A-t-on un destin déjà écrit ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
naheulebeuk
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 08 mars 2010, 19:52

Le destin

Message non lu par naheulebeuk » lun. 08 mars 2010, 20:21

Bonjour à tous et à toutes !!

Je réfléchis et me pose des questions sur Dieu et sur le christianisme. J'ai donc une question que je n'arrive pas à résoudre.

Les chrétiens croient en une sorte de Destin, où, toute notre vie est déjà tracée. Ok.
Mais alors, si je réfléchis :> , quand on commet un péché, cela était prévu, donc il nous était impossible de le contourner ?

Désolé si cela vous semble stupide :/
Merci
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le destin

Message non lu par Raistlin » lun. 08 mars 2010, 20:38

naheulebeuk a écrit : Les chrétiens croient en une sorte de Destin, où, toute notre vie est déjà tracée. Ok.
Pas ok du tout. Qui vous a donc mis dans la tête que le destin d'une personne était tracé ? Certes, le débat sur l'articulation de notre liberté avec l'omniscience de Dieu est complexe. De même pour celui sur la prédestination. Cependant, il n'est pas de foi catholique de dire que nous avons un destin tracé dès notre naissance. Dieu n'est pas marionnettiste. Vous confondez avec le "Allah" des musulmans. :cool:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il existe un débat dans l'Église sur la prédestination. Non pas la prédestination à pécher (Dieu ne peut pécher ni faire pécher car Il est parfaitement saint), mais celle à être un saint. Il est admis que Dieu puisse prédestiner certains à devenir des saints comme, par exemple, Il a prédestiné la sainte Vierge à accueillir le Christ, et ce en leur donnant des grâces spéciales. Pourtant, et c'est là, à mon sens, le point complexe, cette prédestination ne viole en aucun cas la liberté de la personne : il s'agit plutôt d'une grâce qui donne à la personne les ressources pour s'orienter vers Dieu et faire Sa volonté.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Re: Le destin

Message non lu par michel tal » ven. 26 mars 2010, 10:17

Bonjour naheulebeuk,
La prédestination est une doctrine Calviniste (protestante) et on en trouve aussi quelques traces dans le Jansénisme, quant a saint Augustin il en parle un peu.
Mais si la prédestination était réelle et si tout était joué d'avance à quoi serviraient la grâce, la confession et le pardon des péchés? Non, la foi est quelque chose qui doit être développée et enrichie et chaque jour par ses actions l'homme mérite ou perd la grâce. Donc il ne faut pas se décourager en se disant que nos mérites ne servent à rien au contraire ce sont eux qui nous font mériter le Paradis.

Rien n'est joué d'avance et la chute fait partie de la vie ; il suffit simplement de se relever.
En union de prières, amicalement

lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par lola.07 » mar. 29 déc. 2015, 19:45

Bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur la question : a-t-on chacun un destin déjà écrit ?
Je pense que ce n'est pas contraire au christianisme, puisque le prophète Jésus avait sa vie déjà tracée : tout ce qu'il fera, comment il mourra, pourquoi, quand et comment il est né ...

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 30 déc. 2015, 1:45

Bonjour,

j'ai fusionné votre question avec un autre fil sur le même sujet. Voyez aussi ici:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... in#p138913

En résumé : non, nous ne croyons pas au destin. Nous croyons que Dieu nous a créés libres.
Et puis, Jésus n'est pas un prophète.
Et il a toujours choisi librement ce qui lui arrivait, même si sa naissance et sa mort étaient annoncées depuis longtemps.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mer. 30 déc. 2015, 13:24

Bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur la question : a-t-on chacun un destin déjà écrit ?
Je pense que ce n'est pas contraire au christianisme, puisque le prophète Jésus avait sa vie déjà tracée : tout ce qu'il fera, comment il mourra, pourquoi, quand et comment il est né ...

Cordialement.
Bonjour,

Non. Le "destin tout tracé" n'est pas une doctrine Biblique. L'homme a perdu beaucoup de choses en pêchant mais il en a conservé une comme faisant partie de son être : Le libre arbitre. D.ieu veut que l'on croit en lui volontairement , parce que nous l'avons décidé. Abraham par exemple n'était pas un "soumis" (notion de contrainte) il était "Obéissant" a D.ieu et il y a une nuance. Son obéissance venait de son cœur.
Quand D.ieu nous dit : "J'ai mis devant toi la vie et la mort. Choisit la vie afin que tu vives..." C'est l'homme qui choisit en toutes circonstances.

La Prédestination de chaque être humain (destin tout tracé) est contraire a une doctrine biblique (et a toutes les autres) essentielle pour s'approcher de D.ieu : La Repentance. Elle est contraire aussi a la Miséricorde mais plus grave encore elle est contraire aux quatre attributs Divin que sont La Sagesse , La Justice, La Puissance et surtout le plus grand : L'Amour.

Même les anges déchus (qui ont suivi satan) peuvent se repentir.

Ensuite , comme cela vous est brièvement expliqué plus haut Jésus est un cas particulier : Il est venu pour un temps déterminé , pour une mission déterminée et dans un but déterminé : Racheter l'humanité pécheresse. Et la racheter avec son précieux sang...

Il n'est pas un Prophète au sens biblique du terme et cela pour des raisons très claires.
-La principale est qu'il est bien plus que cela : Il est le fils du D.ieu vivant. Le "verbe",la "Parole" par qui tout fût fait.
-Ensuite la bible nous dit que les Prophètes ont commencé avec Moise et sont allés jusqu’à Jean (Le Baptiste).
-Les prophètes annonçaient quelque chose qu'ils ne comprenaient pas alors que Jésus était instruit du Plan de Salut par son Père Celeste. En cela il faisait plutôt l'inverse il cachait des vérités qui n'étaient pas du temps convenable dans des discours appelés "Paraboles". Les Pharisiens ne les comprenaient pas. Les Apôtres non plus parfois. C'est pour cela qu'ils lui demandaient des explications supplémentaires.

Les prophètes ont donc répondu a des critères précis , un temps déterminé aussi. Ils furent tous sans aucune exception Israélites. Et pour Jésus , il est le seul nom par lequel nous pouvons nous approcher de D.ieu. Il est le Messie. Aucun homme ayant vécu avant ou après lui n'est digne de "délier la courroie de ses sandales".

Bon courage a vous. ;)

JD.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par pierresuzanne » ven. 01 janv. 2016, 21:37

lola.07 a écrit :Bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur la question : a-t-on chacun un destin déjà écrit ?
Je pense que ce n'est pas contraire au christianisme, puisque le prophète Jésus avait sa vie déjà tracée : tout ce qu'il fera, comment il mourra, pourquoi, quand et comment il est né ...

Cordialement.
Dieu sait à l'avance ce qui va se passer : il s'agit de la prescience de Dieu.
Mais Dieu ne choisit pas ce qui va se passer, car Il nous a donné notre libre-arbitre.
Les hommes choisissent librement comment ils se conduisent, bien ou mal.
Dieu les guide pour qu'ils se conduisent bien, mais Il ne les obligent pas à bien se conduire : Il les laisse libre.

Il ne faut pas confondre la prescience de Dieu ( Dieu sait tout à l'avance) ;
et la prédestination des hommes (qui voudrait que Dieu ait choisi à l'avance ce que nous allons faire).
Si Dieu prédestine les hommes, c'est toujours au salut, et non à la damnation.
Bien amicalement,

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
François le jeune
Barbarus
Barbarus

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par François le jeune » mar. 29 nov. 2022, 21:23

Bonjour,
Je ne vois pas comment la prescience de Dieu et le libre-arbitre peuvent coexister.
Si l'on admet que Dieu sait ce que je ferai demain et qu'il ne peut se tromper, alors je ne pourrai faire que ce que Dieu a vu que je ferai (car sinon ça voudrait dire qu'il se serait trompé).

Pouvez-vous m'indiquer comment cela marche ?
Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par nicolas-p » mer. 30 nov. 2022, 11:02

je ne suis pas théologien, mais voici ce que j'en pense:

Dieu sait ce que je ferai demain mais Dieu infiniment supérieur et omniscient sait en fait de toute éternité toutes les possibilités de choix que je serai amené librement de faire à chaque instant et finalement ce que je ferai:

il sait tous les chemins possibles et inimaginables que je pourrai prendre: en ce sens il sait "à l'avance" (il est hors du temps)

par contre moi qui suis dans le "temps" (dimension qui n'existe plus au ciel) je fais mes choix librement et donc dans les dizaines, centaines milliers? de choix possibles, je trace mon chemin et le choix ultime: pour ou contre Dieu.

j'avoue que c'est très complexe et je pense que notre intelligence n'est pas capable de cerner cela correctement

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par Kerygme » mer. 30 nov. 2022, 17:42

François le jeune a écrit :
mar. 29 nov. 2022, 21:23
Bonjour,
Je ne vois pas comment la prescience de Dieu et le libre-arbitre peuvent coexister.
Si l'on admet que Dieu sait ce que je ferai demain et qu'il ne peut se tromper, alors je ne pourrai faire que ce que Dieu a vu que je ferai (car sinon ça voudrait dire qu'il se serait trompé).

Pouvez-vous m'indiquer comment cela marche ?
Je vous remercie
Je vous invite à méditer ce verset : « Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. » - (2Pierre 3,8)

Vous avez une conception toute humaine du temps, ce qui n'est pas une critique mais fait que vous concevez un temps linéaire qui se déroule, même si ce dernier était infini. Vous concevez probablement que Dieu est présent dans chacun de ces instants, mais pas qu'ils sont un instant unique pour Lui.
Au moment où j'écris, Dieu est autant dans mon passé, dans mon présent que dans mon futur car pour Lui tous ces moments ne forment qu'un unique instant. Dieu sait donc tout, non parce que nous serions prédestinés mais parce qu'il connait chacun de nos instants.

Même si la comparaison a ses faiblesses, imaginez ceci :

Je suis dans une pièce et, sur le mur, se trouve déroulée toute la pellicule du film de votre vie. Au même instant je peux connaitre chaque image : début, milieu et fin. Est ce que cela enlève à votre liberté de choix ?
Non car en fonction de vos choix, le film change mais ne m'empêcherait en rien de connaitre tout le film, et à chacun de vos choix il y aurait une nouvelle fin possible.

Comme il a été dit plus haut, Dieu connaissant les infinités de fins possibles alors Il saura quels choix sont les meilleurs pour vous. Il saura vous inspirer, vous aider à vous corriger si nécessaire pour qu'il y ait une "happy end", mais ne violera jamais votre liberté de choisir ceux que vous voulez faire. Car c'est vous qui êtes le scénariste de votre propre film et non Dieu qui vous impose son scénario.

Si nous partons de notre conception du temps, il y a de quoi se vriller le cerveau et prendre le raccourci de la prédestination. Or le temps est contingent, il est une création divine et Dieu n'y est ni soumis, ni contraint.


Et si vous avez quelques instants de libre, alors n'hésitez pas à lire le livre XI dans «Les confessions» de saint Augustin sur le temps. Ce n'est pas long à lire mais çà vous embarque.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Boudmil
Barbarus
Barbarus

Re: A-t-on un destin déjà écrit ?

Message non lu par Boudmil » dim. 26 févr. 2023, 0:50

Le destin est généralement perçu comme une suite d’événements prédéterminés, échappant à toute maîtrise humaine. La croyance en cette forme de destin mène à la résignation... Ce qui doit arriver arrivera et nous ne pouvons rien y changer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités