Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

LUNDI 26 DÉCEMBRE 2011
St Étienne
Actes des Apôtres 6,8...7,60 Ps 30 Matthieu 10,17-22
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Jésus nous garantie pas la vie sauve, mais les persécutions et une mort dure, il nous garantie si nous sommes fidèle la parole qui témoigne de LUI devant les hommes, sa présence dans les souffrances et la vie éternelle.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

MARDI 27 DÉCEMBRE 2011
St JEAN
1er lettre de St JEAN 1,1-4 Ps 96 JEAN 20,2-8 ou 21,20-24
Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.

Jean est le disciple qui aime, écoute, comprend et à qui Jésus se confit, y compris sur le futur de l'Église. Il n'est pas premier comme Pierre qui lui aime, agit avec courage. Il est , JEAN ,le contemplatif.Relisons en ses jours son évangile d'une traite!!!Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2011
Les Saints Innocents
1er lettre de st JEAN 1,5à 2,2 Ps 123 Matthieu 2,13-18
13 Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 15 où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D' Égypte, j'ai appelé mon fils.16 Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. 17 Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : 18 Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.

Je me suis toujours demander si la grâce qui à toucher Josèphe, et avec courage et foi folle, l'a fait partir, les mains nues, plusieurs années en Égypte,( ou on garde encore au jours d’huis, les lieux aux Caire de son passage avec des Églises.)n'a pas touché aussi les mères et pères en dangers de mort pour leurs enfants par le roi 'Hérode, mais n'y ont pas répondu, s'était tellement inimaginable et fait de leurs enfants ses Saints Innocents.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

JEUDI 29 décembre 2011
St Thomas Becket
1er lettre de St JEAN,2,3-11 Ps 95 LUC 2,22-33
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.

Marie et joseph obéissent a la religion officiel en pauvre juif,et Dieu par son esprit a des fidèles disciples en son peuple qui ont médités Isaïe et qui ont compris que le messie qui vient sera un messie souffrent,aussi comme ils sont obéissant a l'esprit ils rencontrent le couple de joseph et marie et en se bébé,ils reconnaissent le fils de Dieu messie et peuvent annoncer à sa mère ses souffrances futurs et le drame de l'humanité qui se jours selon notre cœur devant leurs souffrances. Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

VENDREDI 30 DÉCEMBRE 2011
La Sainte Famille
Genèse 15,1-6; 21,1-3 Ps 104 Hébreux 11,8... 19 LUC 2,22-40
22Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur . 24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes 25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26 L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.28 Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : 29 « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole.30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 que tu as préparé à la face de tous les peuples : 32 lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple.»33 Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lu34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. 35 - Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »36 Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. 37 Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. 38 S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.39Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.40 L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.



C'est un mystère bien beau à contempler que l'enfant Jésus grandissant, remplit de Sagesse et de grâce de Dieu. Le Père ne fait pas l'économie des ages et connaissances d'un enfant humain mais reste très unis à son FILS éternel. Il le forme pour qu'il soit le chemin vers le Père de tout enfants, présence unique et chemin de foi, lutte pour tous et communion intense.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2011
St Sylvestre Ier
1er lettre de st jean 2,18-21 Ps 95 JEAN 1,1-18
1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.2 Ii était au commencement auprès de Dieu.3 Par lui, tout s'est fait et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.4En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;5la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêté6Il y eut un homme envoyé par Dieu Son nom était Jean.7 Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui.8 Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.9 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.10Il était dans le monde,lui par qui le monde s'était fait,mais le monde ne l'a pas reconnu.11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.12 Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom,il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang,ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.
14Et le Verbe s'est fait chair,il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire,la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique,plein de grâce et de vérité15 Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. »16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :17 après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.18 Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

Jésus sur terre,puis actuellement ressuscitée en son corps l, est toujours resté celui qui est dans le sein du Père et nous conduit seul à LE connaître.Paul.
en 2005
1 Jn 2,12-17 ; Ps 95 ; Lc 2,36-40
36i Quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.37 Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.38 S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.40 L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Voila prêt de 30 ans de vie d'enfant puis d'artisan menuisier avec joseph de résumer en une phrase, mais on peut méditer cette sagesse et grâce de Dieu sur Jésus on peut même choisir comme moi, le même métier, et je crois que par son mérite de vie caché et dure il l'a acquit pour tout les hommes et femmes qui veulent le suivre la grâce de la vie religieuse, vie caché aux hommes mais si importent pour Dieu.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

dimanche 1 JANVIER 2012 ; Bonne année!!!
Sainte Marie Mère de Dieu
Journée mondiale de la paix
Nombres 6,22-27 Ps 66 Galates 4,4-7 Luc 2,16-21
16 Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. 18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur. 20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. 21 (péricope) Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Quel humilité! Dieu se fait petit bébé, lui qui de toute éternité était dans la gloire de son Père, et Marie qui plus que quiconque à conscience de sa grandeur, écoute les signes que les bergers lui donnent et médite tous cela dans son cœur en regardant et aimant celui que le Père lui donne comme enfant.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

lundi 2 JANVIER 2012
St Basile le Grand et Grégoire de Naziance
1ere lettre de st jean 2,22-28 Ps 97 ST JEAN 1,19-28
19 (péricope) Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 20 Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » 21 Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. » 22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » 23 Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe . » 24 Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » 26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : 27 c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » 28 Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Jean le Baptiste, le plus grand des hommes par son ascétisme,a bien conscience de sa mission. Il sait que Jésus et ses futurs disciples sont plus grands que lui car Baptisés dans la Saint-esprit, lui, il prépare les cœur a être attentifs aux paroles de Jésus, le VERBE.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

mardi 3 JANVIER 2012
St Geneviève, Saint Nom de Jésus.
1ere lettre de st Jean 2,29à3,6 Ps 97 St JEAN 1,29-34
29 Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; 30 c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. 31 Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' 34 Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Lorsque le nom du Fils de Dieu est prononcé avec amour et ténacité, il bouleverse Jésus ressuscité et il vient au prés de se disciple.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

MERCREDI 4 JANVIER 2012
mercredi avant l'Épiphanie
1er lettre de st Jean 3,7-10 Ps 97 St JEAN 1,35-42
35 (péricope) Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. 36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » 37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. 38 Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » 39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir. 40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. 41 Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). 42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Ou demeure Jésus, peut-être dans une modeste maison mais surtout, en son cœur, branché avec Dieu son Père, poussé par la mission de faire vivre le Royaume de Dieu par le pardon des péchés lui l'agneau de Dieu.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

JEUDI 5 JANVIER 2012
jeudi avant l’Épiphanie
1er Lettre de St JEAN 3,11-21 Ps 99 JEAN 1,43-51
43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » 44 (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.) 45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » 47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » 48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » 49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » 50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Jésus révèle a Nathanaël sa prière secrète sous l'arbre et celui ci devant cette révélation reconnait le messie en Jésus,serons nous ,comme l'annonce Jésus, voir dans l'évangile les signes des actions de Dieu et ses anges? Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

VENDREDI 6 JANVIER 2012
Vendredi avant l’Épiphanie
1er Lettre de St JEAN 5,3-13 Ps 147 MARC 1,7-11
7 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »9 Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »

Quand Jésus se fait baptiser se n'est pas pour reconnaitre ses péchés il n'en a pas,c'est au contraire prendre les nôtres avoué a Jean et les vaincre à travers des tentations surmonter et nous purifier a .travers toute ses souffrances offert a son Père.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

SAMEDI 7 JANVIER 2012
St Raymond de Penyafort.
1er lettre de St JEAN 5,14-21 PS 149 JEAN 2,1-11
1 (péricope) Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2 Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. 3 Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » 4 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » 5 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » 6 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. 7 Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. 9 Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. 10 Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. » 11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Comme le dit si bien F. DOLTO dans son livre,c'est a Cana que Marie accouche Jésus a sa mission en révélant sa puissance aux petits et aux pauvres les serviteurs. Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

DIMANCHE 8 JANVIER 2012
Épiphanie du Seigneur
Isaïe 60,1-6 Ps 71 Éphésiens 3,2-3 à 5-6 Matthieu 2,1-12
1 (péricope) Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 3 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : 5 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. » 7 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; 8 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » 9 Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. 10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

C'est une révolution pour l'époque, depuis 6 siècles chaque peuple écrivait son histoire autour de son Dieu avec sa manière de voir la création et surtout chacun se justifiant d'être le centre de la révélation par sa religion, et jusque la même, les Juifs ne se distinguaient pas, excepté qu'il n'avaient pas d'Image de leur Dieu et que leurs prophètes disaient... et voila que les autres religieux viennent eux voir le messie d'Israël, c'est une manifestation du Vrai Dieu.

par Paul

Ils se nomment Gaspard, Melchior et Balthazar.
Ce sont les rois-mages de évangile.
Ils le cherchent, Lui le Messie.
Ils le cherchent au firmament du ciel….. mais aussi dans leur cœur, dans le silence de la nuit.
Ils le cherchent depuis des jours, des semaines…….
Quand arrivés près de l’Enfant, ils s’agenouillent devant Lui.
Offrent l’or de leur amour, l’encens de leur vénération, la myrrhe de leur souffrance.

A notre tour de nous mettre en route pour le voyage vers Dieu.
En route vers le Seigneur pour lui offrir le meilleur de nous-mêmes.
Et pour cela, se vider du trop-plein de notre égoïsme, de notre manque d’écoute, de notre individualisme.
Oui !!!, oublions le passé, il est mort. La seule chose qui nous reste, c'est l'avenir.
Car il n’est point de place pour la résignation dans le Royaume.
Point de renoncement.
Regardons vers l’avant.
Car on peut toujours trouver Dieu, toujours le trouver davantage.
Cherchons cette étoile que l'homme doit découvrir pour s'accomplir dans son humanité.
Ce chemin des crêtes, qui est le chemin du courage et de l’amour.
Suivons-le du pas de l’humilité ce sentier de la foi et la fidélité qui fut le Chemin de Jésus.

Jean
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Lundi 9 Janvier 2012
Baptême du Seigneur.
Isaïe 55,1-11 Cantique Isaïe 12 1ere lettre de St Jean 5,1-9 MARC 1,7-11
7 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.8 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »9 Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.10 Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.11 Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »

Celui qui est plus puissant que moi, c'est Jésus; puissance d'Amour et de capacité de nous convertir, car Il est descendu dans ce baptême de conversion pour porter les convertis et les conduire à DIEU.Et Dieu viens en sa personne trine se manifester,le fils, l'esprit par la colombe et la voix du Père. Paul

Texte d'Eric
C’est un homme qui en apparence est tout ordinaire, il vient de Galilée, plus précisément de Nazareth. Pourtant c’est de cet homme que Jean-Baptiste, pourtant très respecté prophète puisque les foules viennent à lui, qu’il parle ainsi : « Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. »Jésus s’est fait et se fait proche de nous au point qu’il va recevoir un baptême de pardon des péchés, lui qui ne pèche pas. Oui, c’est ainsi qu’il inaugure sa « vie publique », dans Marc : en épousant notre condition d’homme et en prenant pitié de lui. Par ce geste de baptême pour les péchés, il montre d’emblée quelle est sa mission : vaincre le péché et sauver l’homme.Pour cela il n’hésite pas à se faire proche de nous comme ce n’est pas Dieu possible : en recevant un baptême destiné à supporter notre misère spirituelle, lui qui rayonne extraordinairement.C’est en cette proximité, cet amour et cette humilité que le Père reconnaît son Fils bien-aimé et le proclame aux hommes.Cela n’a rien à voir avec les demis-dieux de l’Olympe qui venaient fréquenter les hommes dans la mythologie grecque, ou les demis-dieux de l’Histoire qui toujours finissent par décevoir.
Jésus, dans son extraordinaire humilité et proximité, ne déçoit jamais.Jésus de Nazareth voit ses descendants s’entretuer pour un lopin de terre, et surtout parce que le diable est à l’œuvre dans sa terre. Le diable ne supporte pas que cette terre ait enfanté par Marie le Fils de Dieu : il attise les haines, il cherche à faire oublier qu’elle a été foulée par le Fils de Dieu.Mais il n’y arrivera pas, et là comme ailleurs, là plus qu’ailleurs, l’amour finira par l’emporter : soyons en certain et prions pour cela sans se décourager.
Eric
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités