Lettres et nombres dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Bible et nombres

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

J'ai lu un certain nombre de commentaires sur le nombre 153 pour les poissons péchés, y compris ceux donnés dans les messages précédents, mais aucun ne m'a paru vraiment convaincant.

Notons que ces poissons avaient été soigneusement comptés, qu'ils étaient nombreux et gros ; que le filet ne s'était pas rompu contrairement à ce qui est écrit en Luc 5. Notons aussi que le Seigneur avait déjà mystérieusement disposé de poissons lesquels étaient sur la braise.

Pour le reste, je vous propose ce court commentaire :

"Jésus les avait prévenus que, séparés de Lui, ils ne pourraient rien faire (ch. 15 v. 5). Mais lorsqu'Il est avec eux tout change. Le côté droit de la nacelle n'a sur le gauche qu'un unique (mais essentiel) avantage : c'est celui que Jésus leur a désigné. Et c'est la rencontre avec le Maître qui a tout préparé d'avance pour ses serviteurs fatigués. Il n'a pas eu besoin de leur poisson (v. 9), toutefois Il ne méprise pas non plus le fruit de leur travail (v. 10) et l'a exactement compté (v. 11)".

_________
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip 1 »

Dans le message précédent , je lis :

Notons aussi que le Seigneur avait déjà mystérieusement disposé de poissons lesquels étaient sur la braise.

_Qu'a voulu dire Jean ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Bip 1,

Par rapport à votre question précédente, je vous propose un commentaire plus complet :

"Le Seigneur se tient sur le rivage et dit : «Enfants, avez-vous quelque chose à manger ?» «Non», répondent-ils. Ils pensent, sans doute, que cet étranger qu’ils n’ont pas encore reconnu, a besoin de nourriture. Mais la question du Seigneur les force à l’aveu que tout leur travail n’a pu jusqu’ici donner quelque chose à Christ. Alors viennent ces mots : «Jetez le filet». C’est comme s’il leur disait : Si vous voulez me donner quelque chose, il faut que vous l’ayez reçu de moi. Dès lors, Jean ne peut plus le méconnaître, lui que Jésus aimait, car le Seigneur était pour lui celui qui donne et auquel on ne donne pas. Il les avait prévenus que, séparés de Lui, ils ne pourraient rien faire (ch. 15 v. 5). Mais lorsqu'Il est avec eux tout change. Le côté droit de la nacelle n'a sur le gauche qu'un unique (mais essentiel) avantage: c'est celui que Jésus leur a désigné. Et c'est la rencontre avec le Maître qui a tout préparé d'avance pour ses serviteurs fatigués. Il n'a pas eu besoin de leur poisson (v. 9), toutefois Il ne méprise pas non plus le fruit de leur travail (v. 10) et l'a exactement compté (v. 11)".

________
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip 1 »

Bonjour gérardh
Vous avez écrit : car le Seigneur était pour lui celui qui donne et auquel on ne donne pas. Il les avait prévenus que, séparés de Lui, ils ne pourraient rien faire (ch. 15 v. 5).

J'adhère totalement
Certaines parties du texte peuvent paraître obscures mais il n'est pas impossible qu'il y ait un midrash dessous .
Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos

153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Père Luc MEYER »

Que signifie donc ce nombre 153 ? C'est en effet une questions souvent reprises ! Diverses interprétations ont été avancées…
Saint Augustin, auTraité 122, §8 sur l’Evangile de Jean en propose plusieurs.

On peut les trouver résumées, avec citation latine, traduction et références précises sur http://www.aletheiaveritas.fr/ (onglet "153 poissons, pourquoi")

On trouve aussi une réflexion sur les 613 mitsvôt (commandements) de la loi juives et sur le fameux 666, chiffre de la Bête
Dernière modification par Père Luc MEYER le mer. 08 févr. 2012, 21:52, modifié 2 fois.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 153 poissons, 613 mitsvôt, 666… Références précises.

Message non lu par Virgile »

Père Luc MEYER a écrit :Que signifie donc ce nombre 153 ? C'est en effet une questions souvent reprises ! Diverses interprétations ont été avancées… On trouve aussi une réflexion sur les 613 mitsvôt (commandements) de la loi juives et sur le fameux 666, chiffre de la Bête…
Bonjour monsieur l'Abbé,

articles très intéressants et bien présentés. Merci.
Il me semble que l'interprétation du nombre 153, au moins, avait fait l'objet d'une discussion sur un des fils de ce forum, il y a... longtemps!

Virgile.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Effectivement le thème des 153 poissons à été évoqué dans ce forum .
Voir http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ns#p176168
Ou bien http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ns#p136580
Ou bien encore http://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... leuse.html
Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos

Merci à vous pour la référence à ces 3 liens. Je crois que Benoît XVI donne une explication intéressante de la pêche miraculeuse. « Désormais ce sont des hommes que tu prendras, dit Jésus à Pierre » S’agit-il de prendre les hommes dans des filets ? Auquel cas, l'image de l'Eglise enfermant dans un filet n'est pas très belle !

Benoît XVI, dans une de ses premières homélies comme pape, a prêché sur Lc 5,1-11. Et il dit que les hommes ne sont pas faits pour vivre dans l’eau, qui est signe de mort. Alors prendre des hommes, pour Jésus, c’est les faire quitter la mort et venir à l’air… C'est une explication que je ne connaissais pas et qui me plaît bien…

Je n'ai malheureusement pas la référence exacte de l'homélie… Si quelqu'un la trouve, je suis preneur…

Pour ce qui est du nombre 153 et sa référence au rosaire, j'avais appris que s'il y avait 150 JVSM au rosaire, c'était en lien avec les 150 psaumes du psautier… ?
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Père Luc MEYER a écrit :Je n'ai malheureusement pas la référence exacte de l'homélie… Si quelqu'un la trouve, je suis preneur…
Pour ce qui est du nombre 153 et sa référence au rosaire, j'avais appris que s'il y avait 150 JVSM au rosaire, c'était en lien avec les 150 psaumes du psautier… ?
Bonjour monsieur l'Abbé,

il me semble que l'homélie à laquelle vous faites allusion se trouve sur ce site:
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... _catechese

Si j'ai bon souvenir, dans les monastères, au Moyen âge, les convers qui ne savaient pas lire le latin récitaient 150 Ave Maria à la place des 150 psaumes de l'office divin. Quoi qu'il en soit, cette forme de dévotion s'appelait au moment de sa diffusion "psautier de la Vierge Marie", et ce sont les dominicains qui l'ont répandue parmi les laïcs - essentiellement dans le milieu des "gens de la ville"; pratiquement en même temps qu'étaient créées les confréries de laïcs et que ce développait dans les milieux les plus aisés la récitation du "livre d'heures" - c'est à dire le "psautier des laïcs"; en somme l'apparition d'une forme de spiritualité spécifique à tous ceux qui n'étaient pas prêtres, religieux ou moines. Cette dévotion a reçu une confirmation très particulière de la part de l'Eglise : saint Pie V avait attribué la grande victoire de Lépante sur l'Empire Ottoman à la prière des Confréries du Rosaire - ce pourquoi cette victoire est encore fêtée de nos jours, et porte dans le calendrier liturgique le nom de Notre-Dame du Rosaire.

Virgile.
Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos

Cher Monsieur,
Merci beaucoup pour ces précisions !

Merci aussi pour la référence à la catéchèse. Je croirais assez facilement qu'en une autre occasion le saint Père a poussé plus loin la réflexion sur la métaphore du filet… Si je trouve, je vous tiendrai au courant. A bientôt.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous

Quant aux 613 mitsvôt ( commandements ) , voirhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ois#p40546

La parabole du semeur évoque , à mon sens , tel un midrash , ces 613 lois : http://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... drash.html
Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos

Merci encore pour ce lien !

Pour le premier lien, il me semble qu'on ne parle de "synoptique" que pour les 3 évangile de Mt Mc et Lc, qui peuvent être lus en synopse. Mais l'Evangile de Jn n'appartient pas aux synoptiques. Pour le deuxième lien, la symbolique numérique ne reste-t-elle malgré tout assez difficile à établir ?

Plus généralement pour les symboles, j'apprécie beaucoup les livre de Jean DANIELOU, Les symboles chrétiens primitifs, Paris, Seuil et de Tzvetan TODOROV, Symbolisme et Interprétation, Seuil… C'est très riche…
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Père Luc MEYER a écrit :Pour le deuxième lien, la symbolique numérique ne reste-t-elle malgré tout assez difficile à établir ?
De fait... on reste un peu perplexe. j'allais même écrire "très".

V.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour

L'intétêt de la synopse ne réside pas simplement dans le fait d'avoir une vue générale ... C'est d'en faire quelque chose .

Par exemple , pris séparément , les deux pêches miraculeuses ont un sens symbolique proche . Ensemble , les deux textes prennent un sens nouveau et sans rien contre-dire , comme j'essaie de l'expliquer dans mon blog . c'est exactement comme les deux pistes d'une musique stéréophonique , on peut les écouter séparément et elles délivrent sensiblement la même musique ; Si on les écoute ensemble , une autre dimension s'ajoute : un volume , une présence , c'est la stéréophonie . pour des textes , je parle de stéréologie .
Les évangiles en sont un exemple unique .
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Virgile a écrit :Il me semble que l'interprétation du nombre 153, au moins, avait fait l'objet d'une discussion sur un des fils de ce forum, il y a... longtemps!
Effectivement. Je me souviens avoir entendu une exégèse interprétant le nombre 153 comme le nombre de races de poissons connues alors. Un signe d'universalité/plénitude pour cette interprétation donc...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre