La Providence
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
L'oeuvre de la Providence
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51.
"Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.'
A partir de cette seule parole, combien de pages d'interprétation, d'analyse, de commentaires pourraient être - et ont certainement été déjà écrites ?
Pour ma part, ce qui a retenu mon attention aujourd'hui, c'est le verbe "attirer". Jésus semble nous dévoiler comment Dieu œuvre envers les hommes : le Père attire chaque homme à Jésus, et celui qui se laisse attirer et croit au Christ, le Christ le ressuscite au dernier jour.
Pendant les trois années de joie intense que j'ai connue après ma conversion, j'ai cru que c'était le magasin d'occasions qui attirait chez moi tous ces jeunes en difficulté qui cherchaient à parler. Ils venaient, et pour peu qu'ils se sentaient accueillis, non jugés, ils bavardaient et puis, au détour d'une phrase, ils lâchaient des secrets de misère parfois enfouis depuis très longtemps - et qui les rongeaient. Au même instant, de l'intérieur, je découvrais des possibilités d'ouverture pour les en sortir. Petit à petit, je suis passé de la simple écoute à l'aide alimentaire, à l'écrivain public, je me suis mis en relation avec un assistant social et un service d'aide à la jeunesse. J'ai servi d'entremetteur, j'ai fait tous les travaux, y compris déménageur, jardinier et ferrailleur.
Pour rendre service à l'un, je disais à l'autre: tu tiendras la caisse du magasin, tu verras, c'est facile... ce qui en a sauvé beaucoup, mais ils ne me l'ont dit que beaucoup plus tard.
Bref. Mon propos est celui-ci: Dieu m'attirait vers Jésus, et l'Amour (l'Esprit-Saint), comme un aimant, attirait à travers moi, tous les autres que Dieu attirait aussi vers Jésus... il faut y réfléchir un petit peu, mais toute l'œuvre de la Providence est là, tissée et enfouie dans le quotidien.
A la fin de ces trois années, cette intense activité s'est arrêtée pratiquement en quelques semaines - et c'est là que j'ai réalisé que j'avais servi sans même m'en rendre compte.
Attiré par Dieu vers Jésus, j'avais trouvé sur place que j'étais allé chercher ailleurs...
(Aujourd'hui encore, le Seigneur a exaucé une de mes prières en me faisant rencontrer en ville, cette femme dont l'enfant est très malade; nous avons fait un bout de chemin ensemble sous un beau rayon de soleil - et ce dialogue réconfortant, que les commérages et les sous-avaient rendu "improbable" dans notre quartier - a été rendu possible.)
Tant il est vrai que "L'homme n'est qu'un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu"...
"Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.'
A partir de cette seule parole, combien de pages d'interprétation, d'analyse, de commentaires pourraient être - et ont certainement été déjà écrites ?
Pour ma part, ce qui a retenu mon attention aujourd'hui, c'est le verbe "attirer". Jésus semble nous dévoiler comment Dieu œuvre envers les hommes : le Père attire chaque homme à Jésus, et celui qui se laisse attirer et croit au Christ, le Christ le ressuscite au dernier jour.
Pendant les trois années de joie intense que j'ai connue après ma conversion, j'ai cru que c'était le magasin d'occasions qui attirait chez moi tous ces jeunes en difficulté qui cherchaient à parler. Ils venaient, et pour peu qu'ils se sentaient accueillis, non jugés, ils bavardaient et puis, au détour d'une phrase, ils lâchaient des secrets de misère parfois enfouis depuis très longtemps - et qui les rongeaient. Au même instant, de l'intérieur, je découvrais des possibilités d'ouverture pour les en sortir. Petit à petit, je suis passé de la simple écoute à l'aide alimentaire, à l'écrivain public, je me suis mis en relation avec un assistant social et un service d'aide à la jeunesse. J'ai servi d'entremetteur, j'ai fait tous les travaux, y compris déménageur, jardinier et ferrailleur.
Pour rendre service à l'un, je disais à l'autre: tu tiendras la caisse du magasin, tu verras, c'est facile... ce qui en a sauvé beaucoup, mais ils ne me l'ont dit que beaucoup plus tard.
Bref. Mon propos est celui-ci: Dieu m'attirait vers Jésus, et l'Amour (l'Esprit-Saint), comme un aimant, attirait à travers moi, tous les autres que Dieu attirait aussi vers Jésus... il faut y réfléchir un petit peu, mais toute l'œuvre de la Providence est là, tissée et enfouie dans le quotidien.
A la fin de ces trois années, cette intense activité s'est arrêtée pratiquement en quelques semaines - et c'est là que j'ai réalisé que j'avais servi sans même m'en rendre compte.
Attiré par Dieu vers Jésus, j'avais trouvé sur place que j'étais allé chercher ailleurs...
(Aujourd'hui encore, le Seigneur a exaucé une de mes prières en me faisant rencontrer en ville, cette femme dont l'enfant est très malade; nous avons fait un bout de chemin ensemble sous un beau rayon de soleil - et ce dialogue réconfortant, que les commérages et les sous-avaient rendu "improbable" dans notre quartier - a été rendu possible.)
Tant il est vrai que "L'homme n'est qu'un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu"...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La Providence
La Providence est toujours à l'oeuvre. Ce n'est pas comme si la Providence était intervenue à un certain moment de nos vies pour nous éviter un accident ou une catastrophe - cela n'est encore que considération humaine. En réalité, la Providence est à l'oeuvre en tout temps. Mais comme il nous est difficile de croire à sa place dans nos vies ! Comme nous lui sommes facilement rétifs et rebelles ! Mais c'est par des enchaînements de circonstances incroyables, coïncidences après coïncidences, que le Seigneur conduit nos vies - du moins, si nous Le laissons faire. Si je me mettais ici à écrire de nouveau comment j'ai perdu un jour mon travail et l'ai retrouvé un an et trois mois plus tard, dans de meilleures conditions et en ayant pu suivre un cycle complet de théologie... je fatiguerais tout le monde ! Et pourtant, tout est vrai. Il suffit de croire en Lui et le Seigneur s'occupe du reste.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: La Providence
Pour ma part vous ne me fatiguez pas et je tiens à vous dire que j'apprécie beaucoup vos contributions tant sur la forme que sur le fond!
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

L'abandon à la Providence
Bonjour,
Je voudrais juste rapprocher deux choses :
Fraternellement
Je voudrais juste rapprocher deux choses :
Matthieu 6,27 a écrit :Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie?
Etonnant notre monde, non ?Capital – Septembre 2010 a écrit :Sergey Brin, co-fondateur de Google, a appris en 2006 qu’il était porteur d’une mutation génétique
augmentant considérablement le risque de développer un jour la maladie de Parkinson. Depuis cette
date, il a mené différentes actions pour accélérer la recherche sur la maladie.
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Re: L'abandon à la Providence
Etonnant ?
Ben non, Antoinemarie, je ne trouve pas cela étonnant.
Les hommes ont le plus souvent besoin de vivre un drame personnel pour commencer à s'intéresser à des choses qui ne rapportent pas d'argent.
Ces recherches vont pouvoir aider des hommes et des femmes.
C'est plutôt heureux.
Non ?
Griffon.
Ben non, Antoinemarie, je ne trouve pas cela étonnant.
Les hommes ont le plus souvent besoin de vivre un drame personnel pour commencer à s'intéresser à des choses qui ne rapportent pas d'argent.
Ces recherches vont pouvoir aider des hommes et des femmes.
C'est plutôt heureux.
Non ?
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

C'est bien vrai que Dieu nous rattrape souvent quand nous sommes au plus bas, ou plutôt c'est là où nous voyons sa main toujours tendue...
C'est vrai que ça va aider des gens, ce n'est pas ça que je voulais noter, c'est plutôt l'aspect prophétique des paroles de Jésus.
Ce passage de l'Evangile de saint Matthieu a toujours été pour moi une véritable révélation.
En tout cas merci pour votre commentaire, fraternellement
C'est vrai que ça va aider des gens, ce n'est pas ça que je voulais noter, c'est plutôt l'aspect prophétique des paroles de Jésus.
Ce passage de l'Evangile de saint Matthieu a toujours été pour moi une véritable révélation.
En tout cas merci pour votre commentaire, fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
-
cracboum
- Tribunus plebis

Je suppose que Jésus voulais dire que ceux qui écoutent sa parole et s'attachent à lui ont la vie en plénitude et que, dés lors, la longueur de la vie terrestre ne vaut plus la peine que l'on s'en tracasse outre mesure, puisqu'à ceux qui cherchent le "Royaume" tout est donné par surcroît.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Ne méprisez pas vos pieds
-
christiane
- Tribunus plebis

La Providence
La Providence prévoit ce qui peut nous arriver de fâcheux et tente de nous en avertir.
Par exemple, avant de prendre notre voiture, sollicitons nous la protection de Dieu, de notre ange ? Sommes nous vigilants ?
Si nous nous remettons à la Providence, cela ne nous dispense pas d'évaluer les risques éventuels que nous prenons. Notre ange est présent certes, mais nous sommes nous présents à nous-mêmes, à notre manière de conduire ?
Personnellement, chaque fois que j'entreprends un long voyage à Lyon, je m'en remets à la Providence et jusqu'à ce jour, il ne m'est rien arrivé de fâcheux.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
Par exemple, avant de prendre notre voiture, sollicitons nous la protection de Dieu, de notre ange ? Sommes nous vigilants ?
Si nous nous remettons à la Providence, cela ne nous dispense pas d'évaluer les risques éventuels que nous prenons. Notre ange est présent certes, mais nous sommes nous présents à nous-mêmes, à notre manière de conduire ?
Personnellement, chaque fois que j'entreprends un long voyage à Lyon, je m'en remets à la Providence et jusqu'à ce jour, il ne m'est rien arrivé de fâcheux.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

La Providence
La Providence prévoit ce qui peut nous arriver de fâcheux et tente de nous en avertir. Aussi, à chacun de mes voyages à Lyon, je sollicite la protection de Dieu. Si je m'en remets à la Providence, cela ne me dispense pas d'évaluer les risques éventuels que je prends.
Il existe de nombreux signaux d'alerte de la part de la Providence que certains perçoivent et d'autre non. Ces signaux ne seront pas reçus par les personnes absentes à elles-mêmes ou encombrées de pensées négatives.
Vive la Providence !
Christiane
Il existe de nombreux signaux d'alerte de la part de la Providence que certains perçoivent et d'autre non. Ces signaux ne seront pas reçus par les personnes absentes à elles-mêmes ou encombrées de pensées négatives.
Vive la Providence !
Christiane
Re: La Providence
Bonjour Christiane
Comme souvent , vos messages invitent à la réflexion ...
Vous avez écrit : " Il existe de nombreux signaux d'alerte de la part de la Providence que certains perçoivent et d'autres non."
Ma première remarque , c'est que la Providence peut nous guider à notre insu ...et c'est heureux comme ça !
Et pendant ce temps , que fait notre ange gardien ?

Comme souvent , vos messages invitent à la réflexion ...
Vous avez écrit : " Il existe de nombreux signaux d'alerte de la part de la Providence que certains perçoivent et d'autres non."
Ma première remarque , c'est que la Providence peut nous guider à notre insu ...et c'est heureux comme ça !
Et pendant ce temps , que fait notre ange gardien ?
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Les litanies de la Divine Providence.
Les litanies de la Divine Providence
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils de Dieu, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, digne objet de l'amour des anges et des hommes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, conduite par le coeur de Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, qui gouvernez tout avec nombre, poids et mesure, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, espérance de notre salut, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, consolation de l'âme pèlerine, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, chemin du ciel, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, guide fidèle de l'âme dans tous les dangers, pour nous les faire éviter, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, digne dispensatrice de grâces, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, trésor inépuisable de tous biens, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, soutien des justes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, espérance des pécheurs les plus délaissés, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, refuge des misérables, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, recours dans tous les besoins, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, calme dans les tempêtes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, repos du coeur, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, asile des affligés, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, remède efficace à toutes sortes de maux, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, qui nourrissez ceux qui ont faim, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, source de rafraîchissement, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, appui des pauvres, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, soutien de la veuve et de l'orphelin, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, attribut divin qui méritez nos hommages, ayez pitié de nous.
Nous exaltons, Seigneur, votre Providence, et nous nous soumettons à tous ses décrets sur nous.
Ainsi soit-il.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils de Dieu, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, digne objet de l'amour des anges et des hommes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, conduite par le coeur de Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, qui gouvernez tout avec nombre, poids et mesure, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, espérance de notre salut, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, consolation de l'âme pèlerine, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, chemin du ciel, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, guide fidèle de l'âme dans tous les dangers, pour nous les faire éviter, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, digne dispensatrice de grâces, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, trésor inépuisable de tous biens, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, soutien des justes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, espérance des pécheurs les plus délaissés, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, refuge des misérables, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, recours dans tous les besoins, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, calme dans les tempêtes, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, repos du coeur, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, asile des affligés, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, remède efficace à toutes sortes de maux, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, qui nourrissez ceux qui ont faim, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, source de rafraîchissement, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, appui des pauvres, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, soutien de la veuve et de l'orphelin, ayez pitié de nous.
Providence de Dieu, attribut divin qui méritez nos hommages, ayez pitié de nous.
Nous exaltons, Seigneur, votre Providence, et nous nous soumettons à tous ses décrets sur nous.
Ainsi soit-il.