Des CD de la liturgie des heures

salésienne05
Senator
Senator

Des CD de la liturgie des heures

Message non lu par salésienne05 »

Chers amis,

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit. Comme certains le savent, j'ai hérité de problèmes oculaires familiaux qui fatiguent très vite ma vue. Lire les offices du jour est particulièrement fastidieux pour moi une fois en plus de ma charge de maman (et d'épouse, mais mon mari demande nettement moins de travail que mes trois petits monstres ;) ). Je cherche donc des CD des offices (7 au mieux si possible, 5 au moins), qui suivraient le calendrier liturgique, en français OU en latin, mais impérativement SANS ORGUE, et si possible sans accompagnement (pas de chorale).

Je ne sais même pas si cela existe mais merci de me le faire savoir.

Fraternellement.

Cécile
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Des CD de la liturgie des heures

Message non lu par steph »

Bonjour Cécile,

Je connais deux "semaines" proposant les offices des Laudes et des Vêpres: mais plutôt pour un usage de type férial.
Ce sont:
Office à l'abbaye de Tamié (Avec accompagnement à l'orgue)
et
Psaumes et rythmes pour tous les temps(accompagnement à la kora et aux percussions africaines).

Je ne sais pas s'il existe autre chose de complet...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
salésienne05
Senator
Senator

ET sur Internet ? Je vais chercher si une communauté religieuse ne propose pas les offices du jour... Mais je doute.

Je ocntinue les recherches. Merci.

Fraternellement.

Cécile

PS : j'avais justement repéré les offices de Tamié mais j'avais vu qu'ils étaient accompagnés à l'orgue. Pâques et Noël, on trouve toujours mais pour le reste du temps liturgique...

PS : j'avoue que Tamié m'intéressait car je fonctionne avec le lectionnaire de l'Ordre Cistercien de la Moyenne observance (avec les 7 offices par jours), celui que j'utilisais lorsque j'étais regardante à l'Abbaye cistercienne de Castagniers (même famille que Sénanque et Lérins).
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

salésienne05 a écrit :ET sur Internet ?
Juste!
Il y a Laudes, Vêpres et Complies diffusées chaque jour sur radio Vatican... C'est loin des 7offices, mais je pense que personne ne propose les 7... Les offices sont entièrement en latin (hymne, psaumes)/ langue de la communauté qui prie (capitule et intercession), sans accompagnement (selon la communauté)).

Bonne recherche et bonne prière^^

Puis-je vous demander pourquoi vous ne voulez pas d'accompagnement?
salésienne05
Senator
Senator

Merci beaucoup, je ne le savais pas...

Déjà, si les offices les plus longs sont disponibles, cela me fera moins à lire :D . Je vois très bien mais mes yeux sont très vite fatigués. D'ailleurs, pour l'ordinateur, je viens d'acquérir un logiciel de reconnaissance vocale (j'en avais un il y a 11 ans lorsque je préparais l'agrégatiion et c'était un gain de temps et de fatigue visuelle incomparables).

Mais je préfèrerais des CD car je pourrai ainsi les transporter ou les écouter dans la voiture lorsque je mène mon fils à l'hôpital.

Fraternellement.

Cécile

PS : croyez-vous qu'en éditant ma demande dans le forum "vie chrétienne" j'obtienne davantage de réponses ?
salésienne05
Senator
Senator

Les moines de Keur Moussa au Sénégal (Bénédictins) viennent d'éditer leur liturgie des heures, en français (AELF), psalmodiée et accompagnée des instruments africains qui "sonnent très doux" pour la prière quotidienne. Personnellement, je suis tombée sous le charme. J'ai téléchargé en mp3 sur mon lecteur, comme ça je peux les écouter au réveil, sans déranger mes enfants ou mon époux.

L'abbaye de Sylvanès (Gouzes) est en train d'éditer la liturgie des heures psalmodiée en français (Laudes, Vêpres, Complies). C'est un peu trop chargé pour moi mais pour les fêtes, c'est très bien.

L'Abbaye de Tamié édite également la liturgie des heures en français mais malheureusement pour moi accompagnée à l'orgue.

La Communauté Saint Martin a édité trois CD en latin. Je ne sais pas quel est exactement le contenu mais comme je compte me faire offrir les trois volumes des Heures grégoriennes, si cela correspond, je me laisserai tentée (je n'ai jamais fait de latin, seulement du grec, donc c'est bien pour moi d'avoir la traduction, tout en bénéficiant du grégorien).

Fraternellement.

Cécile
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Les moines du Barroux ont récemment offert la possibilité de suivre certains de leurs offices(Prime, Sexte, Vêpres et Complies) en direct et sont en train d'adapter une section pour en suivre le texte latin (avec la traduction française).

Une très belle initiative... qui ne tombe pas dans le "consumérisme", puisque la qualité sonore n'est pas extra-ordinaire sans être pour autant mauvaise (on entend tous les bruits, toux, etc.), les offices ne sont accessibles qu'en direct, ce qui rapelle l'exigence de la LH...
Répondre