Nos croix nous font entrer petit à petit dans la voie de Dieu. Celui-ci, tout Amour, nous aide à s'en servir comme tremplin pour que nous comprenions mieux les autres, ayant eu nous-mêmes à vivre la difficulté d'accepter quelque chose d'injuste.
Les porteurs de lumière ont le plus souvent vécu dans leur existence le passage du refus à l'acceptation lumineuse. Ils deviennent ainsi des passeurs, porteurs d'espoir pour d'autres qui connaissent le même type de souffrance.
Ainsi, avec notre fille Delphine, schizophrène, nous connaissons de grandes joies.
En communion avec vous,
Christiane
Nos croix
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
papillon
- Barbarus

Re: Nos croix
Oui, c'est tout à fait vrai.christiane a écrit :Les porteurs de lumière ont le plus souvent vécu dans leur existence le passage du refus à l'acceptation lumineuse. Ils deviennent ainsi des passeurs, porteurs d'espoir pour d'autres qui connaissent le même type de souffrance.
Le plus bel exemple que j'en ai vu autour de moi est celui d'Hélène.
Hélène a eu deux enfants, atteints tous les deux d'une maladie génétique grave et plutôt rare dont j'ai oublié le nom. Elle rêvait comme beaucoup de jeunes femmes d'enfants et de petits-enfants en santé, qui rient, qui jouent, qui apprennent et évoluent, d'une famille où règne la joie de vivre et les beaux projets.
Sa fille est décédée à l'âge de quinze ans de cette maladie. Son fils, toujours vivant, est maintenant âgé de vingt ans.
Hélène a toujours refusé de placer son fils en institution. Personne n'aurait pu le lui reprocher, mais son choix fut de s'en occuper elle-même.
C'est une tâche lourde. Il ne peut rien faire par lui-même. Il doit être nourri, lavé, il ne peut se déplacer par lui-même et ne semble pas conscient de sa propre vie. Il réagit de façon mininale aux stimulis du monde qui l'entoure, un peu comme un bébé, mais il réagit évidemment à sa mère, et elle partage avec lui des choses qu'elle seule peut comprendre.
J'ai vu Hélène pousser sur l'énorme fauteuil-lit qu'elle utilise pour déplacer son fils, le sourire aux lèvres, le regard lumineux, amusé, se moquant d'elle-même et de sa difficulté, parfois, à "manoeuvrer" le véhicule.
J'ai déjà vu cette femme fatiguée, mais jamais aigrie ou en colère.
Il y a deux ans, le mari d'Hélène, dont elle vivait séparée, est décédé subitement d'un arrêt cardiaque. Il avait gardé de bonnes relations avec sa femme et prenait la relève régulièrement pour s'occuper de son fils et permettre à Hélène de reprendre son souffle. Maintenant elle doit assumer seule cette responsabilité mais l'accepte sans révolte aucune, et n'en semble pas du tout découragée.
A la voir, personne ne croirait qu'elle a vécu toutes ces épreuves: la quarantaine avancée, jolie, d'allure sportive, elle aime la vie, et trouve le temps d'apprécier les quatre saisons que Dieu nous envoie. Lorsqu'elle nous parle, elle nous regarde "vraiment", d'un regard aimable et généreux.
C'est vrai qu'elle dégage une lumière bien particulière qui nous réchauffe le coeur et nous aide à voir la beauté en toute chose.
-
christiane
- Tribunus plebis

Re: Nos croix
Merci beaucoup, Papillon, pour ce magnifique témoignage !
Christiane
Christiane