bon,
c'est dommage mais la tournure prise par l'échange entre Talnéor et nous était un peu inévitable dans la mesure où nous partions de trop loin pour arriver à l'élaboration d'un langage sensé et articulé.
Une remarque de Talnéor dans la réponse qu'il m'adresse et où il me demande de citer les sources de mes certitudes quant au lien entre christianisme et sciences m'a conduit à me rappeler de cet excellent livre de Marcel Gauchet, (philosophe athée, (ou historien)), le désenchantement du monde.
Si Talnéor est toujours un peu parmi nous, je lui recommande ce livre qui le confortera dans son athéisme, tout en lui faisant concevoir ce que j'appelle l'éventualité légitime de Dieu.
Cet auteur y explique remarquablement comment le christianisme, suite au message premier du Christ, met en place un rapport de l'Homme au Monde propice à une exploration très spécifique, et sans précédent historique, de ce Monde.
Ce rapport au Monde, cette anthropo-logique est autorisée, entre autres choses, par une mise à l'écart du sacré, renvoyé au-delà de toute frontière matérielle, renvoyé hors du Monde. Ce désenchantement du monde qui fait dire à Marcel Gauchet que le christianisme est la religion de la sortie de la religion a permis toutes les investigations scientifiques connues depuis la rennaissance, il nous a fait passer de l'alchimie vers la chimie, de la métaphysique vers la physique.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande ce livre qui ne se résume pas à la phrase que j'en donne.
Pour être honnête avec Marcel Gauchet, il ne s'agit pas pour lui de rechercher ce qui fait la preuve du christianisme. Il lui reconnaît un génie propre, mais il le replace dans une histoire des religions et il continue vers un athéisme qui dépasse le tout.
Moi, cet athéisme-là me plaît parce qu'il est ouvert mais il est vrai que Marcel Gauchet est un penseur majeur.
En tant que chrétiens, nous pouvons prendre son livre comme une belle bouffée d'oxygène et l'utiliser dans notre apologétique, à l'usage du monde contemporain.
Dans mon apologétique, j'évite les ouvrages de René Girard (j'en parle parce que c'est mon avatar) qui recherchent la vérité du message christique, et surtout forcent au dévoilement de la violence humaine ontologique, mais qui sont à usage interne.
Pour en revenir à ce qui s'est passé dans ce fil de discussion, il faut reconnaître qu'il est difficile à un seul de tenir contre tous et de dominer l'ensemble des objections qu'on y reçoit sans s'énerver, c'est la faiblesse des forum de l'internet.
Notre interlocuteur, qu'il le veuille ou non, est très représentatif de cette génération qui pousse sur l'internet (est-ce offensant de dire cela ?) et qui s'y nourrit d'articles formatés de la manière que j'énonce plus haut.
Peut-être sera-t-il un jour judicieux que les administrateurs du site organisent les échanges en disant qui est en mesure de répondre à un premier message... ou bien à nous de nous abstenir lorsqu'un échange est déjà entamé, ce qui fut le cas ici entre Talnéor et Raistlin.
Amicalement, et bravo à tous car j'ai appris des choses en vous lisant.
bénies soit la licorne rose invisible et Barbie, sa très sainte cavalière.