Papillon bonjour,
Vous avez raison, mais il n'en demeure pas moins qu'à vouloir toujours changer les choses, la société s'éloigne de tout ce qui était constitutif de repères pour bien des profanes et pour ceux (il en reste) pour qui Noël voulait être signe de paix et d'espérance.
Pour ma part, c'est en référence à ceux qui ne croient pas que j'ai réagit.
Joyeux Décembre
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Joyeux Décembre
Je pense pour ma part que la question des nombreuses ethnies dans une population... ne doit pas empêcher que la culture du pays demeure la même. C'est ainsi que je n'imagine pas me rendre dans un quelconque pays arabe en m'attendant à ce qu'on me souhaite "Joyeux Noël" dans la rue. Si je pars en Inde non plus. Lorsque je suis parti aux USA, la mulitplicité des petites églises "chrétiennes" et les réflexions du style : "Dieu a dit: Tu donneras 10% de tes bénéfices à l'église"... m'ont fait sourire beaucoup. Et au Japon, est-ce que la nouvelle année n'est pas fêtée un autre jour qu'au 1er janvier. Doivent-ils aussi s'adapter à une sorte de "consensus mondial" ?antioche a écrit :Papillon bonjour,
Vous avez raison, mais il n'en demeure pas moins qu'à vouloir toujours changer les choses, la société s'éloigne de tout ce qui était constitutif de repères pour bien des profanes et pour ceux (il en reste) pour qui Noël voulait être signe de paix et d'espérance.
Pour ma part, c'est en référence à ceux qui ne croient pas que j'ai réagit.
Reste la Chine ....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
omicron
- Censor

- Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Joyeux Noël à tous
En ce moment, je m'intéresse beaucoup à la notion canadienne des "accommodements raisonnables", au principe idéologique qui l'a sous-tendue, à sa déclinaison légale, à ses retombées concrètes ainsi qu'à sa réception sur une partie du public.
Je trouve que cette manifestation "Joyeux décembre" est une belle illustration des retombées de cette notion d'accommodements raisonnables dont le principe actif est la construction volontariste d'un Canada multiculturel.
J'en ai détaillé la très intéressante programmation qui est une variante de la classique récupération d'une fête religieuse par des commerçants avec un ou deux petits plus qu'il serait trop long de développer ici.
http://www.joyeuxdecembre.com/home.php
Je reproche (entre autres) à cette manifestation de ne pas aller au bout de sa logique en s'arrêtant au 24 décembre, ce qui exclut la Saint Sylvestre.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu'après le 24, les canadiens n'achètent plus rien, mis à part la bouffe
En attendant la suite, et par avance, je vous souhaite :
- Un mars déjanté aux couleurs de Carnaval,
- Un avril gourmand aux saveurs de chocolat et d'agneau,
- Un octobre macabre aux horreurs d'Halloween.
Je n'ai rien oublié ?
Je trouve que cette manifestation "Joyeux décembre" est une belle illustration des retombées de cette notion d'accommodements raisonnables dont le principe actif est la construction volontariste d'un Canada multiculturel.
J'en ai détaillé la très intéressante programmation qui est une variante de la classique récupération d'une fête religieuse par des commerçants avec un ou deux petits plus qu'il serait trop long de développer ici.
http://www.joyeuxdecembre.com/home.php
Je reproche (entre autres) à cette manifestation de ne pas aller au bout de sa logique en s'arrêtant au 24 décembre, ce qui exclut la Saint Sylvestre.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu'après le 24, les canadiens n'achètent plus rien, mis à part la bouffe
En attendant la suite, et par avance, je vous souhaite :
- Un mars déjanté aux couleurs de Carnaval,
- Un avril gourmand aux saveurs de chocolat et d'agneau,
Je n'ai rien oublié ?
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
-
papillon
- Barbarus

Re: Joyeux Noël à tous
Eh bien, vous vous trompez. Comme vous savez, nous vivons dans une société de consommation, et après le 25 décembre, il y a encore plein de choses à acheter et plein de gens qui achètent encore des choses (le "boxing day", vous connaissez?)omicron a écrit :Je reproche (entre autres) à cette manifestation de ne pas aller au bout de sa logique en s'arrêtant au 24 décembre, ce qui exclut la Saint Sylvestre.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu'après le 24, les canadiens n'achètent plus rien, mis à part la bouffe![]()
Le fait que l'événement du "Joyeux Décembre" se termine le 24 suit une autre logique, bien facile à comprendre.
Car vous ne semblez pas penser à la somme de travail que représentent l'organisation et la réalisation d'un événement comme celui-là, constitué de nombreuses activités qui s'échelonnent sur une période de près de trois semaines.
Il est tout a fait normal qu'on fasse relâche le 24, car les gens veulent consacrer la journée de Noël et les quelques jours de congé qui suivent à leur famille, leurs enfants, leurs proches. Et cela s'applique aussi à tous ceux qui ont travaillé fort pendant plusieurs semaines pour planifier et réaliser cet événement du "Joyeux Décembre", et veiller jour après jour au bon déroulement des activités (organisateurs, exécutants, artistes, participants, bénévoles etc).
Ils méritent bien de se reposer et de retrouver leur famille. Cela doit être respecté.
Noël, c'est pour tout le monde...et c'est peut-être encore sacré dans l'esprit de bien des gens.
Si on arrête tout le 24, c'est que le 25 représente encore quelque chose.
Mais non, voyons! Octobre est un mois magnifique. Chez nous, c'est partout la "Fête des Couleurs"!omicron a écrit :En attendant la suite, et par avance, je vous souhaite :
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Joyeux Décembre
PROXIMO
2009-12-22 RVM/Com
2009-12-22 RVM/Com
"Joyeux décembre" : la SDAMR songe à porter plainte
L'expression « Joyeux décembre » utilisée par la Société de Développement de l'Avenue du Mont-Royal (SDAMR) a récemment causé une controverse suite à un reportage du réseau télévisé TVA. La SDAMR a tenu à présenter sa version de l'histoire quant à l'utilisation de cette expression.
« La Société de Développement de l'Avenue du Mont-Royal et les gens d'affaires qu'elle représente trouvent inacceptable qu'une nouvelle, montée de toutes pièces, concernant l'événement Joyeux Décembre ait été diffusée par le réseau d'information TVA et le groupe Canoë. C'est pourquoi la SDAMR envisage de porter plainte devant le Conseil de Presse », indique-t-elle par voie de communiqué.
L’événement Joyeux Décembre existe depuis cinq ans. C'est un événement qui propose des activités « mêlant culture et commerce durant toute la durée du mois de décembre ». « C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs ont choisi de l'appeler "Joyeux Décembre". Ces activités visent à animer l'artère pendant une période de magasinage des fêtes très importante pour les commerçants », précise le communiqué.
Michel Depatie, directeur de la SDAMR souligne qu'il est « inadmissible de reprocher à des commerçants de vouloir animer leur rue à un moment de l'année crucial pour leurs d'affaires. De même qu'il est inadmissible de détourner le nom de l'événement Joyeux Décembre à des fins politiques ».
Le communiqué ne prend aucun risque cette fois puisqu’il termine en souhaitant « joyeux Noël » et un « merveilleux temps des Fêtes ».
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10