Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 10 juil. 2010, 11:02

Les Républicains américains cherchent à empêcher la construction d'une grande mosquée sur le site de "Ground Zero", une construction qui serait... "signe de paix et de tolérance" envers les musulmans modérés....

<: <: <:


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?c ... 2FShowFull

Autres liens:

http://www.flickr.com/photos/41423273@N00/4718251497/

http://www.youtube.com/watch?v=mjGJPPRD3u0
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par boisvert » sam. 10 juil. 2010, 14:32

Ce peut être un "signe fort" à l'égard des musulmans modérés américains. Cependant, un seul lieu de prières, pour Allah, à cet endroit précis, ne rend pas justice aux victimes des deux tours qui furent soit chrétiennes protestantes (je crois que c'est la majorité), mais aussi bouddhistes (je songe aux asiatiques américains), ou catholiques (italo-américains notamment), ni aux victimes qui n'avaient pas la foi. Mince, çà signifierait tout de même : "Nous reconnaissons que l'Amérique était coupable et qu'elle a mérité les attentats du 11 septembre."

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par lmx » sam. 10 juil. 2010, 15:51

c'est de la pure provocation ...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 10 juil. 2010, 16:53

Il existe sans doute, dans les religions, un principe des vases communiquants : d'un côté le réservoir se vide, mais cela ne se remarque guère car le "liquide" reflue d'un autre côté, en sorte que cela ne se remarque pas.

Bon, c'est certainement une théorie farfelue, mais elle me vient de ce qui, justement, n'est pas la religion, mais la "religiosité"... Combien d'hommes et de femmes dans le monde disent qu'ils croient, mais en réalité, ils n'ont que des pratiques ! Une religion est d'autant plus facile qu'elle impose des pratiques extérieures, mais n'engagent pas le coeur de la personne. Mais la foi catholique vous oblige à vous remettre en question totalement. Il faut abandonner à Dieu tout son être et sa vie même.

Du reste, je ne comprends pas. Dans les deux tours, il y avait certainement des musulmans, mais aussi toutes les autres confessions religieuses: des chrétiens de toutes les églises, des bouddhistes, catholiques (italo et hispano américains), quelques américains d'origine indienne, et beaucoup d'autres si l'on considère le refuge qu'a constitué l'Amérique pour toutes les religions persécutées.

C'est justement cela que je ne comprends pas. Pourquoi une mosquée ? Pourquoi pas un lieu où tous les Américains pourraient venir prier ou se recueillir... cela , c'est américain. Hélas, je ne reconnais plus l'Amérique où j'ai tout de même vécu plus d'une année.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par papillon » dim. 11 juil. 2010, 4:30

Parmi les New-Yorkais de religion catholique, il y a aussi, en plus de ceux d'origine hispano-mexicaine et italienne, tous ceux d'origine polonaise, irlandaise et portoricaine.

J'étais à New-York en mai, en compagnie de ma belle-soeur. J'y suis restée quelques jours. Séjour inoubliable à arpenter les différents quartiers de Manhattan en tous sens, en transport public comme à pied (surtout à pied, New-York étant une ville qui se marche).
Moi qui ai un style de vie plutôt champêtre, je peux dire tout de même que j'aime énormément cette ville.
Que de vie, que de joie de vivre, que de convivialité!

J'étais déjà allée à New-York il y a longtemps. J'avais un peu oublié. En mai dernier, j'y ai vu une ville belle, magnifique, propre et sécuritaire. Et contrairement à l'image qu'on projette souvent de l'américain, gros, vulgaire, inculte et arrogant, j'ai plutôt rencontré des gens beaux, charmants, bien mis, aimables et souriants. A plusieurs reprises, sur le trottoir comme dans les bus, des gens, hommes ou femmes, blancs ou noirs, sont venus à nous spontanément, le sourire aux lèvres, pour nous offrir leur aide en nous voyant consulter notre carte de la ville.

Il y a un monde fou à New-York. Une fourmilière humaine, mais agréable et sympathique. Les nombreux "square" de la ville sont autant d'oasis de verdure où les gens se regroupent pour assister à un spectacle de danse, de musique ou de chants, sourire aux amuseurs publics ou tout simplement se reposer, jouer une partie d'échecs ou prendre le lunch du midi avant de retourner au boulot. Il y a là une atmosphère unique.
Les New-Yorkais aiment la vie et la liberté, et cela, je crois, sera toujours plus fort que tout.
Qu'en est-il du 11 septembre? ont-ils oublié? Non, sûrement pas. Mais je crois que les américains en général on une capacité de résilience étonnante. Fortement attachés à leurs valeurs et leur style de vie, ils retombent sur leurs pieds et reprennent leur vie comme ils aiment la vivre. Ils ne veulent pas se laisser abattre. Mais ils n'oublient pas.

A ce sujet, un incident révélateur s'est produit un après-midi. J'étais chez Macy's, le grand magasin bien connu. Il y avait foule, comme toujours je suppose. A l'étage où j'étais, quelque chose est tombé. Je n'ai pas vu ce que c'était. Un meuble de marchandise, probablement. En tout cas, cela a fait un bruit très fort et sourd. C'aurait pu être le bruit d'une bombe. La réaction a été immédiate. Tout le monde a "figé", employés et clients, tous se sont tus et on se regardait les uns les autres, se demandant du regard ce que ce pouvait être et attendant la suite des événements.
J'ai très bien ressenti à ce moment une préoccupation commune. C'était très perceptible. Il n'y avait pas dans le regard des gens l'expression "sauve-qui-peut" où c'est chacun pour soi, mais une sorte de préoccupation solidaire, si je peux dire. Quand on a compris, qu'il n'y avait rien à craindre, des sourires entendus se sont échangés entre gens qui ne se connaissaient pas, sourires de soulagement, mais aussi d'amusement face à la réaction commune. Et tout s'est poursuivi comme si rien ne s'était passé.
Oui, les New-Yorkais, comme tous les Américains, sont résilients mais n'ont rien oublié.
Cette solidarité américaine, je l'ai aussi perçue à Boston, où je suis allé quelques jours plus tard. On y a arrêté ce printemps un présumé terroriste qui, si mes souvenirs sont bons, préparait un attentat. Dans le métro, un message nous était transmis par les haut-parleurs et aussi sur des affiches à l'intérieur des wagons. On demandait à la population de coopérer à la sécurité de tous et d'aviser immédiatement les autorités si quelque chose nous semblait anormal ou suspect. Je suis certaine que cette demande etait prise en considération par la majorité de la population.

Pour en revenir à New-York, je suis allée évidemment à Ground Zero et j'ai visité le Mémorial. A vous arracher le coeur. Pas d'apitoiement, pas de pathos, pas d'appel à la vengeance, pas de commentaires sur les responsables de cet attentat. Seulement la description du déroulement de l'attentat, dans la dignité, les drames humains, des visages, beaucoup de visages. Des milliers. Des jeunes hommes et des jeunes femmes, beaux, talentueux, souriants à la vie, qu'on n'a jamais revus. La transcriptions de conversations téléphoniques ce jour-là, la note affectueuse laissée par une jeune fille à sa mère sur la table du petit déjeuner, avant de se rendre au travail. Une jeune fille radieuse, disparue à jamais dans un amas de béton et de métal tordu. Le casque d'un pompier retrouvé dans les décombres, le numéro de la plaque encore bien visible, le reste du casque à moitié fondu. Tous les pompiers, leur caserne d'appartenance, dont certaines ont été totalement décimées.
Des milliers de drames humains, sur lesquels on voit un visage.
L'histoire d'une solidarité. Certaines églises environnantes ont été transformées en dortoir pour les secouristes épuisés.

Ceux qui n'aiment pas les Américains me diront qu'il y a eu des tragédies pires que celle-là ailleurs et que les Américains n'ont pas l'exclusivité de la souffrance. Vrai . Oh, comme c'est vrai!
Mais permettez, moi j'aime l'Amérique. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la politique américaine et que je considère le règne des Bush comme une humiliation pour ce pays merveilleux, j'aime l'Amérique et ce drame de 11 septembre m'a beaucoup affectée.
Alors, pour en revenir au sujet de ce fil, une grande mosquée à Ground Zero? Comment cela peut-il être envisagé?
Je considère cela comme une gifle à tous les Américains en général et en particulier aux familles et amis des disparus. Je ne peux croire que cela sera réalisé.
Comme l'écrit Etienne, un lieu de prière pour tous les Américains, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes ou de tout autre confession serait ô combien plus approprié...et plus américain.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 11 juil. 2010, 11:46

Merci papillon pour ce beau témoignage, humain , fin et lucide. Je partage totalement votre avis : une mosquée à Ground Zéro (inaugurée un 11 septembre !) c'est intolérable et infamant...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par Anne » lun. 12 juil. 2010, 4:14

Contre.
C'est absolument indécent!

Ce qui m'épate toujours, c'est de voir tout l'argent amassé pour la contruction des mosquées en général et de celle-ci en particulier. D'ailleurs, il y a bien DEUX projets de mosquées aux alentours de Ground Zero. D'où provient tout cet argent?!

Ce n'est pas rien, tout-de-même: achat du terrain à cet endroit particulier, projet d'immeuble de 13 étages évalué à 100 millions de dollars, portant le sympatique nom de Maison de Cordoue (lieu espagnol considéré comme étant l'apogée des conquêtes islamiques en Occident)...

Message subliminal? :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par Flo » lun. 12 juil. 2010, 7:11

AnneT a écrit :D'où provient tout cet argent?!

Ce n'est pas rien, tout-de-même: achat du terrain à cet endroit particulier, projet d'immeuble de 13 étages évalué à 100 millions de dollars
Ce serait tout de même "cocasse" que cet argent vienne d'orient (disons - au hasard bien sûr - d'Arabie Saoudite :roule: ).

"Bon, les gars, on est désolé. Le fiston a fait une bourde, alors pour nous faire pardonner on vous offre une mosquée sur les reste du WTC. Notre générosité est sans limite"

:clap:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 juil. 2010, 11:25

J'abonde dans le sens de ce qu'a écrit Papillon, mais aussi les autres réponses. C'est quasiment incompréhensible. Quel mauvais message à l'Amérique et au monde ! Comment sera-t-il interprété ? Je crains que beaucoup des états américains, qui n'ont jamais vraiment apprécié l'ingérence du pouvoir fédéral, finissent par tomber dans la sécession et disloquer tout le système... Avec un symbole pareil, en un tel endroit, est-il bien nécessaire de garder sur la monnaie la devise: "In God we trust" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par Anne » mar. 13 juil. 2010, 3:59

<: Peut-être y aura-t-il des terroristes catholiques/mormons/TdJ/protestants qui iront planter un avion ou deux dedans?

P.S. Considerez ceci comme étant mon "Annerie" du jour! ;)
Dernière modification par Anne le mar. 13 juil. 2010, 4:04, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par Anne » mar. 13 juil. 2010, 4:02

Flo a écrit : Ce serait tout de même "cocasse" que cet argent vienne d'orient (disons - au hasard bien sûr - d'Arabie Saoudite :roule: ).

"Bon, les gars, on est désolé. Le fiston a fait une bourde, alors pour nous faire pardonner on vous offre une mosquée sur les reste du WTC. Notre générosité est sans limite"

:clap:
Soit l'argent vient d'un "généreux donateur désintéressé" :hypocrite: , soit que ces pauvres musulmans américains opprimés et victimes d'isalamophobie ont un train de vie vraiment très... intéressant!
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par papillon » mar. 13 juil. 2010, 5:20

AnneT a écrit :<: Peut-être y aura-t-il des terroristes catholiques/mormons/TdJ/protestants qui iront planter un avion ou deux dedans?

P.S. Considerez ceci comme étant mon "Annerie" du jour! ;)
:rire:
(pour me faire pouffer de rire ainsi à 23h, faut avoir du talent...)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par Anne » mer. 14 juil. 2010, 2:04

Excellente analyse!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par papillon » mer. 14 juil. 2010, 4:35

le gyrovague a écrit :
boisvert a écrit :Ce peut être un "signe fort" à l'égard des musulmans modérés américains."
J'y vois surtout un "signe fort" à l'égard de tous les musulmans prosélytes de la planète par l'aspect symbolique que revêt ce projet de construction de mosquée sur les lieux même du plus effroyable drame perpétré au nom d'une religion et qui sera interprété par eux, comme un "signe de faiblesse" du monde chrétien envers l'Islam plutôt que comme un "signe fort" offert par le monde chrétien vis-à-vis des musulmans modérés car l'Islam ne supporte pas la faiblesse...Du moins, c'est ma crainte de l'interprétation de cette information par le monde musulman... :(
Tout a fait d'accord. C'est ce que je crains aussi. Il s'en trouvera sûrement pour exploiter au maximum ce filon et une fois tout ça mis en place, il sera bien difficile de renverser les choses. L'image de la disparition des tours et de l'apparition en lieu et place d'une super-mosquée est pourtant criante d'évidence dans son symbolisme.
Ça me donne froid dans le dos.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour ou contre la mosquée géante à Ground Zero ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 14 juil. 2010, 10:34

Quelques voix s'élèvent... les images datent du 7 juin 2010:

http://nomosquesatgroundzero.wordpress. ... ero-rally/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités