Un Evêque dit : NON !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
JACQUES-FRANCOIS
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mars 2010, 20:33
Localisation : Docèse de BAYEUX & LISIEUX

Un Evêque dit : NON !

Message non lu par JACQUES-FRANCOIS » lun. 09 mai 2011, 21:11

M. Nicolas BROUWET, Évêque de Nanterre, demande aux directeurs de l’enseignement catholique de refuser le Pass contraceptif.
Merci Monsieur l’Evêque, vous êtes pleinement dans votre rôle de successeur des Apôtres.
Dommage que vous soyez l’exception qui confirme la règle ! Où sont donc passées les voix de vos confrères qui devraient, à votre suite, dénoncer ce crime abominable fait aux élèves de nos lycées et à leurs parents ?
Que Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST vous gratifie pleinement de l’ESPRIT-SAINT pour que vous puissiez mener jusqu’à son terme victorieux, le combat que vous avez entamé.
Avec des frères comme vous je suis fier de faire partie de l’Église Catholique.
Dans ce combat ne devrait-on pas voir nos évêques, à l’image de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST chasser les ‘vendeurs’ du temple : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. Et vous en avez fait, vous, un repaire de brigands ! »
Soutenons-le de notre prière.
Encore Merci pour votre initiative et votre courage !
JFL

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par Esperanza » mar. 10 mai 2011, 8:38

C'est VRAI qu'il nous faut soutenir ceux qui ont le courage de dire les choses...mais le pass contraceptif n'est que le dessus du panier, mon cher mOnsieur!
quand depuis des années, nos collèges et lycées cathos ne s'étonnent pas de lancer un carnaval le jour du vendredi saint (cette année par exemple dans l'un d'eux, ), d'aller montrer à nos enfants des films plus que douteux afin d"exercer leurs jugements" , de ne plus mettre le st Sacrement dans les chapelles dont certaines sont devenues de remises remplies de cartons (véridique!) et quand, le fin du fin, à une réunion de début d'année, àla question du directeur aux parents présents:"qu'est-ce qui vous a fait choisir notre établissement?" vous avez un des parents -notable de la ville bien sûr- qui se lève et qui répond , haut et fort:
"parce que votre lycée que nous savons privé et catholique est parfaitement respectueux des croyances et ne parle jamais de la foi catholique, pour cela, je dis Bravo!!"
alors là...les bras vous en tombent... et effectivement, seuls contre tous, quand vous faites remonter ça car vous êtes horrifiés et que personne ne trouve ça anormal....vousn'avez plus qu'àpartir, car ce n'est plus vous qui êtes dans le colimateur des enseignants (quasi TOUS non pratiquants, y compris le directeur), mais VOS enfants à qui on fait lourd payer le poids des idées de leursparents...
et vous allez alors dans le public où là;;;effectivement, ce n'est absolument pas pire que ça, car au moins là...vous n'êtes pas catalogués..même si on vous en veut d'être chrétien.N'oubliez jamais que c'est par les nôtres que nous souffrons leplus; De trés nombreux parents qui ont eu tous leurs enfants en privé vous le confirmeront.C'est T dur de dire la Vérité, y compris dans nos murs.

je dis cela pour éviter aux parents des claques autres que celle du Pass contraceptif..
car cela n'est pas l'essentiel. L'essentiel est le fonds du pb de notre enseignement dit catholique, qui ne l'est plus et qui est encore T fort marqué par le 50 ans passés. que de nombreux évêques semblent pieds et poings liés devant ces directions du privé..à se demander si ils ont encore leur mot à dire.ou s'ils sont conscients de la gravité, depuis le temps!

DIRE NON, je suis tout à fait d'accord, mais alors de bout en bout;
bref, avant deparler du Pass, ne faudrait-il pas soulever le pb de toute la sexualité qu'il nous faudrait revoir à la lumière des enseignements lumineux de J.Paul II?
A-ton déjà vu et entendu des lycées cathos prendre pour modèle tout ce que ce Saint Pape nous a transmis? Quand on ne s'étonne pas que les parents-chrétiens- vont eux même chercher les contraceptifs pour leur filles, et que dans ce domaine là...il faut bien dire que T peu de cathos ont le courage d'aller jusqu'au bout, alors que nous avons TOUTES les grâces pour y arriver.
et qu'on vous répond, quand vous le dites..que non, cela regarde chacun...et hop! c'est reparti..ni vu ni connu...
Alors, OUI soutenons ceux qui osent dire la Vérité et ayons le courage de lever les yeux vers le Christ Notre Lumière, , car c'est de notre Espérance et notre FOI que nos enfants ont besoin, pas de demi-mesures...il y aurait moins de désastres parmi eux, et y compris parmi leurs professeurs.Y compris dans l'enseignement catholique.

Autrement dit, reprenons pour nous la phrase de J.Paul II:"N'ayez pas peur!"; et courage! Il y a beaucoup à faire, mais avec un peu de courage dela part des chrétiens, :hypocrite: on y arriverait.
merci.

JACQUES-FRANCOIS
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mars 2010, 20:33
Localisation : Docèse de BAYEUX & LISIEUX

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par JACQUES-FRANCOIS » mar. 10 mai 2011, 11:54

Merci Espéranza, il y a belle lurette que je n'avais pas lu un discours aussi net de précision.
Et comme me disait un évêque: "Les yeux fixés sur Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST entrons dans le combat de DIEU."
Oui le combat pour la Foi est lancé, comme vous le dites: 'N'ayons pas peur' DIEU ne nous lâchera pas la main, tant que nous resterons dans son plan d'amour pour nos frères en humanité.
Je prie pour que la force, promise par Notre Seigneur, l'ESPRIT-SAINT continue de guider votre route, qui mène à la Résurrection.
Encore merci ! Bon courage, tenez bon, nous aurons la victoire.
JFL

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par Esperanza » mar. 10 mai 2011, 14:43

Oui, cher ami! car la victoire vient du "petit reste" dont parlait le cher Professeur Lejeune, qui nous l'avait confié un jour en nous disant: "On entre dans ce qui n'est plus la sélection naturelle, mais la sélection SURNATURELLE (quelle vérité, tant d'années après!) car il en est toujours ainsi dans l'Histoire Sainte;
n'oublions pas que c'est du OUI d'une toute Petite, la Vierge Immaculée que s'est fait Chair Notre Dieu!! Elle toute petite et toute cachée!!Qui aurait cru que cela se passerait ainsi : il n'en a fallu qu'UNE pour que l'Homme soit sauvé!!
Merveille des merveilles!!
C'est ce qui sepasse et sera jusqu'au bout. C'est pourquoi il n'y a pas lieu de s'alarmer. Car le Ciel est à l'oeuvre, croyez-le... Mais heureusement, Il se cache comme au 1er jour, pour sauvergarder les grandes oeuvres!

Aussi pouvons-nous croire que ces tout-petits des derniers temps, les plus souffrants, les plus humbles et ceux dont personne ne parle, ceux qui ne font pas de bruit, ainsi que ceux qui meurent pour le Christ et le triomphe de la vérité, nos frères chrétiens, tous s'offrant pour qu'éclate, à l'heure de Dieu, la Victoire. Nous pouvons croire que ce fil invisible que tisse l'Immaculée depuis LOURDES et POUR maintenant, devienne une toile magnifique et grandiose dans laquelle seront préservés et sauvés tous ceux qui accepteront d'y entrer.
C'est SIMPLE.
OUI cet évêque et bien d'autres (malgré tout ce peuvent en dire des détracteurs de l'Eglise au sein d'elle-même, qui disent qu'ils sont tous pourris... j'en ai encore lu;;.. de gens qui croient faire la morale à leurs pairs...), nos évêques, ceux qui suivent notre Saint-Père avec amour et confiance, conscients de l'enjeu peuvent savoir que nous sommes derrière eux.
Et que nous tenons bon ; car IL EST AVEC NOUS TOUS LES JOURS JUSQU'A LA FIN DU MONDE.
ALLELUIA!
AMEN! :)

Avatar de l’utilisateur
mozaya
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 mai 2011, 14:59
Localisation : ici et là
Contact :

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par mozaya » mer. 11 mai 2011, 16:36

Ca fait plaisir de voir des personnes capables de dit haut et fort la vérité religieuses surtout dans ce monde où nous avons l'impression que tout ce qui est anormal devient normal, et où certains ce permettent de dire que l'Eglise doit se conformer à cela ; alors que c'est tout le contrait.

M. Nicolas BROUWET merci d’être toujours fidèle à l'Eglise.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par René » mer. 11 mai 2011, 16:51

Merci Esperanza
pour la justesse et la force de votre propos !
René

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par Esperanza » mer. 11 mai 2011, 20:28

Ca fait plaisir de voir des personnes capables de dit haut et fort la vérité religieuses surtout dans ce monde où nous avons l'impression que tout ce qui est anormal devient normal, et où certains ce permettent de dire que l'Eglise doit se conformer à cela ; alors que c'est tout le contrait.
qu'importe le nombre qui osent encore dire les choses si ce nombre même minime, est celui qui ouvre grandes les portes de l'Esprit Saint;..?Ce dernier entrainera tout sur son chemin, nous en sommes convaincus....
il faut oser parler, la Vérité rend LIBRES, n'est -ce pas? alors, allons-y!
Le Ciel est avec nous!
bien amicalement à vous;

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 12 mai 2011, 18:11

Pour avoir été en enseignement catholique (primaire et collège), je peux dire avec le recul, qu'il faudrait offrir un véritable enseignement catholique, non pas une fois par trimestre ou le midi pour ceux qui veulent.

La prière le matin et une heure de catéchisme, croyez-vous que cela soit possible ?

JACQUES-FRANCOIS
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mars 2010, 20:33
Localisation : Docèse de BAYEUX & LISIEUX

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par JACQUES-FRANCOIS » jeu. 12 mai 2011, 21:01

A Anaisunivers,
La prière le matin et 1 heure de catéchisme, dans un établissement à dénomination catholique est non seulement possible, mais INDISPENSABLE. Autrement nous usurpons, à notre profit personnel, ce beau nom de chrétien. Et ici je ne parle même pas des signes religieux, tel que les crucifix, qui sont systématiquement enlevés ou cachés dans des placards ! Quelle honte !
Et après ça l'on voudrait que DIEU bénisse notre éducation dite 'catholique !'
Je rêve ou je fais un cauchemar !
La raison d'être de l'enseignement libre est de proposer un enseignement religieux dans les programmes et une pratique, pour le moins par la prière, autrement il faut les réintégrer, de toute urgence, dans l'enseignement public.
Merci !
JFL

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par proflycee » jeu. 12 mai 2011, 21:57

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut être aussi pessimiste concernant nos évêques (ils ont tous reçu le sacrement de l'ordre, donc à priori aidé par l'Esprit Saint).

Pour ce qui concerne ce fil: S.Eminence le Cardinal Archevêque de Paris a demandé aux directeurs d'établissements catholiques de ne pas accepter ce pass.

Je pense donc que, si nous avons parfois des motifs (avec raison??) de nous plaindre de leur attitude, il faut prier pour eux afin de les aider dans leurs tâches qui, à l'heure actuelle, n'est pas facile.

Prions pour nos évêques.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par Esperanza » ven. 13 mai 2011, 15:07

La raison d'être de l'enseignement libre est de proposer un enseignement religieux dans les programmes et une pratique, pour le moins par la prière, autrement il faut les réintégrer, de toute urgence, dans l'enseignement public.
Ce sera peut-être plus facile de réintégrer un peu de"morale" dans l'enseignement public, que des enseignements religieux dans l'enseignement libre;
Si vous saviez les rétiscences!.....
et que ferons alors ces établissements dits catholiques,qui, il fautle savoir, ont deplus en plus d'enfants musulmans inscrits-car là au moins, les parents savent qu'on les respecte et que surtout on ne va pas leur parler religion...si si!!véridique..!

les parents musulmans savent aussi que nos établissements ont un peu moins de délinquance qu'ailleurs et protègent leurs enfants, les sachant à l'abri..et sûrs que la religion ne leur sera pas enseignée..
on marche sur la tête..
car il y a fort à parier que se lèveront des cathos pour dire que c'est génial d'avoir des musulmans dans les établissements cathos..Preuve de notre charité et respect. (c'est déjà le cas...je vous rassure..)
mais il semble que la tendance s'inverse petit à petit...Merci Seigneur!

On peut comprendre le nombre deplus en plus grandissant d'écoles Hors Contrat qui s'ouvrent car bcp deparents ont compris que ce n'est pas lapeine de se battre là où les évêques ont baissé les bras (là où les établissements n'ont de cathos que le nom, et c'est bcp!)
et qu'il va falloir laisser s'écouler du temps avant que d'autres , auxquels on aura fait le chemin, puissent s'y engager...

Car quelle réponse donner à des jeunes parents chrétiens pour la scolarité, voulant que leurs enfants soient soutenus dans leur foi en continuité de la famille?
ils n'ont plus que les écoles hors contrat...pour être sûrs! oui,il en faut du courage! et PRIER!

Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque dit : NON !

Message non lu par angeGardien » ven. 13 mai 2011, 16:44

Bravo Mgr d'avoir osé dire ce que d'autres ne veulent pas entendre. Je suis toujours impressionnée de cette surenchère que font nos politiques dans certains domaines uniquement pour être bien vus, pour gagner les élections ou pour d'autres motivations personnelles et égoïstes. Sans tenir compte des douleurs morales qui découlent de la décision de pratiquer une IVG, certaines en font un vrai commerce. Et je ne parle pas de l'argent que cela coûte à la Sécurité Sociale, alors qu'il n'y en a plus pour rembourser certains médicaments . Il faudra bien un jour remettre les pendules à l'heure dans ce pays et je ne sais pas comment.... L'idée de l'IVG ne venait-elle pas de Madame Simone Veil, cette même personne qui est tellement touchée par le massacre des juifs, chose horrible et déplorable. Mais un enfant à naître n'a-t-il pas les mêmes droits que certains ? Ah oui, j'ai oublié : il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas! Pardon. Merci encore Monseigneur d'avoir osé défendre les innocents, ceux que l'on ne connaîtra jamais, ceux dont on ne parlera jamais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités