La qualité de notre foi

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La qualité de notre foi

Message non lu par jean_droit »

Souvent quand on parle de la crise de l'Eglise de France et de la chutte vertigineuse de la pratique religieuse et, corolaire, des vocations certains répondent : "On a perdu en quantité mais on a gagné en qualité".
Ceci est absolument faux.

Ce matin dans le Salon Beige :
Les catholiques croient-ils au paradis?
Réponse sur blog d'Yves Daoudal:

"56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie"
Repris du blog de Yvez Daoudal qui l'a repris du Nouvel observateur :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ndage.html

provenant d'une dépêche de Reuter.

Il y a deux ou trois jours j'ai trouvé cette entrée "solitaire" dans le Forum Caholique et provenant, je crois, d'un prêtre de la FSSP :
J'avais noté il y a 10 ou 12 ans un texte du Père de Margerie au sujet d'une interprétation donnée par la Commission préparatoire de ... du Concile Vatican II.
Des pères ayant demandé qu'on précise qu'il y a de fait des hommes en enfer (pour lutter contre l'erreur qui présente l'enfer comme une "possibilité"), il a été officiellement répondu que c'était inutile de le préciser, puisque le texte de Matthieu 25, 46 dit explicitement "ils iront", à l'indicatif, et non au conditionnel ; "ils iront" suppose que quelqu'un y va.

Et ce cher Père développe longuement ainsi : il s'agit ici d'une "interprétation authentique", et le Concile a voté le texte avec toutes ses explications officielles déjà données par la Commission. Ce qui donne un poids doctrinal très importan à cette "interprétation authentique".

Malheureusement, je n'ai plus sous la main les références...

Si quelqu'un les a...

Merci.
Je vous rappelle que le 15 août de l'année dernière le prêtre qui a dit la messe dans ma paroisse a déclaré ne pas vraiment croire à l'Assomption.

Et le sermon de ce prêtre de Paris qui nous a dit que plus de 50 % des catholiques ne croient pas en la Résurrection de Notre Seigneur.

Cela fait beaucoup tout cela.

Que d'hérésies circulent maintenant dans notre Eglise.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La qualité de notre foi

Message non lu par PaxetBonum »

Pardon ?
50% des catholiques ne croient pas en la résurrection ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Eh ! oui ! Eh oui !
C'est ce que nous a affirmé ce prêtre parisien.
Je crois qu'il a, un peu, forcé la dose.
Mais, pour en revenir à mon propos initial, je suis toujours stupéfait de la méconnaissance de nombreux catholiques sur le contenu de leur foi.
Et, puis, de cette propension de "choisir" ce qui leur plait.
Enfn des hérésies qui peuvent circuler même dans les milieux cléricaux. Et derrrière ces hérésies il y a, bien sûr, des hérétiques.
Cela a dû commencer il y a une cinquantaine d'années.
Et malheureusement cela perdure malgré de notables progrès.
Ce qu'il faut remarquer c'est que ces hérésies sont répandues non pas dans des cercles restreints mais dans une majorité de personnes se proclamant catholique.
Pour moi c'est le rejet de la notion de péché qui est le plus grave.
Ce rejet est très répandu et sous diverses formes.
On préferre parler d'erreur ou tout autre mot disculpabilisant.
Dans bien des églises le Confiteor n'est plus récité à la messe du dimanche et est remplacé par une prière "pénitentielle".
On vous fait croire, même dans l'Eglise, que "nous irons tous au paradis".
Lors des messes d'enterrement c'est systématique et lors des fêtes du Premier Novembre.
Mais c'est une hérésie et les prêtres sont alors complices de cette hérésie.
D'où la remarque du prêtre de la FSSP ci dessus.
Eh ! oui ! L'Enfer cela existe et ce n'est pas un ensemble vide.
Pour combattre cette tendance de négation de l'Enfer et du Purgatoire, le Saint père a consacré tout un chapitre sur le Purgatoire dans une de ses dernières encycliques.
Que faire devant cette perte de la qualité de la foi par les catholiques de France ?
Il faudrait, bien sûr, que nos évêques réagissent et réagissent en masse.
Il faudrait qu'ils remontent les bretelles de leurs prêtres et de leut catéchistes pour que TOUTES les vérités de la foi soient enseignées .
Mais, voilà, il ne semble pas que ce soit fait avec l'insistance nécessaire.
Mon évêque a l'année dernière fait un sermon sur l'Eucharistie remarquable mais j'ai bien l'impression que cela n'a guère changé le comportement et la perception de bien des catholiques du diocèse.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jean_droit a écrit :Que d'hérésies circulent maintenant dans notre Eglise.
Triste société moderne qui inocule son venin jusque dans les coeurs des fidèles...
Mais il en a toujours été ainsi, le Seigneur nous a prévenu : le bon grain et l'ivraie continueront de pousser ensemble jusqu'à la fin de Temps.

Quoiqu'il en soit, je suis choqué lorsque ce sont des prêtres, ou même des évêques, qui prêchent l'hérésie. Bien sûr, là encore, ce n'est pas nouveau, mais je pense que l'Église devrait sévir vis-à-vis des ministres incapables d'enseigner fidèlement la Parole de Dieu. Il y a d'autres crimes que la pédophilie qui mériteraient des sanctions sévères... conduire les âmes à leur perte par une prédication délibérément mauvaise en est un.

Notons aussi qu'il est de notre propre responsabilité de réagir lorsqu'un croyant - fut-il prêtre - dit des âneries. A force de laisser faire et dire n'importe quoi, la prostitution doctrinale s'installe confortablement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Il faut peut-être aussi se remettre en cause en tant qu'individu. Que l'Eglise puisse faire plus, ou mieux, d'accord, mais trop de croyants semblent incapables de faire quoi que ce soit d'eux-mêmes.
On ne va plus à l'Eglise, on ne lit plus la Bible, on ne prie plus régulièrement, on est croyant "culturel" et on choisit ce qu'on veut bien respecter dans sa foi... bref, à Dieu de s'accommoder de nos désidératas. Ne faudrait-il pas que chaque croyant fasse sa propre auto-critique avant de rejeter sa propre faute sur des manquements de l'Eglise ? :s Faut-il donc que l'Eglise tiennent la mains de ses ouailles pendant toute leur vie, ou que les croyants s'assument un peu plus ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Votre ( ton ) diagnostic est le mien.
Mais, peut être, pouvons nous contribuer un tout petit peu à supprimer ces hérésies ou ces "trous" dans la foi.
En rappelant autour de nous et d'abord dans notre famille autant qu'on le peut le contenu de notre foi.
Sans aller dans les polémiques à mon avis mais que le grain soit semé.
En poussant nos prêtres à faire des sermons "enseignements".
Un prêtre près de chez moi utilise cette technique : rappeler les fondements de la foi.

Bien sûr cela fait assez longtemps que circulent des hérésies mais je pense qu'elles n'ont jamais autant concerné les catholiques "de la base".

Et comme vous le dites les autorités ne me semblent pas très ardentes à redresser les hérésies et, surtout, à corriger le laisser-faire qui va vers le laisser-dire. Cela me fait penser à cette phrase : "Il est interdit d'interdire".
Korrigan
Censor
Censor

C'est juste, l'Eglise est la base, et si la base se révèle friable et trop imparfaite, il est sans doute plus difficile de cimenter une foi saine et vivante :).
Mais au fond les gens ne vivent-il pas finalement la foi comme l'on vit l'amour "moderne" ? Comme un acquis, quelque chose de sûr, stable et qui ne changera pas (dans ce cas, ce n'est pas étonnant que l'une comme l'autre finissent par s'effriter...), alors que l'amour se construit, s'alimente, se vit et vit, comme la foi. Pardon pour cette petite parenthèse un peu hors-sujet :-D .
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Korrigan a écrit :. Que l'Eglise puisse faire plus, ou mieux, d'accord, mais trop de croyants semblent incapables de faire quoi que ce soit d'eux-mêmes.
Ce que vous dites sur l’Église est un non-sens!

L’Église que le Christ a fondée est Une, Sainte, Catholique et Apostolique ! Elle est pure et sans tâche, difficile de faire mieux!

En ce qui concerne les chrétiens, la question que nous devons nous poser est celle-ci : pourquoi la majorité des croyants ont-ils abandonné la foi?
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Korrigan
Censor
Censor

La Chartreuse a écrit :
Korrigan a écrit :. Que l'Eglise puisse faire plus, ou mieux, d'accord, mais trop de croyants semblent incapables de faire quoi que ce soit d'eux-mêmes.
Ce que vous dites sur l’Église est un non-sens!

L’Église que le Christ a fondée est Une, Sainte, Catholique et Apostolique ! Elle est pure et sans tâche, difficile de faire mieux!

En ce qui concerne les chrétiens, la question que nous devons nous poser est celle-ci : pourquoi la majorité des croyants ont-ils abandonné la foi?
Je crois surtout que vous n'avez absolument pas compris ce que je voulais dire :).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je précise que je me fonde uniquement sur le titre du fil, afin de dire: "Mon Père, qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux". En effet, si je peux parvenir un jour, à prononcer ces mots avec une sincérité totale, alors je serai vraiment proche du Royaume.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre