Aujourd'hui, en sortant de la messe, j'ai surpris une conversation entre deux personnes où la première s'énervait sur l'attitude d'Israël des derniers mois, pour ne pas dire des dernières années, à l'égard des Palestiniens et de ses voisins.
"Plus jamais je ne pourrai avoir de sympathie pour ce pays et ses habitants" ; "Ils utilisent la force brutale contre la misère" ; "C'est un combat inégal et odieux" ; ...
Enfin, vous pouvez imaginer la trempe de tous les commentaires énoncés.
C'est un fait, il est devenu très difficile de défendre Israël ces temps-ci. Mais j'ai été surpris d'entendre des mots aussi forts et si peu réfléchis en sortant de l'église. On était vraiment dans la caricature du mauvais Israël contre les pauvres gentils Palestiniens.
Sans contredire certains exemples cités par cette personne (certains étaient d'ailleurs impossibles à contredire), j'ai tout de même essayé d'équilibrer le débat en invoquant notamment le climat de crainte permanente dû aux déclarations de dirigeants légitimes (ou pas) des pays voisins comme M. Ahmadinedjad ou les chefs du Hezbollah libanais, qui se sont d'ailleurs récemment rencontrés juste à côté de la frontière israélienne. Cet acte que je percevais comme une provocation, cette personne en question la prenait pour un acte de résistance à saluer si c'était fait sciemment (comment peut-on en douter ?) et comme une maladresse de communication si c'était inconscient...
Pourquoi le peuple de Dieu doit-il subir tout cela ?
Histoire d'Israël
Histoire d'Israël
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Israël vu par des chrétiens
Avant d'aller en Israël, j'étais plutôt dans le camp dit "pro-palestinien", regardant ça de loin. Après avoir parlé avec des gens qui vivent là-bas depuis les années 1970, tout est devenu bien plus complexe à comprendre. Tout s'entremêle dans ce pays, les religions, les peuples, les torts et les injustices. C'est un véritable sac de noeuds.
Ce qui est sur c'est que les méchants sont partout, en Israël comme ailleurs, et les hommes de bonne volonté partout aussi. Désormais, alors que j'ai bien plus d'informations qu'avant, je suis incapable de prendre le moindre parti. Je ne souhaite qu'une chose, que les hommes de bonnes volontés soient écoutés, et suivis.
Ce qui est sur c'est que les méchants sont partout, en Israël comme ailleurs, et les hommes de bonne volonté partout aussi. Désormais, alors que j'ai bien plus d'informations qu'avant, je suis incapable de prendre le moindre parti. Je ne souhaite qu'une chose, que les hommes de bonnes volontés soient écoutés, et suivis.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- coeurderoy
- Pater civitatis

Quant-à nos frères chrétiens libanais, écrasés eux aussi dans la logique infernale de la guerre, ne les oublions pas non plus...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Il est toujours bon de rappeler (puis de feindre de s'étonner que ça ne soit visiblement pas un rappel pour ses interlocuteurs
) que la "résistance" palestinienne contre l'état d'Israël a débutée... dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, dès les premiers Juifs arrivés en Palestine, sous le mot d'ordre de "tuer le Juif", et en faisant appel à d'ex-officiers SS ou de la Gestapo comme formateurs militaires.
C'est notamment le cas des mouvements fondés par (ou à la fondation desquels a participé) l'ex-grand mufti de Jérusalem de ces années là, Hadj-Amin Al-Husseini, qui pendant la guerre avait fait tout exprès le déplacement à Berlin pour rencontrer et féliciter Hitler et lui proposer son soutien. Mouvements qui par la suite ont donné entre autre... le Fatah, si je ne me trompe pas (à vérifier, je peux confondre, vu les différents branches qui existent). Al-Husseini dont un certain Yasser Arafat se vantait d'être de sa famille et n'a jamais renié.
Alors, certes, la situation actuelle est ce qu'elle est, très différente de celle de l'époque, et les israéliens ne sont pas non plus tous de pauvres Juifs errants persécutés et sans défense, innocents et naturellement bons.
Mais ceci pour remettre un peu les choses à leur place et dans leur contexte, et surtout pour rappeler que la "résistance" palestinienne n'en est pas une, ou pas seulement :
si c'était le cas, si les mouvements armés palestiniens musulmans n'étaient qu'une réponse désespérée et inévitable, en désespoir de cause, aux persécutions et vexations d'un gouvernement israélien tout-puissant... alors comment se fait-il qu'ils aient pris de l'avance au point de commencer et de se mettre en place avant même la puissance de l'état d'Israël et avant même toute persécution ou exaction de sa part ?
C'est juste un peu anachronique, du coup, comme explication.
Sans nier les fautes graves commises par cet état, il faut tout de même que ces partisans du dimanche aient bien en tête que l'origine même, la raison d'être, de ces mouvements, ce n'est pas la "libération" de la Palestine, ça n'est pas la paix ni l'égalité ni la coexistence pacifique,
mais tout simplement l'éradication de tous les Juifs en terre d'Islam ou considérée comme telle.
La libération, la lutte et la protestation contre les exactions et abus de l'état d'Israël, cela c'est le moteur ; mais ça n'est pas le but, la fin. Un peu comme le Viet-Minh ou le FLN : les injustices dénoncées sont réelles et doivent être prises en compte... mais (à moins de tenir absolument au rôle si flatteur du naïf qui se fait bouffer tout cru) il faut bien voir que ce ne sont pas là les motifs vrais, les vrais buts visés par ces organisations, qui ne visent qu'à l'extermination et l'éradication complète de l'adversaire.
C'est notamment le cas des mouvements fondés par (ou à la fondation desquels a participé) l'ex-grand mufti de Jérusalem de ces années là, Hadj-Amin Al-Husseini, qui pendant la guerre avait fait tout exprès le déplacement à Berlin pour rencontrer et féliciter Hitler et lui proposer son soutien. Mouvements qui par la suite ont donné entre autre... le Fatah, si je ne me trompe pas (à vérifier, je peux confondre, vu les différents branches qui existent). Al-Husseini dont un certain Yasser Arafat se vantait d'être de sa famille et n'a jamais renié.
Alors, certes, la situation actuelle est ce qu'elle est, très différente de celle de l'époque, et les israéliens ne sont pas non plus tous de pauvres Juifs errants persécutés et sans défense, innocents et naturellement bons.
Mais ceci pour remettre un peu les choses à leur place et dans leur contexte, et surtout pour rappeler que la "résistance" palestinienne n'en est pas une, ou pas seulement :
si c'était le cas, si les mouvements armés palestiniens musulmans n'étaient qu'une réponse désespérée et inévitable, en désespoir de cause, aux persécutions et vexations d'un gouvernement israélien tout-puissant... alors comment se fait-il qu'ils aient pris de l'avance au point de commencer et de se mettre en place avant même la puissance de l'état d'Israël et avant même toute persécution ou exaction de sa part ?
C'est juste un peu anachronique, du coup, comme explication.
Sans nier les fautes graves commises par cet état, il faut tout de même que ces partisans du dimanche aient bien en tête que l'origine même, la raison d'être, de ces mouvements, ce n'est pas la "libération" de la Palestine, ça n'est pas la paix ni l'égalité ni la coexistence pacifique,
mais tout simplement l'éradication de tous les Juifs en terre d'Islam ou considérée comme telle.
La libération, la lutte et la protestation contre les exactions et abus de l'état d'Israël, cela c'est le moteur ; mais ça n'est pas le but, la fin. Un peu comme le Viet-Minh ou le FLN : les injustices dénoncées sont réelles et doivent être prises en compte... mais (à moins de tenir absolument au rôle si flatteur du naïf qui se fait bouffer tout cru) il faut bien voir que ce ne sont pas là les motifs vrais, les vrais buts visés par ces organisations, qui ne visent qu'à l'extermination et l'éradication complète de l'adversaire.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Pourquoi parler du lendemain de la seconde mondiale alors que l'arrivée des premiers colons date de la fin du XIXème ? que l'occupant anglais ( je crois que l'actuel Israël était alors sous protectorat anglais) s'en inquiète dès la fin des années 20 ? et que l'Etat d’Israël a commencé a réellement se construire pendant la seconde guerre mondiale ?
L'achat massif des terres a parfois été mal vécu par les "palestiniens". Même les juifs non-colons ; c'est-à-dire ceux déjà présent depuis des centaines voir même des milliers d'années et qui vivaient à peu près en bons termes avec les communautés musulmanes et chrétiennes (en tout cas meilleurs qu'en Europe) ; n'ont pas toujours vu d'un bon oeil l'arrivée massive des colons juifs, il y a tout de même de quoi se poser des questions.
Pour rappel, Israël a été fondé par des juifs laïcs nationalistes. Cela s'inscrit finalement dans la logique du XIXème et de son nationalisme triomphant, mais aussi d'un antisémitisme devenant de plus en plus important en Europe. Le nationalisme, l'idéologie qui a animé la première guerre mondiale, Hitler, et même le Hamas (avec le panislamisme).
Ce sujet est des plus déprimants quand on voit à quel point une partie non négligeable des gens influents des deux camps mettent de la mauvaise volonté à faire la paix.
L'achat massif des terres a parfois été mal vécu par les "palestiniens". Même les juifs non-colons ; c'est-à-dire ceux déjà présent depuis des centaines voir même des milliers d'années et qui vivaient à peu près en bons termes avec les communautés musulmanes et chrétiennes (en tout cas meilleurs qu'en Europe) ; n'ont pas toujours vu d'un bon oeil l'arrivée massive des colons juifs, il y a tout de même de quoi se poser des questions.
Pour rappel, Israël a été fondé par des juifs laïcs nationalistes. Cela s'inscrit finalement dans la logique du XIXème et de son nationalisme triomphant, mais aussi d'un antisémitisme devenant de plus en plus important en Europe. Le nationalisme, l'idéologie qui a animé la première guerre mondiale, Hitler, et même le Hamas (avec le panislamisme).
Ce sujet est des plus déprimants quand on voit à quel point une partie non négligeable des gens influents des deux camps mettent de la mauvaise volonté à faire la paix.