Caritas / charité
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Caritas / charité
La Caritas est l'amour infini.
Il passe par l'abandon de soi, l'amour du prochain, car "ce que vous ferez au plus petit d'entre vous, c'est à Moi que vous le ferez", rejoignant ainsi l'amour divin.
Or, comment se fait-il que cet amour pur, dégagé de toute vanité (mais, bien sûr, si difficile à atteindre) se soit affadi au point d'avoir cette notion tiède de "charité", notion répandue dans les expressions "oeuvres de charité, faire la charité, etc..." interpétées souvent comme : se donner bonne conscience?
Est-ce que Caritas, la pureté de cet acte d'amour, serait finalement inacessible à la plupart d'entre nous et que nous devions nous contenter d'une sorte de parodie affadie?
Est-ce que la sainteté, ce serait justement atteindre à la "caritas"?
Je ne suis pas pessimiste; j'aimerais progresser et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
Il passe par l'abandon de soi, l'amour du prochain, car "ce que vous ferez au plus petit d'entre vous, c'est à Moi que vous le ferez", rejoignant ainsi l'amour divin.
Or, comment se fait-il que cet amour pur, dégagé de toute vanité (mais, bien sûr, si difficile à atteindre) se soit affadi au point d'avoir cette notion tiède de "charité", notion répandue dans les expressions "oeuvres de charité, faire la charité, etc..." interpétées souvent comme : se donner bonne conscience?
Est-ce que Caritas, la pureté de cet acte d'amour, serait finalement inacessible à la plupart d'entre nous et que nous devions nous contenter d'une sorte de parodie affadie?
Est-ce que la sainteté, ce serait justement atteindre à la "caritas"?
Je ne suis pas pessimiste; j'aimerais progresser et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: caritas / charité
Cette affadissement du mot "charité" vient simplement de son inculturation dans la société chrétienne.
Quand les mots sont utilisés dans la vie quotidienne d'une société, ils prennent des significations multiples, et ont tendance, dans la compréhension commune, à s’aplatir à proportion de la manière dont cette société en vie.
Ainsi une société chrétienne, pour laquelle le mot "charité" est nécessairement central, n'est pas pour autant parfaitement sainte. Aussi, ce mot, touché par le péché de la société si je puis dire, perd dans les esprits sa signification profonde dans l'usage courant.
Encore plus quand le mot reste mais que la théologie dont il provient est totalement oubliée.
C'est vrai, en vérité, pour énormément de mots : charité, dogme, amour, péché, rationnalité etc.
Je ne suis pas certains que mes propos soient très clairs. Il s'agit pour moi d'expliquer un ressenti plutôt qu'une analyse déjà bien formulée dans ma tête !
Quand les mots sont utilisés dans la vie quotidienne d'une société, ils prennent des significations multiples, et ont tendance, dans la compréhension commune, à s’aplatir à proportion de la manière dont cette société en vie.
Ainsi une société chrétienne, pour laquelle le mot "charité" est nécessairement central, n'est pas pour autant parfaitement sainte. Aussi, ce mot, touché par le péché de la société si je puis dire, perd dans les esprits sa signification profonde dans l'usage courant.
Encore plus quand le mot reste mais que la théologie dont il provient est totalement oubliée.
C'est vrai, en vérité, pour énormément de mots : charité, dogme, amour, péché, rationnalité etc.
Je ne suis pas certains que mes propos soient très clairs. Il s'agit pour moi d'expliquer un ressenti plutôt qu'une analyse déjà bien formulée dans ma tête !
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Oui, je crois comprendre ce que vous voulez dire.
Charité, dogme, amour, ce sont des mots orphelins en quelque sorte de leurs référents. Ils subissent une sorte d'aplatissement et de banalisation, étant tirés vers le bas puisque nous avons tendance à ramener ces notions à nos nombrils- ou du moins à nos conditions (trop) humaines!
En même temps, il faut reconnaitre que l'exigence et la rigueur de la morale en effraie plus d'un... Et aussi qu'il faut bien en passer par "l'hommerie" !
Je prie tous les jours pour avoir un peu plus de vigilance, de courage et de discernement!
Charité, dogme, amour, ce sont des mots orphelins en quelque sorte de leurs référents. Ils subissent une sorte d'aplatissement et de banalisation, étant tirés vers le bas puisque nous avons tendance à ramener ces notions à nos nombrils- ou du moins à nos conditions (trop) humaines!
En même temps, il faut reconnaitre que l'exigence et la rigueur de la morale en effraie plus d'un... Et aussi qu'il faut bien en passer par "l'hommerie" !
Je prie tous les jours pour avoir un peu plus de vigilance, de courage et de discernement!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
lmx
- Barbarus

pas forcément une parodie, mais un reflet .Est-ce que Caritas, la pureté de cet acte d'amour, serait finalement inacessible à la plupart d'entre nous et que nous devions nous contenter d'une sorte de parodie affadie?
La charité devient une parodie quand elle devient l'amour guimauve dont on se sert pour excuser tout et n'importe quoi, ou quand elle devient un amour hypocrite pour se donner bonne conscience.
Là on est plus dans la charité mais dans l'amour charnel.
Or la charité est un amour véritablement spirituel, un "fruit de l'Esprit ".
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P60.HTM#SV
Dans "Amour et Vérité" Jean Borella tente d'expliquer ce qu'est la charité dans sa dimension théologique et spirituelle. C'est une vertu qui peut facilement se corrompre et on a tendance à prendre ses propres élans, ses propres affections pour de la charité ; le risque c'est de diviniser un amour humain imparfait et par là même de justifier tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on a "l'amour".
je pense que oui.Est-ce que la sainteté, ce serait justement atteindre à la "caritas"?
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

lmx, ce "reflet" dont vous parlez, ce serait le "reflet" de nous-même (de notre ego), ce même reflet nous ferait "diviniser un amour humain imparfait" par exemple ou prendre nos propres désirs et satisfactions personnels pour de l'amour?
Merci pour la référence "Amour et Vérité", je commence juste à me plonger dans "La crise du symbolisme religieux". je découvre.
Merci pour la référence "Amour et Vérité", je commence juste à me plonger dans "La crise du symbolisme religieux". je découvre.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
lmx
- Barbarus

Non, un reflet de la charité.lmx, ce "reflet" dont vous parlez, ce serait le "reflet" de nous-même (de notre ego)
Par exemple : quand un athée fait une bonne action on peut dire que c'est un reflet de la charité, laquelle est une vertu théologale infusée par Dieu pour rendre capable d'agir comme un de ses enfants selon la définition du catéchisme.
On ne peut pas dire que ce qu'il fait soit une vulgaire "parodie" de la charité.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Dans le langage courant et familier des Athées, laïcs, et profanes Français, le mot a perdu toute sa force originelle particulièrement aux yeux des non religieux ! Ils ont créé le proverbe au sobriquet " Charité bien ordonnée commence par soi-même".
"Charité" si on dissèque ce mot pour en sortir le fil étymologique, nous apprend d'abord que ce mot a été francisé, et que celui-ci provenait de la racine latine "Caritas-atis" désignant la Cherté puis l'Amour. Qui elle-même avait été traduite de l'hébreu "hesed " (amour de Dieu et du prochain, bonté, charité).
Un exemple = Deus Caritas Est : Dieu est Amour
La Charité c'est désirer faire le bien du prochain comme créature de Dieu ; elle fait partie des 3 vertus théologales du Christianisme qui sont la Foi, l'Espérance, et la Charité
Dans notre monde actuel très matérialiste, le sens s'est légèrement modifié. Elle résonne souvent aux oreilles de la France laïque comme une aumône que l'on donnerait du bout des doigts avec l'état d'esprit qui s'y rattache "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Un don que l'on fait du surplus qui ne nous fait rien perdre, comme quelqu'un qui glisserait banalement une petite pièce de monnaie dans la main d'un mendiant en sortant de sa Mercédès pour rejoindre son Bureau de DRH, en haut d'un magnifique building.
Alors que celui qui a reçu la formation adéquate et qui décide et s'engage à pratiquer la religion Catholique Apostolique Romaine durant toute sa vie, considère la charité comme la vertu majeure des actes de tout Chrétien. Elle tient une place significative au cœur du Christianisme parce qu'elle est initiatrice du don d'offrir de l'amour totalement désintéressé, comme le proclamait si merveilleusement notre Seigneur Jésus par l'amour du prochain ! La Charité c'est savoir reconnaître le visage de la passion du Christ dans chaque regard des personnes à qui on apportera un temps de service aux bénéfices et dans le bénévolat des plus démunis, désespérés, souffrants. Cette charité là est dictée par la Foi au Christ. Les dons d'argent sont des générosités qui permettent de soutenir, et réaliser des œuvres de bienfaisance, en création d'écoles, d'hospices, d'hôpitaux, d'aide alimentaire, des aménagements de points d'eau pour les villages où règne la famine, des aides de premières urgences lorsque des catastrophes tels les tsunamis, les tremblements de terre, les guerres, jettent les populations dans des souffrances nombreuses , des désordres infinis, des misères atroces, et des morts certaines.
C'est par notre charité Chrétienne que nous pouvons rendre grâce du magnifique enseignement reçu de la Foi Catholique. C'est le témoignage visible du Christianisme auprès de nos frères et sœurs en humanité que chaque Chrétien doit aider. Que serait une Foi, sans les actes charitables pour l'exprimer envers notre prochain, comme Dieu le Père nous aime, nous pauvres pécheurs à qui il offre tant de miséricorde et pardon !
"Charité" si on dissèque ce mot pour en sortir le fil étymologique, nous apprend d'abord que ce mot a été francisé, et que celui-ci provenait de la racine latine "Caritas-atis" désignant la Cherté puis l'Amour. Qui elle-même avait été traduite de l'hébreu "hesed " (amour de Dieu et du prochain, bonté, charité).
Un exemple = Deus Caritas Est : Dieu est Amour
La Charité c'est désirer faire le bien du prochain comme créature de Dieu ; elle fait partie des 3 vertus théologales du Christianisme qui sont la Foi, l'Espérance, et la Charité
Dans notre monde actuel très matérialiste, le sens s'est légèrement modifié. Elle résonne souvent aux oreilles de la France laïque comme une aumône que l'on donnerait du bout des doigts avec l'état d'esprit qui s'y rattache "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Un don que l'on fait du surplus qui ne nous fait rien perdre, comme quelqu'un qui glisserait banalement une petite pièce de monnaie dans la main d'un mendiant en sortant de sa Mercédès pour rejoindre son Bureau de DRH, en haut d'un magnifique building.
Alors que celui qui a reçu la formation adéquate et qui décide et s'engage à pratiquer la religion Catholique Apostolique Romaine durant toute sa vie, considère la charité comme la vertu majeure des actes de tout Chrétien. Elle tient une place significative au cœur du Christianisme parce qu'elle est initiatrice du don d'offrir de l'amour totalement désintéressé, comme le proclamait si merveilleusement notre Seigneur Jésus par l'amour du prochain ! La Charité c'est savoir reconnaître le visage de la passion du Christ dans chaque regard des personnes à qui on apportera un temps de service aux bénéfices et dans le bénévolat des plus démunis, désespérés, souffrants. Cette charité là est dictée par la Foi au Christ. Les dons d'argent sont des générosités qui permettent de soutenir, et réaliser des œuvres de bienfaisance, en création d'écoles, d'hospices, d'hôpitaux, d'aide alimentaire, des aménagements de points d'eau pour les villages où règne la famine, des aides de premières urgences lorsque des catastrophes tels les tsunamis, les tremblements de terre, les guerres, jettent les populations dans des souffrances nombreuses , des désordres infinis, des misères atroces, et des morts certaines.
C'est par notre charité Chrétienne que nous pouvons rendre grâce du magnifique enseignement reçu de la Foi Catholique. C'est le témoignage visible du Christianisme auprès de nos frères et sœurs en humanité que chaque Chrétien doit aider. Que serait une Foi, sans les actes charitables pour l'exprimer envers notre prochain, comme Dieu le Père nous aime, nous pauvres pécheurs à qui il offre tant de miséricorde et pardon !
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 30 sept. 2011, 0:14, modifié 2 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Vous voulez dire que le mot latin "caritas" a servi à traduire le mot hébreu "hesed" (en passant par le grec "agapè"). Mais en aucun cas la racine latine ne provient du mot hébreu, ce sont des langues différentes, non parentes.Cette même racine latine étant tirée de l'hébreu "hesed " (amour de Dieu et du prochain, bonté, charité).
signé : une maniaque de la précision linguistique!
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

lmx,
Merci de votre précision concernant "Reflet".
J'avais fait un contresens. Il s'agit donc du "reflet de l'amour divin (ou de la grâce divine)? j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'entendre le mot reflet utilisé dans ce sens. Est-ce que cela donnerait une notion d'"amoindri", de "non direct, donc moins intense, moins fort? ça me pose un problème cependant: tout homme, chrétien ou non a l'amour de Dieu et la possibilité de la grâce et d'être sauvé... Cela amène la question du salut: tous seront-ils sauvés ou seulement ceux qui auront suivi le chemin du Christ? Mais ceci est un autre sujet.
PrièreUniverselle.
En effet, je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites que la charité c'est savoir reconnaitre le visage de la Passion du Christ dans chaque personne à laquelle on tend la main.
Ce qui est mon problème (peut-être personnel) c'est que je trouve matière à auto satisfaction dans ce actes, donc matière à orgueil...
J'avais fait un contresens. Il s'agit donc du "reflet de l'amour divin (ou de la grâce divine)? j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'entendre le mot reflet utilisé dans ce sens. Est-ce que cela donnerait une notion d'"amoindri", de "non direct, donc moins intense, moins fort? ça me pose un problème cependant: tout homme, chrétien ou non a l'amour de Dieu et la possibilité de la grâce et d'être sauvé... Cela amène la question du salut: tous seront-ils sauvés ou seulement ceux qui auront suivi le chemin du Christ? Mais ceci est un autre sujet.
PrièreUniverselle.
En effet, je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites que la charité c'est savoir reconnaitre le visage de la Passion du Christ dans chaque personne à laquelle on tend la main.
Ce qui est mon problème (peut-être personnel) c'est que je trouve matière à auto satisfaction dans ce actes, donc matière à orgueil...
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
lmx
- Barbarus

ça me pose un problème cependant: tout homme, chrétien ou non a l'amour de Dieu et la possibilité de la grâce et d'être sauvé... Cela amène la question du salut: tous seront-ils sauvés ou seulement ceux qui auront suivi le chemin du Christ? Mais ceci est un autre sujet.
Comme tout homme est à l'image de Dieu, tout amour est un reflet créé de l'Amour divin. Mais il manque aux hommes et à leur amour la grâce pour devenir vraiment ressemblant.
Maintenant, je ne vois pas comment vous établissez une corrélation entre le fait qu'une bonne action puisse être le reflet humain de la charité et le fait que tout le monde soit sauvé.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Cette image n'est pourtant pas nouvelle. Saint Paul par exemple dit que sur terre nous voyons la réalité comme dans un miroir, de façon déformée et imparfaite, alors qu'au ciel nous verrons Dieu face à face. De même, notre charité, si grande soit-elle, ne peut être qu'un pâle reflet de celle de Dieu.Isabelle47 a écrit :J'avais fait un contresens. Il s'agit donc du "reflet de l'amour divin" (ou de la grâce divine)? j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'entendre le mot reflet utilisé dans ce sens. Est-ce que cela donnerait une notion d'"amoindri", de "non direct, donc moins intense, moins fort? ça me pose un problème cependant: tout homme, chrétien ou non a l'amour de Dieu et la possibilité de la grâce et d'être sauvé... Cela amène la question du salut: tous seront-ils sauvés ou seulement ceux qui auront suivi le chemin du Christ?
Comme au ciel il n'y a que de l'amour, on ne peut y entrer que si on aime, donc oui, il faut suivre le chemin du Christ (même en ignorant son nom).
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

En effet, lmx, j'aurais dû dire (que tout homme soit) "sauvable" (pardon pour le néologisme) et non "sauvé"!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Merci, Fée Violine, de me rappeler ce texte de Paul.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Vous voulez dire que le mot latin "caritas" a servi à traduire le mot hébreu "hesed" (en passant par le grec "agapè". Mis en aucun cas la racine latine ne provient du mot hébreu, ce sont des langues différentes, non parentes.Cette même racine latine étant tirée de l'hébreu "hesed " (amour de Dieu et du prochain, bonté, charité).
signé : une maniaque de la précision linguistique!
C'est à partir de l'hébreu que la traduction s'est faite en grec et en latin, qui ensuite c'est francisé pour devenir Charité.
En revisitant ce que j'avais écrit au paravent, j'avais fait une erreur dans le choix inapproprié d'un mot ! Je fais amende honorable ! I'm sorry Fée Violine ! Je viens de rectifier !
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :lmx,
PrièreUniverselle.
de Mère Thérésa de Calcutta =
Seigneur, quand je suis affamé,
Donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.
Quand j’ai soif,
Envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau
Quand j’ai froid,
Envoie-moi quelqu’un à réchauffer.
Quand je suis blessé,
Donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde,
Donne-moi la croix d’un autre à partager.
Quand je suis pauvre,
Conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.
Quand je n’ai pas de temps,
Donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié,
Donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.
Quand je suis découragé,
Envoie-moi quelqu’un à encourager.
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres,
Donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi,
Envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu’à moi,
Tourne mes pensées vers autrui.
Amen.
de Charles Singer =
J'ai demandé
J'ai demandé de la force,
Et le Seigneur m'a donné des difficultés
pour me rendre fort.
J'ai demandé la sagesse,
Et le Seigneur m'a donné des problèmes à résoudre.
J'ai demandé la prospérité,
Et le Seigneur m'a donné un cerveau et des muscles
pour travailler.
J'ai demandé du courage,
Et le Seigneur m'a donné des dangers à vaincre.
J'ai demandé des faveurs,
Et le Seigneur m'a donné de bonnes
occasions de bien faire.
J'ai demandé l'amour,
Et le Seigneur m'a donné des gens troublés à aider.
Je n'ai rien reçu de ce que je voulais,
J'ai reçu tout ce dont j'avais besoin.
Amen.
Prière de Persévérance ! - par Daniel Prêtre vendéen Fidei Donum
Recommence…
Même si tu te sens fatigué,
Même si une erreur te fait mal,
Même si une trahison te blesse,
Même si une illusion s’éteint,
Recommence…
Même si la douleur te brûle les yeux,
Même si on ignore tes efforts,
Même si les larmes de l’échec coulent dans tes yeux,
Même si tu te sens incompris,
Recommence…
Même si l’injustice semble toujours avoir le dessus,
Même si tu sens la peur au plus profond de toi,
Même si les autres abandonnent,
Même s’il faut en payer le prix,
Recommence…
Recommence comme Dieu, chaque jour et avec joie,
Recommence avec confiance et amour,
Recommence aux jours de soleil comme aux jours de tempête,
Recommence avec patience et sans jamais te décourager,
Recommence Pour.... Dieu… Avec Dieu… Comme Dieu.
Recommence ...Pour ton Peuple… Avec ton Peuple… Comme ton Peuple.
Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant…
Amen.