Missel du rite tridentin

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Missel du rite tridentin ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 12 oct. 2010, 8:18

Boris a écrit : l'application de la FORM est fautive et irrespectueuse des normes et de la pratique léguée (cf. IGMR 2000) et l'avancement des autels tel qu'il a été fait est une désobéissance au Missel qui prévoit qu'un autel doit être utilisé avant tout versus ad orientem, la célébration face au peuple étant un pis aller tolérer (cf. IGMR 1970, 2000 et 2002, passage plus fort dans la version latine que française comme par hasard).
Pouvez vous me dire où je peux trouver ces références dont vous parlez : IGMR ?
Merci
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Missel du rite tridentin ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 12 oct. 2010, 9:40

l'IGMR, c'est la PGMR latine : Institutio generalis Missalis romani

Vous trouverez le texte ici :

http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/missel_2002/

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Missel du rite tridentin ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 12 oct. 2010, 21:20

Merci beaucoup !

Je ne retrouve pas ce passage "versus ad orientem"
Pouvez-vous me l'indiquer ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Missel du rite tridentin ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 14 déc. 2010, 18:05

PaxetBonum a écrit :Merci beaucoup !

Je ne retrouve pas ce passage "versus ad orientem"
Pouvez-vous me l'indiquer ?
Bonjour PaxetBonum,

Voici un article qui pourra vous éclairer :
http://www.scholasaintmaur.net/Apprendr ... pulum.html

Bien vôtre,
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Missel du rite tridentin ?

Message non lu par Josef » lun. 01 août 2011, 2:30

Etrigan a écrit :Bonjour à tous,

Je suis allé assister à une belle messe à St Nicolas du Chardonnet mais je n'ai pas compris grand chose :oops:

En effet, tout était en Latin : d'après leur site, il s'agirait du rite Tridentin. Tous les fidèles semblaient avoir leur missel pour suivre la messe : sauriez-vous me dire quel est son titre et où se le procurer ?

En vous remerciant par avance !
Pour vous répondre,
il existe l'intérieur de l'église un petit coin librairie, ou entre autres choses est vendus:

le "Grand missel-rituel et vespéral" par l'abbé A.Guilhain et H;Sutyn.
Il coûte environ quarante euros, contenant en Latin et en Français, avec notices et commentaires, les prières de la messe et les offices de toutes les fêtes du calendrier liturgiques, le rituel des fidèles, les dévotions et prières usuelles ainsi que les propres des diocèse.

C'est un très beau missel en papier bible,
doré sur tranche de plus de deux milles pages et orné de magnifiques gravures.

Comme il m'a été conseillé lorsque je l'ai acheté,
à mon tour je vous conseille d'acheter celui-ci car il est complet, vraiment très beau et d'excellente facture.
Pour vingt-cinq euros de plus vous pourrez le protéger avec un couvre livre en cuir de même couleur que le missel (bordeaux, vert sombre, marron)

Avatar de l’utilisateur
MarcMJE
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 10:28
Conviction : Catholique de Tradition

Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par MarcMJE » mer. 27 juil. 2016, 10:35

Bonjour à tous, depuis un certain temps (plusieurs mois), j'ai décidé, après des années de rupture, de retourner à la messe. J'y retourne pour des raisons personnelles, cela ne fait pas partie des traditions de ma famille (je suis d'une famille athée), il y a un grand drame dans ma vie qui m'a fait presque atteindre un point de non-retour...et puis j'ai trouvé Dieu, et j'ai aujourd'hui sincèrement la foi.
Mais je ne vais qu'à la messe de Saint Pie V. J'ai une préférence pour la messe traditionnelle car c'est celle qui me fait le plus d'effet, je ne vis pleinement ma foi qu'à travers le forme extraordinaire, je n'y arrive pas vraiment avec le rite ordinaire.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai ni grandi ni été élevé là-dedans, donc je ne connais pas du tout les textes chantés ni récités. J'allais au début à St Joseph à Bruxelles, et maintenant à Notre-Dame du Rosaire à La Madeleine, depuis que je suis revenu sur Lille. Et j'ai un peu l'air bête parce que tout le monde connaît par cœur les chants et les prières en latin, certains ont un missel mais tous n'en ont pas besoin. Et il n'y a pas tout dans le Magnificat à disposition.
J'ai compris qu'il fallait apprendre le Credo (c'est long mais faisable), le Gloria, l'Ave Maria, l'Agnus Dei, le Salve Regina...les textes sont trouvables. Mais l'ordinaire en lui-même, je ne le trouve pas en entier.
J'ai trouvé deux tutoriels :
http://laportelatine.org/prieres/messe/ ... fidele.php
http://amdg.free.fr/ordo_de_la_messe.htm
Mais j'ai l'impression que tout n'y figure pas. Il y a notamment deux longues prières en latin récitées par les fidèles, après l'Agnus Dei et avant la communion, et je tiens vraiment à les connaître.
Aussi, à la fin, quelques prières courtes en français sont dites, 3 "Je vous salue Marie" entrecoupées d'autres, j'ai trouvé le "Priez pour nous Sainte-Mère de Dieu" mais je ne trouve pas les autres.

Merci pour votre aide. Je voudrais juste ne pas être jugé pour mon ignorance, comme je le disais j'ai embrassé la foi de moi-même donc n'ai rien pu apprendre, et la FSSPX ne fait pas de catéchisme pour adultes dans le Nord.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 28 juil. 2016, 9:55

Bonjour MarcMJE,

Etonnant que vous ne trouviez pas de catéchisme sur place ?
Avez-vous fait la demande expresse ?
Sur leur site il y a un catéchisme en ligne bien conçu.

Pour le missel je vous conseille le Missel du Barroux, il y a tout dedans :

http://www.barroux.org/index.php?option ... Itemid=189

Je n'ai pas bien compris les autres prières que vous recherchez, pouvez-vous préciser.
Je ne peux que vous conseiller d'aller dans une paroisse tenue par la Fraternié St Pierre plutôt que par la Fraternité Saint Pie X…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
MarcMJE
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 10:28
Conviction : Catholique de Tradition

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par MarcMJE » sam. 30 juil. 2016, 0:17

La FSSP n'a pas de lieu de messe dans le Nord, du coup je vais avec la FSSPX. Je connais les reproches qui leur sont faits, mais ils ne sont pas sédévacantistes, ils restent en communion avec Rome, bien que critiquant le modernisme.
Il faudra de toute évidence que je me procure un missel.

J'ai vu que la Fraternité faisait des cours de doctrine pour adultes mais évidemment pas pendant les vacances...

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par saperlipopette » lun. 01 août 2016, 14:32

Dans le rite tridentin entre l'agnus Dei et la communion, les fidèles disent le confiteor comme au début de la messe ( je confesse à Dieu).
Juste avant la communion ils disent le "Domine non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tantum dic verbum et sanabitur anima mea". Ce qui veut dire : "Seigneur je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit mais dites seulement une parole et mon âme sera guérie". C'est la parole de foi du centurion à Jésus.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 11 août 2016, 16:29

MarcMJE a écrit :La FSSP n'a pas de lieu de messe dans le Nord, du coup je vais avec la FSSPX. Je connais les reproches qui leur sont faits, mais ils ne sont pas sédévacantistes, ils restent en communion avec Rome, bien que critiquant le modernisme.
Le problème est que l'Eglise nous demande de ne pas communier aux messes de la FSSPX tant que le status canonique de cette fraternité (de ses prêtres) n'est pas défini.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 11 août 2016, 16:39

Si vous n'avez pas de FSSP près de chez vous, il vous reste 3 options :

- L'Institut du Bon Pasteur
- L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
- Enfin, des prêtres diocésains célbrant le rite de Saint Pie V selon les termes de Summorum Pontificorum

Par fidélité à l'Eglise, il faut toujours choisir de rester en parfaite communion avec elle... Le statut de la FSSPX est très flou, et certains de ses sacrements problématiques (bon, sauf en cette année de la Miséricorde).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
MarcMJE
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 10:28
Conviction : Catholique de Tradition

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par MarcMJE » ven. 12 août 2016, 14:59

AdoramusTe a écrit :
MarcMJE a écrit :La FSSP n'a pas de lieu de messe dans le Nord, du coup je vais avec la FSSPX. Je connais les reproches qui leur sont faits, mais ils ne sont pas sédévacantistes, ils restent en communion avec Rome, bien que critiquant le modernisme.
Le problème est que l'Eglise nous demande de ne pas communier aux messes de la FSSPX tant que le status canonique de cette fraternité (de ses prêtres) n'est pas défini.
Mais il faut bien que j'aille à la messe moi :/ Et comme je l'ai dit, je ne me sens bien qu'à la messe tridentine.
Il y a toujours des pourparlers entre la Fraternité et notre Sainte Mère l'Église, pas de rupture, l'excommunication a été levée par Sa Sainteté Benoît XVI, je ne pense vraiment pas être dans le péché.
Héraclius a écrit :Si vous n'avez pas de FSSP près de chez vous, il vous reste 3 options :

- L'Institut du Bon Pasteur
- L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
- Enfin, des prêtres diocésains célbrant le rite de Saint Pie V selon les termes de Summorum Pontificorum

Par fidélité à l'Eglise, il faut toujours choisir de rester en parfaite communion avec elle... Le statut de la FSSPX est très flou, et certains de ses sacrements problématiques (bon, sauf en cette année de la Miséricorde).
L'IBP n'a pas de lieu de messe dans le Nord.
L'ICRSP en a, mais c'est à Notre Dame de Fatima, à Bois-Grenier, très difficile pour ne pas dire impossible d'accès en transport en commun, surtout le dimanche (et je ne peux pas conduire). Ils ont cela dit une chapelle à Lille, mais il n'y a pas de messe pendant les vacances. Mais dès la rentrée, promis, j'irai, au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par AdoramusTe » lun. 22 août 2016, 15:51

MarcMJE a écrit : Mais il faut bien que j'aille à la messe moi :/ Et comme je l'ai dit, je ne me sens bien qu'à la messe tridentine.
Il y a toujours des pourparlers entre la Fraternité et notre Sainte Mère l'Église, pas de rupture, l'excommunication a été levée par Sa Sainteté Benoît XVI, je ne pense vraiment pas être dans le péché.
Ce n'est pas suffisant. Vous pouvez assister à la messe mais vous ne devez y communier.
Sinon, il est préférable de faire des kilomètres en voiture pouvoir avoir une messe en pleine communion catholique.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
MarcMJE
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 10:28
Conviction : Catholique de Tradition

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par MarcMJE » mer. 24 août 2016, 12:32

AdoramusTe a écrit :
MarcMJE a écrit : Mais il faut bien que j'aille à la messe moi :/ Et comme je l'ai dit, je ne me sens bien qu'à la messe tridentine.
Il y a toujours des pourparlers entre la Fraternité et notre Sainte Mère l'Église, pas de rupture, l'excommunication a été levée par Sa Sainteté Benoît XVI, je ne pense vraiment pas être dans le péché.
Ce n'est pas suffisant. Vous pouvez assister à la messe mais vous ne devez y communier.
Sinon, il est préférable de faire des kilomètres en voiture pouvoir avoir une messe en pleine communion catholique.
Je n'ai pas de voiture, je suis malvoyant, je ne pourrai jamais avoir le permis.
Et ma situation est inverse de celle que vous décrivez. J'ai une église à même pas 700 m de chez moi. Sauf que la messe y est moderniste, ce que je ne peux pas supporter, c'est insoutenable, ça me met mal à l'aise. Je ne m'y sens pas en communion du tout. Je fais 3/4 h de route (bus, métro et tramway) pour aller à la vraie messe. Et en récitant le Credo de Nicée, je m'y sens non seulement en communion avec les autres catholiques, mais aussi avec tous les chrétiens qui l'ont aussi récité depuis plus de 1500 ans. C'est un sentiment unique. :oops:
Vous blâmez la FSSPX, mais encore une fois, comme je l'ai déjà expliqué dans ma présentation notamment, sans eux je n'aurais tout simplement jamais retrouvé la foi. Quel malheur aurait-ce été pour moi de ne pas avoir connu ça ! :(

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2016, 13:18

MarcMJE a écrit : Vous blâmez la FSSPX, mais encore une fois, comme je l'ai déjà expliqué dans ma présentation notamment, sans eux je n'aurais tout simplement jamais retrouvé la foi. Quel malheur aurait-ce été pour moi de ne pas avoir connu ça ! :(
Je ne blame personne. Je ne fais que dire ce que l'Eglise nous demande. Libre à vous de ne pas tenir compte de ce que demande l'Eglise, mais il ne faut pas nous reprocher de vous en prévenir.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités