Le service
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Tenue de service, lampes allumées
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Le texte de l'Evangile de ce dimanche est très long, mais ces dix mots m'ont à eux seuls paru assez riches pour me rappeler l'essentiel. Rester en tenue de service, cela signifie d'abord pour moi: continuer, envers et contre tout, à pratiquer ma foi - car une foi sans les oeuvres de la foi est une foi morte. Puisse donc le Seigneur me donner d'accomplir de nombreux actes de miséricorde. J'imprime aujourd'hui la prière de sainte Faustine afin de la lire chaque matin (*) En effet, ce qui me permet cette continuité de service, c'est la lampe allumée. Et la lampe allumée, c'est la prière et aussi l'esprit de prière, comme une veille de tous les instants.
(*) Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très Miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta Miséricorde repose en moi, O mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux, quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse ; si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parle ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière.".
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Le texte de l'Evangile de ce dimanche est très long, mais ces dix mots m'ont à eux seuls paru assez riches pour me rappeler l'essentiel. Rester en tenue de service, cela signifie d'abord pour moi: continuer, envers et contre tout, à pratiquer ma foi - car une foi sans les oeuvres de la foi est une foi morte. Puisse donc le Seigneur me donner d'accomplir de nombreux actes de miséricorde. J'imprime aujourd'hui la prière de sainte Faustine afin de la lire chaque matin (*) En effet, ce qui me permet cette continuité de service, c'est la lampe allumée. Et la lampe allumée, c'est la prière et aussi l'esprit de prière, comme une veille de tous les instants.
(*) Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très Miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta Miséricorde repose en moi, O mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux, quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse ; si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parle ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière.".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
christiane
- Tribunus plebis

Re: Tenue de service, lampes allumées
Etienne, je trouve la prière de sainte Faustine si pure et magnifique, que je l'ai mise sur les sites où j'écris. Je veux qu'un maximum de personnes la lisent.
Merci de nous l'avoir offerte et bon dimanche paisible à toi.
Christiane
Merci de nous l'avoir offerte et bon dimanche paisible à toi.
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Le service
Je remplis mon service de mère au foyer avec humilité.
Même si je n'apprécie pas toujours les côtés rebutants, je travaille en général avec conscience ; même s'il s'agit de gestes que je crois sans importance : le repassage (je n'aime pas ça), la vaisselle, je les fais avec soin.
Grâce à cela, il y a des bienfaits dans ma vie car tout ce que j'accomplis avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité.
Portez-vous bien !
Christiane
Même si je n'apprécie pas toujours les côtés rebutants, je travaille en général avec conscience ; même s'il s'agit de gestes que je crois sans importance : le repassage (je n'aime pas ça), la vaisselle, je les fais avec soin.
Grâce à cela, il y a des bienfaits dans ma vie car tout ce que j'accomplis avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité.
Portez-vous bien !
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Le service
Je remplis mon service avec humilité. Je travaille avec conscience (autant que possible) mon rôle de mère de famille même si je n'apprécie pas toujours les côtés ingrats de ma "profession".
Grâce à ce bon travail (je m'applique d'autant plus que nous sommes en CAREME), il y a des bienfaits dans la vie de ma famille. Car tout ce que nous accomplissons avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité.
Seigneur, aide-moi à faire de mon mieux pour être ta servante ainsi qu'une mère et une épouse (presque) parfaites.
En communion avec vous,
Christiane
Grâce à ce bon travail (je m'applique d'autant plus que nous sommes en CAREME), il y a des bienfaits dans la vie de ma famille. Car tout ce que nous accomplissons avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité.
Seigneur, aide-moi à faire de mon mieux pour être ta servante ainsi qu'une mère et une épouse (presque) parfaites.
En communion avec vous,
Christiane
Re: Le service
Bonjour et paix sur tous
Christiane a écrit : " Seigneur, aide-moi à faire de mon mieux pour être ta servante ainsi qu'une mère et une épouse (presque) parfaites."
Cette prière ne mériterait-elle pas d'être rajoutée à l'Angélus ?
A bientôt Christiane et soyez indulgente ...
Christiane a écrit : " Seigneur, aide-moi à faire de mon mieux pour être ta servante ainsi qu'une mère et une épouse (presque) parfaites."
Cette prière ne mériterait-elle pas d'être rajoutée à l'Angélus ?
A bientôt Christiane et soyez indulgente ...
- stephlorant
- Tribunus plebis

De l'utilité du service d'autrui
"Je suis persuadé que vous n'avez pas besoin de la consolation des autres, puisque la force de votre esprit soutient la faiblesse d'un corps abattu et exténué. Cependant l'on cherche et l'on désire naturellement des secours dans l'adversité, des remèdes dans la maladie, des consolations dans l'inquiétude et une planche dans le naufrage. La consolation que reçoit un frère de son frère est sans doute un des plus puissants remèdes, et la satisfaction que l'on retire des paroles et de la douceur de l'entretien apporte du soulagement aux personnes accablées. Quoiqu'elle n'agisse sur aucune des parties du corps, néanmoins elle rétablit intérieurement un homme par une vertu secrète ; elle rend la santé comme un médecin, et aide les forces naturelles à résister à la violence de la douleur. C'est pourquoi il est écrit : Un frère sera élevé pour avoir assisté son frère."
Trouvé dans St Jérôme
Lettre à un malade, §1
Trouvé dans St Jérôme
Lettre à un malade, §1
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Re: De l'utilité du service d'autrui
stephlorant a écrit :"Je suis persuadé que vous n'avez pas besoin de la consolation des autres, puisque la force de votre esprit soutient la faiblesse d'un corps abattu et exténué...
Aucun être humain n'est tout puissant. Il n'est personne en ce monde qui puisse dire : je n'ai pas besoin d'autrui.
Notre chemin est long, fait de joie, de douleur. La douleur est présente (physique et psychologique) pour nous faire grandir, ceci à certains moments de notre vie.
Aussi, ne pas avoir besoin de la consolation (c'est en fait de l'amour fraternel) de notre prochain aujourd'hui, ne veut surtout pas dire que nous n'en n'aurons pas besoin demain.
Il faut être heureux lorsque nous sommes dans la joie, il faut aider, soulager celui qui en a besoin. Le pire pour celui qui aide, serait d'en tirer une quelconque gloire.
Merci pour tout ce que vous nous faites partager sur ce forum.
-
christiane
- Tribunus plebis

Le service
Je remplis mon service de mère de famille avec humilité. Même si je n'apprécie pas toujours les côtés rebutants, j'essaie de travailler avec conscience, même s'il s'agit de gestes que je crois sans importance.
Car les actes que nous accomplissons avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité. Et de tout, Dieu fait un bien.
En communion avec vous,
Christiane
Car les actes que nous accomplissons avec générosité, même les actions les plus infimes, enrichit l'humanité. Et de tout, Dieu fait un bien.
En communion avec vous,
Christiane
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: De l'utilité du service d'autrui
Au début, lorsque je rendais visite à ma mère, dans sa maison de repos, le but premier qui se présentait à moi, était d'aider ma mère, parce qu'elle est ma mère, c'est tout simple.C.-J. a écrit : Le pire pour celui qui aide, serait d'en tirer une quelconque gloire.[/color]
Mais à présent, au bout de trois ans, je dois constater avec un peu d'étonnement, mais avec ravissement, qu'il se passe autre chose. Ainsi, non seulement il ne me suffit plus de rendre service à ma mère, mais je rends service à d'autres aussi. C'est venu petit à petit, sans que je m'en rende bien compte, mais dans une circonstance précise (le fait d'aller décapsuler toutes les bouteilles d'eau qui ne l'étaient pas et que l'on m'indiquait, puis de rapporter de la cuisine des salières qui manquaient) m'avait relevé de l'état d'esprit assez maussade dans lequel j'étais venu. J'étais reparti tout joyeux.
Désormais, je suis en mesure de dire que ceux qui reçoivent donnent aussi. Ils donnent aussi car ils sont le "prochain" tel que Jésus le montre dans l’Évangile : un inconnu laissé pour mort au bord du chemin. N'est-ce pas une chose merveilleuse que l'on finisse par avoir besoin du besoin qu'autrui a de nous-mêmes ? Échange miraculeux de charité...
- stephlorant
- Tribunus plebis

Coucou Christiane ! Avant même de lire ton partage sur le service, j'y avais en quelque sorte répondu :christiane a écrit :Je remplis mon service de mère de famille avec humilité. Même si je n'apprécie pas toujours les côtés rebutants, j'essaie de travailler avec conscience, même s'il s'agit de gestes que je crois sans importance.
En communion avec vous,
Christiane
Au début, lorsque je rendais visite à ma mère, dans sa maison de repos, le but premier qui se présentait à moi, était d'aider ma mère, parce qu'elle est ma mère, c'est tout simple.
Mais à présent, au bout de trois ans, je dois constater avec un peu d'étonnement, mais avec ravissement, qu'il se passe autre chose. Ainsi, non seulement il ne me suffit plus de rendre service à ma mère, mais je rends service à d'autres aussi. C'est venu petit à petit, sans que je m'en rende bien compte, mais dans une circonstance précise (le fait d'aller décapsuler toutes les bouteilles d'eau qui ne l'étaient pas et que l'on m'indiquait, puis de rapporter de la cuisine des salières qui manquaient) m'avait relevé de l'état d'esprit assez maussade dans lequel j'étais venu. J'étais reparti tout joyeux.
Désormais, je suis en mesure de dire que ceux qui reçoivent donnent aussi. Ils donnent aussi car ils sont le "prochain" tel que Jésus le montre dans l’Évangile : un inconnu laissé pour mort au bord du chemin. N'est-ce pas une chose merveilleuse que l'on finisse par avoir besoin du besoin qu'autrui a de nous-mêmes ? Échange miraculeux de charité...
-
christiane
- Tribunus plebis

Coucou Stephlorant ! Ton témoignage prouve bien qu'il n'y a dans le service que l'on se réalise pleinement.
Je vais maintenant faire une tarte aux courgettes mais d'abord je te souhaite une superbe Eucharistie demain.
Avec toute mon amitié,
Christiane
Je vais maintenant faire une tarte aux courgettes mais d'abord je te souhaite une superbe Eucharistie demain.
Avec toute mon amitié,
Christiane