Benoît XVI 2010

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par etienne lorant » lun. 09 août 2010, 16:44

Raistlin a écrit :Voilà qui me surprend beaucoup. Le Saint-Père n'ayant pas l'habitude de procéder ainsi, je ne vois que deux explications :
:arrow: Le voyage va coûter anormalement cher.
:arrow: Les finances du Vatican ne se portent pas très bien.

Quant à l'exception pour les personnes ayant des difficultés financières, je ne vois pas très bien comment ils vont faire pour s'assurer que telle personne demandant un billet gratuit sera bien dans cette situation.
Peut-on envoyer simplement un chèque barré sois enveloppe, ou existe-il un numéro de virement contenant les codes européens en usage à présent ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Laurent L. » lun. 09 août 2010, 19:01

Une question : pourquoi ces voyages permanents et hors de prix, quand on voit le coût exorbitant de ceux-ci et l'état des finances du Vatican ?

Avant Jean-Paul II, les papes voyageaient peu ou pas, le Corps mystique ne s'en portait pas plus mal.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Pneumatis » lun. 09 août 2010, 19:12

Laurent L. a écrit :Une question : pourquoi ces voyages permanents et hors de prix, quand on voit le coût exorbitant de ceux-ci et l'état des finances du Vatican ?

Avant Jean-Paul II, les papes voyageaient peu ou pas, le Corps mystique ne s'en portait pas plus mal.
La réponse, je crois, est justement dans ce qui a porté Jean-Paul II dans tout pontificat, sous l'impulsion de Paul VI : la théologie de la nouvelle évangélisation et ses exigences. Après, je serais bien en peine d'expliquer le pourquoi en détail, mais j'imagine qu'il y a un signe visible à montrer que l'on repart, à l'appel du Christ, en marche "par toute la terre" faire des disciples.

En sommes la raison se résume à : il fut un temps, les chrétiens parcouraient la terre pour porter l'évangile. Aujourdhui on peut dire, à peu de chose près, que le monde entier à reçu l'évangile, mais l'a enterré bien profond dans son inconscient collectif (en particulier en occident) et qu'il faille, tel que nous l'a annoncé Paul VI, réactiver par un nouvel élan missionnaire, ces germes de la bonne nouvelle présent dans le monde. C'est pourquoi Jean-Paul II a tant voyagé, et c'est pourquoi Benoit XVI lui emboîte le pas. Enfin je crois.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Anonymus » lun. 09 août 2010, 22:55

Pour avoir fait des voyages d'affaires, je peux vous garantir que rien ne remplace le contact direct. Ces voyages coutent très chers (d'un point de vue financier, humain et en énergie) aux entreprises, et nous pouvons pourtant communiquer par téléphone ou mail. Même les employés s'en lassent après l'excitation des premiers voyages. Ils se ressemblent tous: avion-taxi-hôtel-restaurant-salle de réunion. Je me suis même surprise l'autre jour à dire "Je ne suis jamais allée au Japon", pourtant si, je suis bien allée à Osaka.
Les échanges face à face font apparaître les motivations réelles, les limites, les intérêts difficilement discernables dans les autres formes de communications. C'est incontournable dans des négociations qui se veulent sérieuses. Ces rencontres donnent du relief, de la profondeur à des personnes avec qui vous avez pourtant discuté pendant des mois par mail.
Même à la modeste échelle du forum, je peux vous garantir que si nous organisions une rencontre "en vrai", notre vue des différents membres et de leurs messages changerait profondément. Les échanges sur un forum sont un poil déshumanisant (et je regrette parfois le choix de mon pseudo qui encourage ce travers).

Pour en revenir au Pape, il est souvent l'une des seules personnes de l'Église catholique qu'un catholique connait avec son curé. Ils ne peuvent souvent pas placer un nom ou un visage sur leur évêque. Ces voyages sont presque toujours des réussites en terme de participants et d'audiences, ils répondent à un réel besoin.

Simple question, si demain le pape passait à une distance raisonnable de chez vous, n'iriez vous pas le voir ?

Cela me fait d'ailleurs penser que Jésus a choisi lui aussi d'aller à la rencontre des gens, de voyager. Il aurait pu plutôt passer son temps à écrire lui même le Nouveau Testament, et ses apôtres lui servir de copistes. Cela nous aurait évité toutes les approximations dues aux rédacteurs (même si la Bible reste tout de même très fiable) et nous aurait donné un livre parfait. Mais ce ne fut pas le cas, sa vie a été un enseignement oral et une expérience humaine. C'est à mon sens là l'erreur des protestants: la Bible c'est bien, mais ce n'est pas suffisant sans la Tradition, cette somme d'expériences humaines permettant d'éclairer le texte.

En tant que Vicaire du Christ, le Pape me semble donc bien à sa place dans ses voyages.

Si par le passé, les voyages des papes étaient moins fréquents, il faut rappeler qu'ils étaient moins faciles et encore plus couteux qu'aujourd'hui. De plus, ces voyages sont très médiatisés et nous sommes tous devenus des consommateurs de médias.

En résumé, je ne pense sincèrement pas qu'ils sont une perte d'argent ou d'énergie.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par gerardh » lun. 09 août 2010, 23:20

_________

Bonjour

Anonymus a fait le point sur les postes de coûts :
avion-taxi-hôtel-restaurant-salle de réunion
C'est la moindre des choses pour un voyage apostolique de cette ampleur.

L'apôtre Paul voyageait sans doute de manière plus frustre, et il fabriquait des tentes pour n'être à la charge de personne. Sans aller jusqu'à cette extrémité, ne pourrait-on pas rêver d'une certaine compression des dépenses ?


_____________

Balken
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 27 juil. 2010, 20:46
Localisation : 92

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Balken » lun. 09 août 2010, 23:49

Je sais, ça ne se fait pas, mais je m'autoquote avec ce que j'ai mis dans mon article
Et ces 27 millions, ils partent où ? Sûrement pas dans un Hummer rempli à rabord de Zahia en bikini… Ce qui pèse sur le budget, c’est la sécurité. Depuis qu’un mec à casé trois balles dans la poitrine de Jean-Paul II ça semble pas inutile. Ensuite vient la logistique, écrans géants, location des espaces, gestion de la foule. C’est une organisation colossale. En plus des équipements, on se retrouve avec un paquet de mecs à rémunérer. Allez leur dire « Dieu te le rendra au centuple », à mon avis ils vont faire la gueule. C’est facile de dire que c’est pour le petit le confort de Benoît, mais c’est simplement pas le cas.
Ceux qui ont vu le gros bazar que c'était à Paris en 2008 peuvent mesurer l'ampleur de la note.

Et comme dit plus haut par Anonymous, si une chose peut re-mobiliser les foules, c'est le contact direct de notre Saint Père. Je crois que rien ne remplace cela. J'ai eu la chance de le constater à Sidney..
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Anonymus » mar. 10 août 2010, 0:54

gerardh a écrit :_________

Bonjour

Anonymus a fait le point sur les postes de coûts :
avion-taxi-hôtel-restaurant-salle de réunion
C'est la moindre des choses pour un voyage apostolique de cette ampleur.

L'apôtre Paul voyageait sans doute de manière plus frustre, et il fabriquait des tentes pour n'être à la charge de personne. Sans aller jusqu'à cette extrémité, ne pourrait-on pas rêver d'une certaine compression des dépenses ?


_____________
Je parlais de mes propres voyages d'affaires, et comme l'a souligné Balken, ce n'est pas forcément ça qui coutent le plus cher dans un voyage papal.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 août 2010, 10:02

etienne lorant a écrit :
Raistlin a écrit :Voilà qui me surprend beaucoup. Le Saint-Père n'ayant pas l'habitude de procéder ainsi, je ne vois que deux explications :
:arrow: Le voyage va coûter anormalement cher.
:arrow: Les finances du Vatican ne se portent pas très bien.

Quant à l'exception pour les personnes ayant des difficultés financières, je ne vois pas très bien comment ils vont faire pour s'assurer que telle personne demandant un billet gratuit sera bien dans cette situation.
Peut-on envoyer simplement un chèque barré sois enveloppe, ou existe-il un numéro de virement contenant les codes européens en usage à présent ?
Je répète ma question : où puis-je trouver les codes IBAN et BIC afin de payer le "Denier de saint Pierre ? Merci d'avance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Raistlin » mer. 18 août 2010, 12:15

A ceux que ça intéresse, on peut faire un don à l'Église d'Angleterre pour l'aider à financer la venue du Saint-Père : http://www.thepapalvisit.org.uk/Donate
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
disiple du Padre Pio
Barbarus
Barbarus

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par disiple du Padre Pio » mer. 18 août 2010, 16:18

facile à commenter : le Christ ne faisait pas payer ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Raistlin » mer. 18 août 2010, 16:54

disiple du Padre Pio a écrit :facile à commenter : le Christ ne faisait pas payer ...
Et pourtant l'Évangile atteste que les disciples avaient une bourse commune, signe qu'ils avaient des dépenses. Mieux que ça, l'Évangile témoigne que les femmes qui accompagnaient Jésus mettaient leurs biens à son service (Luc 8.1-3).

CQFD.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Anne » mer. 18 août 2010, 21:17

Ça coûte combien, de nos jours, un billet pour aller voir Céline Dion? U2? Whoever?

Il y a cependant la différence de but: dans les cas qui précèdent, ça va directement dans les poches des personnes qui donnent le "show".

Dans le cas qui nous intéresse, c'est pour aider une communauté à défrayer les coûts d'une semblable visite.

Du temps de Jésus, je doute fort qu'il ait eut besoin d'un service de sécurité à toute épreuve (quoique...), de se déplacer en avion, d'avoir un entourage pour l'aider et l'accompagner (quoique...), d'habiter dans des lieux sécurisés, etc.

C'est bien beau de comparer le pape au Christ, mais on devrait avoir assez de jugeote pour voir que les besoins, l'époque et le contexte ne sont décidément pas les mêmes! On ne peut tout-de-même pas mettre un p'tit "packsac" sur le dos de Benoît, lui faire faire du stop sur le bord de l'autoroute et le faire coucher dans une auberge de jeunesse pour économiser! <:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par papillon » jeu. 19 août 2010, 4:52

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ces voyages sont importants et qu'on ne peut faire voyager un pape comme un ti-clin des années soixante.
Néanmoins, il y a quelque chose qui me gêne. 30euros, c'est beaucoup d'argent pour certaines personnes. Ceux qui pourront s'offrir ces messes à 20 ou 30euros ne sont pas nécessairement ceux dont la foi est la plus ardente, mais ceux qui ont le plus de fric. Il me semble que ce critère ne devrait pas s'appliquer pour assister à une messe.
Une messe, c'est pas un concert rock. Le pape, c'est pas Céline Dion.
Il me semble que ce serait plus adéquat de prêcher et d'encourager la contribution volontaire et parallèllement, de trouver d'autres moyens de financement. (Un don de Bill Gates? :p )
Sérieusement, la contribution volontaire a cet avantage que ceux qui en ont les moyens pourraient donner beaucoup plus que 30euros pour ces messes, et seraient heureux de le faire volontairement, alors que d'autres auraient le même privilège d'assister à la messe, à leurs côtés, pour 5euros. Chacun selon ses capacités et son coeur. Cela unirait les gens dans une belle fraternité.
Encore faut-il avoir une certaine confiance en ses fidèles...

Pour ce qui est d'exiger un paiement mais d'en exempter les plus pauvres, je n'y crois pas. Comment voulez-vous gérer une chose pareille?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Anne » jeu. 19 août 2010, 5:17

Y a plein de monde pas d'argent qui vont voir Céline ou jouer le Canadien de Montréal... :diable:

La proposition de contribution volontaire a du mérite... Reste à voir si ça éviterait un déficit... D'ailleurs, à 30 euros pièce, est-ce que la chose fait ses frais?

Ça me rappelle les fameuses JMJ de Toronto qui ont eu lieu ici dans un passé pas si lointain. 38 millions de beaux dollars dans le trou. Ça a pris combien de temps pour finir de payer ça? Les diocèses (et les fidèles) ont écopé (à grand coups de contributions volontaires, entre autres), Montréal pour 5 millions à lui tout seul...

Y a plein de gens, quelque part, qui vont payer, sans y avoir mis les pieds... Est-ce plus juste? Voilà la grande question!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par papillon » jeu. 19 août 2010, 6:02

AnneT a écrit :Y a plein de monde pas d'argent qui vont voir Céline ou jouer le Canadien de Montréal... :diable:
Exact. Y mettent ça sur la carte de crédit (quand elles ne sont pas toutes gonflées à bloc).
Les organisateurs de la visite papale seront-ils équipés des terminaux nécessaires pour mettre la sainte messe sur la Mastercard? :-D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités