Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Mercredi saint
Isaïe 50,4-9a Ps 68 Matthieu 26,14-25

14 Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres, 15 et dit: " Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? " Et ils lui fixèrent trente pièces d'argent. 16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.17 Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Jésus, et lui dirent: " Où voulez-vous que nous vous fassions les préparatifs pour manger la pâque? " 18 Il leur dit: " Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: Le maître (te) fait dire: Mon temps est proche, je ferai chez toi la pâque avec mes disciples. " 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait commandé, et ils firent les préparatifs de la pâque.20 Le soir venu, il se met à table avec les douze £. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: " Je vous le dis en vérité, un de vous me trahira " 22 Et, profondément attristés, ils se mirent à lui dire, chacun de son côté: " Serait-ce moi, Seigneur? " 23 Il répondit: " Celui qui a mis avec moi la main au plat celui-là me trahira! 24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme-là qu'il ne fût pas né. " 25 Judas, qui le trahissait, prit la parole et dit: " Serait-ce moi, Rabbi? — Tu l'as dit, " répondit-il

Il y a des situations ou il aurait mieux fallu ne pas être née, ainsi Judas,a ce que dit Jésus, en se monde de violence prions l' esprit saint de nous inspirer la vraie fidélité à Jésus, car Judas à été disciple prêt de trois ans ? ? Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 21 avril 2011
Jeudi saint
Messe Chrismale;
Isaie 61,1...9 Ps 88 St JEAN Apocalypse 1,5-8 LUC 4,16-21

16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. 17 On lui remit le livre du prophète Isaïe; et ayant déroulé le livre, il trouva l'endroit où il était écrit:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés,19 publier l'année favorable du Seigneur.20 Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la synagogue, avaient les yeux attachés sur lui. 21 Il se mit à dire à leur adresse: " Aujourd'hui cette Ecriture est accomplie devant vous. "

Cette messe est très important car elle concentre tout le sacerdoce de l' évêque unis aux prêtres, il consacre tout les huiles des sacrements de baptême , confirmation et onction des malades.

Messe de Soir;Exode 12,1-8.11-14 Ps 115 Corinthiens 11,22-26 St JEAN 13,1-15

13 1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, après avoir aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.2 Pendant le souper, lorsque déjà le diable avait mis dans le coeur de Judas, fils de Simon Iscariote, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que son Père avait remis toutes choses entre ses mains, et qu'il était sorti de Dieu et s'en allait à Dieu, 4 Se leva de table, posa son manteau, et ayant pris un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il versa de l'eau dans le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.6 Il vint donc à Simon-Pierre; et Pierre lui dit: "Quoi, vous Seigneur, vous me lavez les pieds!" 7 Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt." 8 Pierre lui dit: "Non, jamais vous ne me laverez les pieds." Jésus lui répondit: "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi." 9 Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête!" 10 Jésus lui dit: "Celui qui a pris un bain n'a besoin que de laver ses pieds; il est pur tout entier. Et vous aussi, vous êtes purs, mais non pas tous." 11 Car il savait quel était celui qui allait le livrer; c'est pourquoi il dit: "Vous n'êtes pas tous purs."12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et repris son manteau, il se remit à table et leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur: et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes.

Excusez les autres, leurs pardonner, les rétablir dans la communion avec Dieu, voila le lavage des pieds actuel, comme Jésus il faut être serviteur de la communauté, c' est la première étape de la communion au Seigneur, c' est déjà la messe. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 22 avril 2011

Vendredi saint

Isaïe 52,13 à 53,12 Ps 30 Hébreux 4,14-16;5,7-9 St JEAN 18,1 à 19,42

18 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2 Judas, qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était souvent allé avec ses disciples.
3 Ayant donc pris la cohorte et des satellites fournis par les Pontifes et les Pharisiens, Judas y vint avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Alors Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit: "Qui cherchez-vous?" 5 Ils lui répondirent: "Jésus de Nazareth." Il leur dit: "Jésus de Nazareth, c'est moi." Or, Judas, qui le trahissait, était là avec eux. 6 Lors donc que Jésus leur eut dit: "C'est moi," ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda encore une fois: "Qui cherchez-vous?" Et ils dirent: "Jésus de Nazareth." 8 Jésus répondit: "Je vous l'ai dit, c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci." 9 Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite: "Je n'ai perdu aucun de ceux que vous m'avez donnés."
10 Alors, Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira, et, frappant le serviteur du grand prêtre, il lui coupa l'oreille droite: ce serviteur s'appelait Malchus. 11 Mais Jésus dit à Pierre: "Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je donc pas le calice que mon Père m'a donné?"12 Alors la cohorte, le tribun et les satellites des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent. 13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne parce qu'il était beau-père de Caïphe, lequel était grand-prêtre cette année-là. 14 Or, Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: "Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple."
15 Cependant Simon-Pierre suivait Jésus avec un autre disciple. Ce disciple, étant connu du grand-prêtre, entra avec Jésus dans la cour du grand-prêtre, 16 Mais Pierre était resté près de la porte, en dehors. L'autre disciple, qui était connu du grand-prêtre sortit donc, parla à la portière, et fit entrer Pierre. 17 Cette servante, qui gardait la porte, dit à Pierre: "N'es-tu pas, toi aussi, des disciples de cet homme?" Il dit: "Je n'en suis point." 18 Les serviteurs et les satellites étaient rangés autour d'un brasier, parce qu'il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait aussi avec eux, et se chauffait. 19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: "J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m'interroges-tu? Demande à ceux qui m'ont entendu, ce que je leur ai dit; eux ils savent ce que j'ai enseigné." 22 A ces mots, un des satellites qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: "Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre?" 23 Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
24 Anne avait envoyé Jésus lié à Caïphe, le grand-prêtre.
25 Or, Simon-Pierre était là, se chauffant. Ils lui dirent: "N'es-tu pas, toi aussi, de ses disciples?" 26 Un des serviteurs du grand-prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, lui dit: "Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin?" 27 Pierre nia de nouveau et aussitôt le coq chanta.28 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Mais ils n'entrèrent pas eux-mêmes dans le prétoire, pour ne pas se souiller et afin de pouvoir manger la Pâque. 29 Pilate sortit donc vers eux, et dit: "Quelle accusation portez-vous contre cet homme?" 30 Ils lui répondirent: "Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré." 31 Pilate leur dit: "Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi." Les Juifs lui répondirent: "Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.": 32 Afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il avait indiqué de quelle mort il devait mourir.
33 Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: "Es-tu le roi des Juifs?" 34 Jésus répondit: "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?" 35 Pilate répondit: "Est-ce que je suis Juif? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?" 36 Jésus répondit: "Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."
37 Pilate lui dit: "Tu es donc roi?" Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix."
38 Pilate lui dit: "Qu'est-ce que la vérité?" Ayant dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: 39 "Pour moi, je ne trouve aucun crime en lui. Mais c'est la coutume qu'à la fête de Pâque je vous délivre quelqu'un. Voulez-vous que je vous délivre le roi des Juifs?" 40 Alors tous crièrent de nouveau: "Non, pas lui, mais Barabbas." Or, Barabbas était un brigand.

19 1 Alors Pilate prit Jésus et le fit flageller. 2 Et les soldats ayant tressé une couronne d'épines, la mirent sur sa tête, et le revêtirent d'un manteau de pourpre; 3 Puis s'approchant de lui, ils disaient: "Salut, roi des Juifs!" et ils le souffletaient.
4 Pilate sortit encore une fois et dit aux Juifs: "Voici que je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime." 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau d'écarlate, et Pilate leur dit: "Voici l'homme." 6 Lorsque les Princes des prêtres et les satellites le virent, ils s'écrièrent: "Crucifie-le, crucifie-le!" Pilate leur dit: "Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car pour moi, je ne trouve aucun crime en lui." 7 Les Juifs lui répondirent: "Nous avons une loi, et d'après notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu"
8 Ayant entendu ces paroles, Pilate fut encore plus effrayé. 9 Et rentrant dans le prétoire, il dit à Jésus: "D'où es-tu?" Mais Jésus ne lui fit aucune réponse. 10 Pilate lui dit: "C'est à moi que tu ne parles pas? Ignores-tu que j'ai le pouvoir de te délivrer et le pouvoir de te crucifier?" 11 Jésus répondit: "Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait pas été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui m'a livré à toi a un plus grand péché."12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le délivrer. Mais les Juifs criaient, disant: "Si tu le délivres, tu n'es point ami de César; quiconque se fait roi, se déclare contre César." 13 Pilate, ayant entendu ces paroles, fit conduire Jésus dehors, et il s'assit sur son tribunal, au lieu appelé Lithostrotos, et en hébreu Gabbatha. 14 C'était la Préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: "Voici votre roi." 15 Mais ils se mirent à crier: "Qu'il meure! Qu'il meure! Crucifie-le." Pilate leur dit: "Crucifierai-je votre roi?" les Princes des prêtres répondirent: "Nous n'avons de roi que César."
16 Alors il le leur livra pour être crucifié.17 Et ils prirent Jésus et l'emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva hors de la ville au lieu nommé Calvaire, en Hébreu Golgotha; 18 C'est là qu'ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19 Pilate fit aussi une inscription, et la fit mettre au haut de la croix; Elle portait ces mots: "Jésus de Nazareth, le roi des Juifs." 20 Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, car le lieu où Jésus avait été crucifié était près de la ville, et l'inscription était en hébreu, en grec et en latin. 21 Or les princes des prêtres des Juifs dirent à Pilate: "Ne mets pas: Le roi des Juifs, mais que lui-même a dit: Je suis le roi des Juifs." 22 Pilate répondit: "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit."23 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une pour chacun d'eux. Ils prirent aussi sa tunique: c'était une tunique sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. 24 Ils se dirent donc entre eux: "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera."; afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: "Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré ma robe au sort." C'est ce que firent les soldats.25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine. 26 Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voilà votre fils." 27 Ensuite il dit au disciple: "Voilà votre mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.28 Après cela, Jésus sachant que tout était maintenant consommé, afin que l'Écriture s'accomplît, dit: "J'ai soif."
29 Il y avait là un vase plein de vinaigre; les soldats en remplirent une éponge, et l'ayant fixée au bout d'une tige d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: "Tout est consommé", et baissant la tête il rendit l'esprit.31 Or, comme c'était la Préparation, de peur que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car le jour de ce sabbat était très solennel, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés et qu'on les détachât. 32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui. 33 Mais quand ils vinrent à Jésus, le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes. 34 Mais un des soldats lui transperça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. 35 Et celui qui l'a vu en rend témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez. 36 Car ces choses sont arrivées afin que l'Écriture fut accomplie: "Aucun de ses os ne sera rompu."
37 Et il est encore écrit ailleurs: "Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé."38 Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. 39 Nicodème, qui était venu la première fois trouver Jésus de nuit, vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent dans des linges, avec les aromates, selon la manière d'ensevelir en usage chez les Juifs. 41 Or, au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis. 42 C'est là, à cause de la Préparation des Juifs, qu'ils déposèrent Jésus, parce que le sépulcre était proche.

En 2001 à trois heure le vendredi saint j' apprenais que j' avais un cancer de la prostate, opéré je suis vivant pour suivre Jésus plus longtemps que je l' eu cru sur le coup, tout heureux de se rendez vous avec le Seigneur, Il faut souffrir avec Jésus, pour partager sa coupe, peu être que se n' était pas l' heure, j' attend et j' espère. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 23 avril 2011
Samedi saint
Pas de liturgie, j' aime se temps ou on se rappelle que Jésus à sa mort est descendu aux enfers, se montrer pour délivrer ceux de l' ancien testament qui l' espérait dans le sein d'Abraham, mais aussi les autres pour un choix, ou Jésus soumet Satan et ses sbires, avec des limites pour nous éprouver selon les siècles. C' est une source de rédemption de communion des saints pour le salut des hommes les plus pécheurs. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 24 avril 2011

Temps Pascale

Vigile Pascale;Genèse 1,1 à 2,2 Ps 103 Genèse 22,1-13,15-18 Ps 15 Exode 14,15 à 15,1 Cantique exode 15 Isaïe 54,5-14 Ps 29 Isaïe 55,1-11 Cantique isaie 12 Baruc 3,9-15.32 à 4,4 Ps 18 Ezékiel 36,16-17.18-28 Ps 50 Romain 6,3b-11 Ps 117 St Matthieu 28,1-10

28 1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. 2 Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, s'approcha, roula la pierre, et s'assit dessus. 3 Son aspect était (brillant) comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Dans l'effroi qu'ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts. 5 Et prenant la parole, l'ange dit aux femmes: " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. 6 Il n'est point ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez et voyez la place où il était; 7 et hâtez-vous d'aller dire à ses disciples:Il est ressuscité des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Je vous ai dit. " 8 Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.9 Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit: " Salut! " Elles s'approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: " Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils ont à partir pour la Galilée: c'est là qu'ils me verront. "

Les plus grandes histoires de la bible, souvent symbolique, et source de nos liturgies du feu et de l' eau baptismale, et se prodigieux évangiles ou Jésus fait des femmes si mal vu à l' époque ses messagers de sa résurrection pour les apôtres, car les femmes, par leurs amours, son premier dans le royaume.
Messe du Saint jours de Paques; Actes des apôtres 10,34à.37-43 Ps 117 Colossiens 3,1-4 St JEAN 20,1-9

20 1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. 2 Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: 'Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis."
3 Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. 5 Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. 6 Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. 7 Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. 8 Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore l'Écriture, d'après laquelle il devait ressusciter d'entre les morts.

Les femmes sont celles qui font démarrer l' église en allant chercher Pierre et Jean, Pierre est premier pour voir, mais c' est Jean le contemplatif qui voit en second mais croit le premier pour la vie de l' église.

paul

En ce matin de Pâques, pour ces deux femmes se rendant au tombeau, il se passe beaucoup de choses. Des choses auxquelles elles n’étaient assurément pas préparées.
Elles étaient venues pour voir, et voilà qu’il n’y a rien à voir. Jésus n’est plus dans la tombe. Leur geste reste suspendu à la béance de ce tombeau vide.

Les femmes ne voient rien, si l’on excepte la mystérieuse et éblouissante apparition du messager de Dieu mais en revanche, elles entendent.
Car l’événement de Pâques n’est pas de l’ordre du voir mais de la parole, et tout tient désormais en ceci : « Soyez sans crainte… il est ressuscité des morts ».

Avec toutefois cette particularité : si au Golgotha, tout s’est passé, avec l'agonie et la mort du Christ, à ciel ouvert, sous le regard de tous, rien de tel avec la Résurrection ; elle reste cachée, obscure et sous le signe de la confusion.
Tout n’est que peur, angoisse et larmes chez les disciples. Pour eux, Jésus est mort. Ils ne croient guère, dans leur désespoir, à cette Résurrection que le Christ, par trois fois, leur avait pourtant annoncée.

Et précisément ce phénomène inouï, invraisemblable et d'une portée universelle est occulté, dissimulé en ce monde : le Christ est ressuscité mais nul ne sait au juste ce qui s'est réellement passé.

C’est un peu comme aujourd’hui ou tout ce qui relève du Mal (meurtres, guerres, horreurs de toutes sortes) est largement commenté, médiatisé, contrairement au Bien qui lui reste le plus souvent caché.

Comme d'ailleurs tout ce qui est essentiel dans notre vie. Et comme la Source elle-même invisible et fondatrice pourtant de tout. Hélas la crasse grossière de notre existence et le savoir pédant nous empêchent souvent de saisir cette Eau vive et claire.

Pourtant chaque homme peut la re-découvrir dans un élan de grâce, dans l’heureuse simplicité d’un cœur virginal. Elle arrivera alors sur la pointe des pieds, comme l’esprit du Seigneur, dans un souffle léger.

Jean
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 25 avril 2011
Lundi de Pâques
Actes des Apôtres 2,14...32 Ps 15 St Matthieu 28,8-15

8 Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.9 Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit: " Salut! " Elles s'approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils ont à partir pour la Galilée: c'est là qu'ils me verront. "1 Pendant qu'elles étaient en chemin, voilà que quelques-uns des gardes virent dans la ville et annoncèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Après s'être assemblés avec les anciens et avoir pris une délibération, ils donnèrent une grosse somme d'argent aux soldats, 13 en leur disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions. — 14 Que si cela arrive aux oreilles du gouverneur, nous l'apaiserons et nous ferons que vous n'ayez pas d'ennuis. " 15 Eux prirent l'argent et firent selon la leçon reçue. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs jusqu'aujourd'hui.

Jésus ressuscitée a envie de retrouver les disciples dans les lieues des béatitudes et des confidences intimes pour se manifester or il va devoir changer de projet car les apôtres sont incrédules et il doit se montrer au cénacle ou courir après les disciples vers Emaus. Quand aux pharisiens incrédules ils trafiques la vérité.Paul

St MARC
1er lettre de St Pierre 5,5b-14 Ps 88 St MARC 16,15-20

15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. 17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils prendront des serpents, et s'ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris. "19 Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu
20 Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l'accompagnaient

Celui qui entend et croit que Jésus est sauveur et chemin du Père et veut se convertir et se faire baptiser, Est bon pour la vie éternel si il se laisse convaincre de vivre selon l'évangile tout les jours.
Prêcher l'évangile avec Jésus, unie par la prière dans la foi, alors l’esprit saint nous donne ses charismes ,comme on le voit dans la vie des saints.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 26 avril 2011
Mardi de Paques
Actes des Apôtres 2,36-41 Ps 32 ST JEAN 20,11-18

11 Cependant Marie se tenait près du sépulcre, en dehors, versant des larmes; et, en pleurant, elle se pencha vers le sépulcre; 12 Et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été mis le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.13 Et ceux-ci lui dirent: "Femme, pourquoi pleurez-vous?" Elle leur dit: "Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis."14 Ayant dit ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout; et elle ne savait pas que c'était Jésus.15 Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleurez-vous? Qui cherchez-vous?" Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: "Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre." 16 Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni!" c'est à dire "Maître!"17 Jésus lui dit: "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu."18 Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

Marie Madeleine se retourne deux fois devant Jésus ressuscitée, une premiers fois d' une manière charnelle elle cherche le corps de Jésus et prend Jésus pour un jardinier, puis une seconde fois Jésus la nomme par son prénom, alors c' est les yeux de la vie d'amour et de la foi qui se retourne en elle, et elle voit Jésus ressuscitée. Jésus lui confit qu 'il monte rendre grâce à son Père et Dieu qui devient le notre dans cette foi et elle est envoyé missionnaire vers les Apôtres. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 27 avril 2011
Mercredi de Pâques
Actes des Apôtres 3,1-10 Ps 104 St LUC 24,13-35

13 Or, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un bourg, nommé Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades, 14 et ils causaient entre eux de tous ces événements. 15 Tandis qu'ils causaient et discutaient, Jésus lui-même, s'étant approché, se mit à faire route avec eux; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.17Il leur dit: " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant? "Et ils s'arrêtèrent tout tristes.18 L'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: "Tu es bien le seul qui, de passage à Jérusalem, ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci! "9 Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en œuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple; 20 et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé.22 Aussi bien, quelques femmes, des nôtres, nous ont jetés dans la stupeur: étant allées de grand matin au sépulcre, 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire même qu'elles avaient vu une apparition d'anges qui disaient qu'il est vivant.24 Quelques-uns de nos compagnons s'en sont allés au sépulcre et ont bien trouvé (toutes choses) comme les femmes avaient dit: mais lui, ils ne l'ont point vu. "25 Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de cœur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? " 27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait.28 Ils approchèrent du bourg où ils se rendaient, et lui feignit de se rendre plus loin. 29 Mais ils le contraignirent, disant: " Reste avec nous, car on est au soir et déjà le jour est sur son déclin. " Et il entra pour rester avec eux.30 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue.32 Et ils se dirent l'un à l'autre: " Est-ce que notre cœur n'était pas brûlant en nous, lorsqu'il nous parlait sur le chemin, tandis qu'il nous dévoilait les Écritures? "33 Sur l'heure même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; et ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, 34 qui disaient: " Réellement le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. "35 Et eux de raconter ce qui (s'était passé) sur le chemin, et comment il avait été reconnu par eux à la fraction du pain.

Dites aux Apôtres que je les attends en Galilée, erreurs Jésus n' avais pas prévu leurs incrédulités, il doit changer d' attitude et courir après les disciples qui rentre chez eux ou s' enferme aux cénacles, il doit se faire voir et toucher pour qu 'ils croient et aillent en Galilée.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Partant à Rome jeudi et retour Lundi soir pour la béatification de Jean-Paul II et avec le Cardinal Barbarin en méditation de la miséricorde vous trouverez la méditation quotidienne des textes de l'évangile de la liturgie du jours pour célébrer Pâques et la misericorde du 1 mai sur les pages suivante mit d'avence, merci de vos prières je prier pour vous tous,paul de LIMOGES

JEUDI 28 avril 2011
Jeudi de Paques
Actes des Apôtres 3,11-26 Ps 8 St LUC 34,35-48

35 Et eux de raconter ce qui (s'était passé) sur le chemin, et comment il avait été reconnu par eux à la fraction du pain.36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit: " Paix à vous! " 37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. 38 Et il leur dit: " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs? 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " 40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: " Avez-vous ici quelque chose à manger? " 42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et en mangea devant eux.44 Il leur dit: " C'est bien là ce que je vous ai dit quand j'étais encore avec vous: qu'il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s'accomplît. " 45 Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Écritures; 46 et il leur dit: " Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, 47 et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses.

État de Jésus ressuscitée est si originale que l' esprit des Apôtres ne savent ce qu 'il voit ; Il arrive sans passer par les portes, c' est un fantôme, non en peut le toucher et il mange du poisson, pour temps ses plaies son ouverte et ne saigne pas, l' ESPRIT SAINT a métamorphosé sa chaire qui obéit a l' esprit tout en étant chaire visible et touchable mais aussi se déplacent à la vitesse de l' AMOUR dans le temps et espace, quelle nouveaux mystère, quel avenir pour nous après la fin du monde. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 29 avril 2011
Vendredi de Pâques
Actes des Apôtres 4,1-12 Ps 117 ST JEAN 21,1-14

21 1 Après cela, Jésus se montra de nouveau à ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade: et il se montra ainsi: 2 Simon-Pierre, Thomas appelé Didyme, Nathanaël, qui était de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble. 3 Simon-Pierre leur dit: "Je vais pêcher." Ils lui dirent: "Nous y allons, nous aussi, avec toi." Ils sortirent donc et montèrent dans la barque; mais ils ne prirent rien cette nuit-là.
4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. 5 Et Jésus leur dit: "Enfants, n'avez-vous rien à manger?" Non, répondirent-ils. 6 Il leur dit: "Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez." Ils le jetèrent, et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la grande quantité de poissons. 7 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: "C'est le Seigneur!" Simon-Pierre, ayant entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 8 Les autres disciples vinrent avec la barque (car ils n'étaient éloignés de la terre que d'environ deux cents coudées), en tirant le filet plein de poissons.
9 Quand ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson mis dessus, et du pain. 10 Jésus leur dit: "Apportez de ces poissons que vous venez de prendre." 11 Simon-Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet qui était plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût un si grand nombre, le filet ne se rompit point. 12 Jésus leur dit: "Venez et mangez." Et aucun des disciples n'osait lui demander: "Qui êtes-vous?" parce qu'ils savaient qu'il était le Seigneur. 13 Jésus s'approcha, et prenant le pain, il leur en donna; il fit de même du poisson. 14 C'était déjà la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples, depuis qu'il avait ressuscité des morts.

Tant que les apôtres n'ont pas reçu l'Esprit Saint ils planent un peut. leurs missions ne leurs est pas donner, ils assimilent la résurrection de Jésus, et on s'étonne pas de les voir retourner à leurs métier de pécheurs, et Jésus en profite pour leurs faire voir tout l'étendu de son état nouveau pour leurs donner confiance.

Fête de Ste Catherine de Sienne

1er lettre de St Jean 1,5 à 2,2 Ps 102 St LUC 10,38-42

38 Pendant qu'ils étaient en chemin, il entra dans un certain bourg, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, appelée marie, qui, s'étant même assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, qui était occupée par maint service, se présenta, disant: " Seigneur, vous n'avez cure que ma soeur me laissait seule faire le service? Dites-lui donc de m'aider. " 41 Le Seigneur lui répondit: " Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses! 42 Or il n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule. Marie en effet a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. "

Voila l'honneur des femmes dans l'Église, Catherine est très amoureuse de Jésus et épouse sa croix, elle influence le pape, et a une action sur tout l'Église en peut d'année, mort a 33 ans. D'elle je retiens l'obéissance est la première des vertus.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 30 avril 2011
Samedi de Pâques
Actes des Apôtres 4,13-21 Ps 117 St MARC 16,9-15

Ressuscité le matin, le premier jour, de la semaine, il apparut d'abord à Marie la Magdaléenne, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui, et qui étaient dans le deuil et les pleurs. 11 Eux, quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'il lui était apparu, ne (la) crurent point. 12 Ensuite, il se montra sous une autre forme à deux d'entre eux qui cheminaient, se rendant à la campagne. 13 Ceux-ci s'en revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14 Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, pour n'avoir pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité des morts. 15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création.

Pas déçu de leurs mauvaises volonté de croire qu'il est ressuscitée, Jésus envois ces Apôtres , dure à croire, annoncer que la bonne nouvelle c'est que nous aussi nous sommes appeler à l'éternité si nous vivons comme Jésus l'a enseigner.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 1 Mai 2011
2eme de Pâques
Dimanche de la Miséricorde
Actes des Apôtres 2,42-47 Ps 117 St Pierre 1,3-9 St JEAN 20,19-31

19 Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" 20 Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."
23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
24 Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur." Mais il leur dit: "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point." 26 Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" 27 Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant." 28 Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!" 29 Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."30 Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31 Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Les Apôtres reçoive la Paix de Jésus ressuscitée mais surtout, par le don de l'Esprit Saint, le pouvoir de pardonner les péchés par se sacrement prodigieux la confession ou sacrement de la MISÉRICORDE, Jésus a souffert pour laver tout les péchés il n'attend que nous venions par un prêtre les reconnaitre et les lui donner, retour d'un immense AMOUR. Ne le laissons pas perdre il y va de notre éternité de bonheur avec Jésus.

paul

Comme à chaque fois qu’il intervient dans l’évangile de Jean, l’Apôtre Thomas nous apparaît ici avec son caractère bien terre à terre, à qui on n’en raconte pas, et pour qui un chat est un chat : pas un chien, encore moins un esprit. Il était assez primaire, prenait tout au pied de la lettre, et ne cherchait pas midi à quatorze heures. On dirait maintenant que ce n’était pas un intellectuel, encore moins un mystique. Plutôt un paysan, voire un maquignon, bref, tout le contraire d’un esprit sophistiqué ou urbanisé.

Comme il a vu Jésus mort sur la croix, il ne sera prêt à croire à sa résurrection que s’il le voit en chair et en os.
Et encore, il demande en plus de pouvoir vérifier que ce n’est pas un sosie : en s’assurant à la vue et au toucher qu’il a encore les marques du supplice.
Car Thomas ne pense pas que ses compagnons lui mentent délibérément en affirmant qu’ils ont vu Jésus ressuscité; il croit plutôt que leurs esprits, affaiblis qu’ils sont par la tristesse et par le trop-plein d’émotions de ces derniers jours, se sont laissé abuser par un sinistre plaisantin ressemblant plus ou moins à leur ancien Maître.
« Je ne me ferai pas avoir », se dit-il certainement, « et les preuves que je demande ce n’est pas demain la veille qu’ils pourront me les présenter, ces grands naïfs. »
Aussi, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’une semaine après, il se retrouve devant Jésus en chair et en os, comme il peut le vérifier lui-même en voyant les marques des clous et en plaçant son doigt dans son côté!
Mais alors, c’est à nous d’être surpris : car c’est de la bouche de cet homme à l’esprit simple, pour ne pas dire primaire, que sort pour la première fois une expression qui est peut-être le sommet de la mystique chrétienne: il reconnait en cet homme non seulement son maître Jésus, celui qu’il a suivi sur les routes de Galilée, mais infiniment plus : « son Seigneur et son Dieu ». Oui, pas seulement son maître, mais son Seigneur, pas seulement son Seigneur, mais son Dieu.
Cette évolution de l’incrédulité à la croyance totale et pleine, celle à laquelle nous sommes tous appelés, s’est faite dans la fulgurance de la seconde qui a suivi le « test ».
A partir de cet instant là, Thomas témoignera sans relâche de ce qui est le fondement de la bonne nouvelle : « Oui, Jésus-Christ est ressuscité ! Alléluia ! »
Et rien ne l’empêchera plus de le faire, ni les dangers, ni les embûches, ni les menaces, ni le coté incroyable du fait. Comme les autres Apôtres, il fait partie des racines de l’arbre immense et doublement millénaire qui a maintenant disséminé ses innombrables branches à travers toute la terre : l’ Église fondée par le Christ.
Comme quoi l’adhésion pleine et totale à la foi chrétienne n’a rien à voir avec nos capacités intellectuelles, notre finesse d’esprit ou nos connaissances théologiques.
Jésus se révèle dans sa totalité à qui il veut bien, du moment que la pureté et l’humilité requises soient là. Et Thomas nous montre que cette pureté et cette humilité indispensables sont bien souvent plus là dans les esprits simples, parmi les pauvres, que dans tout ce qui fait les innombrables et mortelles suffisances, celles qu’on rencontre de partout, notamment et malheureusement dans l’ Église même.
Seigneur, rends nos cœurs aussi simples que celui de Thomas, capables de rendre témoignage avec simplicité de la Bonne Nouvelle.

St Joseph Travailleur. Genèse 1,26à2,3 Ps 89 St Mathieu13,54-58

5eme semaine de Pâques, Actes des Apôtres 15,1-6 Ps 121 St JEAN 15,1-8

15 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
2 Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage.
3 Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
4 Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure uni à la vigne, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse ces sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
8 C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits, et que vous soyez mes disciples.

St Joseph est à la fois le Père visible de Jésus et son disciple. En Jésus et par son Amour il découvre sa vocation de Père et sa qualité de travailleur. Jamais un Maître Artisans a autant apprit de son élève, il était tirer vers le haut par les exigence interne de Jésus. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lundi 2 Mai 2011
St Athanase
Ac 4,23-31 ; Ps 2 Jn 3,1-8

01 Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. 02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » 03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » 04 Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » 05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 06 Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. 07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. 08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

Ce qui choque les interlocuteurs de Jésus c'est que quand jésus explique la vie spirituel, il part d'image de la vie quotidien qu'il faut prendre comme des images de la vie avec Dieu qui elle est de l'esprit mais a les même structure, et donne une bonne vision de se qu'il faut vivre avec jésus.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 3 MAI 2011
St PHILIPPE et St JACQUES
Corinthiens 15,1-8 PS 18 St JEAN 14,6-14

6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père…Dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu."
8 Philippe lui dit: "Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit."
9 Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père!
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres.
11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.
12 Croyez-le du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,
13 Parce que je m'en vais au Père, et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

"Je veux voir DIEU", voila le crie des hommes, mais il faut de la simplicité et de l'humilité pour renoncer aux vues humaines d'un Dieu de gloire fabuleux, en réalité Dieu le Père, qui est AMOUR est dans la présence de Jésus, dans le sourire d'un enfant et il faut s'en contenter et s'en pénétrer car s'est un mystère infini et tout simple.Paul

Mardi de la 2eme semaine de Paque

Actes des Apôtres 4,52-37 Ps 92 St JEAN 3,7-15

Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."
9 Nicodème lui répondit: " Comment cela se peut-il faire?" 10 Jésus lui dit: "Tu es le docteur d'Israël, et tu ignores ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez point notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel?
13 Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle."

Suivre l'esprit saint et croire que le crucifier est le sauveur qui nous réssucitrera est du domaine de la nouvelle sagesse que Jésus apprend a Nicodème mais les choses du ciel avons nous une assez grande espérance pour que Jésus nous les enseigne, lui qui en est venu et y est retourner, par l'esprit saint.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 4 Mai 2011
Mercredi de la 2eme semaine de Pâques

Actes des Apôtres 5,17-26 Ps 33 St JEAN 3,16-21

16 En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées.
21 Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

Les œuvres que l'on fait nous ouvrent à Dieu si se sont des œuvres du bien si c'est le mal que l'on pratique on ne veut pas venir à Sa lumière pour que le mal ne soit pas vu.Paul
Répondre