Quelle explication donnez-vous à celui qui a cherché ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Quelle explication donnez-vous à celui qui a cherché ?

Message non lu par bnauchocolat » sam. 07 mai 2011, 14:34

Fée Violine a écrit :Vous avez beaucoup de chance! Ce n'est pas une question de sensibilité. Il semble que Dieu fasse des faveurs aux débutants pour les encourager. Mais beaucoup de saints, et des plus grands, ont pu passer des années sans rien ressentir du tout, continuant à avancer dans la foi pure, dans le noir, dans la confiance. Par exemple Mère Teresa, qui est restée presque 50 ans dans cet état; ou ste Thérèse de l'Enfant Jésus, à la fin de sa vie.
Mais pourquoi Dieu laisse t-il des gens dans cet état, sans leur répondre ?
"Faveur aux débutant" vous êtes sur ? (j'espere que c'est pas ça en tout cas :-D ) ; mais on a bien des exemples de gens qui toute leur vie sont joyeux, et qui disent sentir Dieu constamment dans leur coeur !

A quoi cela sert-il de prier ou d'aller à l'eglise si on ne trouve pas Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Quelle explication donnez-vous à celui qui a cherché ?

Message non lu par mike.adoo » dim. 08 mai 2011, 19:38

Bonjour à tous et paix sur la terre .

Fée Violine , que je salue , a écrit : " Vous avez beaucoup de chance! Ce n'est pas une question de sensibilité. Il semble que Dieu fasse des faveurs aux débutants pour les encourager.

C'est un cri du coeur ! mais je ne crois pas que la chance soit le mot juste . Par contre , je crois que l'amour de Dieu passe outre les sensibilités .

Je fais partie de ceux qui ( je m'en excuse ) reçoivent des grâces en abondance , et ce , depuis mon enfance . Pourquoi moi ?, je n'en sais rien , mais ce que je sais , c'est que celui qui a beaucoup reçu doit à son tour beaucoup donner .
Ces grâces sont de trois sortes ; Il y a d'abord celles dont je n'ai aucune idée ( ce n'est pas une plaisanterie )
Viennent ensuite les grâces " ordinaires " : Etre vivant et autonome , dans un pays en paix , un pays libre , sans tornades , déluges , tsunamis , séismes ravageurs , froids sibériens ou chaleur torride , sans le souci vital de la nourriture , avec des docteurs et des spécialistes compétents ... La liste est longue .
Viennent enfin les grâces spéciales ; Cette capacité à comprendre les grâces ci-dessus ; Avoir le sens de l'humour , de l'esthétique , ...
Tous les matins , au début de ma prière , je dis merci pour toutes ces grâces et cette simple gratitude me vaut d'en recevoir d'autres , exactement comme il est dit dans les évangiles .
Ainsi , si certains ont le beurre et l'argent du beurre , j'ai en plus le " sourire " de la crémière , la crèmerie et les domaines alentours ... ( exonérés de taxes )

Même dans l'adversité , même dans les épreuves ( auxquelles je n'échappe pas , comme tout un chacun ) je reçois des grâces avec humour . Ainsi , après avoir été sportif , j'ai été atteint par une maladie neuro- musculaire orpheline invalidante ; tous les muscles étaient touchés . Perte de la force , paralysie de certains muscles , vision double , respiration difficile , fausses routes , incontinence , impossibilité de mâcher la nourriture , articulation défaillante ...J'ai arrêté le travail et subi une intervention chirurgicale délicate .
Croyant mourir , j'ai demandé un moratoire de dix ans à Dieu ...( Quel culot !) . Il est vrai que mes enfants étaient encore très jeunes ... dix-huit ans ont passé et je suis toujours là !
Ce qui est curieux , c'est que ma maladie " neuro-musculaire " n'affecte ni mes nerfs , ni mes muscles ! mais les cellules qui font la jonction entre muscles et nerfs .
Cette maladie étant une des moins orphelines de l'orphelinat , des traitements étaient disponibles . Actuellement , la maladie est stabilisée . Je ne souffre de rien mais je ne suis plus le " gaillard d'avant " . Je mange , je bois , je vois , je marche , je respire normalement .
Serez vous étonné , si j'y vois un signe ? Comment ne pas dire "merci " ?
Je m'arrête à l'argent du beurre !
Comme j'aimerais partager ces joies avec tous les blessés de la foi ! Je ne les oublie jamais dans mes prières !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 146 invités