Avant même d'aller plus loin, j'espère que vous vous rendez compte de ce que vous dites : sous prétexte qu'un passage n'apparaît que dans un seul des 4 évangiles, il n'est pas digne de foi. Je vous laisse tirer les conséquences de votre exégèse personnelle : le prologue de l'évangile selon Saint Jean (pourtant si magnifique), le lavement des pieds, etc... Tout ça, à la trappe !Fée violine a écrit :Pour revenir au Nouveau Testament, et notamment à la fameuse phrase "son sang sur nous et sur nos enfants" : cette phrase se trouve uniquement chez Matthieu, donc pas confirmée par les autres évangiles. Et puis comment sait-il ça, Matthieu ?
Ensuite, j'ai l'impression que le sujet du fil dévie. Il n'est pas question ici de savoir si l'ancienne alliance est toujours valide ou pas mais de savoir qui est responsable de la mort de Jésus.
Si on s'en tient aux évangiles, le Sanhédrin est responsable. Et la foule qui le suivait aussi. Puisque vous aimez les passages communs aux 4 évangiles, en voici :
Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple prirent une délibération contre Jésus pour le faire mourir. (Matthieu 27, 1)
Mais les grands prêtres et les anciens persuadèrent aux foules de demander Barabbas, et de réclamer la mort de Jésus. (Matthieu 27, 20)
La foule qui venait de monter se mit à réclamer ce qu'il leur accordait toujours. Pilate leur répondit : " Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? " Il savait, en effet, que c'était par jalousie que les grands prêtres l'avaient livré. Mais les grands prêtres excitèrent la foule pour qu'il leur relâchât plutôt Barabbas. (Marc 15, 8-11)
Pilate leur dit: " Que ferai-je donc de Jésus dit Christ? " Tous dirent: " Qu'il soit crucifié! " Il dit " Qu'a-t-il donc fait de mal? " Et ils crièrent encore plus fort: " Qu'il soit crucifié! " Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant: " Je suis innocent du sang de ce juste; à vous de voir! " (Matthieu 27, 22-24)
Dès ce moment, Pilate cherchait à le délivrer. Mais les Juifs criaient, disant: "Si tu le délivres, tu n'es point ami de César; quiconque se fait roi, se déclare contre César." (Jean 19, 12)
Pilate, ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, leur dit: " Vous m'avez amené cet homme comme détournant le peuple; or j'ai instruit l'affaire devant vous et je n'ai rien trouvé de coupable en cet homme quant aux choses dont vous l'accusez; ni Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé; c'est bien qu'il n'a rien fait qui mérite la mort. Je le relâcherai donc après l'avoir fait châtier. " Or il était obligé, à chaque fête, de leur relâcher quelqu'un. Mais tous ensemble ils crièrent: " Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas! " (Luc 23, 13-18)
C'était la Préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: "Voici votre roi." Mais ils se mirent à crier: "Qu'il meure! Qu'il meure! Crucifie-le." Pilate leur dit: "Crucifierai-je votre roi?" les Princes des prêtres répondirent: "Nous n'avons de roi que César." (Jean 19, 14-15)
Pilate, voulant donner satisfaction à la foule, leur relâcha Barabbas; et après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié. (Marc 15, 15)
J'en déduis 3 choses :
- Les prêtres ont voulu la mort de Jésus
- Ils ont manipulé les foules qui ont réclamé la mort de Jésus
- Pilate ne voulait pas la crucifixion de Jésus
Je ne vois comment vous pouvez nier l'évidence. Avancer que ce sont les romains qui ont voulu la mort de Jésus revient à nier la vérité historique de évangiles.
Fraternellement,