Participation des mineurs

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Re: Participation des mineurs

Message non lu par C.-J. »

Idées positives totalement partagées.

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Chers ami(e)s , depuis plusieurs jours je lis, avec grand intérêt, toutes vos interventions....

Je me permet, après grande hésitation, de vous donner mon avis, ce qui ne veut pas dire, évidemment, que j'ai raison....En effet, je dirai que chacun d'entre nous n'a pas tort....

Comme le disent PriereUniverselle et C.-J., il est important de montrer un chemin spirituel aux jeunes en ce qui concerne l'Amour et la Sexualité.
L'expression "Faire l'Amour" contient le verbe "faire"...autrement dit, l'Amour est, d'abord, un engagement qui se construit, progresse....avec certaines limites et interdits....

Mais, de nos jours, parler "sexualité" ne doit pas être pris comme un sujet malsain...

Membre du CLER durant plusieurs années, j'ai eu à intervenir dans des établissements scolaires pour parler du verbe AIMER. En utilisant la méthode du brainstorming , je demandais aux élèves ( seul homme de l'équipe, je ne m'occupais que des garçons) de me dire tout ce que leur disait ce mot "Amour"....

Vous vous doutez que les garçons en profitaient pour se "libérer" et me lançaient des mots "crus" (comme exemple, même si je pense que certains seront choqués, c'est lors d'une intervention que j'ai découvert ce qu'était la "branlette espagnole"...). Les jeunes de 4éme et 3éme d'aujourd'hui, classes ou j'intervenais, ont un savoir sur la sexualité que nous ne pouvons imaginer....!!

PriereUniverselle écrit à françois67 "Parlez d'un sujet plus sain de votre âge s'il vous plaît."....mais parler de sexe, à un jeune comme françois67, âgé de 14 ans, est un sujet sain .....Il ne faudrait évidemment pas dire la même chose pour un enfant de 8/10 ans....

Je suis nouveau sur ce forum et , depuis mon inscription, j'apprécie beaucoup le sérieux de ce site et son ouverture d'esprit par rapport à certains sujets chauds....

Je pense que nous ne devons pas nous "disputer" par rapport à un ado de 14 ans qui, alors qu'il pourrait se renseigner sur des forums connus (comme "Doctissimo") et "directs" face à la sexualité , vient sur ce forum pour avoir des réponses "catholiques" à ses questions....Il faut lui répondre avec franchise et sérieux ce qui, je pense, a été fait ...

Pour terminer, en ce qui concerne la loi, je voudrai vous donner un exemple qui m'a été donné lors d'une formation du CLER en 2003. En effet, une avocate au Barreau de Paris nous a donné l'exemple suivant :

Voici 2 jeunes :
Ludovic a 16 ans....
Leila a 14 ans.....
Ils sortent ensemble depuis 6 mois et ils s'aiment....
Ils décident de faire l'Amour et le font un jour....

Dans cet exemple, la position de la loi est celle-ci :
- ces 2 mineurs ont entre 13 et 17 ans
- ils s'aiment
- ils font l'amour sans violence, menace, surprise ou contrainte
Conclusion : Ils n'encourent pas de sanction par la loi (Cela ne signifie pas, pour autant, que ce soit forcément une bonne idée !)

PriereUniverselle dit , dans un de ses messages, que "nous pourrions être poursuivis ici pour non assistance à personne en danger." : Je crois qu'il ne faut pas exagérer....

Je peux dire, sans me tromper, que ce forum peut continuer à aider et accompagner françois67 . Qu'il y pose toutes ses questions (pertinentes pour un jeune de 14 ans) et je suis sûr que les membres de ce forum y répondront avec discernement ...

katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

PriereUniverselle a écrit : Ce serait une heureuse initiative ! :clap: :clap: :clap:
Fonder un groupe de jeune citoyens, pourquoi pas ? Mais il faudra que PriereUniverselle se souvienne de ses écrits que je cite:

- Clairement j'ai décidé personnellement de ne pas m'entretenir avec lui de sujets qui ne concernent pas sa juvénilité ou pouvant déstabiliser sa personnalité en recherche d'elle-même. Cela reste mon choix !

- Et bien chacun reste face à ses propres responsabilités. Je me refuse donc clairement en tant que responsable adulte d'aborder certains sujets avec les très jeunes ici, d'autant plus que nous ne savons pas si les parents les ont autorisé à aborder tous les sujets.

Mais il y a un autre risque : que cela ne devienne pas un ghetto, une zone surveillée strictement, modérée à outrance... qui ferait fuir plutôt qu'accueillir...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
C.-J.
Quæstor
Quæstor

katolik a écrit :Chers ami(e)s , depuis plusieurs jours je lis, avec grand intérêt, toutes vos interventions....

Je me permet, après grande hésitation, de vous donner mon avis, ce qui ne veut pas dire, évidemment, que j'ai raison....En effet, je dirai que chacun d'entre nous n'a pas tort....

Comme le disent PriereUniverselle et C.-J., il est important de montrer un chemin spirituel aux jeunes en ce qui concerne l'Amour et la Sexualité.
L'expression "Faire l'Amour" contient le verbe "faire"...autrement dit, l'Amour est, d'abord, un engagement qui se construit, progresse....avec certaines limites et interdits....

Mais, de nos jours, parler "sexualité" ne doit pas être pris comme un sujet malsain...

Membre du CLER durant plusieurs années, j'ai eu à intervenir dans des établissements scolaires pour parler du verbe AIMER. En utilisant la méthode du brainstorming , je demandais aux élèves ( seul homme de l'équipe, je ne m'occupais que des garçons) de me dire tout ce que leur disait ce mot "Amour"....

Vous vous doutez que les garçons en profitaient pour se "libérer" et me lançaient des mots "crus" (comme exemple, même si je pense que certains seront choqués, c'est lors d'une intervention que j'ai découvert ce qu'était la "branlette espagnole"...). Les jeunes de 4éme et 3éme d'aujourd'hui, classes ou j'intervenais, ont un savoir sur la sexualité que nous ne pouvons imaginer....!!

PriereUniverselle écrit à françois67 "Parlez d'un sujet plus sain de votre âge s'il vous plaît."....mais parler de sexe, à un jeune comme françois67, âgé de 14 ans, est un sujet sain .....Il ne faudrait évidemment pas dire la même chose pour un enfant de 8/10 ans....

Je suis nouveau sur ce forum et , depuis mon inscription, j'apprécie beaucoup le sérieux de ce site et son ouverture d'esprit par rapport à certains sujets chauds....

Je pense que nous ne devons pas nous "disputer" par rapport à un ado de 14 ans qui, alors qu'il pourrait se renseigner sur des forums connus (comme "Doctissimo") et "directs" face à la sexualité , vient sur ce forum pour avoir des réponses "catholiques" à ses questions....Il faut lui répondre avec franchise et sérieux ce qui, je pense, a été fait ...

Pour terminer, en ce qui concerne la loi, je voudrai vous donner un exemple qui m'a été donné lors d'une formation du CLER en 2003. En effet, une avocate au Barreau de Paris nous a donné l'exemple suivant :

Voici 2 jeunes :
Ludovic a 16 ans....
Leila a 14 ans.....
Ils sortent ensemble depuis 6 mois et ils s'aiment....
Ils décident de faire l'Amour et le font un jour....

Dans cet exemple, la position de la loi est celle-ci :
- ces 2 mineurs ont entre 13 et 17 ans
- ils s'aiment
- ils font l'amour sans violence, menace, surprise ou contrainte
Conclusion : Ils n'encourent pas de sanction par la loi (Cela ne signifie pas, pour autant, que ce soit forcément une bonne idée !)

PriereUniverselle dit , dans un de ses messages, que "nous pourrions être poursuivis ici pour non assistance à personne en danger." : Je crois qu'il ne faut pas exagérer....

Je peux dire, sans me tromper, que ce forum peut continuer à aider et accompagner françois67 . Qu'il y pose toutes ses questions (pertinentes pour un jeune de 14 ans) et je suis sûr que les membres de ce forum y répondront avec discernement ...

katolik

Cher Katolik,

J'ai lu avec attention votre message comme tous ceux que je suis amenée à parcourir.

Pensez-vous qu'il est de notre devoir de répondre à un ado de 13/14 ans sur ce qu'est une branlette espagnole !

C'est pourtant l'exemple que vous avez pris.
Notre société est tellemernt souffrante, que beaucoup en arrivent à ne plus voir, à ne plus considérer à leur juste niveau, mesure, ce qui devrait l'être.
Vous voyez où elle en est notre société pourtant !

Alors vous voyez, cher Katolik, je suis entourée de nombreux jeunes, qui ont moins de 13 ans, qui ont parfois 13 ans, qui ont plus de 13 ans, qui sont parents.

Je n'ai aucune envie de leur expliquer ce qu'est une branlette espagnole.
Ca ne m'intéresse pas non plus personnellement;
J'ai bien autre chose à leur apprendre !

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

C.-J. a écrit : Je n'ai aucune envie de leur expliquer ce qu'est une branlette espagnole.
Ca ne m'intéresse pas non plus personnellement;
[/color]
Je pense que vous avez mal lu mon texte puisque j'y ai indiqué que ce sont des élèves (et non moi) qui m'en ont parlé pour la 1ère fois....

Et sachez que, lors des interventions dans les établissements scolaires, nous avons le devoir de parler de tous les sujets, qu'ils nous paraissent intéressants ou non, tout en essayant de se repositionner par rapport aux enseignements de l’Église Catholique....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

katolik a écrit : Je pense que vous avez mal lu mon texte puisque j'y ai indiqué que ce sont des élèves (et non moi) qui m'en ont parlé pour la 1ère fois....
Attention, Katolik, vous venez de dire que la très pointilleuse C.-J. aurait ma lu ?!? Imaginez-vous dans quel pétrin vous risquez de vous mettre ?
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
C.-J.
Quæstor
Quæstor

C.-J. a écrit : Je n'ai aucune envie de leur expliquer ce qu'est une branlette espagnole.
Ca ne m'intéresse pas non plus personnellement.
Katolik a écrit : Je pense que vous avez mal lu mon texte puisque j'y ai indiqué que ce sont des élèves (et non moi) qui m'en ont parlé pour la 1ère fois....
Non ! J'ai très bien lu !
Katolik a écrit : Et sachez que, lors des interventions dans les établissements scolaires, nous avons le devoir de parler de tous les sujets, qu'ils nous paraissent intéressants ou non, tout en essayant de se repositionner par rapport aux enseignements de l’Église Catholique....
Cela signifie donc qu'il n'y a aucun programme ? Que tous les sujets, mots, etc...faisant référence à la sexualité, vous pouvez en parler avec les gamins et répondre à n'importe quelle question ?

stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C.-J. a écrit : Cela signifie donc qu'il n'y a aucun programme ? Que tous les sujets, mots, etc...faisant référence à la sexualité, vous pouvez en parler avec les gamins et répondre à n'importe quelle question ?

Retour à la case départ ! Il va falloir discuter de qui peut aborder quel sujet avec quel jeune ! Bref, encadrer l'espace pour les jeunes par les personnes RESPONSABLES qui préciseront les sujets... çà promet !
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

C.-J. a écrit : Cela signifie donc qu'il n'y a aucun programme ? Que tous les sujets, mots, etc...faisant référence à la sexualité, vous pouvez en parler avec les gamins et répondre à n'importe quelle question ?
Leur laisser une totale liberté pour les questions ne veut pas dire qu'il n'y a aucun programme. Celui-ci se présente sous plusieurs étapes :

- présentation
- contrat avec les élèves : écoute de l'autre / pas de jugement / secret...et chaque élève doit accepter le contrat, puis :
- brainstorming
- débat
- Bilan

Le rôle de l'intervenant est de permettre aux jeunes de réaliser que la sexualité demande surtout :

- du Temps
- de l’Amour
- du Désir
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Et vous n'abordez jamais les responsabilités d'un acte ?.......Etrange enseignement !
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PriereUniverselle a écrit :
Et vous n'abordez jamais les responsabilités d'un acte ?......

Afin que personne n'oublie d'être un homme responsable, je vous l'ai mis en musique !

Ben oui, faut être res-pon-sa-ble !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

stephlorant a écrit :

Retour à la case départ ! Il va falloir discuter de qui peut aborder quel sujet avec quel jeune ! Bref, encadrer l'espace pour les jeunes par les personnes RESPONSABLES qui préciseront les sujets... çà promet !

Que des enfants parlent entre eux de divers sujets est une chose, par contre qu'un adulte en parle avec eux cautionne une autorité, un poids supplémentaire à la parole donnée. En tout cas elle est comprise comme cela inconsciemment dans l'esprit d'un enfant.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

stephlorant a écrit :
PriereUniverselle a écrit : Ce serait une heureuse initiative ! :clap: :clap: :clap:
Fonder un groupe de jeune citoyens, pourquoi pas ? Mais il faudra que PriereUniverselle se souvienne de ses écrits que je cite:

- Clairement j'ai décidé personnellement de ne pas m'entretenir avec lui de sujets qui ne concernent pas sa juvénilité ou pouvant déstabiliser sa personnalité en recherche d'elle-même. Cela reste mon choix !

- Et bien chacun reste face à ses propres responsabilités. Je me refuse donc clairement en tant que responsable adulte d'aborder certains sujets avec les très jeunes ici, d'autant plus que nous ne savons pas si les parents les ont autorisé à aborder tous les sujets.

Mais il y a un autre risque : que cela ne devienne pas un ghetto, une zone surveillée strictement, modérée à outrance... qui ferait fuir plutôt qu'accueillir...
Je suis d'accord avec vous, stephlorant.
J'espére que les autres membres ne sombreront pas dans ces erreurs de prièreuniverselle!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C.-J. a écrit :Pensez-vous qu'il est de notre devoir de répondre à un ado de 13/14 ans sur ce qu'est une branlette espagnole !
Non, car je ne le demande pas! :p
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

stephlorant a écrit :
katolik a écrit : Je pense que vous avez mal lu mon texte puisque j'y ai indiqué que ce sont des élèves (et non moi) qui m'en ont parlé pour la 1ère fois....
Attention, Katolik, vous venez de dire que la très pointilleuse C.-J. aurait ma lu ?!? Imaginez-vous dans quel pétrin vous risquez de vous mettre ?

Aïe aïe aïe, malheur à vous! :censure: :kungfu:
Il ne vous reste plus qu'à fuir! :dog:
Mais non, C-J, c'était pour rire! :-D :fool: :fessee: :fessee: :fessee:
Désolé!
Verrouillé