Versailles mon amour !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Versailles mon amour !

Message non lu par Anne »

Décidément, y a de tout ! Du moins pire et de l'affreux...

Ce que j'aime toujours lire, ce sont les "phrasés" artisitiques pour vendre la salade ! Ça m'émeut à tout coup ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

AnneT a écrit :Décidément, y a de tout ! Du moins pire et de l'affreux...

Ce que j'aime toujours lire, ce sont les "phrasés" artisitiques pour vendre la salade ! Ça m'émeut à tout coup ! ;)
Je me doutais que tu appréciais ce type de littérature (mais en plus du ticket d'entrée il faut banquer pour acheter un gros catalogue où on t'explique par A+B le...message du "Créateur" !)

dans le genre :

http://www.paris-art.com/agenda-culture ... .html#haut

à vous de replacer "pratique piétonnière", "(re)mythologisation du site", "rituel de l'intime", "temporalité" et autres "installations circulatoires" sur votre marché, au café, dans la cour de l'école, au bureau ou en achetant votre journal...En ce qui me concerne, faisant mon marché dans ce département de l'Oise, je rencontre des vendeurs de fruits rouges dont le langage coloré (lui aussi), vif, joyeux, et sain me réjouit : dignes descendants de Rutebeuf ou de Gautier de Coincy qui se fichaient comme de l'an 1200 de ce que le "principe d'équivalence produise du sens" (sic...hic :trinque: )

"Bonne chair ! Bon poisson ! Vin d'Auxerre et de Soissons !" (Cri du marché de Compiègne cité dans le fabliau des Trois Aveugles de Compiègne, XIII ème s.) voilà les rimes riches de la poésie populaire, incarnée, imagée et d'une clarté toute française !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor

Celle-là, c'est le "boutte du boutte" ! Krijn de Koning ! Faut l'faire !

Le p'tit dessin qui accompagne fait ressortir une parfaite maîtrise de l'art spontané qui parvient à traduire un épanchement dénué de complexes manifestant un enchantement à priori superficiel mais dont la profondeur nous est dévoilée graduellement au fil de l'exploration de l'univers labyrinthique de l'artiste, dégageant un effet soporifique inversement proportionel à l'intérêt que nous portons à son oeuvre !

J'adore detester cette chose ! Mais, en bonne touriste japonaise que je suis, je m'empresse de :flash: pour la postérité ! ;)
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Moi j'aime pas non plus Versailles (pardon Coeurderoy mais je le trouve moche ce château tout carré), ainsi je n'ai pas de problème !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce que j'aime à Versailles (j'y ai vécu 1 mois logé dans l'aile nord des Ministres... et oui...) c'est l'harmonie magistrale du lieu, la lumière d'Ile-de-France, les couchers de soleil sur le Grand Canal, le marbre rose du Grand Trianon, l'ordonnance des "jardins de l'intelligence" (comme disait Proust) et la merveilleuse statuaire baroque (les statues de bronze symbolisant les fleuves et Rivières de France, la Salle de Bal, le bosquet d'Apollon, la Colonnade)...

Le "château carré" a aussi ses charmes : la Cour de Marbre et l'ordonnance classique de la façade sur jardins en fin de journée :coeur: :coeur: :coeur: la terrasse de l'Orangerie et l'aile Sud qui abritait les appartements de Marie-Antoinette.

Il est vrai que j'ai eu le privilège rare de pouvoir me balader dans les jardins...après la fermeture du parc et goûter ainsi "les Arts Florissants" sans être gêné par des hordes de touristes mâchouillant leur sandwich ou prenant des poses grotesques devant des statues...

Je m'étonne qu'un prof de latin ne sente pas ce qu'il y a de noblesse et d'ordre "à l'antique" dans cet ensemble, quant au détail, la qualité de certaines sculptures des jardins (la joliesse joyeuse des figures d'enfants) me ravit ( et pourtant je suis tout sauf un classique !).

Je pense qu'à l'école on nous apprend de bonne heure à détester ce lieu symbole de "l'Etat c'est moi"... et pourtant il est beaucoup plus que cela par sa symbolique solaire et royale...

Cordialement ! (fait beau sur ton Causse ??? ;) )

P.S ...et puis ces haut-lieux sont sensibles et "ils" le savent bien : étonnant que Chartres n'ait pas encore été squatté par un "créateur" néo-pop-art ou une campagne de pub à la Jack Lang, celui qui s'était réjoui qu'Act Up coiffât l'obélisque de la Concorde - lieu du martyre de Louis XVI- d'un condom géant...c'était bizarrement en 93, pour fêter le bicentennaire du sang versé sans doute... http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 ... -ACTUP.jpg

Je m'attends à une future expo de..."Pierre et Gilles" dans un lieu...consacré :

http://www.lexpress.fr/medias/267/pierr ... es_422.jpg

http://www.institutfrance.bg/IMG/jpg/pi ... r_site.jpg

Luciphoros
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Luciphoros »

Dithyrambique CoeurdeRoy!!!

Mais oui Versailles est un haut lieu où souffle l'esprit. Je n'ai pas eu l'honneur d'y dormir mais jai eu le bonheur d'habiter une maison d'où l'on pouvait voir le soleil couchant se refléter dans les glaces de la grande galerie.

Un vrai bonheur d'en parcourir les allées avec le guide de Louis XIV en main. D'en découvrir ainsi toute la symbolique cachée où le soleil n'est que le masque d'une autre pensée et de s'unir par elle à l'UNIVERSAILLES pas si différent que ça de Chartres, Reims, Amiens... Paris.

Hélas pour moi je n'y ai pas rencontré le fantôme de Marie-Antoinette.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Anne
Prætor
Prætor

Luciphoros a écrit : Hélas pour moi je n'y ai pas rencontré le fantôme de Marie-Antoinette.
Elle prèfère peut-être son joli hameau... :coeur:

Moins de mauvais souvenirs...
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul

coeurderoy a écrit :Ce que j'aime à Versailles (j'y ai vécu 1 mois logé dans l'aile nord des Ministres... et oui...) c'est l'harmonie magistrale du lieu, la lumière d'Ile-de-France, les couchers de soleil sur le Grand Canal, le marbre rose du Grand Trianon, l'ordonnance des "jardins de l'intelligence" (comme disait Proust) et la merveilleuse statuaire baroque (les statues de bronze symbolisant les fleuves et Rivières de France, la Salle de Bal, le bosquet d'Apollon, la Colonnade)...

Le "château carré" a aussi ses charmes : la Cour de Marbre et l'ordonnance classique de la façade sur jardins en fin de journée :coeur: :coeur: :coeur: la terrasse de l'Orangerie et l'aile Sud qui abritait les appartements de Marie-Antoinette.

Il est vrai que j'ai eu le privilège rare de pouvoir me balader dans les jardins...après la fermeture du parc et goûter ainsi "les Arts Florissants" sans être gêné par des hordes de touristes mâchouillant leur sandwich ou prenant des poses grotesques devant des statues...

Je m'étonne qu'un prof de latin ne sente pas ce qu'il y a de noblesse et d'ordre "à l'antique" dans cet ensemble, quant au détail, la qualité de certaines sculptures des jardins (la joliesse joyeuse des figures d'enfants) me ravit ( et pourtant je suis tout sauf un classique !).

Je pense qu'à l'école on nous apprend de bonne heure à détester ce lieu symbole de "l'Etat c'est moi"... et pourtant il est beaucoup plus que cela par sa symbolique solaire et royale...

Cordialement ! (fait beau sur ton Causse ??? ;) )

P.S ...et puis ces haut-lieux sont sensibles et "ils" le savent bien : étonnant que Chartres n'ait pas encore été squatté par un "créateur" néo-pop-art ou une campagne de pub à la Jack Lang, celui qui s'était réjoui qu'Act Up coiffât l'obélisque de la Concorde - lieu du martyre de Louis XVI- d'un condom géant...c'était bizarrement en 93, pour fêter le bicentennaire du sang versé sans doute... http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 ... -ACTUP.jpg

Je m'attends à une future expo de..."Pierre et Gilles" dans un lieu...consacré :

http://www.lexpress.fr/medias/267/pierr ... es_422.jpg

http://www.institutfrance.bg/IMG/jpg/pi ... r_site.jpg
Oui, il fait très beau sur mon Causse, d'ailleurs il fait beau partout je pense !
Je dois dire que j'ai visité le château de Versailles il y a très très longtemps, et je n'ai évidemment pas tout vu. Si j'y avais vécu quelque temps, je le connaîtrais et l'apprécierais sûrement davantage.
Quant aux Grecs et aux Romains, je dois dire que je n'apprécie pas beaucoup leur architecture, je préfère l'art roman, et les jardins japonais.
Pour revenir à l'exposition d'art moderne de Versailles : il y a sur ce sujet, dans "Famille chrétienne" d'aujourd'hui, un article intéressant et nuancé que je recommande aux personnes que le sujet intéresse.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

@ Fée violine,
et pourtant l'art roman naît de l'ampleur et de la force des monuments antiques, souvent encore debout au XI ème s... Je m'en suis rendu compte à Saintes ou la Sauve-Majeure (Gironde) où j'ai travaillé quelques années : le caractère triomphal, serein, majestueux de certaines façades romanes vient directement des proportions d'arcs de triomphe antiques...mais comme toi je préfère l'art médiéval, le "classique" ayant été trop repris a mon goût comme canon absolu de la beauté à partir de la Renaissance (que j'aime aussi !) pour aboutir à la froideur néo-classique de la Madeleine ou du Panthéon...
Il y a en ce moment une petit expo consacrée au Japon à Compiègne : ouaooouh !!!! petit jardin reconstitué, kimonos, parures de mariage et objets laqués provenant du Musée Vivenel : je pense que les XII-XIII ème, en Europe, devaient être aussi séduisants esthétiquement (couleurs des blasons, coupe des vêtements, alternance de motifs raffinés, goût de la stylisation) : civilisation fascinante et soucieuse des grandes harmonies qui relient l'homme au cosmos...Ceci dit, les martyrs chrétiens de Nagasaki des XVI-XVII ème s. n'ont pas dû vraiment se délecter de ces considérations esthétisantes (quoique ?)....

P.S : la porcelaine Imari :coeur: et les aquarelles japonaises étaient à la mode à la Cour du Roi Soleil : j'ai travaillé dans un château où se trouvaient deux très beaux dessins rapportés par des Jésuites, offerts au surintendant Fouquet avant de passer entre les mains des Rohan-Chabot et d'aboutir dans ce salon bleu d'un petit château champenois...

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/ImariA.JPG

P.S n°2 : ah oui... je pense qu'on doit aimer et respecter le "genius loci" : à Utopix ton époux a su utiliser les matériaux du lieu et harmoniser les formes et les espaces à l'environnement (à Versailles on a ouvert des percées de lumière, drainé les marécages, établi des terrasses) : que dirait Jo si on installait sur le Causse des panneaux publicitaires Decaux, des structures ludiques en béton armé ou des bâches de plastique rose qui cacheraient votre habitation (un peu comme Christo qui emballa - entre autres - le Pont-Neuf ) ?

Bonne journée à toi ! :fleur:

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine
Consul
Consul

En effet, les euh... oeuvres (??) sont vraiment nulles. Mais la fille en robe verte est splendide ! :)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit : Mais la fille en robe verte est splendide ! :)
Oui, au moins elle apporte un peu de grâce et d'humour dans un lieu apparemment terriblement ennuyeux et sottement académique !

Fée Violine
Consul
Consul

Tu connais sans doute l'histoire de Dali qui visitait une exposition de peinture moderne?
Comme il regardait avec attention une porte, quelqu'un lui a demandé pourquoi.
"C'est, a-t-il répondu, parce que cette porte est, de loin, ce qu'il y a de mieux peint ici!"
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ah non, je ne connaissais pas ! cela rappelle effectivement le sketch des Inconnus !

Répondre