Coco lapin a écrit : ↑mer. 12 oct. 2022, 12:08
Donc à un moment, Dieu déclare que de nombreux aliments sont impurs, puis que rien de ce qui entre dans le corps ne peut souiller l'homme (il a changé d'avis ?), mais ensuite qu'il faut s'abstenir du sang et des viandes étouffées (encore changé d'avis ?), et pour finir que rien n'est impur en soi. Alors pourquoi avoir commencé à dire que des aliments étaient impurs si c'est faux ?
Je pense que toutes ces lois ont été établies pour le peuple Hébreu, pour la venue entre eux dans la perfection du seul juste … qui dans la chair devait être conçu Saint et le rester …
Depuis sa résurrection, et que tout a été soumis au Fils, avec un changement de loi, et que le péché ne peut plus atteindre le Christ, mais également son Père aussi dans son Temple Saint qu’est le corps glorieux de son Fils bien aimé, car le péché n’ayant plus aucun pouvoir sur son Fils. Jésus en prenant sur lui tous les péchés du monde pour nous réconcilier avec son Père, notre nourriture aussi ne semble plus avoir d’incidence sur eux, que rien n’est plus impur pour Dieu, … Si ce n’est la nourriture aux idoles, mais l’impact est pour nous même, en nous faisant entrer en communion avec les esprits mauvais …
Et le sang et les animaux non saignés, peut être n’était-elle pas coutume de les trouver aux marchés en leur temps, … sinon en évangélisant les peuples païens plus lointains, … dans les villes où St-Paul même et ses compagnons passaient, où ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu'elles entrent en vigueur, nous dit l'Evangile (Actes 16-4), entre autres la fin de la circoncision, et de ne pas manger … le sang et les animaux non saignés avec l'accord même de l'Esprit Saint (Actes 15-28) :
05 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture. (Hébreux 10-5)
16 Or Abraham a reçu les promesses pour lui et pour sa descendance ; l'Écriture ne dit pas « et à tes descendants », comme pour plusieurs, mais et à ta descendance, comme pour un seul, qui est le Christ.
Alors je dis ceci : le testament fait par Dieu en bonne et due forme n'est pas révoqué par la Loi intervenue quatre cent trente ans après, ce qui détruirait la promesse. Car si l'héritage s'obtient par la Loi, ce n'est plus par la promesse. Or Abraham, c'est par la promesse que Dieu lui a accordé cette grâce.
Alors pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des désobéissances jusqu'à la venue de la descendance à qui ont été faites les promesses, et elle a été communiquée par des anges avec l'intervention d'un médiateur, Moïse. (Galates 3-16)
19 Je ne prétends pas que la viande offerte aux idoles ait une valeur, ou que les idoles elles-mêmes aient une valeur. J'affirme au contraire que les sacrifices des païens sont offerts aux esprits mauvais, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les esprits mauvais. Vous ne pouvez pas en même temps boire à la coupe du Seigneur et à celle des esprits mauvais ; vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à celle des esprits mauvais.
Voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous donc plus forts que lui ? ( 1 Corinthiens 10-19)
25 Tout ce qui se vend au marché, mangez-en sans poser de questions par motif de conscience. En effet, comme dit le psaume : Au Seigneur, la terre et tout ce qui la remplit. ( 1 Corinthiens 10-25)
01 Dieu a donc fait de nous des justes par la foi ; nous sommes ainsi en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné, par la foi, l'accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis ; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la gloire de Dieu. (Romains 5-01)
11 S'il y avait une réalisation parfaite avec le sacerdoce lévitique, sur lequel repose la législation du peuple, y aurait-il besoin que se lève un autre prêtre selon le sacerdoce de Melkisédek, et non selon le sacerdoce d'Aaron ? Or s'il y a changement de sacerdoce,
il y a forcément changement de loi.
Celui dont il s'agit ici appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a jamais été au service de l'autel. En effet, il est clair que notre Seigneur a surgi de la tribu de Juda, pour laquelle rien n'est dit quand Moïse parle des prêtres. Les choses sont encore plus claires si cet autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek. Il est devenu prêtre, non pas selon les règles d'une loi humaine, mais par la puissance d'une vie indestructible.
Car voici le témoignage de l'Écriture : Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.
Voilà d'une part l'abrogation du commandement précédent, à cause de sa faiblesse et de son inutilité - car la Loi n'a rien mené à la perfection - et d'autre part l'introduction d'une espérance meilleure qui nous fait approcher de Dieu. (Hébreux 7-11)