Convertir ou évangéliser les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le judaïsme et le Golgotha

Message non lu par Raistlin » lun. 27 févr. 2012, 17:41

Harfang a écrit :Statue représentant la Synagogue sur la cathédrale de Strasbourg. Ici, une jeune femme, cheveux dénoués, les yeux couverts d'un bandeau serré qui l'aveugle. Son attitude est contrainte, douloureuse. La lance brisée et les tables de la Loi qui lui échappent des mains indiquent son désarroi. Elle se détourne, honteuse ou égarée, de sa soeur l'Église. Elle ne voit pas en Jésus le Messie que les Juifs attendent.
Certes, les juifs actuels ne veulent pas reconnaître leur Messie. Mais vous n'ôterez pas le fait que Dieu ne se renie pas que l'accomplissement opéré par la Nouvelle Alliance n'a pas détruit l'Ancienne.

Et je vous rappelle que l'Église attent et espère la conversion des juifs plus que tout autre peuple. Le 2nd retour du Christ est en quelque sorte suspendu à leur "oui".

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le judaïsme et le Golgotha

Message non lu par Harfang » lun. 27 févr. 2012, 17:50

Et je vous rappelle que l'Église attent et espère la conversion des juifs plus que tout autre peuple. Le 2nd retour du Christ est en quelque sorte suspendu à leur "oui".
C'est précisément la raison pour laquelle il peut être dangereux de placer les juifs talmudiques sur un piédestal, comme si Dieu voulait les conserver tels quels : leur salut est aussi dans le Christ, et il n'y a pas de chemin "spécial" pour eux, ni pour quiconque. Qui me contestera que le judaïsme rabbinique ne sauve pas ? Or, bien plus qu'une vénération déplacée, c'est la conversion des juifs, comme vous dites, qui est à rechercher, et ce serait une entorse faite à la vérité que de renoncer à entreprendre l'évangélisation des juifs sous prétexte de « conserver les différences ».

Il me semble que pour entreprendre cette évangélisation, il peut être opportun de préparer le terrain (essentiellement chez les catholiques) en révisant son approche de la question, et de porter une critique sans concession du judaïsme post-biblique, comme il est intéressant de dénoncer les côtés destructeurs de l'islam, du protestantisme, de l'athéisme nihilisme...etc. Si le judaïsme c'est tout beau, c'est tout bien, où trouvera-t-on la nécessité d'évangéliser ?
Dernière modification par Harfang le lun. 27 févr. 2012, 17:55, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Cinci » dim. 18 août 2013, 15:28

Prosélytisme ?

... en recevant péjorativement le terme, je présume, en le sens de fanatisme avec présentation de tous les symptômes d'intolérance réactive face au monde culturel juif en général, et religieux juif en particulier. Un certain «état d'esprit» se trouve discriminé.


Pour replacer dans la phrase :
«Durant ce "temps des païens" il n'est nullement question de faire de prosélytisme envers nos frères juifs» - Pneumatis
Parce que ...

Il est évident que n'existe pas, sinon, une défense de faire connaître l'Évangile aux seuls gens ressortants du monde juif (!) Ce serait ridicule, en plus d'être contraire à tout ce qui se sera vu dans le monde jusqu'ici. Et tout le monde sera d'accord là-dessus. Je ne crois pas non plus que c'est ce que Pneumatis aurait voulu suggérer en partant.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par gerardh » lun. 19 août 2013, 15:01

_________

Bonjour,

Il y aura un temps futur où Dieu reprendra ses relations avec Israël, son peuple terrestre, qui reconnaîtra enfin Celui qu'ils ont percé.

En attendant, nous sommes dans le temps de la grâce où tout être humain est appelé à reconnaître Jésus comme sauveur : il n'y a pas de salut possible pour ceux, juifs ou non, qui le rejettent.


__________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités