Il y a une très intéressante analyse de ce texte par Benny Lévy dans Le meurtre du pasteur.
Connaissez-vous Lévy ?
Le connais-toi toi-même de Delphes
-
Larmorencourt
- Censor

Pouvez vous m'expliquer la réalité "trinitaire" de l'homme? Selon Saint Paul, l'homme est constitué d'un corps d'une âme et d'un esprit. Pouvez vous m'expliquer quelle est la différence entre ces deux derniers? l'esprit est-il une substance, l'âme est-elle une substance? Si Dieu est un miroir, est-Il un miroir pour mon âme ou pour mon esprit? Je n'ai que très peu de notions de philosophie mais la philosophie m'interesse (ce sont les philosophes les plus dangereux) et j'aimerais l'avis des philosophes sur ce site.
Bonjour Larmorencourt,
Je ne suis pas philosophe, mais il me semble que la différence renvoit au distingo "psychisme" (l'esprit dans sa dimension corporelle : affectivité, raisonnement, etc.) vs "pneuma" (l'esprit en tant que forme qui organise la matière, pour parler le langage aristotélicien).Larmorencourt a écrit :Pouvez vous m'expliquer la réalité "trinitaire" de l'homme? Selon Saint Paul, l'homme est constitué d'un corps d'une âme et d'un esprit. Pouvez vous m'expliquer quelle est la différence entre ces deux derniers? l'esprit est-il une substance, l'âme est-elle une substance? Si Dieu est un miroir, est-Il un miroir pour mon âme ou pour mon esprit? Je n'ai que très peu de notions de philosophie mais la philosophie m'interesse (ce sont les philosophes les plus dangereux) et j'aimerais l'avis des philosophes sur ce site.
-
nelly emont
- Censor

L'homme est corps et âme substantiellement unis. Il n'y a pas de troisième "substance" que l'on appellerait l'esprit. L'esprit est ce que l'on peut appeler "la fine pointe de l'âme".
Dieu n'est pas image de l'homme. C'est l'homme qui est image de Dieu, mais une image obscurcie, notamment par le péché.
Dieu n'est pas image de l'homme. C'est l'homme qui est image de Dieu, mais une image obscurcie, notamment par le péché.
- Hélène
- Mater civitatis

Je ne suis pas philosophe mais je sais ceci :
J'aime beaucoup l'expression de Jean-Paul II pour désigner le corps : il est l'épiphanie de ma personne. Le signe efficace de ma personne...encore plus profondément, "signe efficace" signifie : sacrement de ma personne.
L'âme, ce sont nos cinq facultés psychiques: intelligence, volonté, imagination, mémoire et affectivité.
L'esprit, comme le dit Thérèse d'Avila (et sa grande amie Nelly
), c'est la "fine pointe de l'âme". Vatican II parle de la "conscience". Le sanctuaire sacré là où Dieu se fait connaître à l'homme. La Bible, dans un langage plus simple, parle du coeur : le lieu le plus profond de l'être où il entre en dialogue avec Dieu. À la famille de saint Joseph, on compare l'esprit avec des "poumons spirituels" par lesquels nous pouvons "respirer" le souffle (l'Esprit) de Dieu.
Ce n'est pas Dieu qui est à l'image de l'homme bien sûr mais puisque l'homme est à l'image de Dieu, il y a une forme trinitaire que nous pouvons percevoir en l'homme : corps, âme et esprit. Ce n'est pas bien sûr comparable à la Sainte Trinité, il s'agit seulement d'une analogie.
Fraternellement,
Hélène
J'aime beaucoup l'expression de Jean-Paul II pour désigner le corps : il est l'épiphanie de ma personne. Le signe efficace de ma personne...encore plus profondément, "signe efficace" signifie : sacrement de ma personne.
L'âme, ce sont nos cinq facultés psychiques: intelligence, volonté, imagination, mémoire et affectivité.
L'esprit, comme le dit Thérèse d'Avila (et sa grande amie Nelly
Ce n'est pas Dieu qui est à l'image de l'homme bien sûr mais puisque l'homme est à l'image de Dieu, il y a une forme trinitaire que nous pouvons percevoir en l'homme : corps, âme et esprit. Ce n'est pas bien sûr comparable à la Sainte Trinité, il s'agit seulement d'une analogie.
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Hélène
- Mater civitatis

Également saint Thomas d'Aquin développe longuement ici sur la question de l'âme : http://www.jesusmarie.com/thomas_d_aqui ... r_ame.htmlCharles a écrit :La théologie catholique admet qu'il y a une image de la Trinité dans les facultés psychiques humaines naturelles : mémoire, intelligence et volonté. C'est développé au chapitre III de "l'Itinéraire de l'esprit vers Dieu" de saint Bonaventure (Vrin) qui reprend un thème déjà présent chez saint Augustin. Pour l'image de la Trinité d'une façon plus spirituelle, voir le chapitre IV du même ouvrage de saint Bonaventure.
C'est de mon cruHélène, peux-tu nous donner une référence ?Hélène a écrit :, il y a une forme trinitaire que nous pouvons percevoir en l'homme : corps, âme et esprit.
et
Il me semble qu'il y a un lien très étroit entre ces deux Paroles de saint Paul. D'une part, il exprime clairement la "composition" de l'être humain : corps, âme et esprit et d'autre part, il explicite clairement que nous sommes transfigurés à l'image de Dieu par l'Esprit Saint. Ce qui me porte à dire que nous portons en nous cette dimension trinitaire...mais bien sûr ce n'est qu'une lointaine analogie...
Saint Thomas et bien d'autres avant lui parle d'une forme Trinitaire dans l'âme (et non pas dans les autres dimensions humaines) et attribut à l'âme les trois principales facultés psychiques (ou puissances) : intelligence, volonté et mémoire. Je ne sais plus qui mais quelqu'un (je suis sûre de ce que je raconte, il faut seulement que je retrouve ma source) en a rajouté deux autres : l'imagination et l'affectivité. Peut-être que quelqu'un sait qui a rajouté ces deux dernières facultés à la liste des puissances ?
Pour revenir à la question que posait Larmorencourt, je vous propose cette réponse du père Verlinde :
Source : http://www.fsjinfo.net/forums/ftopic1357.phppère Joseph-Marie Verlinde a écrit :Saint Paul donne un bon résumé de l’anthropologie biblique dans le passage suivant : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Th 5, 23).
Nous savons ce qu’est le corps – « sarx » grecque qui a donné « chair » - ainsi que l’âme - la « psyche » grecque, qui a donné « psychologie ».
L’âme est définie comme le principe du vivant. Tout vivant possède donc une âme. L’âme de l’homme est la seule à être rationnelle ; celle de l’animal par exemple n’est que sensitive. La rationalité de l’âme humaine ouvre celle-ci sur la transcendance : je suis conscient, c'est-à-dire présent à moi-même dans mon acte de science (« con-» vient de « cum » latin qui signifie avec ; « -scient » vient de science, savoir). Pour cela il faut que je puisse prendre de la distance par rapport à mon agir. Je trans-cende (du verbe cendere, monter, trans : au-dessus de) le niveau matériel et je suis donc ouvert sur le monde spirituel.
Ce que Saint Paul désigne comme « l’esprit » est cette « fine pointe de l’âme » (l’expression est de Sainte Thérèse d’Avila) par laquelle mon âme émerge de la matérialité. Le concile Vatican II parle de la « conscience » précisément pour désigner ce que Paul appelle « esprit ». Personnellement je préfère encore parler de « cœur », comme le fait Ezéchiel, car ce terme souligne la dimension dialogale sur laquelle ouvre la transcendance de l’esprit.
Ou encore:
http://www.fsjinfo.net/forums/ftopic691.phppère Joseph-Marie Verlinde a écrit :Car les conceptions de l’âme sont nombreuses et variées.
Si la Bible parle de l’âme ; en d’autres termes que les grecs, certes, mais la réalité est suggérée. Selon la Genèse, nous possédons une « néphesh », ce qui peut se traduire par « âme ». Le texte inspiré précise que cette « nephesh » est « hayah », vivante de la vie même de Dieu, puisque l’homme est le seul au sein du monde animal, qui reçoive le « Ruah », le Souffle divin.
La spécificité de la conception biblique consiste dans l’unité de l’être humain, corps, âme et esprit ; alors que pour un Platon, le corps matériel et l’âme spirituelle sont hétérogènes ; l’âme serait selon lui en prison dans ce corps mortel, dont elle s’échappera à la mort pour rejoindre le monde des Idées.
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)