France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Solange2
Barbarus
Barbarus

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Solange2 » mar. 28 juin 2011, 10:09

Ficelle a écrit :
d.e a écrit : Quant aux responsabilités, on peut en trouver auprès des parents qui ont peut-être failli dans son éducation,L'enfant présumé meurtrier est coupable ... et victime.
Je suis tout à fait d'accord! La violence des jeunes existe, certes, mais ne reflète-t-elle pas la société des adultes? Et je ne cherche pas à excuser l'acte du jeune homme qui est très grave.
Mais concernant la violence des jeunes, j'ai lu il y a peu, un livre de Guy Gilbert à ce propos (je ne me souviens plus le titre...). C'est édifiant. Et triste.
bonjour,
La violence est omniprésente en France et pas seulement chez les adolescents. Hier, j'ai assisté avec stupéfaction à une altercation à l'intérieur de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre ou les protagonistes en sont venus aux mains. En effet, le personnel de la basilique (2 noirs et un blanc) tentait, avec une rare violence verbale, d'empêcher une mère et une fille de pénétrer dans la Basilique pour la simple raison que la fille portait un short alors que d'autres personnes étaient à l'intérieur avec un short et surtout certaines femmes avec un décolleté avec lequel personne ne rentrerait dans une église en Italie . Ils ont tenté d'empoigner la fille et la mère a frappé en retour.
J'espère que je n'aurais plus à assister à ce genre de spectacle lamentable dans une si belle Basilique, où les prêtres et les religieuses se donnent tant de mal et font de si belles cérémonies et où le Saint Sacrement est exposé en permance.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Brindille » mar. 28 juin 2011, 10:12

Mon Dieu !!! Mes amis !!!
Que d'agressivité!! Que de mouvements de manches!!
Alors que je pense que vous avez le même avis en plus !! ;)

Si "populasse" est, en effet un terme maladroit pour définir la majorité des français (dont je fais également partie pour une fois)
il me semble surtout dommage que cet intéressant et non moins houleux échange sur "droit de la victime/droit du condamné" ne fasse pas l'objet d'un sujet à part...

Ce n'est que mon simple avis :)
Dernière modification par Brindille le mar. 28 juin 2011, 23:09, modifié 1 fois.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Serge BS » mar. 28 juin 2011, 10:12

Vous jouez à la victime... Condamné à mort !!! N'importe quoi !

Reste que vous ne me verrez jamais parler de populace !!!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2011, 10:31

Si je ne l'ai pas déjà dit, je le répète, j'ai employé ce terme pour indiquer que je faisais précisément parti de cette population que vous et d.e repoussez avec cet air condescendant.
Je trouvais le terme plus juste pour me qualifier à vos yeux…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
d.e
Barbarus
Barbarus

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par d.e » mar. 28 juin 2011, 12:19

PaxetBonum a écrit : ... je fais parti de cette majorité des français que d.e semble trouver totalement stupide de s'intéresser d'abord aux victimes et d'abord au châtiment des coupables…
Je regrette que vous interprêtiez mes messages de la sorte et que, dès lors, vous me positionniez comme ennemi !
Je n'ai jamais utilisé le mot : "stupide" et n'ai jamais considéré l'opinion publique comme telle.
Je fais aussi partie de cette """populasse""", malgré mon """air condescendant""" (que vous me gratifiez dans un autre message).
Bien sûr qu'il y a une émotion populaire bien légitime et bien compréhensible (et non stupide) ; J'ai sans doute condamné Dutroux aux pires tortures (j'habite près d'une gamine qui avait été enlevée et dont une de mes filles connaissait). Croyez-vous que je sois différent des autres lorsqu'un crime est commis par un récidiviste que je juge aussi libéré trop précocement etc ...
Croyez-vous que, dans un moment d'émotion, je ne suis pas tenté de croire que la justice est trop laxiste ...
" - Le coeur a ses raisons que la raison ignore " !
Je suis contre la peine de mort mais il m'arrive de condamner à mort des criminels odieux ... (en pensée bien évidemment ...).
Je ne suis ni contre les opinions de votre interlocuteur, ni contre les vôtres. Paradoxal, me direz-vous ? Possible ! Qui ne l'est pas !
Mais comme le perçoit Brindille, ces "mouvements de manches" n'ont aucune raison d'être car en fait, les "divergeances" ne sont pas si "divergeantes" ! L'avocat n'est pas l'ennemi du procureur !
Pour ma part, je cesse sur ce post pour éviter ... mais, je ne suis pas fâché, hein ! :dance: :ciao:
et bien à vous tous !

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Brindille » mar. 28 juin 2011, 12:23

Vot "guerre des boutons" n'est pas digne de vous

Et je trouve le titre de ce topic particulièrement propice à attiser la fureur et l'agressivité

Vraiment moche tout ça !
Dommage
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Ficelle » mar. 28 juin 2011, 12:32

Je ne pense pas que quiconque ici fasse preuve de condescendance ou mépris vis à vis de l'autre, ce sont juste des réactions épidermiques. Des sujets comme celui-ci donnent toujours envie de défendre son point de vue... :>
Mais il reste vrai que les média nous serinent à longueur de journée des infos très subjectives et manipulatrices, surtout en période pré-électorale, malheureusement... :( Et il est facile de se laisser prendre à leurs faux arguments).
Je pense que sur ce fil de discussion chacun est d'accord pour défendre les victimes, cela va de soit. Après, chacun est libre de s'engager pour changer la société si elle ne lui convient pas telle qu'elle est...
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Serge BS » mar. 28 juin 2011, 12:53

Je demande juste que l'on n'accable pas la Justice lorsqu'elle n'est pas responsable !

Savez-vous les conditions dans lesquelles la plupart des Magistrats travaillent, car il ne faut pas voir que les "beaux palais" comme Aix-en-Provence ou Paris ? Savez-vous que certains travaillent dans des sous-sols sans fenêtres ? Savez-vous que certains tribunaux n'ont même pas de salle des pas perdus ? Néanmoins, des efforts sont faits, réels, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire afin de permettre un rendu dans des lieux plus dignes...

Alors, lorsque l'on accable la Justice, que ce soit pour ce dont elle est responsable, car elle reste imparfaite, n'étant qu'humaine, mais pas pour le reste !

Nous sommes dans un système fondé sur la séparation des pouvoirs ! La Justice est là pour appliquer le droit, pour l'interpréter, pas pour juger la Loi !

C'est tout ce que je dis sur ce site, avec un appel à un effort de mémoire, qui, je l'avoue totalement, n'est pas favorisé actuellement !

Je rappelle maintenant qu'il faut au moins six années d'études pour faire un juriste ! C'est que la matière ne s'improvise pas ! Qui songerait à se substituer à son médecin ou à son plombier sans avoir été formé ? Eh bien, c'est la même chose en matière de droit ! Que l'on ne soit pas d'accord, totalement d'accord ! Mais que l'on déforme soit par ignorance (ce qui est fort possible tant il est vrai que l'histoire criminelle et de la violence reste en friche dans notre pays, et dans ce cas j'admets l'excuse d'ignorance), mais surtout par volonté politique ou de chicane, là non ! La Justice n'est pas la vengeance... Elle est sanction, réparation, voire répression, mais elle ne doit jamais être vengeance !

La Justice est l'un des coeurs de nos institutions, et ce de tout temps ! Elle l'est tant qu'elle s'identifiait à la personne du Roi sous l'Ancien Régime ! Ne l'accablons donc pas lorsqu'elle n'est pas responsable !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2011, 13:48

Serge BS a écrit : Nous sommes dans un système fondé sur la séparation des pouvoirs ! La Justice est là pour appliquer le droit, pour l'interpréter, pas pour juger la Loi !
Celui qui n'apprécie pas la médecine, ne devient pas médecin…
Les juges exercent ce métier en ayant baigné dedans 6 ans. Si cela ne leur convenait pas ils n'auraient certainement pas baigné dedans si longtemps. En tout cas c'est mon avis et cela me semble être le bon sens par excellence…
Serge BS a écrit : La Justice n'est pas la vengeance... Elle est sanction, réparation, voire répression, mais elle ne doit jamais être vengeance !
Vu de l'extérieur, la notion de réparation semble inexistante.
Il serait bon qu'elle soit aussi protection du citoyen contre les récidives.

Je vais encore me faire guillotiner…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Serge BS » mar. 28 juin 2011, 14:07

Pour ce qui est de votre premier point, il me semble pour le moins décalé ! Je parle de ces gens qui veulent faire du droit sans l'avoir appris, de ces émissions du genre de celle qu'animait Courbet ! Votre réponse n'a prien à voir avec ce que je dis ! Ce que je dis c'est que le juge ne peut pas mettre en oeuvre ce que la loi ne fixe pas, et ce quel que soit sa vocation ! Rien d'autre ! Avez-vous compris que je vous demande de saisir que la Justice n'est pas responsable lorsque le Législateur n'a pas fait son boulot ! Je ne dis rien d'autre !

Permettez-moi, hors toute polémique, de vous renvoyer à mes articles sur la justice et sur le droit sur mon blog : http://serge-bs.over-blog.com/article-s ... 51243.html... Il y en a une vingtaine sous le même titre qui se suivent, et ce n'est pas complet, loin de là (attention : je suis si doué en informatique, qu'il faut cliquer à chaque fois en bas de l'article sur ... précédent pour en avoir la suite) ! Mais si cela peut vous aider à me comprendre !

Que des victimes ne soient pas contentes (mon mot peut être jugé faible, je l'admets), c'est légitime... Mais dans 99 % des cas le juge n'y est pour rien, car il n'est que serviteur de la loi ! C'est la loi qui est faible, pas le juge ! C'est tout ce que je veux dire !

Pour ce qui est de la réparation, c'est selon ! Mais, là encore, c'est la loi qui domine le juge, pas le contraire ! Le problème est de distinguer entre juste réparation, notion chrétienne, et vengeance ! Maintenant, lorsque quelqu'un a chûté, ne faut-il pas lui offrir une possibilité de rédemption ? Ce n'est qu'en cas de récidive, du moins à mon avis, que la dûreté du droit doit pleinement s'exprimer...

En fait, nous sommes souvent d'accord sur le fond... Par contre, ce que je reprends, c'est la forme et les bases de votre propos !

Par contre, je maintiens qu'en usant de populace vous me prétez un mépris que je n'ai pas ! Ce n'est pas parce que l'on veut expliquer que l'on méprise ! C'est même le contraire du mépris ! Mais parfois nous, les juristes, sommes confronts à des sourds qui ne veulent pas entendre car ils croient savoir, d'où le retour au sens vrai de ce dont vous parlé en votre premier point. Et il n'y a pas lecçon dans ce que j'écris, seulement tentative d'explication !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2011, 14:27

Serge BS a écrit :Avez-vous compris que je vous demande de saisir que la Justice n'est pas responsable lorsque le Législateur n'a pas fait son boulot ! Je ne dis rien d'autre !
J'avais bien compris
C'est moi qui ne me suis pas fait comprendre
J'indiquais que celui qui fait de longues études pour devenir juge doit croire en cette justice (réglementée par la loi, on est d'accord)
Moi je trouve bien des lois iniques et je ne voudrais pour rien au monde devoir les appliquer, donc je ne deviens pas juge
En ce sens j'indique que les juges cautionnent les lois qu'ils mettent en œuvres
Sinon qu'ils se rebellent !

Serge BS a écrit :Pour ce qui est de la réparation, c'est selon ! Mais, là encore, c'est la loi qui domine le juge, pas le contraire ! Le problème est de distinguer entre juste réparation, notion chrétienne, et vengeance ! Maintenant, lorsque quelqu'un a chûté, ne faut-il pas lui offrir une possibilité de rédemption ? Ce n'est qu'en cas de récidive, du moins à mon avis, que la dûreté du droit doit pleinement s'exprimer...
Pas de rédemption possible sans réparation
Pour moi cela ne doit pas être selon
Avez vous vu ces parents qui reçoivent 0,60 € par mois du meurtrier de leur fille en réparation des frais de justices…
La victime est battue deux fois

Serge BS a écrit :Par contre, je maintiens qu'en usant de populace vous me prétez un mépris que je n'ai pas ! Ce n'est pas parce que l'on veut expliquer que l'on méprise !
Désolé mais j'avais pris cela pour du mépris :
Serge BS a écrit :Poncif démontrant une absence totale de connaissance des réalités élémentaires de la Justice française !

Avez-vous une once de culture et de pratique juridique, autre que celle offerte par les médias ou par certains mouvements politiques ? J'en doute fort ! Restez avec vos certitudes, vos pétitions de principe, vos accusations ! Je vous conseille juste de relire l'histoire criminelle et judiciaire de notre pays, d'entrouvrir des manuels de droit pénal, de feuilleter des ouvrages de philosophie du droit, de dépouiller des archives judiciaires, d'aller faire un tour sans préjugés dans un tribunal correctionnel... De faits rares vous faites des généralités ! Tout votre dernier message n'est que déformation, approximations, ... Une dernière chose : le pardon est un point central de la Foi chrétienne ! D'un drame de moins en moins fréquent en France, quoi qu'en dise la presse, vous faites un fleuve de pseudo-réalités ! Adieu !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Serge BS » mar. 28 juin 2011, 14:41

Ce n'était pas du mépris ! Comme le disait Son Eminence Monseigneur Lavigerie à quelqu'un disant "Crotte" : "Vous ne pouvez pas dire Merde comme tout le monde !" J'ai le ton vif, je sais ! Mais je dis aussi ce que je pense sans arrière pensée ! Peut-être suis-je trop direct ? Mais ma famille remontant jusqu'au IX° siècle, preuves à l'appui (et sans liens avec le Calife de Bagdad, mais avec du réel), et ayant perdu la tête tant qu'en Angleterre qu'en France pour la défense de ses idées, je suis direct, et ceci m'y autorise ! Un peu vif, je l'admets volontiers, mais direct !

Sinon, outre le fait que les Magistrats sont soumis à un droit de réserve, comme les militaires d'ailleurs, sachez qu'ils ont aussi manifesté, aussi protesté, notamment par le biais de Lettres ouvertes collectives ! Ce n'est pas parce que tout n'est pas idéal que l'on doit tout laisser tomber ! On peut très bien croire au droit et ne pas partager tout de la loi, tout en l'appliquant ! C'est la grandeur et la servitude du métier de magistrat ! Je sais, il y en a parmi eux qui s'en foutent, c'est vrai ! Mais ce n'est pas parce que certains sont dévoyés qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain !

Au fait, que pensez-vous de l'idée que je défends depuis des années non pas d'introduire des citoyens dans les jurés de correctionnelle (car certains dossiers sont trop techniques), mais par contre de les imposer lorsqu'il s'agit d'application des peines ou de classement sans suite ? C'est là, selon moi, où le citoyen, représentant du peuple, et non technicien, aurait pleinement son rôle à jouer, pas en se prononçant là où il n'a pas forcément la formation nécessaire (par exemple, comment juger de certains dossiers de pêche en mer, d'autant plus avec la pression médiatique ?) !

Ainsi, selon moi, deux cas où le citoyen devrait être associé à la Justice... Le premier serait la participation aux commissions en charge de l’application des peines, et ce afin d’assurer un réel exercice de la sanction, mais aussi de s’assurer autant que faire se peut que tout raccourcissement ou aménagement de la peine puisse se faire à risque minimum pour la société. Le second serait une présence de citoyens auprès du Procureur de la République, mais uniquement dans le cadre d’une formation spécifique à créer dès lors qu’une décision de classement sans suite serait prise. Je pense que nous devrions être a minima d'accord sur ces deux points !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2011, 14:59

Serge BS a écrit : Ainsi, selon moi, deux cas où le citoyen devrait être associé à la Justice... Le premier serait la participation aux commissions en charge de l’application des peines, et ce afin d’assurer un réel exercice de la sanction, mais aussi de s’assurer autant que faire se peut que tout raccourcissement ou aménagement de la peine puisse se faire à risque minimum pour la société. Le second serait une présence de citoyens auprès du Procureur de la République, mais uniquement dans le cadre d’une formation spécifique à créer dès lors qu’une décision de classement sans suite serait prise. Je pense que nous devrions être a minima d'accord sur ces deux points !
J'adopte !
Il me semble que c'est encore une fois du bon sens
Je ne comprend pas pourquoi cela n'existe pas encore…
Il faudrait des ruraux dans les tribunaux, leur bon sens et leur logique, suppléeraient au trop d'intellect ambiant.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Serge BS » mar. 28 juin 2011, 15:04

C'est une proposition en cours d'étude à la Chancellerie... Sinon, pour les ruraux, difficile dans certains départements..., mais je fais confiance au bon sens populaire...

Avatar de l’utilisateur
Solange2
Barbarus
Barbarus

Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing

Message non lu par Solange2 » mar. 28 juin 2011, 15:33

Serge BS a écrit :Ce n'était pas du mépris ! Comme le disait Son Eminence Monseigneur Lavigerie à quelqu'un disant "Crotte" : "Vous ne pouvez pas dire Merde comme tout le monde !" J'ai le ton vif, je sais ! Mais je dis aussi ce que je pense sans arrière pensée ! Peut-être suis-je trop direct ? Mais ma famille remontant jusqu'au IX° siècle, preuves à l'appui (et sans liens avec le Calife de Bagdad, mais avec du réel), et ayant perdu la tête tant qu'en Angleterre qu'en France pour la défense de ses idées, je suis direct, et ceci m'y autorise ! Un peu vif, je l'admets volontiers, mais direct !


Ainsi, selon moi, deux cas où le citoyen devrait être associé à la Justice... !
Bonjour,
Vous avez dit JUSTICE ????? Il me semble que ce mot a disparu du dictionnaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités