Benoît XVI 2010

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » mar. 08 juin 2010, 14:57

Du Salon Beige :

http://visnews-fr.blogspot.com/2010/06/ ... table.html
Le Pape a entendu l'appel des Chypriotes spoliés par les Turcs
Extrait des paroles de Benoît XVI lors de la cérémonie de départ hier à Chypre :

"En passant plusieurs nuits à la nonciature de Nicosie, j'ai pu constater la réalité de la division de l'île, mais aussi sa grave perte de l'héritage culturel qui est le bien commun de l'humanité. J'ai entendu avec émotion l'appel des chypriotes du nord qui désirent retrouver dans la paix leurs maisons et leurs lieux de culte. La vérité et la réconciliation, ainsi que le respect, sont les fondations les plus sûres pour un avenir pacifique de l'île, et pour la stabilité et la prospérité de son peuple tout entier. Au cours de ces dernières années, beaucoup de bien a été accompli dans ce sens à travers un dialogue substantiel, cependant beaucoup encore demeure à faire pour surmonter les divisions. Qu’il me soit permis de vous encourager, ainsi que vos concitoyens, à travailler patiemment à l’édification d’un avenir meilleur et plus assuré pour tous vos enfants".

Floda
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 26 juin 2010, 19:11

Benoît XVI ?!

Message non lu par Floda » sam. 26 juin 2010, 19:20

Bonjour,

Je suis chrétienne, mais cependant dois vous avouer ne pas connaître aussi bien ma religion et son haut chef autant que vous.

Je suis tombée sur internet sur un dossier relativement troublant sur notre bien aimé pape, soutenant qu'il est/aurait été un nazi ?!

Pourriez-vous m'éclairer car je ne sais plus quoi croire.

Amicalement

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Benoît XVI ?!

Message non lu par Harfang » mer. 30 juin 2010, 12:58

C'est tout simplement faux.
On dit ça parce qu'il a été dans les jeunesses hitlériennes, mais ils oublient qu'à l'époque c'était OBLIGATOIRE !!!
On dit ça aussi parce qu'il a déclaré le Pape Pie XII vénérable, un pape que certains accusent de collaboration. Ces affirmations sont infondées; cette suspicion a été montée par l'URSS pour déstabiliser le Vatican. Ce sont des mensonges, une fois de plus.

Notre Saint-Père n'a eu de cesse de condamner le nazisme.

Ne prêtez pas attention à ce que disent les loups, leur haine du Pape et de l'Église les entraine dans le mensonge et la calomnie. Les campagnes médiatiques contre Benoît XVI sont assez révélatrices de l'état d'esprit "pas très honnête" de ces gens là.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Benoît XVI ?!

Message non lu par Théophane » mer. 30 juin 2010, 14:00

Si les Jeunesses hitlériennes n'avaient pas été obligatoires, on se demande ce qu'un séminariste qui passait son temps libre à composer des vers en grec en et latin serait allé y faire...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelle Evangélisation et Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juil. 2010, 15:12

Du site de la Nouvelle Evangélisation : Annuncioblog

Remarques personnelles : J'avais développé une idée approchante après le voyage du Saint Père au Portugal.
Le Saint Père au lieu de se complaire dans le silence ou les regrets éternels essaye de mettre en place la reconquête de l'Europe.
Il a su "demander pardon" au nom de l'Eglise.
Et maintenant il essaye de remettre l'Eglise sur sa mission : L'Evangélisation.
Bel exemple de courage.
Puissent nos évêques faire pareil !
Puissent nos évêques le suivre !

http://www.anuncioblog.com/2010/07/05/l ... e-leglise/

Début de l'article :
La nouvelle évangélisation, une réponse majeure du pape aux crises qui ont secoué l’Eglise
A l’issue de six mois de crise avec les différentes « affaires » de pédophilie qui ont déstabilisé et éprouvé à juste titre les catholiques et la hiérarchie ecclésiale, il est très intéressant de relever le sens et l’importance des décisions que vient de prendre en cette fin juin Benoît XVI et qui concernent le gouvernement et l’orientation pastorale de l’Eglise universelle :

- la création du « Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation » : dans cette institution bi-millénaire qu’est l’Eglise, il est fort rare que de nouveaux « ministères » soient créés au Vatican, et lorsque c’est le cas, il ne répond en cela à une aucune mode mais illustre combien le pape attache une importance centrale et durable à la mission apostolique universelle qui lui est assignée ;

- la nomination du cardinal Ouellet, archevêque de Québec, préfet de la Congrégation des Évêques : pour que ma mission de l’Eglise porte des fruits de conversion et de croissance de la foi dans le monde contemporain, il est apparu depuis longtemps comme un des cardinaux les plus convaincus au monde de toute l’importance et de l’urgence de la nouvelle évangélisation. Mgr Ouellet en a fait l’axe pastoral majeur de son diocèse pendant de nombreuses années. La charge qui lui est confiée désormais à Rome, à l’instant même où ce nouveau Conseil est créé ne semble en rien fortuite, car leur conjonction illustre un axe et une orientation majeure de Benoit XVI.

Désormais, les nominations à venir des évêques intégreront sans aucun doute la vision et la mise en oeuvre de la nouvelle évangélisation dans la conduite pastorale des diocèses et des Eglises locales

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les amis de Jésus selon Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » ven. 23 juil. 2010, 20:11

Lu dans ZENIT :

Remarque personnelle :
Bien sûr il ne doit pas s'agir de la continuation de "Jésus de Nazareth".
Le Saint Père aime écrire et essaye de diffuser le message de l'Eglise à tous et pour tous.


« Les amis de Jésus », nouveau livre de Benoît XVI
ROME, Vendredi 23 juillet 2010 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI publie un livre intitulé « Les amis de Jésus » pour présenter aux enfants l'histoire des apôtres et de Paul, annonce le Vatican Information Service (VIS), ce vendredi.

Edité par la « Piccola Casa Editrice », préfacé par le P. Julían Carrón, président du mouvement « Communion et Libération », et illustré par Franco Vignazia, cet ouvrage de 48 pages reprend des passages de catéchèses du mercredi.

Selon l'information fournie par « L'Osservatore Romano » : Il y a deux mille ans, un petit groupe rencontra un jeune homme qui arpentait les routes de la Galilée. André, Jean, Pierre, Matthieu, Thomas et les autres avaient une famille, un travail. Et d'un coup leur vie changea. Ils étaient douze et nous les appelons les apôtres. A Jérusalem tout le monde savait que c'étaient les amis de Jésus... Plus tard vint Paul...qui, de persécuteur des chrétiens, devint le plus grand témoin de Jésus.

Le P. Carrón explique ensuite que, dans ce livre, Benoît XVI prend la main du jeune lecteur pour l'accompagner à la découverte de ces premiers compagnons du Christ. Comment l'ont-ils rencontré, comment les a-t-il conquis au point de choisir de ne jamais le quitter.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le parcours de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » sam. 31 juil. 2010, 12:55

Voici une exellente étude du père Barthe paru dans Paix Liturgique et L'Homme nouveau :

Remarques personnelles :
Cet article est très clair et bien écrit.
Il brosse la vie de Benoît XVI.
On voit assez distinctement son influence durant le Concile.
Intéressant aussi les remarques sur les élections de Jean Paul II et Benoît XVI.
La complicité entre Jean Paul II et le cardinal Ratzinger.
Une vraie mine d'informations.
Dernière remarque : Paix liturgique se met à publier des articles intéressants et pas spécifiquement polémiques.
C'est une très bonne chose.

http://www.paixliturgique.com/

Tout début de l'article :
Le sens de l’élection de Benoît XVI

Vatican II : « Oui, mais… »


« D’une fois à l’autre à mes retours de Rome, je trouvais l’atmosphère de plus en plus effervescente dans l’Église et parmi les théologiens. On avait l’impression que rien n’était stable dans l’Église, que tout était à revoir », se souvenait Joseph Ratzinger, qui avait été conseiller théologique du cardinal Frings, archevêque de Cologne, un des ténors de la majorité conciliaire (Ma vie, Fayard, 1998). C’est à l’intérieur des débats propres à la majorité conciliaire que le futur Benoît XVI, alors jeune théologien allemand renommé, a fait alors entendre une voix prudente, très vite inquiète, globalement réformiste.

Le cardinal Frings l’avait fait nommer expert dès la fin de la première session, en 1962. Il n’était nullement de l’école romaine – le personnel théologique de Pie XII – mais s’il était un homme du monde théologique nouveau, c’était avec nuance de « oui, mais… » Ce « mais », il l’exprima très vite à sa manière propre, celle de conférences professorales : il donna un premier signal d’alarme, à Münster, en 1963, sur « le vrai et le faux renouveau dans l’Église » ; mais surtout, il intervint au Katholikentag de Bamberg, en 1966, de manière si alarmiste, au sujet de la nouvelle théologie et de la nouvelle liturgie, qu’un soupçon de « conservatisme » pèsera désormais sur lui.

Balken
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 27 juil. 2010, 20:46
Localisation : 92

Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Balken » jeu. 05 août 2010, 14:57

J'ai moi-même réagi sur mon blog, mais j'aurais aimé avoir vos avis sur la question.
Voilà le lien de l'article de La croix concernant l'information :
http://www.la-croix.com/afp.static/page ... idif0r.htm
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 août 2010, 15:12

Voilà qui me surprend beaucoup. Le Saint-Père n'ayant pas l'habitude de procéder ainsi, je ne vois que deux explications :
:arrow: Le voyage va coûter anormalement cher.
:arrow: Les finances du Vatican ne se portent pas très bien.

Quant à l'exception pour les personnes ayant des difficultés financières, je ne vois pas très bien comment ils vont faire pour s'assurer que telle personne demandant un billet gratuit sera bien dans cette situation.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Balken
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 27 juil. 2010, 20:46
Localisation : 92

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Balken » jeu. 05 août 2010, 15:15

je pense qu'il y a un peu des deux :

1) Le vatican a perdu bien des millions avec la crise (placements douteux) et a encore un déficit de 4 millions cette année (il a dû éponger les pertes de l'an passé)
2) Le gouvernement anglais finance 13 millions, le Vatican doit trouver les 14 restants.

Ca se comprend, mais à un moment où l'Eglise doit montrer à ses fidèles qu'elle est proche d'eux ç fait tâche..
Dernière modification par Balken le jeu. 05 août 2010, 15:23, modifié 2 fois.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 août 2010, 15:18

Balken a écrit :1) Le vatican a perdu des centaines de millions avec la crise (placements douteux) et a encore un déficit de 4 millions cette année (il a dû éponger les pertes de l'an passé)
2) Le gouvernement anglais finance 13 millions, le Vatican doit trouver les 14 restants.
Dans ce cas, nous savons ce que nous avons à faire en tant que catholiques : le denier de saint Pierre !

J'y vais de ce pas... ;)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Balken
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 27 juil. 2010, 20:46
Localisation : 92

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Balken » jeu. 05 août 2010, 15:22

Pour plus de détails voici l'"article" de 20 minutes (je l'avais lu ailleurs mots pour mots) :

Le budget du Saint-Siège se retrouve dans le rouge pour la troisième année consécutive du fait de la crise économique mondiale.
Le vatican a terminé l'année fiscale 2009 avec une perte de 4,1 millions d'euros, a annoncé samedi le Vatican dans un communiqué. En 2008, la perte s'était montée à 911'514 euros. En 2007, le montant du déficit avait atteint neuf millions d'euros. Dans le courant de la dernière année budgétaire, les dépenses ont atteint 254,2 millions d'euros et les recettes 250,1 millions.

En 2009, le Vatican a absorbé «les fluctuations négatives qui n'avaient pas été comptabilisées en 2008», précise le communiqué. Selon Radio Vatican, le Saint-Siège aurait présenté un bilan positif en 2009 s'il n'avait pas dû absorber les pertes de 2008.

Les dons faits par les Eglises à travers le monde au Saint-Siège, connus sous le nom de Denier de Saint-Pierre, ont atteint 82,5 millions de dollars (65,25 millions d'euros) contre 75,8 millions en 2008. Les dons les plus importants ont été faits par les Eglises des Etats-Unis, d'Italie et de France, souligne le communiqué.



Edit : je me suis enflammé avec les centaines de millions, je sais plus où j'avais vu ces chiffres. En attendant de les retrouver. j'édite pour ne pas maintenir une réflexion erronée. Cela dit, la somme était impressionnante.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 août 2010, 15:58

Pour ma part que l'on demande de l'argent pour assister à une cérémonie présidée par le Saint Père ne me choque pas.
Il faudrait savoir si cette demande remplace la quête.
Il y a un certain caractère pédagogique à faire payer les entrées :
Trop de gens considèrent que l'Eglise c'est gratis.
Les finances des paroisses, des diocèses, des Eglises, de l'Eglise ne sont pas des plus brillantes.
Mais si cela ne me choque pas il n'en est pas de même pour bien des catholiques.
Une telle mesure ne peut être mise en place qu'à travers une pédagogie appropriée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... e-pape.php

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par Korrigan » jeu. 05 août 2010, 17:32

Je trouve que l'article de La Croix d'aujourd'hui exprime bien les choses :).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage de Benoit XVI en Angleterre, places payantes

Message non lu par jean_droit » sam. 07 août 2010, 8:05

Commentaires sur Yahoo :

Remarque personnelle : Vous remarquerez le ton cathophobe.

http://fr.news.yahoo.com/76/20100807/tf ... ac7e9.html

Début article :
L'Eglise catholique anglaise facture le pape

«Donnez en ligne maintenant !» L'invitation s'affiche, en majuscules et en rouge, sur le site de la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni (thepapalvisit.org.uk). Est-ce la polémique suscitée par le coût de la venue du souverain pontife dans un pays ne comptant que 4,2 millions de catholiques, sur 61 millions d'habitants, qui a incité les évêques à lancer cet appel ? La facture de la visite papale est estimée «à environ 7 millions de livres» (8,4 millions d'euros) par les animateurs de ce site lié à l'épiscopat britannique (et à 23 millions de livres par la presse), le «gouvernement prenant en charge tous les coûts directs associés aux aspects d'Etat de la visite, y compris la sécurité». D'où cette requête, assez inhabituelle pour un déplacement pastoral. Les apparitions publiques de Benoît XVI seront, par ailleurs, toutes tarifées. Il en coûtera entre 12 et 30 euros pour assister aux messes et concerts. Cette contribution forcée ayant suscité une nouvelle polémique, l'épiscopat parle désormais de «contribution suggérée», et d'«exemption» pour ceux qui ne pourraient acquitter ces sommes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités