La Peine de mort dans les Écritures
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- françois67
- Tribunus plebis

La Peine de mort dans les Écritures
Bonjour,
Saint Paul a condamné à mort Himénée et Alexandre. La peine de mort est-elle donc autorisée?
Saint Paul a condamné à mort Himénée et Alexandre. La peine de mort est-elle donc autorisée?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Re: Peine de mort
Je vous recommande ce fil qui aborde la peine capitale en s'appuyant sur ce qu'en dit l'Église : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ort+#p1503
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
Ex 21:12
Pour justifier la peine de mort, certains utilisent ce que dit Moise en Exode 21: 12 "Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort."
Cela signifie-t-il textuellement que c'est à l'homme de condamner le meurtrier à mort? Parce que la formulation passive fait surgir un doute: qui doit condamner à mort dans ce verset?
Merci pour vos réponses!
Cela signifie-t-il textuellement que c'est à l'homme de condamner le meurtrier à mort? Parce que la formulation passive fait surgir un doute: qui doit condamner à mort dans ce verset?
Merci pour vos réponses!
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg
Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Ex 21:12
_________
Bonjour,
Il y avait selon la Loi un homme qui était le vengeur du sang, et qui poursuivait le coupable. Ce dernier n'avait plus alors qu'à aller se cacher dans une des douze villes de refuge.
Nous aussi nous étions des coupables, mais nous sommes à l'abri du sang de Jésus, notre refuge.

A noter que la fameuse loi du talion, "oeil pour oeil, dent pour dent" n'était pas une loi pour encourager la vengeance, mais au contraire pour la limiter ! Il s'agissait d'éviter les vendetta qui de nos jours, en Sicile du moins, ont décimé des familles entières ... mais vous connaissez tous le Parrain, et ce film dit tout.
Un jour qu'il célébrait une messe à Agrigente, le Pape Jean-Paul II, dans son homélie, s'est adressé à tous les mafieux de Sicile et leur a dit clairement : "Si vous tuez encore, vous subirez les foudres de Dieu ! Car moi Je suis le Pape ! Et toutes les absolutions que vous avez obtenues pour vos assassinats, à cause de la faiblesse de vos prêtres et de la crainte que vous leur inspirez, j'ai le pouvoir de les annuler et je les annule !" Eh bien, il fallait oser !!!
Un jour qu'il célébrait une messe à Agrigente, le Pape Jean-Paul II, dans son homélie, s'est adressé à tous les mafieux de Sicile et leur a dit clairement : "Si vous tuez encore, vous subirez les foudres de Dieu ! Car moi Je suis le Pape ! Et toutes les absolutions que vous avez obtenues pour vos assassinats, à cause de la faiblesse de vos prêtres et de la crainte que vous leur inspirez, j'ai le pouvoir de les annuler et je les annule !" Eh bien, il fallait oser !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Merci à tous deux pour vos réponses. Gerardh, qui est ce vengeur de sang, est-ce une sorte de juge? D'où tient-il son pouvoir?
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonjour Ludovic,
Il me semble que le vengeur de sang était le plus proche parent ou l'un des plus proches parents de la victime. Je penserais même qu'il s'agissait du lévir, mot mentionné en Deutéronome 25, 5-7, c'est à dire celui qui détenait les droits de parenté. Le lévir devait notamment lorsqu'une femme devenait veuve, prendre cette femme pour épouse de façon à susciter une descendance à l'époux disparu.
Il me semble que le vengeur de sang était le plus proche parent ou l'un des plus proches parents de la victime. Je penserais même qu'il s'agissait du lévir, mot mentionné en Deutéronome 25, 5-7, c'est à dire celui qui détenait les droits de parenté. Le lévir devait notamment lorsqu'une femme devenait veuve, prendre cette femme pour épouse de façon à susciter une descendance à l'époux disparu.

- Conviction : Catholique
C'est aussi ce que l'on appelle de "droit de Goël" (ne me demander surtout pas l'éthymologie du terme), on le retrouve par exemple dans le livre de Ruth.gerardh a écrit :Le lévir devait notamment lorsqu'une femme devenait veuve, prendre cette femme pour épouse de façon à susciter une descendance à l'époux disparu.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Incroyable ! Magnifique !stephlorant a écrit : Un jour qu'il célébrait une messe à Agrigente, le Pape Jean-Paul II, dans son homélie, s'est adressé à tous les mafieux de Sicile et leur a dit clairement : "Si vous tuez encore, vous subirez les foudres de Dieu ! Car moi Je suis le Pape ! Et toutes les absolutions que vous avez obtenues pour vos assassinats, à cause de la faiblesse de vos prêtres et de la crainte que vous leur inspirez, j'ai le pouvoir de les annuler et je les annule !" Eh bien, il fallait oser !!!
J'adhère aussi à votre indication des bénéfices de la loi du Talion qui évitait l'escalade
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pas n'importe quelle veuve, seulement la veuve de son frère!gerardh a écrit :Il me semble que le vengeur de sang était le plus proche parent ou l'un des plus proches parents de la victime. Je penserais même qu'il s'agissait du lévir, mot mentionné en Deutéronome 25, 5-7, c'est à dire celui qui détenait les droits de parenté. Le lévir devait notamment lorsqu'une femme devenait veuve, prendre cette femme pour épouse de façon à susciter une descendance à l'époux disparu.
Rien à voir avec les meurtres.
-
gerardh
- Tribunus plebis

_________
Hello Fée violine,
Non, par forcément la veuve de son frère. Voir le livre de Ruth et aussi la desendance de Juda.
_______
Hello Fée violine,
Non, par forcément la veuve de son frère. Voir le livre de Ruth et aussi la desendance de Juda.
_______
Merci à tous pour vos réponses éclairantes!
J'aurais encore d'autres questions à vous poser, avec l'assurance que vous pourrez encore me repondre!
Bonne soirée à tous,
Ludovic
Bonne soirée à tous,
Ludovic
- Brindille
- Rector provinciæ

stephlorant a écrit :
Quel Pape merveilleux !
Et merci aussi Stephlorant, pour ce nouvel éclairage ( pour moi) de la loi du talion
Fraternellement.
"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
et assurant ainsi que la peine était proportionnelle au crime commis.PaxetBonum a écrit : J'adhère aussi à votre indication des bénéfices de la loi du Talion qui évitait l'escalade
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
gerardh
- Tribunus plebis

_________
Bonjour,
Avez-vous remarqué que la loi du Talion, ce n'était pas 'tu prendras oeil pour oeil ..." mais "tu donneras oeil pour oeil" ?
Nous les chrétiens de toutes manières, nous n'appliquons par la loi du Talion.
"""""""""""""
Bonjour,
Avez-vous remarqué que la loi du Talion, ce n'était pas 'tu prendras oeil pour oeil ..." mais "tu donneras oeil pour oeil" ?
Nous les chrétiens de toutes manières, nous n'appliquons par la loi du Talion.
"""""""""""""