D'où ça vient l'amour ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » dim. 13 juin 2010, 21:21

D'où ça vient l'amour ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne là-dessus ?
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par LIGO » dim. 13 juin 2010, 21:47

Si on est croyant : de Dieu

Si on n'est pas croyant : de notre cerveau humain (et pour les animaux, du moins pour certains, de leur cerveau)

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » dim. 13 juin 2010, 21:59

Et comment ça se passe dans notre cerveau pour que l'on "tombe" en amour comme qui disent ?
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 3:21, modifié 1 fois.
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par LIGO » dim. 13 juin 2010, 22:02

simples phénomenes chimiques tous bêtes : ça va, ça vient, ça passe, ça lasse ...ou ça reste (avec des efforts et des concessions)

Vous n'avez jamais connu ça ??

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » dim. 13 juin 2010, 22:06

Oui, j'ai déjà connu ça. L'amour est donc simplement une réaction chimique qui se passe dans notre cerveau et dont on ne sait pas d'où ça vient ?
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » dim. 13 juin 2010, 22:16

Excusez-moi un moment. Je dois aller à la messe. Je reviens.
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 14:22, modifié 1 fois.
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par ti'hamo » dim. 13 juin 2010, 23:36

@ Oméga 3
. de Dieu.
ayé, répondu.
d'autres questions ? :)


. les phéromones, signaux chimiques, signaux électriques, etc... : tout cela est du domaine de la sensation, il s'agit donc du sentiment amoureux - qui peut accompagner l'amour, mais qui n'est pas en soi l'amour.
On peut d'ailleurs être amoureux sans aimer vraiment, et on peut aimer même sans ressentir aucun sentiment amoureux.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par gerardh » lun. 14 juin 2010, 0:12

__________

Bonjour,

L'amour chrétien lui est versé dans le coeur par le Saint Esprit (Romains 5, 5).


___________

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » lun. 14 juin 2010, 0:22

@ ti'hamo :

Ça ne correspond pas avec la réponse de LIGO qui me dit que pour les croyants l'amour vient de Dieu et que pour les incroyants et les animaux c'est une réaction chimique qui se produit dans leur cerveau.
Qui des deux dit vrai ? :s Vous ou LIGO ?

Et les animaux peuvent-ils "tomber" en amour ?

Et un acte d'amour ce serait quoi alors ?
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 17:46, modifié 1 fois.
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Griffon » lun. 14 juin 2010, 17:42

Omega3 a écrit :D'où ça vient l'amour ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne là-dessus ?
Petite réponse Oméga3...
Quelque chose de différent, car je ne m'adresse pas seulement à votre intellect, mais à toute votre personne, et surtout au plus profond de vous.

Soit Dieu a créé le monde dans un instant de distraction,... et il ne sert à rien de se poser la question.
Soit Dieu a créé le monde "de tout son coeur", comme un artiste tente de le faire ou n'importe quel créateur humain.

Dans ce cas, Dieu étant Amour, il faut bien que toute sa création en soit le reflet.
Bien sûr le mal est entré dans le monde et obscurcit le message d'amour de la création, mais si lourd et agressif que soit le mal, il ne peut voiler le substrat d'amour qui subsiste et qui chante la gloire du créateur.

Il y a évidemment des milliers d'exemples.
En voici un pour vous montrer que l'amour a toujours le dernier mot dans un monde créé par amour.
Comparez un mouton et un loup.
Quel chance peut-on donner aux moutons dans un monde ou l'un et l'autre cohabite.
La logique pure voudrait qu'on ne trouve plus aucun mouton.
C'est pourtant l'inverse.

Et ainsi, quelque soit le mal qui se lève, un jour le Seigneur dit la Parole : "Ca suffit".
Avec les loups et les moutons, cela n'a même pas été nécessaire tant la destinée des uns et des autres étaient inscrites dans la création.

Cherchez, et vous trouverez.
Malheureusement, j'ai bien peur que votre recherche actuel ne se fasse pas dans un esprit très... ouvert, disons.
Vous portez une vérité que vous voulez imposer, or la Vérité, elle, ne s'impose pas.

Bonne chance tout de même,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Omega3 » lun. 14 juin 2010, 17:52

@ Griffon :
Griffon a écrit :Vous portez une vérité que vous voulez imposer, or la Vérité, elle, ne s'impose pas.
Je ne veux pas imposer ma vérité, car la Vérité c'est une Personne et en toute logique sur ce site catholique elle devrait être là. La Vérité ne s'impose pas, je suis bien d'accord. Mais on peut toujours la chercher en y découvrant des vérités.
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par Griffon » lun. 14 juin 2010, 19:00

Omega3 a écrit :@ Griffon :
Griffon a écrit :Vous portez une vérité que vous voulez imposer, or la Vérité, elle, ne s'impose pas.
Je ne veux pas imposer ma vérité, car la Vérité c'est une Personne et en toute logique sur ce site catholique elle devrait être là. La Vérité ne s'impose pas, je suis bien d'accord. Mais on peut toujours la chercher en y découvrant des vérités.
La chercher... ?
En fait, il y a chercher et chercher.

En vérité, la Vérité s'accueille.
Cela nécessite une certaine disponibilité d'esprit, une ouverture suffisante pour ne pas penser qu'on possède la vérité.
Ceci dit, ce que j'en dis, c'est pour vous aider.
Uniquement.

Cordialement,

Griffon.

PS:
Je distingue bien la Vérité et la vérité.
Depuis mon premier message !
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par FMD » lun. 14 juin 2010, 19:22

Omega3 a écrit :Ça ne correspond pas avec la réponse de LIGO qui me dit que pour les croyants l'amour vient de Dieu et que pour les incroyants et les animaux c'est une réaction chimique qui se produit dans leur cerveau.
Qui des deux dit vrai ? :s Vous ou LIGO ?
La position énoncée par Chevy/LIGO correspond à une doctrine nommée réductionnisme biologique. Il s'agit d'une croyance affirmant que les sentiments et la conscience sont causés par des mécanismes cérébraux plus ou moins bien connus. Cette thèse est rejetée par un certain nombre de scientifiques, qui assimilent pour leur part ces manifestations cérébrales aux conséquences de l'expression d'une conscience indépendante de la matière. Ces signaux cérébraux ne sont pas à l'origine du sentiment et représentent tout au plus leur expression matérielle. Vous pouvez notamment vous reporter aux travaux sur le cerveau de John Carew Eccles, prix Nobel de médecine, qui développent assez longuement l'hypothèse dualiste interactionniste.
Dernière modification par FMD le lun. 14 juin 2010, 20:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 14 juin 2010, 20:28

@ Oméga3
. Je vous laisse vous reporter aux références citées par FMD.

. "Qui a raison" de Ligo/Chevy ou de moi ou de qui que ce soit d'autre, je vous laisse juge, ce n'est pas moi qui vais vous dire "moi, j'ai raison" : je vous expose ce que j'estime vrai, je vous dit pourquoi, à vous de voir après.
Mais remarquez que nos propos ne sont pas contradictoires : Ligo dit que l'amour vient de réactions chimiques dans l'organisme : je ne dis pas que c'est faux, je dis que cela c'est le sentiment amoureux.
Mais je constate que le sentiment amoureux peut ou non accompagner l'amour, et qu'il ne se confond pas avec lui. Donc, l'amour c'est encore autre chose.

Effectivement, quelqu'un qui dit que Dieu créateur est amour, dira que l'amour vient de Dieu, alors qu'une personne à la pensée matérialiste affirmera que tout ce que nous vivons et ressentons et jusqu'à notre volonté sont seulement un produit des réactions chimiques de notre organisme.

L'amour suppose la volonté : le sentiment amoureux ne se contrôle pas, il est ou non présent sans que nous y puissions grand-chose ; l'amour, par contre, consiste à vouloir aimer et à agir en ce sens. Il est donc un acte de la volonté. De la volonté libre, faut-il préciser.
Les animaux, pour ce qu'on en sait, du moins certains, sont capables de ressentir des sensations et un état qui s'apparente à notre état amoureux. Mais il s'agit là, encore une fois, de la sensation, non de la volonté libre.


. Quant à définir un acte d'amour... difficile. Vous pourriez nous demander de définir l'existence ou la beauté, ce serait aussi facile... :-)
Mais bon, essayons...
Un acte d'amour, ce serait lorsqu'on recherche le bien d'un autre être pour lui-même. (rechercher au sens actif : agir en vue de ce bien)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: D'où ça vient l'amour ?

Message non lu par gerardh » mar. 15 juin 2010, 2:07

________

Bonjour,

Permettez-moi de citer 1 Jean 4, 10-12 :

"En ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre. Personne ne vit jamais Dieu ; si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous".


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités