Dieu punira-t-il l'homme?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
juliette
Civis
Civis

Dieu punira-t-il l'homme?

Message non lu par juliette »

Dieu pourrait il, dans son infini amour et bienveillance, qu'un homme ayant tué sa famille entière puisse franchir les portes du Paradis ?

N'est-ce pas là égal à un suicide ?

Dieu pourrait-il accepter qu'une autre main que la sienne mette un terme à la vie des siens?

L'infâme tueur, que toutes les justifications subjectives ont convaincu, ne devrait-il pas être considéré comme l’antéchrist ?
Dernière modification par Anne le lun. 17 oct. 2011, 1:48, modifié 3 fois.
Raison : Merci de respecter les accents
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Dieu punira t il l'homme?

Message non lu par Raistlin »

Je me contenterai pour vous répondre d'une phrase de sainte Thérèse de Lisieux : "Dites bien, ma Mère, que, si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours la même confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent."

Les crimes d'un homme, aussi grands soient-ils, ne sont rien comparés à la Miséricorde infinie de Dieu. Si un homme ayant tué sa famille entière se repent sincèrement et demande l'aide de Dieu alors oui, je le crois, il peut être sauvé. Le Christ est mort pour tous les pécheurs, pas seulement les "petits" pécheurs.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
juliette
Civis
Civis

Message non lu par juliette »

Tout de même je trouve cette idée effrayante. Et je pense que Dieu dans son infinie sagesse ne pourrait pardonner un tel acte.
Comment peut-il l'interdire fermement d'une part et le pardonner d'autre part ?

Prend-il en compte les motivations ? Est-ce cela qui importe ?

Je suis tres attristée de comprendre que Dieu pourrait pardonner, je pense que cela n'est pas possible, aussi grand et bon soit il..? Se repentir ne peut pas etre le seul acte permettant l’accès au pardon.
Enfreindre toutes les regles et se repentir n'est ce pas la ce qu'il y a de plus facile.. n'est ce pas la égoïste et vil ?
Je suis profondément attristée
Raistlin
Prætor
Prætor

juliette a écrit :Tout de même je trouve cette idée effrayante. Et je pense que Dieu dans son infinie sagesse ne pourrait pardonner un tel acte.
Plutôt que de penser ce que Dieu devrait faire, écoutez-le. et comtemplez son oeuvre..

juliette a écrit :Je suis tres attristée de comprendre que Dieu pourrait pardonner, je pense que cela n'est pas possible, aussi grand et bon soit il..?
Je vais vous dire les choses fermement, pour votre bien : vous n'êtes pas qualifiée pour juger de la bonté (ou de la sagesse) de Dieu. Comment pouvez-vous prétendre comprendre la bonté infinie et dire où sont ses limites ?

Soyez plus humble dans ce que vous dites de Dieu. Car Il vous dépasse infiniment.

juliette a écrit :Se repentir ne peut pas etre le seul acte permettant l’accès au pardon.
Sur ce point, vous avez entièrement raison. C’est pourquoi le Christ est monté sur la Croix pour nous sauver. Dieu est Miséricorde mais il est aussi Justice. Quand Dieu nous pardonne nos offenses, Il n’efface pas la faute d’une chiquenaude comme si elle n’avait pas d’importance. Oh non, Dieu prend très au sérieux nos offenses et nos crimes ! Mais voilà, Il veut nous sauver. Et pour se faire, pour satisfaire à la fois sa Miséricorde et sa Justice, Il s’est livré pour nous en Jésus-Christ.

Ce ne sont pas des notions simples et je vais certainement trop vite en vous les disant. Retenez alors ceci : Dieu a payé le prix pour toutes nos fautes. Et il suffit de lui demander pour en bénéficier. Il n'y a aucun mérite de notre part, c'est purement gratuit...

C’est vrai que ça surprend. Notre nature humaine nous inclinerait plutôt à chercher la vengeance et la punition éternelle pour des crimes particulièrement odieux. Mais heureusement, Dieu est meilleur que nous. Et c’est une raison profonde de se réjouir ! Car si Dieu devait nous condamner pour nos fautes, croyez bien que vous ne seriez pas épargnée. Aucun de nous n’est juste, aucun.

juliette a écrit :Enfreindre toutes les regles et se repentir n'est ce pas la ce qu'il y a de plus facile.. n'est ce pas la égoïste et vil ?
Pas si le repentir est sincère. Je ne dis pas que c’est le cas à chaque fois mais c’est possible. Il y a des exemples.

Dieu nous aime et veut nous sauver. Il saura se saisir de n’importe quelle brèche dans notre carapace d’orgueil et de méchanceté pour nous sauver.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour juliette,

Ajoutons que si Dieu pardonne de façon infinie, Il nous met quand même face à nos responsabilités. Ainsi, dans le cas d'un meutre, le repenti souffrira longtemps de ce qu'il a fait, car devant Dieu, il ne pourra plus tricher, il sera à nu. Même le plus grand pécheur a encore un peu en lui du bien de Dieu. Du coup, quand il se retrouve devant Dieu, il considère sa vie à la Lumière de Dieu, et verra donc la réalité de ses crimes. Cela le fera énormément souffrir de voir son péché. Mais s'il accepte d'être pardonné, alors Dieu l'accueillera (certainement au prix d'une grande purification au purgatoire). S'il refuse le pardon de Dieu, il se condamne lui-même à l'enfer.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Juliette
Dieu est juste ! Evidemment; de ce fait, il ne punira probablement pas deux fois une personne qui se repend sincèrement dans la mesure ou le remord est en soi une punition !
Bonne soirée
René
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

juliette a écrit :Tout de même je trouve cette idée effrayante. Et je pense que Dieu dans son infinie sagesse ne pourrait pardonner un tel acte.

Prend-il en compte les motivations ? Est-ce cela qui importe ?

Je suis tres attristée de comprendre que Dieu pourrait pardonner, je pense que cela n'est pas possible, aussi grand et bon soit il..? Se repentir ne peut pas etre le seul acte permettant l’accès au pardon.
Enfreindre toutes les regles et se repentir n'est ce pas la ce qu'il y a de plus facile.. n'est ce pas la égoïste et vil ?
Je suis profondément attristée
Bonjour Juliette,

Il est certain qu'un homme tel que vous le décrivez a peu de chances de se repentir au point de rechercher le pardon.
Toutefois, voyons ce que serait ce repentir s'il venait à naitre dans le coeur d'un tel homme.

Il comprendrait l'horreur de ce qu'il vient de faire.
Une horreur qu'il vivra de l'intérieur et de façon bien plus aiguë que vous.
En fait, en étant l'auteur, il aurait une profonde horreur de lui-meme.

Mais cette horreur de lui même le conduirait à vouloir réparer.
Il sera réellement prêt à tout souffrir pour obtenir, au delà du pardon de Dieu et de ceux qu'il a fait souffrir, un pardon personnel très difficile car il se considérera impardonnable.

Il rentrera alors en purgatoire, et c'est Jesus et ceux qui l'aura fait souffrir qui devront le convaincre de cesser de se punir ainsi, mais de revenir à la vie.

Il passera par plusieurs étapes et c'est vraiment un autre homme qui en sortira, digne lui d'être sauvé.

Rien à voir donc avec un pardon léger, superficiel et facile !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

juliette a écrit :
Dieu pourrait-il accepter qu'une autre main que la sienne mette un terme à la vie des siens?
Bonjour Juliette

" Dieu n'a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. " Sagesse 1,13

Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie, la vie en plénitude » Jean.10,10 ( parole de Jésus )

Cordialement :ciao:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Chère Juliette,

Vous êtes bien sévère avec moi
Oui, c'est moi qui ai tué mes proches, ma propre famille
C'est moi qui ai vécu dans l'adultère si souvent
Oui, j'ai fait tout cela, et ne parvient pas à ne pas recommencer si souvent…
Car il m'arrive de détester mon frère, parfois juste dans mon cœur
“Celui qui hait son frère, celui-là est homicide” (1 Jn 3,15)
Car il m'arrive de regarder avec convoitise la femme que je croise
« Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle » (Mt 5, 27-28).

J'espère que Dieu saura pardonner ma faiblesse…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

juliette a écrit :Dieu pourrait il, dans son infini amour et bienveillance, qu'un homme ayant tué sa famille entière puisse franchir les portes du Paradis ?

N'est-ce pas là égal à un suicide ?

L'infâme tueur, que toutes les justifications subjectives ont convaincu, ne devrait-il pas être considéré comme l’antéchrist ?
Je pense qu'il y a deux façons d'envisager les choses:
- Ce que Dieu fera dans le coeur de cet homme, et cela seuls Dieu et cet homme le savent...
- Et ce que L'Eglise (les hommes) peuvent faire pour cet homme s'il demande sincèrement à être pardonné:
« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Jn 20, 21-23

« En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. » Mt 18, 18

http://martinique.cef.fr/afficher.php?idsacrement=4

(je vois les choses ainsi et approuve aussi beaucoup des réponses qui vous ont été faites)
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

juliette a écrit :Dieu pourrait il, dans son infini amour et bienveillance, qu'un homme ayant tué sa famille entière puisse franchir les portes du Paradis ?

Je ne le pense pas personnellement car, dans ce cas, à quoi serviraient les 10 commandements de Dieu (et de l'Eglise) et l'enfer où il n'y aurait jamais personne ?
Raistlin
Prætor
Prætor

ti-coz a écrit :

Je ne le pense pas personnellement car, dans ce cas, à quoi serviraient les 10 commandements de Dieu (et de l'Eglise) et l'enfer où il n'y aurait jamais personne ?
Je ne vois pas le rapport. Dieu offre sa Miséricorde à qui la demande. Vont en Enfer ceux qui refusent d'être sauvés par Dieu.

Au demeurant, plutôt que de vous faire votre avis personnel sur l'étendue de la Miséricorde de Dieu, je vous invite à vous renseigner sur ce que l'Église en dit, ce sera autrement plus fiable. Ainsi, le catéchisme dit :
CEC a écrit :982 Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne puisse remettre. " Il n’est personne, si méchant et si coupable qu’il soit, qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir soit sincère " (Catech. R. 1, 11, 5). Le Christ qui est mort pour tous les hommes, veut que, dans son Église, les portes du pardon soient toujours ouvertes à quiconque revient du péché (cf. Mt 18, 21-22).
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Raistlin a écrit : Au demeurant, plutôt que de vous faire votre avis personnel sur l'étendue de la Miséricorde de Dieu, je vous invite à vous renseigner sur ce que l'Église en dit, ce sera autrement plus fiable. Ainsi, le catéchisme dit :
CEC a écrit :982 Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne puisse remettre. " Il n’est personne, si méchant et si coupable qu’il soit, qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir soit sincère " (Catech. R. 1, 11, 5). Le Christ qui est mort pour tous les hommes, veut que, dans son Église, les portes du pardon soient toujours ouvertes à quiconque revient du péché (cf. Mt 18, 21-22).
Bonjour,

Si l'on rapproche ce passage du CEC avec la Parole de l'Ecriture, qui dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être pardonné, comment comprendre le paragraphe ci-dessus ? Il y a une contradiction apparente entre les deux. Comment l'expliquer ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Si vous me le permettez, je vais répondre à cette question sous un autre angle !

Si chacun de nous pouvait imaginer la toute puissance d'Amour de Dieu, au delà de tout ce qui peut être pensable dans la tête des hommes, alors que chaque seconde sur la terre des millions de personnes chutent dans le péché par une pensée vilaine, un acte commis mauvais, Nous pourrions prendre conscience de l'infini Amour que Dieu nous porte depuis la création et pour toute l'éternité.

Appuyez-nous sur cette force d'amour, pensons y tout le temps, acceptons que par sa grâce de la recevoir nous changions nos comportements, laissons l'Amour de Dieu enflammer notre vie pour ne plus pécher.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

PriereUniverselle a écrit :Si vous me le permettez, je vais répondre à cette question sous un autre angle !

Si chacun de nous pouvait imaginer la toute puissance d'Amour de Dieu, au delà de tout ce qui peut être pensable dans la tête des hommes, alors que chaque seconde sur la terre des millions de personnes chutent dans le péché par une pensée vilaine, un acte commis mauvais, Nous pourrions prendre conscience de l'infini Amour que Dieu nous porte depuis la création et pour toute l'éternité.

Appuyez-nous sur cette force d'amour, pensons y tout le temps, acceptons que par sa grâce de la recevoir nous changions nos comportements, laissons l'Amour de Dieu enflammer notre vie pour ne plus pécher.
Bonjour PrièreUniverselle,

Ce que vous dites semble tout à fait juste, mais je crois que vous n'avez pas compris pas la question de Cgs et du coup votre réponse n'y répond pas.

Le blasphème contre le Saint Esprit n'est pas pardonné selon l'évangile puisque Notre Seigneur Jésus Christ dit : " tout péché sera pardonné, mais le blasphème contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné ni en ce siècle....".
Or selon l'art 982 du CEC, l'Eglise stipule qu'elle a le pouvoir de pardonner la faute si grave soit-elle. Donc je pense que Cgs veut comprendre ce qu'il en est du blasphème contre le Saint Esprit. Moi aussi ça m'intéresse, même si je m'en tiens pour le moment à ce que dit Notre Seigneur Jésus Christ.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Répondre