Célébration pénitentielle.
Célébration pénitentielle.
Bonjour, il y aura une "Préparation communautaire avec absolution individuelle" le 25 Mars dans l'Eglise à laquelle je me rends. Ce sera la première fois que je me rends à ce genre de célébration. Pourriez-vous m'expliquer en quoi cela consiste et le déroulement de la célébration? Merci beaucoup! Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Re: Célébration pénitentielle.
J'ai déjà assisté à des célébrations comme celle-ci mais bien sûr je ne sais pas si celle où vous irez sera semblable.
Bref, en général, le prêtre choisit des extraits de la Bible à méditer pour discerner ce qui dans notre vie "ne va pas".
Il peut proposer de réfléchir sur des points particuliers, par exemple sous forme de question: "est-ce que j'ai fait ceci / cela ou pas....?".
Ou bien: "dans cet Evangile, nous voyons que Jésus demande de......Et moi, est-ce que j'essaie de respecter ce commandement?"
En général cela vous permet de réfléchir à ce que vous allez confesser pendant le temps de confession individuelle.
Bref, en général, le prêtre choisit des extraits de la Bible à méditer pour discerner ce qui dans notre vie "ne va pas".
Il peut proposer de réfléchir sur des points particuliers, par exemple sous forme de question: "est-ce que j'ai fait ceci / cela ou pas....?".
Ou bien: "dans cet Evangile, nous voyons que Jésus demande de......Et moi, est-ce que j'essaie de respecter ce commandement?"
En général cela vous permet de réfléchir à ce que vous allez confesser pendant le temps de confession individuelle.
Re: Célébration pénitentielle.
Merci! Et pour la partie individuelle, chacun va à son tour au confessionnal? Ca se passe comme une confession "normale"?
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Re: Célébration pénitentielle.
Au confessionnal ou bien vous êtes juste assis en face/à côté du prêtre, comme une confession "normale".Alex2 a écrit :Merci! Et pour la partie individuelle, chacun va à son tour au confessionnal? Ca se passe comme une confession "normale"?
Re: Célébration pénitentielle.
Merci Mathilde! Il faut que j'arrète de m'inquiéter pour tout!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Re: Célébration pénitentielle.
Je vous en prie!Alex2 a écrit :Merci Mathilde! Il faut que j'arrète de m'inquiéter pour tout!
Re: Célébration pénitentielle.
Je vais avoir l'occasion de me rendre à ce genre de célébration très prochainement.
Pour la confession, doit-on aller directement à l'essentiel (donc liste des péchés que l'on a commis depuis la dernière confession), ou peut-on également aborder des difficultés personnelles qui consistent en quelque sorte en des péchés et qui nous bloquent également dans la foi ? Il vaut peut-être mieux prendre un rendez-vous avec le prêtre histoire de ne pas le monopoliser trop longtemps si beaucoup de personnes veulent se confesser ?
Quel est votre avis sur cette question ?
Pour la confession, doit-on aller directement à l'essentiel (donc liste des péchés que l'on a commis depuis la dernière confession), ou peut-on également aborder des difficultés personnelles qui consistent en quelque sorte en des péchés et qui nous bloquent également dans la foi ? Il vaut peut-être mieux prendre un rendez-vous avec le prêtre histoire de ne pas le monopoliser trop longtemps si beaucoup de personnes veulent se confesser ?
Quel est votre avis sur cette question ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Re: Célébration pénitentielle.
Effectivement, muirgheal !
Il y a souvent de nombreux prêtres disponibles, mais chez nous au moins, cela se bouscule pour passer... Et dans ces conditions, c'est difficile de prendre le temps. Cela dépend des personnes, mais je vois que vous en avez la préoccupation.
Pourtant, pour ne pas manquer l'occasion, pourquoi ne pas aller chez le prêtre, confesser vos péchés et recevoir déjà l'absolution.
A cette occasion, vous trouverez sûrement le bon moment pour lui demander un rendez-vous pour aller plus loin dans certaines parties de votre coeur où vous sentez le besoin d'une grâce plus profonde de réconciliation.
Bonne chance,
Griffon.
Il y a souvent de nombreux prêtres disponibles, mais chez nous au moins, cela se bouscule pour passer... Et dans ces conditions, c'est difficile de prendre le temps. Cela dépend des personnes, mais je vois que vous en avez la préoccupation.
Pourtant, pour ne pas manquer l'occasion, pourquoi ne pas aller chez le prêtre, confesser vos péchés et recevoir déjà l'absolution.
A cette occasion, vous trouverez sûrement le bon moment pour lui demander un rendez-vous pour aller plus loin dans certaines parties de votre coeur où vous sentez le besoin d'une grâce plus profonde de réconciliation.
Bonne chance,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Re: Célébration pénitentielle.
Je suis allé à la célébration hier soir, et il y avait éfféctivement du monde, pour certains ça durait assez longtemps et pour d'autres cétait très court. Quand ce fut mon tour de m'approcher du prètre, j'en ai quand même profité pour lui demander comment ça se passait (c'était la première fois que j'allais à ce genre de célébration) et il m'a répondu "alors c'est très simple, tu confies tout ce qui te pèses et qui t'empèche de te sentir heureux dans ta vie", donc je pense que même s'il y a du monde qui attend, on peut toujours prendre le temps de parler de problèmes personnels... Il me semble que c'est ce que beaucoup ont fait hier soir, j'ai vu quelques personnes en larmes avant même de parler au prètre et qui semblaient l'intérroger sur une situation bien particulière, et comme Griffon le dit, vous pourrez toujours lui demander de revenir si vous avez l'impréssion de "prendre trop de temps" Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Célébration pénitentielle.
Bonjour !
Vous pouvez aussi faire un examen de conscience préalable en écrivant vos péchés (en commençant par les plus graves) sur une feuille. C'est ce que je fais pour une examen de conscience général (en partant des 10 commandements), c'est très pratique.
Vous pouvez aussi faire un examen de conscience préalable en écrivant vos péchés (en commençant par les plus graves) sur une feuille. C'est ce que je fais pour une examen de conscience général (en partant des 10 commandements), c'est très pratique.
Re: Célébration pénitentielle.
Merci pour vos réponses
En fait ce ne sont pas que les péchés (graves, véniels, ...) à confesser au prêtre alors ? Mais aussi ce qui nous pèse et ce qui nous empêche de nous sentir heureux dans la vie ?Alex2 a écrit :Je suis allé à la célébration hier soir, et il y avait éfféctivement du monde, pour certains ça durait assez longtemps et pour d'autres cétait très court. Quand ce fut mon tour de m'approcher du prètre, j'en ai quand même profité pour lui demander comment ça se passait (c'était la première fois que j'allais à ce genre de célébration) et il m'a répondu "alors c'est très simple, tu confies tout ce qui te pèses et qui t'empèche de te sentir heureux dans ta vie", donc je pense que même s'il y a du monde qui attend, on peut toujours prendre le temps de parler de problèmes personnels... Il me semble que c'est ce que beaucoup ont fait hier soir, j'ai vu quelques personnes en larmes avant même de parler au prètre et qui semblaient l'intérroger sur une situation bien particulière, et comme Griffon le dit, vous pourrez toujours lui demander de revenir si vous avez l'impréssion de "prendre trop de temps" Alex.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Re: Célébration pénitentielle.
muirgheal a écrit :Merci pour vos réponses![]()
En fait ce ne sont pas que les péchés (graves, véniels, ...) à confesser au prêtre alors ? Mais aussi ce qui nous pèse et ce qui nous empêche de nous sentir heureux dans la vie ?
Y a-t-il une différence ?
En fait, muirgheal, dans la bouche du prêtre, il n'y a pas de différence.
Le prêtre n'est pas un thérapeute ! Même s'il est là pour vous écouter, et ne jugera pas ce que vous lui dites. Il s'agit bien de cerner votre péché, et plus largement, tout ce qui nous empêche d'aller au Christ. Parfois, c'est vrai, cela peut être de mauvaises habitudes.
Exemple:
J'aime trainer dans mon lit.
C'est difficile de faire un lien direct avec les 10 commandements, mais... je peux ressentir que cela n'est pas bien. Sans pouvoir préciser.
Le prêtre pourra alors apporter quelques éclaircissements.
Courage !
C'est pas si difficile. Vous n'avez pas d'obligation de résultat, donc il n'y a pas de carnet de note à la fin.
Mais, plus vous y aurez mis votre coeur, vos efforts,... plus vous en aurez de grâces.
Et, il y a beaucoup de chances que vous les ressentiez !
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Célébration pénitentielle.
Pour faire un examen de conscience général et jeter un coup d'œil sur tous les devoirs de notre vie chrétienne, on peut suivre un plan classique en quatre points :
I. les 10 commandements
II. les 5 préceptes de l'Eglise
III. les 7 péchés capitaux ou les vertus
IV. les devoirs de son état (que j'oublie souvent !).
Ces points se recoupent. Ainsi, les trois vertus théologales (foi, espérance et charité) sont incluses dans le premier commandement, les préceptes de l'Eglise sont inclus dans les trois premiers commandements, le péché capital de luxure s'oppose aux commandements VI et IX, etc. Il s'agit juste de changer son point de vue.
Ce n'est évidemment pas une obligation de procéder ainsi, de manière "scolaire", mais c'est très utile, de temps à autre, de se "fouiller" de la sorte, je trouve.
"Comment est-ce donc que je te cherche, Seigneur ? Puisqu’en te cherchant, mon Dieu, je cherche la vie heureuse, fais que je te cherche pour que vive mon âme, car mon corps vit de mon âme et mon âme vit de toi" (S. Augustin, conf. 10, 29).
"Là nous reposerons et nous verrons ; nous verrons et nous aimerons ; nous aimerons et nous louerons. Voilà ce qui sera à la fin sans fin. Et quelle autre fin avons-nous, sinon de parvenir au royaume qui n’aura pas de fin ?" (S. Augustin, civ. 22, 30).
I. les 10 commandements
II. les 5 préceptes de l'Eglise
III. les 7 péchés capitaux ou les vertus
IV. les devoirs de son état (que j'oublie souvent !).
Ces points se recoupent. Ainsi, les trois vertus théologales (foi, espérance et charité) sont incluses dans le premier commandement, les préceptes de l'Eglise sont inclus dans les trois premiers commandements, le péché capital de luxure s'oppose aux commandements VI et IX, etc. Il s'agit juste de changer son point de vue.
Ce n'est évidemment pas une obligation de procéder ainsi, de manière "scolaire", mais c'est très utile, de temps à autre, de se "fouiller" de la sorte, je trouve.
N'est-ce pas la même chose ? Le prêtre n'est pas un psy, il ne soignera pas une dépression nerveuse mais, par le sacrement, le Christ nous lave de toutes nos souillures, nous permet par son infinie miséricorde d'espérer pouvoir gagner le Royaume des Cieux. C'est seulement là que se trouve le vrai bonheur, la Béatitude. (Cf. Catéchisme de l'Eglise Catholique, Troisième partie, première section, chapitre premier, article 2, paragraphes II et III)Muirgheal a écrit :Mais aussi ce qui nous pèse et ce qui nous empêche de nous sentir heureux dans la vie ?
"Comment est-ce donc que je te cherche, Seigneur ? Puisqu’en te cherchant, mon Dieu, je cherche la vie heureuse, fais que je te cherche pour que vive mon âme, car mon corps vit de mon âme et mon âme vit de toi" (S. Augustin, conf. 10, 29).
"Là nous reposerons et nous verrons ; nous verrons et nous aimerons ; nous aimerons et nous louerons. Voilà ce qui sera à la fin sans fin. Et quelle autre fin avons-nous, sinon de parvenir au royaume qui n’aura pas de fin ?" (S. Augustin, civ. 22, 30).
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Re: Célébration pénitentielle.
Dans ma paroisse de Dordogne il y a eu, cette année, une célébration pénitentielle.
Les années précédentes il n'y avait qu'une absolution collective.
Donc voilà un grand pas en avant. Je suppose que ce fut sous l'influence de l'évêque qui tente de remettre en avant "les bonnes pratiques", du curé voisin, des demandes formules par les catholiques les plus fervents et par l'EAP.
Cet après midi comportait :
Un enseignement sur le péché
4 prêtres venus faire les confessions individuelles
Une messe
Une Adoration Eucharistique durant deux heures.
Mon pauvre curé ne savait comment conclure l'Adoration : il a dit un Notre Père.
Il y avait 29 personnes pour l'enseignement
35 personnes pour la messe
De 12 à 4 personnes pour l'Adoration.
Bien sûr c'est très peu pour le nombre de paroisses et d'églises impliquées mais c'est un début ....
qu'il faudrait reprendre une fois par mois.
Les années précédentes il n'y avait qu'une absolution collective.
Donc voilà un grand pas en avant. Je suppose que ce fut sous l'influence de l'évêque qui tente de remettre en avant "les bonnes pratiques", du curé voisin, des demandes formules par les catholiques les plus fervents et par l'EAP.
Cet après midi comportait :
Un enseignement sur le péché
4 prêtres venus faire les confessions individuelles
Une messe
Une Adoration Eucharistique durant deux heures.
Mon pauvre curé ne savait comment conclure l'Adoration : il a dit un Notre Père.
Il y avait 29 personnes pour l'enseignement
35 personnes pour la messe
De 12 à 4 personnes pour l'Adoration.
Bien sûr c'est très peu pour le nombre de paroisses et d'églises impliquées mais c'est un début ....
qu'il faudrait reprendre une fois par mois.
Re: Célébration pénitentielle.
jean_droit a écrit :Bien sûr c'est très peu pour le nombre de paroisses et d'églises impliquées mais c'est un début ....
qu'il faudrait reprendre une fois par mois.
Comme vous dites, cher Jean, ce n'est qu'un début.
Chaque année, il y a de plus en plus de participants à toutes les célébrations paroissiales.
Que ce soit à ma paroisse à Louvain-La-Neuve, mais également à l'église où je vais en semaine, en plein Bruxelles.
Cette année, c'est la première fois qu'il n'y avait pas eu de célébrations pénitentielles.
Il y avait de plus en plus de prêtres (plus de 10) et de participants. Mais ils ne pouvaient suivre.
Ils ont décidé d'ouvrir les "confessionnaux" avant et après les messes.
Au chemin de croix à travers la ville, 100 à 150 participants ( au moins la moitié en plus qu'en 2009).
Le mercredi à Bruxelles, il y avait l'enseignement d'un dominicain pendant une messe rallongée (de 35 à 50 minutes). L'église était pleine, sans une chaise vide dans la nef.
Bref,...
Il semble que votre paroisse ait pris le train.
Udp,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

