Sur la parole de Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
La Réflexion
Civis
Civis

Sur la parole de Jésus

Message non lu par La Réflexion »

Lorsque Jésus dit avant sa mort dans la résurrection (Jean 20/17) à Marie Magdala qui se jette à ses pieds bouleversée :
"Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le père."

-Quelle est votre analyse quant à ces paroles si profonde de réflexions?
-parle t-il alors d'un fil reliant l'esprit au corps (appelé pour certains, le Fil de la Vie)?
-Pouvons nous rapprocher ces paroles de la vraie relation dans la fusion du corps et de l'Esprit-Saint avant et pendant la mort?
-Le détachement des deux comporte-il un minimum de geste pour les aidants?
-Sachant cela faut-il prendre soins que nos mort ne soient touché que dans un temps impartie et dans le plus grand respect?
-Le devenir de l'Âme peut-il être influencer à l'approche de la mort, conditionné par de mauvais gestes?
Le fil de la vie, la fusion de l'esprit et du corps dans la vie, et de l'Esprit Saint aux portes de la mort, le respect de la mort et du mort...
cette phrase si anodine peut faire germer une graine et sortir de l'ignorance.!
Amitié,
La Réflexion.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Sur la parole de Jésus

Message non lu par Libremax »

On peut voir le "ne me retiens pas" comme une approche de la Résurrection destinée aux femmes, plus sensibles : A Marie, le Ressuscité signifie qu'il n'appartient plus au monde des sens, mais à celui du pur amour.

Aux hommes, plus intellectuels, Jésus au contraire va les pousser à se rendre compte qu'il est bien là malgré tout, qu'il n'est pas un simple fantôme, qu'il ne serait pas réellement là.

Il adapte sa pédagogie à ses publics de sensibilité différente, et les évangiles réunissent le tout.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La Réflexion a écrit :Lorsque Jésus dit avant sa mort dans la résurrection (Jean 20/17) à Marie Magdala qui se jette à ses pieds bouleversée :
"Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le père."
Cette scène se passe le matin de Pâques, et non avant sa mort!
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour et paix sur tous .

Je viens de lire ce qui précède , ainsi que ce qu'en ont dit les Pairs de l'Eglise .
D'une part Jésus ressuscité demande à une femme de ne pas le toucher et , par ailleurs , il demande à Thomas de le toucher !...
On est en droit de se dire : " voici encore des contradictions qui montrent bien l'incohérence des évangiles " .
On peut aussi relire les textes et prendre le temps de la réflexion assistée . (1)
Plusieurs remarques me sont venues à l'esprit ;
Si deux anges ( aux vêtements éblouissants ) étaient là , c'était pour rendre leur témoignage valide , et solide , leur affirmation , en conformité avec les lois juives .( deux témoins au moins )
Les femmes qui ont vu Jésus ont le même rôle . Il est singulier de remarquer que ce triple témoignage n'est pas convaincant aux yeux des disciples !
Jésus dira plus tard ( huit jours plus tard ) après avoir fait toucher ses plaies par Thomas : " Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu ." Or , je n'y avais jamais fait attention , aucun disciple n'a cru avant ...
Voici comment je comprends la "contradiction " du début . En fait , nous sommes en face de deux situations totalement différentes .
Lorsque Jésus apparait aux apôtres , c'est à des gens incrédules qu'il s'adresse , pour les convaincre , afin qu'ils répandent la bonne Parole .
Lorsqu'il s'adresse à la femme , c'est pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas se focaliser sur l'apparence ( l'image ou le corps de chair du Christ ) mais sur la parole . Sinon , on tombe dans l'erreur de l'idolâtrie .

(1) Avant de lire les textes , je demande toujours au Saint Esprit de m'éclairer .
christophe colomb
Censor
Censor

Message non lu par christophe colomb »

dans le passage que vous citez, il y a peut etre quelque chose de plus simple : la pureté. En effet, le judaisme est une religion de pureté (cf. Nb, lv, dt). L'interdiction ne s'impose qu'à la femme et non à l'homme de toucher le corps glorieux du Christ parce que la femme est impure (cf. Nb, lv, dt ou on peut tous les rites de purification : ils sont bcp plus nombreux concernant la femme).
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Certainement pas!!!
Jésus ne s'est jamais préoccupé de pureté rituelle, il n'a jamais fait de différences entre les personnes.

Marie Madeleine se précipite sur les pieds de Jésus, dont elle s'empare (le terme grec employé est assez fort).
Jésus lui dit "ne me touche pas", qu'on traduit parfois "ne me retiens pas", car le verbe grec est au "moyen", une voix grammaticale qui correspond à peu près à la voix "pronominale" en français. Le "moyen" est employé quand le sujet fait l'action pour soi. Il est donc légitime de traduire "ne me retiens pas", littéralement "ne me touche pas pour toi".
Ne cherche pas à me garder pour toi. Sors de l'attitude sentimentale, égoïste, trop humaine.
Car le Christ ressuscité appartient désormais à tout le monde.

Par contre Thomas n'est pas du tout dans la même démarche. Lui aussi doit faire l'effort de sortir de sa réaction naturelle, de grandir, d'aller plus loin.

Il n'y a pas de contradiction.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

J'ai entendu dire que l'expression "ne me touche pas" avait aussi le sens de "ne persiste pas à t'attacher à moi", le verbe comportant la notion de s'accrocher. Ainsi sa présence corporelle sur la terre ne devait plus être l'objet de l'affection terrestre des siens (et des espérances judaïques)

_________
Répondre