Discussion avec Christine Boutin le samedi 19/11/2011

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Discussion avec Christine Boutin le samedi 19/11/2011

Message non lu par Pneumatis »

Christophe a écrit :Pour Pneumatis, ici un lien qui présente ma position sur cette mesure : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=30&t=279
Damned, on est lourdement pas d'accord là-dessus ! :) (ça me fait tout drôle, tiens) Ce qui me fait me poser des questions graves, quand même, vu que le boss de mon parti politique est plus d'accord avec toi qu'avec moi sur ce sujet.

N'empêche, sur le DU, je n'arrive pas à ne pas être d'accord avec moi (note que ça m'arrive quand même assez souvent, finalement). Je trouve l'idée de ce dividende, pour "valoriser le capital humain" selon les mots de Benoit XVI, simplement génial. Je me dis juste que pour aller au bout de l'idée, Mme Boutin devrait non pas le proposer de la naissance à la mort, mais de la conception à la mort. Et là ça devenait sublime. M'enfin bon, on est hors sujet, là.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
salésienne05
Senator
Senator

Re: Discussion avec Christine Boutin le samedi 19/11/2011

Message non lu par salésienne05 »

Cher Christophe, chers tous,

J'ai bien lu le post de Christophe sur le DU, et j'adhère en partie seulement en effet. Vous invoquez la Justice comme argument. Or, dans son Encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI insiste particulièrement sur le fait que la seule justice doit être dépassée par la Charité et la gratuité. Qui dit gratuit dit "sans condition". La Miséricorde de Dieu n'est-elle pas infinie ?

Je pense que la charité ne doit pas être "conditionnée" car Dieu ne négocie pas son Amour et sa Miséricorde...

Bien fraternellement.

Cécile

PS : le Christ est notre modèle. Parfois la charité qui pourrait paraître mal orientée (injuste si vous préférez) peut porter du fruit par le simple fait que l'on a la volonté de donner quand même.
Répondre