Bar_Jesus a écrit :En fait comme je l'ai dit plus tôt, la particularité de ces lumières c'est qu'elles peuvent justement se promener un peu partout dans le ciel (donc danser) au gré du mouvement qu'on leut fait subir (ceci produit alors le même effet que par exemple une lampe de poche très puissante que l'on proménerait dans le ciel.)
Mais comme vous le dites ces lumières se promèneraient un peu partout et nulle part. Il y aurait eu un problème de maitrise de la trajectoire de cette lumière.Or le soleil donna l'impression de se détacher du firmament, de venir sur la foule. De plus il faudrait que ce projecteur soit hyper puissant, sauf que dans ce cas on aurait vu le faisseau de lumière et on se serait aperçu qu'il partait du sol. Comme je l'ai dis précédemment, dans la foule il y a des savants, scientifiques, gens de la presse..., qui sont cultivés et auraient de suite fait le rapprochement entre les moyens techniques utilisés dans l'armée et ce qu'ils voyaient ce jour du 13 octobre 1917. Dans la foule, il y a des soldats qui sont revenus de la guerre et qui auraient fait le rapprochement également. Et les paysans, ils ne sont pas dénués d'intelligence et de sang froid. S'ils ont eu la peur de leur vie ce jour la, c'est que le soleil il donnait l'impression de venir vers eux pour de vrai: Et ce fut plus qu'une impression, puisque leurs vêtements ont séchés.
Par ailleurs, c'est Sainte Lucie suit le geste de la Sainte Vierge et regarde le soleil. c'est à ce moment précis que commence la danse du soleil.
Il faudrait qu'à ce moment précis les complices qui se trouveraient des km et des km aient connaissance que Sainte Lucie donne le feu vert. A ce moment précis, il faudrait faire arrêter la pluie, faire se dégager les nuages, pour faire apparaitre le soleil....Je sais pas si vous vous apercevez qu'à un moment on donne dans le surréalisme pour ne pas dire la fantaisie.
L'effet serait alors semblable à un «soleil» non-éblouissant. Pour que cette condition soit réalisée par contre, il faudrait que ce soit la nuit ou lors d'une journée très nuageuse (ce qui est le cas ici).
Là aussi il y a plusieurs trucs qui clochent. Le miracle a été annoncé 4 mois a l'avance. Donc il aurait fallu prévoir le temps qu'il ferrait ce jour là 4 mois à l'avance et à l'heure du miracle. Par ailleurs le temps était-il toujours très nuageux au moment du miracle? Enfin dans l'hypothèse, que vous essayez tant bien que mal de soutenir, au delà du problème de timing insoluble que cela implique, il m'apparait que la foule aurait vu deux soleils, le vrai et cette lumière dont vous parlez ( avec un problème d'orientation majeur).
Je sais aussi qu'avec une loupe avec l'aide d'une lumière normale (ou le soleil), il est possible de voir toutes les couleurs de l'arc en ciel...
Effectivement, mais cela ne résout pas tous les problèmes relevés précédemment! En plus en avaient-ils connaissance en 1917?
En fait, les gens ont peut-être été si abasourdi par ce miracle qui a duré au moins une dizaine de minutes qu'ils n'ont p-ê pas prêté attention à leurs vêtements qui séchaient
10 minutes pour séché le linge, plus rapide que la machine à sécher le linge.
Si la lumière a apparu au moment ou cela a été prédit, il faut faire l'hypothèse que cela n'était alors pas une coincidence, mais bien un coup monté.
Au moment de l'apparition, à l'heure indiqué, la pluie s'arrête, le soleil pointe son nez. Vous n'allez pas me dire que les nuages, la pluie, le soleil sont dans le coup?
Mais bon, je ne discrédite pas et n'enlève pas l'hypothèse qu'il y a peut-être eu miracle. Je joue l'avocat du diable car je n'aimerais pas qu'un jour l'église canonise une femme qui aurait participé à un complot!
Que doit-on comprendre?
Saine Lucie était une comploteuse?
L'Église est une maison de complot?
L'Église ne sait pas enquêter?
Je ne comprends vraiment pas sur quelle base vous fondez ces raisonnements? Des enquêtes sont menés, il en va de la stabilité de la Sainte Église d'être prudente et de se prononcer selon les conclusions de celles-ci.
Ce que je constate, c'est qu'aucune hypothèse contre le miracle de Fatima ne résiste à l'analyse critique et rationnelle lorsqu'on tient compte des faits réels. Par ailleurs, la Sainte Église après enquêtes s'est prononcé sur le miracle de Fatima : c'est sans appel, il y a miracle à Fatima, les témoignages des enfants sont dignes de confiance. Maintenant pour discréditer ce miracle, on voudrait faire passer la Sainte Maison de Dieu pour la mafia italienne. Mais où sont les preuves de telles accusations?