Les apparitions en général

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Les apparitions en général

Message non lu par Sofijka »

Il y a déjà eu des phénomènes terrifiants dans des maisons, jusqu'à pousser les occupants à prendre la fuite en laissant tout sur place.
Je pense notamment à une famille (j'ai oublié son nom) qui s'est réfugiée sur une île où les phénomènes continuaient à les persécuter.
Je pense que c'est possible, mais que c'est seulement l'œuvre du diable.

Quand j'étais petite, une fois, tard dans la soirée, ma mère a vu apparaître en buée sur un carreau le portrait de son père, qu'elle avait en photo. Depuis ce jour, elle s'est intéressée aux sciences occultes et à la réincarnation jusqu'à son décès.
Je pense que c'est l'œuvre du diable.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Shinran
Censor
Censor

Message non lu par Shinran »

Sofijka a écrit :Quand j'étais petite, une fois, tard dans la soirée, ma mère a vu apparaître en buée sur un carreau le portrait de son père, qu'elle avait en photo. Depuis ce jour, elle s'est intéressée aux sciences occultes et à la réincarnation jusqu'à son décès.
Je pense que c'est l'œuvre du diable.
Le faite d'avoir vu l'image de son père, c'est l'oeuvre du diable?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir Shirnan,

Vous vous intéressez aux apparitions quelles qu'elles soient, dans la religion catholique. Vous dites être très oecuménique et fréquentez une paroisse réformée.
Je suis moi-même catholique mais très ouverte à mes autres frères chrétiens. Nous ne pourrons former qu'un seul peuple chrétien que lorsque nous nous connaîtrons bien. Ne cherchons pas ce qui nous divise mais ce qui nous unit.
Revenons à vos questions : comme cela vous a été dit avant de reconnaître une apparition l'Eglise s'interroge pendant un certain laps de temps, consulte, demande des témoignages.
Ceci dit, même lorsque l'Eglise reconnaît une apparition elle n'oblige pas le fidèle à croire. Une apparition n'est pas un article de foi, un dogme auquel tout catholique doit croire.
Les manifestations de Satan, mais bien sûr qu'elles existent. Il a même essayé de tenter Jésus lui-même ! De grands saints ont été également "contactés". Je pense au St Curé d'Ars qui l'entendait frapper violemment à sa porte alors que tout était bien barricadé. Il l'appelait "le grappin".
Le rôle des prêtres exorcistes est peu connu. Cependant certains interviennent auprès de personnes qui sont effectivement "possédées", lorsque toutes les tentatives médicales ont échoué (car beaucoup sont des malades qui ont plus besoin du médecin que du prêtre).
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Pour en revenir au sujet initial...
Cinci a écrit :Tiens, mais vous me rappeler que le Père Verlinde avait lui-même une certaine idée là-dessus. Il parlait plutôt, lui, comme d'une sorte de corps astral. C'était pour l'entendre chez lui tel qu'on le dirait bien d'une sorte de résidu, coquille vide, trace ou reste ''énergétique'' d'enveloppe de la personne. Enfin, pour expliquer le cas fantômatique. Ce serait comme le genre de chose qui normalement serait toujours invisible pour nous, qui, dans le cas d'une personne sensible serait alors perçu. Dans cette optique, il va de soi que la personne n'est pas là. Il n'y a pas de communication entre une trace fantomatique et le percipient sensible. Un vrai cas de trace fantomatique perçu ne serait pas comme les fantômes dans les séries ''B'' de télé. Le fantôme n'est pas ''un esprit''.
Petite précision concernant la pensée du père Verlinde : ce n'est pas son idée personnelle cette histoire de corps astral, de coquille vide, mais c'est le langage des ésotériciens qu'il emprunte pour tenter d'expliquer le phénomène (à des gens qui seraient enclins à ce type d'expérience ou encore à des scientifiques puisque l'ésotérisme prétend à un langage pseudo-scientifique). Lorsqu'il parle de cette manière, il fait usage du conditionnel : par exemple "il s'agirait d'une sorte de corps astral". Mais pour le père, personnellement, il s'agit d'une ruse du diable bien sûr qui se sert de nos fragilités pour nous faire croire que pépé nous apparaitrait dans la buée du miroir de la salle de bain. Comme il aime à dire : les défunts (et le curé d'Ars qui apparaîtrait durant des séances de spiritisme) ont autre chose à faire que de venir nous dire des banalités vide de sens : ils sont occupés à l'oeuvre du salut de nos âmes dans la gloire de Dieu. En général, ces soi-disant esprits des morts ne disent strictement rien du Christ Jésus, jamais. Voilà le critère de discernement : l'esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair, celui-là vient de Dieu (1 Jean 4, 2). Autrement, nous avons à nous méfier car le démon peut se déguiser en ange de lumière. Dieu sait combien de nos jours sont impressionnables au moindre petit mouvement de transport mystique...
Puis c'est en ce sens-là qu'on pourrait dire certainement que les vrais cas de fantôme perçu n'ont rien à voir, rien de rien, avec le cas d'un témoin qui aurait vu pour vrai la Sainte Vierge. Là, il sera bien une communication. Il s'agit bien d'elle.
Voilà. Et c'est bien à l'Église que revient le rôle de discerner si une apparition vient de Dieu... on reconnaît un arbre à ses fruits.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Hélène écrit ...
Bonjour,

Oui, le Père Verlinde. Vous le connaissez mieux que moi. Merci pour la précision.
... on reconnaît un arbre à ses fruits.
Pour l'apparition de la Sainte Vierge : vous voulez dire que sur le long terme l'on se rend compte à quoi donne lieu telle manifestation (puis avec le discernement de l'Église, etc).

[...]

À Lourdes par exemple : il n'est rien de disgrâcieux, rien pour occasionner du trouble, il n'est rien d'apocalyptique et comme d'incitatif à devoir fuir l'Église et à ne plus croire les évêques. Il n'est pas d'affaires semblables à ma connaissance. Il n'est pas de ''voyants'' qui auraient acquis de supers pouvoirs au-dessus et en contradiction avec les autres. Aucun enseignement nouveau n'est sorti de l'événement. Il pourra parfois s'y trouver certains signes (guérisons classiques) mais dans un cadre de prière d'Église classique et tout aussi traditionnel.

Comme le cas raconté par le fameux Alexis Carrel, et alors médecin lui-même (prix nobel de médecine aussi), athée-incroyant, qui aura dû voir une de ses patientes en phase terminale, absolument incurable, être remise sur pied de façon définitive pendant son séjour à Lourdes. Carrel racontera ça dans un de ses livres. Il lui en aura pris presque trente ans ensuite pour en venir à la foi chrétienne, parce que le souvenir de son expérience à Lourdes avec le cas de sa propre patiente mystérieusement guérie n'aura pas laissé de l'obsédé durant tout ce temps. Il racontait comment il remettait en cause son propre diagnostic, repassait et réexaminait tout le dossier, tous les signes d'examens, symptômes, ce qu'il avait dû constater et comment il y était parvenu et comment il était forcé de se rendre à l'évidence; même si sa raison continuait de renâcler.

C'est un des cas homologués au bureau médical de Lourdes. J'aurai vérifié moi-même à une occasion en contactant directement le bureau en question. Il est très réaliste aussi qu'il en fallut près de trente ans pour que le docteur ... comme d'athée qu'il était à l'origine ...
Shinran
Censor
Censor

Message non lu par Shinran »

En attendant la réponse d'Yves.

Que penser des récits qui relatent qu'une hostie se change véritable en chaire dans la bouche d'un croyant?
(Par exemple en Corée, Julia Youn a des apparitions mariales et en plus il lui est arrivé ce prodige que l'hostie s'est changé en chaire. Il me semble que le Moyen-âge européen relatent aussi des histoires comme celle-ci)
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Shinran a écrit : Que penser des récits qui relatent qu'une hostie se change véritable en chaire dans la bouche d'un croyant?
(Par exemple en Corée, Julia Youn a des apparitions mariales et en plus il lui est arrivé ce prodige que l'hostie s'est changé en chaire.
ÇA, ça fait MAL!!!!! :mal:
[+] Texte masqué
chaire, nom féminin

Sens 1 Tribune à l'intérieur d'une église d'où le prédicateur s'exprime à son auditoire [Religion].
Sens 2 Poste de professeur à l'université [Figuré]. Ex La chaire de droit. Synonyme enseignement

Je ne faisais que passer...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Shinran a écrit :En faite ce sont les paroles du Crédo...
Il y a beaucoup de protestants qui sont d'accord avec le crédo, en tout cas dans ma communauté il est imprimé à l'arrière des cantiques.
Ceci dit je pense pas que beaucoup le connaissent pas cœur.
Il faut voir ce que l'on met derrière les termes du Credo. Quand on voit comment l'église d'Orient et l'Eglise de Rome se sont divisés sur une formulation peu claire du Filioque, alors qu'elles sont en fait d'accord dogmatiquement...
Par contre né de la Vierge Marie, on peut quand même discuter sur la virginité perpétuelle ou seulement au moment de la conception.
C'est étonnant comment les premiers dogmes (la Trinité par exemple) posent peu de problèmes aux protestants, alors que les dogmes récents sont beaucoup plus remis en cause, sous prétexte que "l'Eglise romaine a erré dans la foi". Cette dernière idée n'a jamais eu, depuis que j'échange avec des protestants, un fondement solide. Certains estiment que l'errement de l'Eglise date du début de l'Eglise (donc Saint Pierre!), d'autres à l'institutionnalisation de la religion par Constantin, d'autres au premier schisme d'Orient, etc. Il faudrait vraiment pouvoir étayer cette thèse, en accord avec l'histoire de l'Eglise catholique.
Quant au terme catholique, il serait anachronique de dire que c'est seulement l'Eglise Catholique vu que les protestants existaient pas encore et le schisme définitif avec les orthodoxes n'avait pas encore eu lieu.
C'est une idée fausse. Le terme catholique veut dire universel depuis le début du christianisme. L'Eglise, contrairement à ce que disent certains protestants, était une dans la foi, jusqu'au premier schisme d'Orient en 1054. Le tronc commun, n'en déplaise aux orthodoxes et aux protestants, est bien l'Eglise des origines, qui a toujours été l'Eglise catholique. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer la succession apostolique ininterrompue de Saint Pierre à Benoît XVI.

Sinon, pour revenir au sujet, un article du Salon Beige qui parle de l'exorcisme :
[+] Texte masqué
Le Père Gabriel Amonth, exorciste de Rome, le cotoie chaque jour de l'année. Un très long extrait de son livre à découvrir dans le Figaro :

"A chaque fois, je me rends compte d'une chose : au grand silence sur le diable, qui naît souvent au sein de l'Eglise elle-même, s'oppose une volonté profonde de savoir, venue des fidèles et des gens simples. Il ne fait aucun doute qu'être exorciste m'a beaucoup renforcé dans ma foi et dans la prière. Pendant que le cardinal Poletti rédigeait le document me confiant la charge d'exorciste, je me suis recommandé à la Madone: « Enveloppe-moi dans ton manteau et protège-moi, je t'appartiens. » Et puis je me prénomme Gabriele, l'archange est mon saint patron (...)

L'instruction qu'il convient de leur donner [aux futurs prêtres. NDL], précisément en ce qui concerne la réalité du diable et le ministère de l'exorcisme. Et c'est d'autant plus valable à présent que nombre de jeunes ne vont plus à l'église, mais assistent au contraire à des séances de spiritisme, consultent des envoûteurs, des cartomanciennes, et ainsi de suite. Je pense qu'il est fondamental de les informer afin de les tenir éloignés de ces dangers. Et pour les informer, il faudrait des prêtres bien préparés. Or, une bonne partie du clergé en sait vraiment peu sur la question (...)

Le démon n'a ni barrière ni limite quand il s'agit de s'aliéner des personnes ou des âmes. Quand on se place dans une perspective historique, et que l'on compare les cas actuels et ceux qui ont été publiés, ceux que nous considérons comme des exemples classiques de possession ou de vexations démoniaques, il semble que les choses aient beaucoup changé (...)

Nous devons rester attentifs, car dans le monde où nous vivons et travaillons, le démon cherche à détruire le pouvoir de l'Eglise en ruinant le sacerdoce du Christ (...)

Padre Pio (3), par exemple, était un cas de vexation. Selon plusieurs témoignages, le démon le battait et le fouettait jusqu'au sang. (...) En général, pour effrayer le Padre Pio, le démon prenait la forme d'un chien méchant. Il essayait de le terroriser. De le tromper, aussi, et, dans ce cas, il prenait la forme de Jésus, de la Madone, de son Supérieur, de son directeur spirituel, de son père gardien. Il entrait dans la cellule et lui donnait des ordres".
Cela répond à l'une de vos questions sur le fait que le diable imite les apparitions de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, afin de tromper les hommes. Le Padre Pio a été tenté de cette façon entre autres... C'est pourquoi l'Eglise est très prudente quand il y a une nouvelle apparition.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre