des communautés dites charismatiques et sur l'intuition qui est la leur.
Vous dépassez mes propos. Je parle de risques, qui sont avérés.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Les exemples réussis comptent-ils pour du beurre ?
Et l'approbation des pasteurs et du magistère de l'Eglise est-elle erronée ?
Si l'on avait dû supprimer toutes les initiatives prophétiques à chaque fois qu'un ou deux s...ds ou c...s en ont dévoyé localement et individuellement l'esprit, il ne resterait pas grand chose de notre Eglise...
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Jean-Mic a écrit :Les exemples réussis comptent-ils pour du beurre ?
Et l'approbation des pasteurs et du magistère de l'Eglise est-elle erronée ?
Si l'on avait dû supprimer toutes les initiatives prophétiques à chaque fois qu'un ou deux s...ds ou c...s en ont dévoyé localement et individuellement l'esprit, il ne resterait pas grand chose de notre Eglise...
Je ne comprends pas pourquoi vous le prenez sur ce ton.
En tout cas, il n'y rien dans ce que j'ai dit qui justifie une telle réaction.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

AdoramusTe a écrit :
Jean-Mic a écrit :Je ne comprends pas bien. De quelles tentations parlez-vous ? De personnes mariées ou de célibataires, qui représente une tentation pour qui ?

Je pense que le cas des Béatitudes illustre parfaitement mon propos. D'où la réforme de leurs statuts.
Par expérience je pense que la "confusion" des états de vie, au sein de différentes communautés nouvelles, n'est pas bonne : même si les familles ont des lieux de vie séparés, les enfants pâtissent (à mon avis...) du choix fait par leurs seuls parents (on sacrifie beaucoup à la communauté, les "bergers" se montrant exigeants, inflexibles et assez peu compréhensifs). Ainsi, par crainte de se retrouver à la porte, des familles s'accrochent-elles, laissant les enfants livrés à eux-mêmes (lorsque des sessions ou retraites prêchées demandent un gros effort de participation)...
Les fruits que j'ai pu constater ne sont guère probants (ex. fils d'un berger des Béatitudes regardant seul la télévision dans une cave).
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Parmi les diverses consécrations religieuses je voudrai citer les membres de l'oeuvre de Marie (Focolari), fondée par Chiara Lubich, qui accueille des célibataires, des prêtres, des religieux et des couples avec ou sans enfants. Les focolarini (c'est comme cela qu'on les appelle), focolare veut dire foyer en italien, vivent de leur travail qu'ils exercent là où ils vivent. L'endroit où ils vivent s'appelle un "focolare". Il existe des "focolare" un peu partout dans le monde. Ils se regroupent en focolare masculins, féminin (pour les célibataires), et des focolare pour les couples. Les enfants vont en classe dans l'école la plus proche de leur logement. Visitez leur site, tapez sur votre moteur de recherche préféré : focolari france. Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur le forum.
A noter que ce mouvement est oecuménique. Il y a des consacrés de confessions réformées, luthériens et anglicans. :clap:
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Les ordres mendiants peuvent avoir des frères au travail. Ceci est le cas pour les franciscains. De nos jours, ce sont généralement ce sont des frères non prêtres qui exercent une activité professionnelle en dehors du couvent, mais chez les franciscains, les emplois subalternes sont la norme… Saint François demande que les frères n’aient pas de poste à responsabilité pour vivre la minorité franciscaine.

Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre