Je ne sais pas si nos autorités religieuses catholiques pensent que ce genre de lois est une attaque contre les religions en général, mais personnellement, je me pose la question.Alex2 a écrit :Est-ce parce-qu'on a peur que ça soit une attaque, non pas contre une religion, mais contre la croyance religieuse en général? Est-ce qu'ils ont peur qu'ensuite on finisse par viser les chrétiens aussi?
Avant tous ces débats sur la place de l'Islam, je trouve qu'il y avait plus de tolérance quant aux coutumes chrétiennes enracinées dans notre pays.
Un exemple:
Je vis en Alsace et ici, les écoliers fêtent St Nicolas qui est leur patron. Il visite certaines écoles et apportent des friandises aux enfants.
Il y a quelques années, j'ai lu un article dans la presse régionale, qui témoignait du mécontentement de certains instits parce qu'un saint n'avait pas sa place dans une école de la République.
Je crois qu'à l'époque où je fréquentais l'école primaire (il y a 25 ans et plus), je n'avais jamais entendu de pareille réaction. C'était considéré comme une tradition aimée par tous les enfants (issus de familles chrétiennes ou pas).
Par ailleurs, la femme de mon cousin qui vient d'une famille musulmane d'origine algérienne, fêtait elle aussi la St Nicolas dans son école primaire, sans que cela ne trouble ses parents.