Que feriez-vous si... ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Que feriez-vous si... ?
Cette idée me vient après la lecture extrêmement déprimante de l'entretien de Mgr. Rouët au Monde (je ne sais pas comment vous faites pour garder le moral après ça).
Ce que je vais décrire est une fiction purement imaginaire (mais peut-être pas impossible d'ici quelques décennies, à mon avis) :
Imaginez que, sous l'effet conjugué de campagnes médiatiques haineuses, de pressions politiques et financières, et d'une démotivation générale des fidèles : l'Eglise disparaisse, les vocations chutent complètement, les prêtres se défroquent, le pape non remplacé après sa mort, les églises ferment, toutes communautés confondues. Imaginez qu'en quelques années il ne subsistent plus rien de l'Eglise. Les quelques prêtres et fidèles qui tentent de maintenir debout l'institution sont intimidés, inquiétés dans leur travail, les fonctionnaires révoqués, et tout cela dans l'indifférence la plus totale, voire sous les applaudissements. Constatant la déchéance de l'institution, l'État du Vatican serait finalement dissout et réuni à la municipalité de Rome. Sous le poids des difficultés financières, le peu de communautés restant ne pourraient plus se maintenir, et se disperseraient dans la nature.
Voilà le tableau.
Que feriez-vous si cela arrivait ? Pouvez-vous imaginer ce que deviendrait votre vie, sans accès aux sacrements, à la direction spirituelle, à la vie de l'Eglise ?
Ce que je vais décrire est une fiction purement imaginaire (mais peut-être pas impossible d'ici quelques décennies, à mon avis) :
Imaginez que, sous l'effet conjugué de campagnes médiatiques haineuses, de pressions politiques et financières, et d'une démotivation générale des fidèles : l'Eglise disparaisse, les vocations chutent complètement, les prêtres se défroquent, le pape non remplacé après sa mort, les églises ferment, toutes communautés confondues. Imaginez qu'en quelques années il ne subsistent plus rien de l'Eglise. Les quelques prêtres et fidèles qui tentent de maintenir debout l'institution sont intimidés, inquiétés dans leur travail, les fonctionnaires révoqués, et tout cela dans l'indifférence la plus totale, voire sous les applaudissements. Constatant la déchéance de l'institution, l'État du Vatican serait finalement dissout et réuni à la municipalité de Rome. Sous le poids des difficultés financières, le peu de communautés restant ne pourraient plus se maintenir, et se disperseraient dans la nature.
Voilà le tableau.
Que feriez-vous si cela arrivait ? Pouvez-vous imaginer ce que deviendrait votre vie, sans accès aux sacrements, à la direction spirituelle, à la vie de l'Eglise ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Que feriez-vous si... ?
Le Seigneur a été traité comme un scélérat, qu'attendez vous Philémon ? L'Histoire a prouvé que les périodes de persécution permises par Dieu n'ont fait qu'émonder l'arbre pour son plus grand bien...évidemment ça risque d'être douloureux mais pas mal de chrétiens s'attendent avec réalisme à partager les opprobres et souffrances du Maître : quoi de neuf sous le soleil à ce propos ? Que serait ma vie (sauf apostasie toujours possible face au supplice...) ? : holocauste...
...pas trop pressé que ça arrive, Seigneur augmente ma foi !
...pas trop pressé que ça arrive, Seigneur augmente ma foi !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Je ne dis pas cela pour être alarmiste, mais c'est déjà plus ou moins le cas pour moi... l'Église est loin d'être pleine le dimanche, la moyenne d'âge est bien au delà des 70 ans, le curé n'est pas tout jeune non plus; et en dehors de quelques catholiques non-pratiquants je suis complètement isolée dans ma foi au quotidien.
Mais il y a heureusement des pays où les choses vont mieux de ce point de vue là...
Mais il y a heureusement des pays où les choses vont mieux de ce point de vue là...
Triste tableau que vous nous décrivez là. Vos pensées sont sombres et ça peut se comprendre, mais veillez tout de même à ne pas tomber dans la désespérance, c'est un péché.philémon.siclone a écrit :Voilà le tableau.
Le maître des Temps et de l'Histoire, c'est Dieu. Se peut-il que l'Église soit vaincue alors que le Christ a dit explicitement que les portes de la mort ne l'emporterait pas contre elle ? Je le crois dans la mesure où, comme le Seigneur a connu la mort puis la Résurrection, il se peut que son Épouse connaisse le même parcours, ce sera alors la fin des Temps.
Plus concrètement, non, je n'imagine pas ma vie sans l'Église et sans les sacrements. C'est même une perspective qui me terrifie. Mais si Dieu le permet un jour, ce sera pour un plus grand bien, il n'y a pas à en douter : il suffit de contempler la Croix du Christ pour s'en convaincre.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Le tableau décrit par Philémon est une réalité dans beaucoup de pays. Et comme par hasard, dans ces pays les chrétiens sont courageux, dynamiques, bien plus que nous, du moins bien plus que moi. Les persécutions ont généralement pour effet de ranimer la foi. Ce n'est pas que je souhaite en avoir... 
- coeurderoy
- Pater civitatis

Ceci dit bien des chrétiens ont vécu cela avant nous en période de persécution : lorsque les temples de pierre sont détruit le culte trinitaire s'accomplit toujours dans le sanctuaire des âmes et les chrétiens ne sont jamais aussi saints que lorsque, dénués de tout, ils montent "à l'autel de Dieu" à la suite de Jésus...Raistlin a écrit :
Plus concrètement, non, je n'imagine pas ma vie sans l'Église et sans les sacrements. C'est même une perspective qui me terrifie. Mais si Dieu le permet un jour, ce sera pour un plus grand bien, il n'y a pas à en douter.
Bien à vous,
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Enfin, c'est plutôt que devrions nous faire si... ? Parce que bien sûr l'apostasie nous guette tous dans un cas pareil, parce que personne n'est un héros de la Foi s'il n'a pas la force de L'Esprit Saint en lui, et ça, c'est un don divin, pas un mérite personnel...philémon.siclone a écrit :Que feriez-vous si cela arrivait ? Pouvez-vous imaginer ce que deviendrait votre vie, sans accès aux sacrements, à la direction spirituelle, à la vie de l'Eglise ?
Mais à ce mérite divin nous devrions ajouter le mérite de notre volonté.
Ce que nous pourrions faire en attendant, c'est être des vierges sages, qui alimentent leur lampe chaque jour sans attendre que ça pleuve; si un jour nous n'avons plus de liberté de culte ni de lieu, ni de berger, ni même de bible perso ou de quelque écrit ou croix que ce soit, à cause d'autodafés ou de razzias, nous aurons encore Jésus, nous aurons encore L'Esprit; parce que quand on a plus rien on va à l'esssentiel, jamais on ne se sent plus en communion avec Dieu que quand on est dépouillé de tout, et de la même façon que le berger n'abandonne pas une seule de ses brebis, Jésus sera là pour nous aussi... Et si on ne sait plus quoi faire, quoi penser, on peut toujours aimer, aimer de tout son être, et prier, prier à n'en plus voir le monde et ses horreurs; c'est juste un choix, un positionnement, et c'est peut être aussi bien de ne pas attendre le malheur pour s'y entrainer...
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je ne pourrais pas vivre sans tout cela. Mais comme j'ai foi en l'Eglise, je crois et je sais que ce genre de situation ne se produira jamais.philémon.siclone a écrit : Que feriez-vous si cela arrivait ? Pouvez-vous imaginer ce que deviendrait votre vie, sans accès aux sacrements, à la direction spirituelle, à la vie de l'Eglise ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Comme le fait remarquer Zélie, la question n'est pas "que fairiez-vous si ?", mais "que pensez-vous qu'il faudrait faire si ?". Puisque nous ne savons pas à l'avance comment nous agirons (je vous renvoie à l'exemple de St Pierre...)
De toute façon, si on regarde la situation actuelle : si un jour tout ce que vous décrivez se produit, cela serait le cas en Occident. Et il y a de grandes chances que nous nous retrouvions avec un Occident paganisé ré-évangélisé par des missionnaires d'Afrique ou d'Asie, ou d'Amérique du Sud. Ce qui ne serait qu'un retour de politesse, après tout.
Il ne faudrait jamais perdre de vue que le Monde ne se résume pas à l'Occident.
De toute façon, si on regarde la situation actuelle : si un jour tout ce que vous décrivez se produit, cela serait le cas en Occident. Et il y a de grandes chances que nous nous retrouvions avec un Occident paganisé ré-évangélisé par des missionnaires d'Afrique ou d'Asie, ou d'Amérique du Sud. Ce qui ne serait qu'un retour de politesse, après tout.
Il ne faudrait jamais perdre de vue que le Monde ne se résume pas à l'Occident.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Fée Violine
- Consul

C'est pourquoi je faisais remarquer que cette situation est une réalité dans un certain nombre de pays du monde. Théophane, tu sembles l'oublier !ti'hamo a écrit : Il ne faudrait jamais perdre de vue que le Monde ne se résume pas à l'Occident.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Il est vrai que dans certaines parties du monde, l'Eglise ne rencontre pas les mêmes problèmes concernant la pratique religieuse ou les vocations sacerdotales, par exemple en Afrique, en Amérique du Sud ou aux U.S.A. Même dans certains pays d'Europe, comme l'Italie, le Portugal ou la Pologne, l'Eglise "se porte mieux" que chez nous.Fée Violine a écrit :C'est pourquoi je faisais remarquer que cette situation est une réalité dans un certain nombre de pays du monde. Théophane, tu sembles l'oublier !ti'hamo a écrit : Il ne faudrait jamais perdre de vue que le Monde ne se résume pas à l'Occident.
Mais au-delà de ces considérations culturelles, il faut garder présente à l'esprit la promesse du Christ. Si je crois que l'Eglise existera jusqu'à la fin, c'est avant tout parce qu'elle est à mes yeux le Corps du Christ, le Royaume de Dieu sur terre et le lieu où agit la Sainte Trinité par les sacrements.
Tout bêtement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Que feriez-vous si ...
Mais c'est déjà arrivé. En Union Soviétique, en Pologne et dans tous les pays communistes avant la chute du mur de Berlin. En réalité, c'est plus simple si l'on pose la question:
"Et moi, que ferais-je si..."
Il y a des réalités qu'on appréhende toujours. En ce qui me concerne, ce que je vis aujourd'hui (une solitude maintenant vraiment semblable à celle d'un "ermite en ville", je ne pensais pas être capable de le supporter. Cela me ferait tôt ou tard sombrer dans le désespoir, dans les plaisirs de toutes sortes, dans l'alcool et que sais-je encore. Mais ce qui est advenu, c'est que je suis devenu très heureux dans ma maison abandonnée, car j'y ressens la présence du Christ beaucoup plus facilement qu'autrefois. J'ai été obligé de m'abandonner plus complètement à la volonté de Dieu, et cela m'a réussi là où je voyais souffrance et mort du coeur - et de l'âme qui sait. J'ai confiance. Le Seigneur ne nous abandonnera jamais.
Mais c'est déjà arrivé. En Union Soviétique, en Pologne et dans tous les pays communistes avant la chute du mur de Berlin. En réalité, c'est plus simple si l'on pose la question:
"Et moi, que ferais-je si..."
Il y a des réalités qu'on appréhende toujours. En ce qui me concerne, ce que je vis aujourd'hui (une solitude maintenant vraiment semblable à celle d'un "ermite en ville", je ne pensais pas être capable de le supporter. Cela me ferait tôt ou tard sombrer dans le désespoir, dans les plaisirs de toutes sortes, dans l'alcool et que sais-je encore. Mais ce qui est advenu, c'est que je suis devenu très heureux dans ma maison abandonnée, car j'y ressens la présence du Christ beaucoup plus facilement qu'autrefois. J'ai été obligé de m'abandonner plus complètement à la volonté de Dieu, et cela m'a réussi là où je voyais souffrance et mort du coeur - et de l'âme qui sait. J'ai confiance. Le Seigneur ne nous abandonnera jamais.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Laurent L.
- Tribunus plebis

C'est encore le cas en Corée du Nord et dans d'autres contrées.Etienne a écrit : Mais c'est déjà arrivé. En Union Soviétique, en Pologne et dans tous les pays communistes avant la chute du mur de Berlin.
Dans l'excellente émission de Direct 8 "Dieu Merci" d'avant les Rameaux, il y avait un reportage sur des catholiques tibétains vivant dans un village isolé des montagnes du Tibet, le bienheureux missionnaire Maurice Tornay y avait été assassiné en 1949 par les lamas (oui, les amis en orange du Dalaï-Lama ne sont pas si sympas que ça). Et pourtant, on voyait une communauté vivante rassemblée pour prier le jour de Noël, sans messe, dans l'église du village, ces gens du bout du monde chantaient sur l'air de "douce nuit" dans leur langue. Il y avait aussi des séminaristes, qui refusaient d'être ordonnés par l'évêque affilié à l'association patriotique.http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/114501?fr=y a écrit : Q. – Quelle est la situation religieuse en Corée du Nord ?
R. – Avant 1949, il y avait 55 000 catholiques. Lorsque la persécution a commencé, beaucoup ont réussi à fuir, mais de nombreux autres ont été tués. Actuellement, certains disent qu’il y a encore 1 000 catholiques, quand d’autres affirment qu’ils pourraient être 3 000. On n’a pas de nouvelles de prêtres qui ont survécu, et l’Annuaire pontifical donne pour "disparu" celui qui était à l’époque évêque de Pyongyang, Mgr Francis Hong Yong-ho, qui aurait aujourd’hui cent ans. Le Saint-Siège fait cela pour souligner la situation dramatique que l’Eglise nord-coréenne a vécu et vit encore.
(à partir de la neuvième minute)
- Fée Violine
- Consul

Mais je ne parlais pas des aspects culturels ou sociaux, Théophane. Je parle des pays où les chrétiens sont une petite minorité persécutée, ou des pays où ils ne sont pas persécutés, mais où ils n'ont pas de prêtres, donc pas de sacrements. Bien sûr que l'Eglise existera toujours, mais certains en ont plus que d'autres. Le père Bro, op, dit dans un de ses livres qu'il y a en France plus de prêtres que dans toute l'Afrique. Et pourtant nous nous plaignons. Nous sommes des enfants gâtés.Théophane a écrit : Il est vrai que dans certaines parties du monde, l'Eglise ne rencontre pas les mêmes problèmes concernant la pratique religieuse ou les vocations sacerdotales, par exemple en Afrique, en Amérique du Sud ou aux U.S.A. Même dans certains pays d'Europe, comme l'Italie, le Portugal ou la Pologne, l'Eglise "se porte mieux" que chez nous.
Mais au-delà de ces considérations culturelles, il faut garder présente à l'esprit la promesse du Christ. Si je crois que l'Eglise existera jusqu'à la fin, c'est avant tout parce qu'elle est à mes yeux le Corps du Christ, le Royaume de Dieu sur terre et le lieu où agit la Sainte Trinité par les sacrements.
Tout bêtement.
Autrefois c'était aussi la situation des missionnaires qui vivaient dans des endroits paumés, dans le Grand Nord ou dans le désert. A cette époque, ils ne pouvaient dire la messe que si quelqu'un était là pour la servir, donc quand le missionnaire était seul, parfois pendant des mois, il était privé de sacrements, en plus d'être privé de compagnie humaine.
L'Evangile ne passera jamais ! Même si l'institution qui est aujrd'hui minoritaire par la diminution de ces fidèles, la Parole ne passera pas ! Jésus là dit !!! tout ce qui est du monde passera mais les paroles resteront ! On ne peut pas ôter la liberté de croire, le tout c'est de continuer à annoncer l'Evangile ! parce que ça personne ne peut vous interdire comme les premiers chrétiens à vous réunir autour de la Parole. C'est les débuts de l'Eglise "l'Ecclésia " La communauté des fidèles rassemblée .... Ils se réunissent chez eux et ils célèbrent le Christ ressuscité ! Et ils partagent aussi la fraction du pain ! Il n'y a pas encore de hiérarchie ecclésiale et ça n'empêche pas de célébrer ! Dans un temps futur on nomera des personnes élues par la communauté chrétienne, formées pour ça ! c'est la communauté qui élira ses représentants et pas seulement telle ou telle personne ! J'espère que je ne choque pas !! Eliane !