Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle »

La Génèse2,7 Le seigneur modela l'homme avec de la poussière prise du sol, il insuffla dans ses narines l'haleine de vie.
La Génèse2.8 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient et il y plaça l'homme qu'il avait formé.
La Génèse 2.9 Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais (sous entendu de ce qui est bien de ce qui est mal, La science du bonheur et du malheur pour soi et les autres).
La Génèse 2.15 (il y a une progression dans un ordre précis) Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder.
La Génèse 2.16 Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme Tu pourras manger de tout arbre du jardin,
La Génèse 2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car du jour où tu en mangeras, tu devras mourir.(Cette parole n'a été dite qu'à Adam et non à Eve). Ce n'est qu'en Génèse 2.21 que Dieu plonge Adam dans un sommeil profond pour retirer d'une de ses côtes l'aide promise en la personne d'Eve.

Si je m'en réfère à la Génèse c'est bien Dieu qui plante l'arbre de vie , et un autre arbre celui du bien et du mal dans le jardin d'Eden, avec la mort (pour ce dernier si on y touche). Doit-on considérer selon la Bible que Dieu a laissé germer les fruits du bien et du mal ? En laissant à sa création Ange comme Adam le sort si ils y touchent, d'en être limité par la mort , tout en les laissant librement durant la vie qu'il leur fixe à chacun de répandre les actes de bonté ou de péché ? Y-a-t'il ailleurs un autre créateur du mal, qui, pourquoi, comment ? Il y a forcément une réponse, mais où ?.....
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

PriereUniverselle a écrit :On a la certitude du péché originel d'Adam et Eve et de la désobéissance de Satan à Dieu ! ok ! Mais pour moi c'est la suite du courant l'aval, ce sont les effets d'une cause. Moi je cherche la cause ! Cette cause ni Adam ni Eve ne la connaissaient ! C'est le serpent qui le savait ! Et le serpent l'a appris de qui ? Le serpent lui même n'est pas le créateur ! Qui a introduit, qui a créé la possibilité d'expérimenter le mal ? Le mal existe bien avant Adam et Eve et avant le Serpent ! Mais qui , comment, pourquoi ?
C'est curieux que vous n'arriviez pas à comprendre comment fonctionne la liberté...le mal ne précède pas la liberté mais est la conséquence d'un acte libre aux prises avec un appel de Dieu, appel qui est d'ailleurs unique pour chaque liberté créée, et dont l'unicité reste le mystère inviolable de chacun.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On a la certitude du péché originel d'Adam et Eve et de la désobéissance de Satan à Dieu ! On connait les coupables qui ont failli ok ! Mais pour moi c'est la suite du courant, on peut le considérer comme l'aval d'une rivière, ce sont les effets. Où est la cause. Je recherche l'amont de cette cause ! l'instigateur de cette cause ! Cette cause ce n'est ni Adam ni Eve ni Satan qui en sont les premiers responsables (bien qu'Adam ait été mis en garde par Dieu lui-même ! Le serpent le savait puisqu'il en révèle le secret à Eve ! Le serpent , de qui l'a-t-il appris ? On ne le sait pas. Pourtant rien n'indique que le serpent soit le créateur. Lui même n'est qu'une création ! Qui a introduit, qui a créé la possibilité d'expérimenter le mal ? Le mal existe bien et créé après Adam mais avant Eve et connu du Serpent ! Mais qui a créé cet arbre du bien et du mal, comment, pourquoi , quelle est sa vocation première et sa vocation finale ? Le mal prend sa source là. Je n'ai aucune réponse satisfaisante pour le moment sur cette question.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Le mal est possible à cause de la liberté donnée par Dieu aux êtres spirituels. Il n'est pourtant pas nécessaire car au Paradis, nous serons libres et nous ne ferons plus le mal, jamais.
Donc Dieu aurait pu nous emmener au Paradis directement. Pourtant le mal existe !! Donc Dieu a voulu laisser l'Homme et les Anges choisir librement, même le Mal.
Pourquoi me direz-vous ? La meilleure réponse est je pense, que Dieu nous a créés sans participation de notre part mais Dieu ne veut pas nous sauver sans participation de notre part car nous sommes capables de le choisir librement et l'Amour résultant d'un libre choix est beaucoup plus fort que l'Amour "automatique".

Qu'en pensez-vous ?
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

PriereUniverselle a écrit :La Génèse2,7 Le seigneur modela l'homme avec de la poussière prise du sol, il insuffla dans ses narines l'haleine de vie.
La Génèse2.8 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient et il y plaça l'homme qu'il avait formé.
La Génèse 2.9 Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais (sous entendu de ce qui est bien de ce qui est mal, La science du bonheur et du malheur pour soi et les autres).
La Génèse 2.15 (il y a une progression dans un ordre précis) Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder.
La Génèse 2.16 Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme Tu pourras manger de tout arbre du jardin,
La Génèse 2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car du jour où tu en mangeras, tu devras mourir.(Cette parole n'a été dite qu'à Adam et non à Eve). Ce n'est qu'en Génèse 2.21 que Dieu plonge Adam dans un sommeil profond pour retirer d'une de ses côtes l'aide promise en la personne d'Eve.

Si je m'en réfère à la Génèse c'est bien Dieu qui plante l'arbre de vie , et un autre arbre celui du bien et du mal dans le jardin d'Eden, avec la mort (pour ce dernier si on y touche). Doit-on considérer selon la Bible que Dieu a laissé germer les fruits du bien et du mal ? En laissant à sa création Ange comme Adam le sort si ils y touchent, d'en être limité par la mort , tout en les laissant librement durant la vie qu'il leur fixe à chacun de répandre les actes de bonté ou de péché ? Y-a-t'il ailleurs un autre créateur du mal, qui, pourquoi, comment ? Il y a forcément une réponse, mais où ?.....
Bonjour PrièreUniverselle,

Voilà plusieurs fois que vous abrégez le nom de cet arbre au point de changer le sens du texte.
Il s'agit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Or, notez bien que la connaissance est bien un attribut divin, et donc, on peut bien s'attendre que dans la création, un arbre reprenne ce don.
Même si ce don est brûlant : mortel pour l'homme.
La connaissance ouvre la voie de l'orgueil, là où Lucifer lui-même est tombé.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

cracboum a écrit :Il est étrange de dire que Dieu hait le mal qu'on affirme par ailleurs ne pas exister puisque le mal est l'absence de bien !
Non, ça ne me semble pas étrange du tout. Vous haïssez bien le mal qui peut frapper ceux que vous aimez, non ?

Ce que Dieu hait dans le mal, c'est justement cette absence de Bien... Encore une fois, il faut bien comprendre que haïr n'est pas forcément un sentiment négatif. Il existe une haine qui est au service de l'amour et qui vise ce qui blesse l'amour.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

antoinemarie , votre réponse est magnifique, je vais l'écrire en lettre de feu dans mon esprit, si vous saviez le temps que j'ai mis à la chercher, vous me rendez un service inestimable aujourd'hui. Mille fois Merci à vous. Je n'ai plus qu'une question à m'occuper de trouver.

Je sais le pourquoi grâce à vous, le comment par les péchés ! Il me reste à découvrir qui ?
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 10 juin 2011, 21:28, modifié 2 fois.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit :[quote="PriereUniverselle

Voilà plusieurs fois que vous abrégez le nom de cet arbre au point de changer le sens du texte.
Il s'agit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Or, notez bien que la connaissance est bien un attribut divin, et donc, on peut bien s'attendre que dans la création, un arbre reprenne ce don.
Même si ce don est brûlant : mortel pour l'homme.
La connaissance ouvre la voie de l'orgueil, là où Lucifer lui-même est tombé.

Cordialement,

Griffon.
Bonjour Griffon.

Au paradis il y a 2 arbres , l'un celui de la vie et l'autre celui du bien et du mal. J'ai mis les références exprès ! Où se trouverait l'inexactitude ? Ce que vous dites je suis d'accord avec vous ! moi je cherche simplement maintenant qui a mis en toute conscience cet arbre du bien et du mal ? Qui l'a créé ? Dieu n'en avait pas besoin puisque sa connaissance n'ouvre pas à l'orgueil, il est parfait , bon et qu'Amour.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
cracboum a écrit :Il est étrange de dire que Dieu hait le mal qu'on affirme par ailleurs ne pas exister puisque le mal est l'absence de bien !
Non, ça ne me semble pas étrange du tout. Vous haïssez bien le mal qui peut frapper ceux que vous aimez, non ?

Ce que Dieu hait dans le mal, c'est justement cette absence de Bien... Encore une fois, il faut bien comprendre que haïr n'est pas forcément un sentiment négatif. Il existe une haine qui est au service de l'amour et qui vise ce qui blesse l'amour.
Je comprends bien Raistlin, effets d'ombre et de lumière, Dieu aime le bien et n'a pas d'amour pour l'absence de bien, mais son amour pour le bien est si grand qu'il semble hair l'absence de bien tant l'absence d'un amour si grand, et tant l'absence de bien semblent si abyssales que cette abscence prend consistance et qu'on peut alors les nommer et leur donner une existence phantomatique, la haine, le mal, la haine du mal.
Quand la théologie incertaine s'allie à la poésie pour affronter le Mystère.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cracboum a écrit :[quote="PriereUniverselle : C'est curieux que vous n'arriviez pas à comprendre comment fonctionne la liberté...le mal ne précède pas la liberté mais est la conséquence d'un acte libre aux prises avec un appel de Dieu, appel qui est d'ailleurs unique pour chaque liberté créée, et dont l'unicité reste le mystère inviolable de chacun.
Je suis d'accord avec vous le mal ne précède pas la liberté ok ! Mais le mal ne pouvait s'exprimer si il n'existait pas. Avec la théorie d'antoinemarie il a une existence propre dans un contexte donné qui répond au pourquoi de ma question initiale.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Non, le mal n'a pas d'existence propre et non le mal ne s'exprime pas. Le mal est l'ombre que nous projetons quand nous sommes opaques à la lumière. Juste notre ombre qui bouge quand nous bougeons; C'est nous qui lui donnons une apparence de vie.
Je pense qu'en réalité vous posez la question du mystère de la liberté, ce qui revient à poser la question de l'Essence de Dieu. A mon humble avis.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peu importe comment vous le définissez et même si nous lui donnons son apparence de vie , qui l'a créé ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

PriereUniverselle a écrit :Au paradis il y a 2 arbres , l'un celui de la vie et l'autre celui du bien et du mal. J'ai mis les références exprès ! Où se trouverait l'inexactitude ? Ce que vous dites je suis d'accord avec vous ! moi je cherche simplement maintenant qui a mis en toute conscience cet arbre du bien et du mal ? Qui l'a créé ? Dieu n'en avait pas besoin puisque sa connaissance n'ouvre pas à l'orgueil, il est parfait , bon et qu'Amour.[/color]

La contradiction se trouve ici :
Génèse 2.17 a écrit :mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car du jour où tu en mangeras, tu devras mourir.(Cette

C'est bien Dieu qui a placé l'arbre.
L'arbre de la connaissance (du Bien et du Mal), pas l'arbre... du Mal.

La précision est importante.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

L'explication traditionnelle de la chute de Lucifer c'est son orgueil
Il était le plus beau des anges
Quand Dieu révéla son plan pour l'homme et l'accompagnement des hommes par les anges, le salut par le sacrifice de Dieu Lui-même, il s'opposa a rendre ses services à une créature si inférieure : "Non serviam !"
De là il s'oppose à Dieu, ne faisant plus communion avec Dieu, il s'emplit de ce qui est hors de Dieu : le mal, l'absence de Dieu, la désobéissance.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PriereUniverselle a écrit :
cracboum a écrit :
Peut importe comment vous le définissez et même si nous lui donnons son apparence de vie , qui l'a créé ?
Prièreuniverselle, je reste persuadé que votre interrogation s'adresse à la liberté et derrière à Dieu. En créant des êtres libres, Dieu a réservé des espaces de non-Dieu en quelque sorte, qui sont faits pour être habités par Dieu mais ou il s'interdit d'entrer sans permission. Donc Dieu n'a pas créé le mal, nous appelons mal l'absence de ce qui aurait pu être, cad la présence de Dieu comme Amour, Lumière, Vérité etc et pas seulement comme créateur d'être.
On pourrait ajouter qu'en se faisant homme et tout petit, et en montrant comme il est blessé de n'être pas reçu tout en pardonnant, il se fait trés pressant pour que nous lui ouvrions nos coeurs pour y faire sa demeure. Loin d'avoir créé le mal, sa seule présence en prouve l'inexistence.
Répondre