Relations sexuelles avant le mariage religieux

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
kiryne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 25 juin 2011, 2:20

Relations sexuelles avant le mariage religieux

Message non lu par kiryne » sam. 25 juin 2011, 3:15

Je sais que du point de vue de l'Eglise, on souhaite que les relations aient lieu après la bédiction nuptiale. Je n'accordais pas une très grande importance à cela, il y a encore quelques années. Mais depuis, je suis très regardante par rapport à cela. Ce qui m'embête un peu, c'est que je ne (re)trouve pas (peut être que je ne lis pas comme il faut) de passage biblique associé. Yen a t il ? Je connais l'histoire de Tobi et Sara mais bon.
Est ce un péché d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ? Les prêtres sont partagés sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Cgs » sam. 25 juin 2011, 8:28

Bonjour Kyrine,

Les relations sexuelles hors mariage sont proscrites par l'Eglise pour les raisons suivantes données par le catéchisme :
2390 Il y a union libre lorsque l’homme et la femme refusent de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle.

L’expression est fallacieuse : que peut signifier une union dans laquelle les personnes ne s’engagent pas l’une envers l’autre et témoignent ainsi d’un manque de confiance, en l’autre, en soi-même, ou en l’avenir ?

L’expression recouvre des situations différentes : concubinage, refus du mariage en tant que tel, incapacité à se lier par des engagements à long terme (cf. FC 81). Toutes ces situations offensent la dignité du mariage ; elles détruisent l’idée même de la famille ; elles affaiblissent le sens de la fidélité. Elles sont contraires à la loi morale : l’acte sexuel doit prendre place exclusivement dans le mariage ; en dehors de celui-ci, il constitue toujours un péché grave et exclut de la communion sacramentelle.
Vous pouvez lire l'ensemble du chapitre lié au mariage dans le catéchisme :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P82.HTM

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par mike.adoo » sam. 25 juin 2011, 10:39

Il existe aussi des cas particuliers ...
Des jeunes gens avaient prévu de se marier dans l'année ; Le décès d'un parent a retardé la cérémonie qui a été reportée à l'année suivante . Doivent-ils se sentir coupables d'avoir des relations intimes avant la nouvelle date ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Cgs » sam. 25 juin 2011, 12:19

mike.adoo a écrit :Il existe aussi des cas particuliers ...
Des jeunes gens avaient prévu de se marier dans l'année ; Le décès d'un parent a retardé la cérémonie qui a été reportée à l'année suivante . Doivent-ils se sentir coupables d'avoir des relations intimes avant la nouvelle date ?
Comme toujours, l'Eglise donne les règles, et s'adapte aux cas particuliers ensuite, pour le bien commun. Mais ces derniers ne sauraient remettre en cause les premières.

En l'occurence, si un couple n'a pas suivi le chemin préconisé par l'Eglise, il a un chemin à faire pour se réconcilier avec Dieu, avant de pouvoir se marier. Voyons votre cas particulier : s'il y a un délai imposé par les circonstances, les futurs époux attendent avant de s'unir. S'ils ont "craqué", ils doivent mener un chemin de pardon (car l'union hors mariage est un péché) pour poursuivre leur chemin vers le mariage. Idem si un enfant née hors mariage.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Xavi » sam. 25 juin 2011, 13:01

kiryne a écrit :Je sais que du point de vue de l'Eglise, on souhaite que les relations aient lieu après la bénédiction nuptiale. Je n'accordais pas une très grande importance à cela, il y a encore quelques années. Mais depuis, je suis très regardante par rapport à cela. Ce qui m'embête un peu, c'est que je ne (re)trouve pas (peut être que je ne lis pas comme il faut) de passage biblique associé. Yen a t il ? Je connais l'histoire de Tobi et Sara mais bon.
Est ce un péché d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ? Les prêtres sont partagés sur le sujet.
Bonjour Kyrine,

Le titre du sujet est un peu étonnant.

Le mariage est une réalité humaine d’un lien stable sans limite de durée. Le croyant le vit dans la foi et le sacrement du mariage lui permet de le vivre comme un signe et un moyen de la présence de Dieu dans sa vie.

La réponse à la question ne me semble pas différente avant le mariage civil, naturel ou coutumier qu’avant le mariage religieux. Même s’il peut y avoir plusieurs significations, plusieurs engagements complémentaires et plusieurs cérémonies, il n’y a qu’un seul mariage que le croyant vit selon sa foi.

Est ce un péché d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ?

Qu’est-ce qu’un péché ?

Pour celui qui pense que le péché, c’est tout ce qui nous éloigne de notre communion avec Dieu, nous trouvons une parole de Jésus lui-même et cette parole nous renvoie à une autre parole : celle de la création dans la Genèse.

L’union sexuelle nous permet de vivre dans la réalité humaine une relation à l'image de la communion et de l’amour qui sont en Dieu de manière inséparable.

Pour celui qui croit que l’union sexuelle est un témoignage de la vie même de Dieu, de l’amour qui unit par un lien indissoluble les trois personnes du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, comment vivre une telle union dans un lien précaire sans blesser l’image qu’une telle union exprime et qui permet de vivre dans un lien qui concorde avec celui qui est en Dieu, par lequel Dieu lui-même vit de toute éternité.

Le sujet a été approfondi ailleurs dans le forum :

viewtopic.php?f=37&t=17580

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Griffon » sam. 25 juin 2011, 14:32

Bonjour kiryne,
Et bienvenue sur ce forum.

Vous ne trouverez aucun texte biblique du genre : " Pas de relation sexuelle avant le mariage. "
La plupart de nos "règles" nous sont données par l'Eglise qui interprète la bible suivant la tradition.
Mais dans le cas que vous évoquez, ce n'est pas trop difficile à comprendre.

Dieu est un Père (et aussi une Mère).
Donc, imaginons que vous ayez un petit garçon d'une dizaine d'année.
La Noël approche, et vous choisissez de "marquer le coup" et de lui donner un cadeau dont il rêve : une console video 3D.
Vous l'achetez bien à l'avance. Pas de risque, si jamais ils étaient à court de stock.
Vous avez fait des sous-entendu, des allusions indirectes, juste pour éveiller son intérêt.
Il sait qu'il va être gâté, et s'en réjouit.

Et ce jour-là, c'est un dimanche.
Vous avez dormi un peu plus longtemps, laissant votre garçon descendre plus tôt, comme il le fait souvent.
Vous descendez, et vous le voyez jouer.
Il est là, penché sur sa console, il ne vous voit même plus.
Votre coeur est tranpercé ! Cette console, c'était pour Noël, dans un bon mois.

Et quand votre garçon daigne vous donner des explications, il vous explique qu'il a cherché dans votre cachette.
" Et puis, cette console, c'était pour lui, non ? "
" Et puis, ce n'est pas si grave : tu voulais quand-même me la donner. C'est quoi, un mois."

Cette année-là, votre Noël sera quand-même un peu raté.
Même si vous aimez votre petit garçon de tout votre coeur.

En nous donnant notre conjoint, notre conjointe, Dieu nous fait un vrai cadeau.
En même temps, Dieu nous appelle à une vocation et nous donne le chemin pour y répondre.

Et ce don... nous voudrions pouvoir le prendre, au lieu de le recevoir !

Au mariage RELIGIEUX, nous disons bien :
" Je te reçois pour époux(se), et je me donne à toi. "

Cordialement,

Griffon.

PS: Les prêtres sont-ils partagés sur le sujet ?
Déjà Ste Thérèse se plaignait de la difficulté de trouver un bon confesseur qui vous mette sérieusement en garde contre les péchés mortels.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Mac » sam. 25 juin 2011, 15:32

Bonjour Kiryne,
kiryne a écrit :Ce qui m'embête un peu, c'est que je ne (re)trouve pas (peut être que je ne lis pas comme il faut) de passage biblique associé. Yen a t il ? Je connais l'histoire de Tobi et Sara mais bon.
Est ce un péché d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ?
La réponse à votre question est oui.
Cela est prescrit par Moïse donc vous y trouverez une réponse sans ambiguïté.
Nous sommes le temple du Saint Esprit (cf évangile), donc nous devons agir envers ce temple avec respect et tenir compte de ce que demande Dieu.
Les prêtres sont partagés sur le sujet.
Je ne crois pas que ce soit un point pour lequel il y a une difficulté quelconque et pour lequel l'opinion puisse être partagée.
Jésus n'a jamais démenti ce point de la loi de Moïse bien au contraire : d'une part Il nous enseigne que nous sommes le temple du Saint Esprit, d'autre part, Il dit que ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas.

Un frère vous a donnée des informations du CEC qui répondent par ailleurs à votre questionnement.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par PaxetBonum » sam. 25 juin 2011, 16:35

Griffon a écrit :Bonjour kiryne,
Et bienvenue sur ce forum.

Vous ne trouverez aucun texte biblique du genre : " Pas de relation sexuelle avant le mariage. "
La plupart de nos "règles" nous sont données par l'Eglise qui interprète la bible suivant la tradition.
Mais dans le cas que vous évoquez, ce n'est pas trop difficile à comprendre.

Dieu est un Père (et aussi une Mère).
Donc, imaginons que vous ayez un petit garçon d'une dizaine d'année.
La Noël approche, et vous choisissez de "marquer le coup" et de lui donner un cadeau dont il rêve : une console video 3D.
Vous l'achetez bien à l'avance. Pas de risque, si jamais ils étaient à court de stock.
Vous avez fait des sous-entendu, des allusions indirectes, juste pour éveiller son intérêt.
Il sait qu'il va être gâté, et s'en réjouit.

Et ce jour-là, c'est un dimanche.
Vous avez dormi un peu plus longtemps, laissant votre garçon descendre plus tôt, comme il le fait souvent.
Vous descendez, et vous le voyez jouer.
Il est là, penché sur sa console, il ne vous voit même plus.
Votre coeur est tranpercé ! Cette console, c'était pour Noël, dans un bon mois.

Et quand votre garçon daigne vous donner des explications, il vous explique qu'il a cherché dans votre cachette.
" Et puis, cette console, c'était pour lui, non ? "
" Et puis, ce n'est pas si grave : tu voulais quand-même me la donner. C'est quoi, un mois."

Cette année-là, votre Noël sera quand-même un peu raté.
Même si vous aimez votre petit garçon de tout votre coeur.

En nous donnant notre conjoint, notre conjointe, Dieu nous fait un vrai cadeau.
En même temps, Dieu nous appelle à une vocation et nous donne le chemin pour y répondre.

Et ce don... nous voudrions pouvoir le prendre, au lieu de le recevoir !

Au mariage RELIGIEUX, nous disons bien :
" Je te reçois pour époux(se), et je me donne à toi. "

Cordialement,

Griffon.

PS: Les prêtres sont-ils partagés sur le sujet ?
Déjà Ste Thérèse se plaignait de la difficulté de trouver un bon confesseur qui vous mette sérieusement en garde contre les péchés mortels.
Cher Griffon, il faudra nous faire une recueil de vos paraboles et autres fioretti !
Je souscris déjà à l'achat !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Griffon » sam. 25 juin 2011, 20:49

Cher PaxetBonum,

Vous êtes bien trop aimable avec moi.
Je vous ai dit à quoi vous en tenir.

Si je ne me trompe, j'ai entendu cette histoire au CLER.
Je pense qu'elle vient du Père Denis Sonet.

Mais voilà, je me souviens bien de l'histoire, mais leurs auteurs... pas trop.
De quoi fâcher un bon nombre de gens qui m'ont tous tant apporté.

C'est moi le premier à en avoir profité.
Je ne fais que rendre un peu de ce que j'ai reçu.

Que Dieu vous accompagne en Son jour,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

kiryne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 25 juin 2011, 2:20

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par kiryne » sam. 25 juin 2011, 21:41

Bnjour à tous

@ Cgs ... merci pour votre lien. J'irais le lire en détail

@ Xavi , le titre n'est pas étonnant car , comme vous l'avez dit, il y a certains qui font seulement le mariage civil et coutimer. Il s'installent ensemble et font le mariage réligieux des années plus tard. J'en connais plusieurs catholiques coryants qui sont dans ce cas. Ils avancent comme quoi, la réalité d'aujourd hui, qu'on ne peut s'abstenir autant. Ils veulent se marier mais les moyens financiers font défaut. Donc en attendant, ils commencent leurs projets de couple, dont les enfants... Certains ont juste célébré le mariage civil, d'autres le mariage traditionnel. Leur foi, semble t il, n'a pas empêché cela.
Voilà pourquoi j'ai tenu à préciser RELIGIEUX (bénédiction nuptiale) dans mon titre.
Par ailleurs, merci pour le lien. Je vais y faire un tour.

@ Griffon , vous avez dit :
Au mariage RELIGIEUX, nous disons bien :
" Je te reçois pour époux(se), et je me donne à toi. "

oui je suis d'accord, mais les relations sexuelles n'empêchent pas qu'on le dise après. Cette phrase est comme un contrat devant Dieu le Père. Votre histoire n'est pas aussi simple à expliquer, à quelqu'un de novice.

@ Mac ... prescrit pas Moïse ? as tu le passage ? sinon, je vais m'y mettre. merci
"nous sommes le temple du Saint Esprit, d'autre part, Il dit que ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas." oui mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage!? ou je ne saisi pas le sens de ce que vous dites.

Ce que je comprens de tout ça, il faut savoir lire entre les lignes dans la Bible, comprendre et interpréter comme les gens de l'église l'ont fait?!

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Antoine Marie » sam. 25 juin 2011, 21:54

Ma petite pierre à l'édifice :

L'Homme est unifié à l'intérieur de lui-même.
Or l'acte sexuel est l'acte le plus beau entre deux personnes ; de plus il peut conduire à la naissance d'un nouvel être.
Donc l'engagement entre les deux personnes doit correspondre à la beauté de l'acte en étant maximum, donc indissoluble, et permettre d'accueillir la vie dans de bonnes conditions. D'où la nécessité du mariage.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par Mac » sam. 25 juin 2011, 22:06

Bonsoir Kiryne
kiryne a écrit :@ Mac ... prescrit pas Moïse ? as tu le passage ? sinon, je vais m'y mettre. merci
ou je ne saisi pas le sens de ce que vous dites.
Je regarderais les références pour moïse, mais ça doit être donnée par le CEC je pense.
Par contre vous avez l'exemple de la Très Sainte Vierge Mari et de Saint Joseph qui n'avait pas eu de relation avant mariage (ni après) et cela du fait qu'ils respectaient la volonté de Dieu, Ses commandements. Cela doit répondre à votre question.
"nous sommes le temple du Saint Esprit, d'autre part, Il dit que ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas." oui mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage!?
Tout à fait ce n'est pas dit textuellement, mais cela s'inscrit dans la cohérence générale de la parole de Dieu, et on peut comprendre que la relation sexuelle ne pouvait intervenir avant le mariage.
Ce que je comprens de tout ça, il faut savoir lire entre les lignes dans la Bible, comprendre et interpréter comme les gens de l'église l'ont fait?!
Il faut bien écouter les prêches des prêtres et lire la parole de Dieu, et s'informer sur des sites catholiques (tel que cité-catholique) qui auront à cœurs de vous informer au mieux.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par lmx » sam. 25 juin 2011, 22:28

Bonsoir Kyrine

cgs a donné un extrait du catéchisme plus haut qui répond à la question. c'est donc interdit dans le catholicisme et cela a toujours été interdit.

kiryne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 25 juin 2011, 2:20

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par kiryne » sam. 25 juin 2011, 23:17

bonsoir Lmx
oui ça c'est ce l'Église a décrété et qu'on veut bien suivre. Je vais prendre le temps de lire tout ça en détail, avec grand intérêt!!! Mais pour ce que j'ai lu dans la réponse de Cgs, il est dit pourquoi il n'est pas bien d'avoir des relations sexuelles. Je consens à cela mais cela ne me dit pas noir sur blanc, ce que dit la Bible. Comme disait un autre particpant, le cas de Maman Marie, elle a attendu avant, ou attendait de se mettre avec Joseph pour en avoir... On peut le prendre comme implicitedans ce cas, je comprendrais.

kiryne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 25 juin 2011, 2:20

Re: Relations sexuelles avant le mariage RELIGIEUX

Message non lu par kiryne » sam. 25 juin 2011, 23:29

Re bonsoir Mac
Mac a écrit :Bonsoir Kiryne
kiryne a écrit :@ Mac ... prescrit pas Moïse ? as tu le passage ? sinon, je vais m'y mettre. merci
ou je ne saisi pas le sens de ce que vous dites.
Je regarderais les références pour moïse, mais ça doit être donnée par le CEC je pense.
Par contre vous avez l'exemple de la Très Sainte Vierge Mari et de Saint Joseph qui n'avait pas eu de relation avant mariage (ni après) et cela du fait qu'ils respectaient la volonté de Dieu, Ses commandements. Cela doit répondre à votre question.
merci d'avance pour les références.
kiryne a écrit :
"nous sommes le temple du Saint Esprit, d'autre part, Il dit que ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas." oui mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage!?
Tout à fait ce n'est pas dit textuellement, mais cela s'inscrit dans la cohérence générale de la parole de Dieu, et on peut comprendre que la relation sexuelle ne pouvait intervenir avant le mariage.
On peut comprendre pour ceux qui veulent bien l'interpréter de cette manière. Vous savez, les gens interprètent à leur façon, comme cela leur chante. Avec le texte des 10 commandements par exemple, il n'y a pas d'ambiguïté. C'est clair. Je veux quelquechose pour clouer le bec à ceux qui aiment la facilté.
kiryne a écrit :
Ce que je comprens de tout ça, il faut savoir lire entre les lignes dans la Bible, comprendre et interpréter comme les gens de l'église l'ont fait?!
Il faut bien écouter les prêches des prêtres et lire la parole de Dieu, et s'informer sur des sites catholiques (tel que cité-catholique) qui auront à cœurs de vous informer au mieux.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
oui c'est pour cela, que je me suis inscrite sur ce forum entre autre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités