Du dualisme

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Du dualisme

Message non lu par Michel_paix » mar. 08 déc. 2009, 7:02

donc la dualité jour / nuit est relative, n'existe pas dans l’absolu mais elle n'en est pas moins vraie.
Effectivement du point de vue que j'ignore se qu'est réellement l'absolu... Par conte le relatif et l'absolu c'est la même chose, c'est pourquoi que c'est faux. C’est vrai mais c'est faux aussi, C'est a la fois vrai et a la fois faux en même temps, mais c'est ni vrai et ni faux aussi. :rire: Du vrai délire... :s

Comment je peux dire que j'ignore se qu'est l'absolu et dire que le relatif et l'absolu c'est la même chose? :siffle: Uniquement cette pensée: Il a les vagues et il a l'océan... Les vagues représentent le relatif et l'océan représente l'absolu... L'océan n'est pas séparer des vagues, car les vagues sont l'océan et l'océan sont les vagues, comme les vagues retournent toujours à l'océan de même que nous nous retournons toujours à l'absolu. Exactement que nous venons tous du Père et que nous retournons tous au Père. Une vague disparaît-elle t'en que l'océan demeure, les êtres meurent-ils t'en que le Père demeure? Mais là d'un coup je dis que nous sommes Dieu le Père? Non car une vague isolé ''Je'' n'est pas l'océan ''Dieu le Père'', mais la vague l'est ''nous nous n’appartenons pas a nous même, mais au Père'', se qui signifie simplement dans cette apparence de contradiction que l'égo n'est pas Dieu le Père, mais que le Père est l'être mon être et que moi je suis rien sans Lui. Comme le soleil n'est pas Dieu le Père, ni la lune, ni rien de la création.

J'ai une question à poser a la suite de cela, mais avant êtes-vous d'accord??

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Du dualisme

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 déc. 2009, 11:45

La dualité est un raisonnement d'homme - et Dieu ne tient pas dans un raisonnement d'homme. Vous ne le trouverez pas ainsi, pour trouver il faut impliquer "tout l'être" - mais je suis complètement hors sujet...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » mar. 08 déc. 2009, 16:35

Tétraèdre a écrit :Il y a le monisme , le dualisme et le triadisme et pour englober le tout il y a le tétraédisme
Le tétraédisme englobe les trois premieres dimension
Il en est ainsi dans le mystère révélé dela Trinité
Dieu est la nature unique des Trois
Dans le dualisme il y a toujours un tiers exclu et en 1 THESS V-23 l'être entier avec raison est corps âme et esprit
L'âme permet le corps et l'âme permettant le corps permet la naissance de l'esprit comme bilan de vie de chacun.
Je partage pas du tout cette vision trinitaire. car cela voudrait dire qu'il y a trois natures en une seule indépendante toutes les trois et surtout de Dieu.
Le corps est une réalité matérielle/physique > c'est Dieu quidonne forme à la matiere indépendamment de notre volonté
le psyché est relié a notre expérience sensible; a notre vie : c'est subjectif et psychologique> c'est Dieu qui donne la vie au corps indépendamment de notre volonté.
donc corps et psyché sont intimement lié a Dieu et temoigne de notre existence matérielle et physique.
Mais quest ce qui fait que nous sommes un être a part entiere. C'est notre volonté.
et notre libre arbitre car c'est lui qui donne un sens à la vie.
C'est ce que nous appelons l'ame. et cette ame est pure Esprit.
Donc il y a bien une séparation entre l'ame et le corps.
Evidemment on peut toujours dire que l'ame donne forme à la matiere, ou l'ame donne la vie.
Mais c'est une interpretation de l'ancien testament qui ne tient compte que de la réalité extérieure au moment de la création divine.(avant le péché)
Dans le christianisme. l'ame est une réalité spirituelle,. le corps est a la fois une réalité matérielle, physique, biologique et psychologique et ils sont indissociables c'est a dire qu'il ne font qu'un en Esprit tout comme il ne peut y avoir de jour sans nuit, de bien sans mal ,, de matiere sans esprit etc. Donc si on voit l'ame comme etre vivant physique: cest synonyme de chair(et sang)
l'ame en tant que realité spirituelle est dissocié du corps (la chair devient corps ) en Esprit.
Dernière modification par charlulu le mar. 08 déc. 2009, 17:01, modifié 1 fois.

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » mar. 08 déc. 2009, 16:56

Michel_paix a écrit :
donc la dualité jour / nuit est relative, n'existe pas dans l’absolu mais elle n'en est pas moins vraie.
Effectivement du point de vue que j'ignore se qu'est réellement l'absolu... Par conte le relatif et l'absolu c'est la même chose, c'est pourquoi que c'est faux. C’est vrai mais c'est faux aussi, C'est a la fois vrai et a la fois faux en même temps, mais c'est ni vrai et ni faux aussi. :rire: Du vrai délire... :s

Comment je peux dire que j'ignore se qu'est l'absolu et dire que le relatif et l'absolu c'est la même chose? :siffle: Uniquement cette pensée: Il a les vagues et il a l'océan... Les vagues représentent le relatif et l'océan représente l'absolu... L'océan n'est pas séparer des vagues, car les vagues sont l'océan et l'océan sont les vagues, comme les vagues retournent toujours à l'océan de même que nous nous retournons toujours à l'absolu. Exactement que nous venons tous du Père et que nous retournons tous au Père. Une vague disparaît-elle t'en que l'océan demeure, les êtres meurent-ils t'en que le Père demeure? Mais là d'un coup je dis que nous sommes Dieu le Père? Non car une vague isolé ''Je'' n'est pas l'océan ''Dieu le Père'', mais la vague l'est ''nous nous n’appartenons pas a nous même, mais au Père'', se qui signifie simplement dans cette apparence de contradiction que l'égo n'est pas Dieu le Père, mais que le Père est l'être mon être et que moi je suis rien sans Lui. Comme le soleil n'est pas Dieu le Père, ni la lune, ni rien de la création.

J'ai une question à poser a la suite de cela, mais avant êtes-vous d'accord??
J'ai parfois un peu de mal à vous suivre
Je ne confonds pas relatif et referenciel; et je ne mets pas sur le meme plan vrai ou faux et je ne les oppose pas. il y a également du vrai dans le faux etc. Mais il ne pourrait y avoir de faux sans vrai
Si je me refere au principe de causalité. (ce qu'aristote a bien expliqué)
l'absolu consiste à séparer : ce qui est incréé ,et relatif, ce qui est créé.
lesvagues créent peut etre l'ocean, l'ocean cree les vagues mais les vagues n'ont pas créé les vagues.

Avatar de l’utilisateur
Tétraèdre
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 57
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:18

Re: Du dualisme

Message non lu par Tétraèdre » mar. 08 déc. 2009, 20:34

Dans toutes les citations dualistes il existe toujours un tiers exclu
Et la dualité comme telle n'existe pas car le mal n'est qu'une mauvaise utilisation d'un bien .
L'être humain est un tout en étant corps âme et esprit
le corps n'est pas l'âme et l'esprit
l'âme n'est pas le corps et l'esprit
l'esprit n'est pas le corps et l'âme
et cela même si les trois sont un seul et unique être humain et que chacune des trois composantes sont tributaires des deux autres .
D'ailleurs tous les malheurs de l'humanité viennent de cet ignorance de l'anthropologie ternaire
Michel Fromaget à fait l'histoire de ce débat en citant tous les auteurs de tous les temps.

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » mar. 08 déc. 2009, 20:59

donc en gros toute la philosophie occidentale est bonne a jeter à la poubelle. Et pour le reste j'ai de sérieux doute sur la validité de ce supposé Tétraèdre.
j'ai fait une petite recherche :"A la lumière de nombreuses explications simples et précises concernant chacune des trois dimensions constitutives de l’homme – celle de son corps, qui l’ouvre sur le monde matériel, celle de son âme (c’est-à-dire de son psychisme) qui l’ouvre sur le monde des idées et des pensées, et enfin celle de son esprit qui l’ouvre sur le monde des réalités spirituelles – le propos du présent ouvrage est de faire apercevoir l’étonnante mesure dans laquelle cette compréhension « ternaire », ou « spirituelle » de l’être humain est à même de féconder et de renouveler la réflexion sur des sujets aussi fondamentaux, mais aussi infiniment proches de chacun de nous, que : l’amour et le désir, l’émerveillement et la joie, la mort et le mourir, les coïncidences et la providence."
http://www.leseditionsromaines.com/?pg= ... 93979&id=6
en gros ame : le psychique
corps : le physique
esprit : réalite spirituelle.

Alors que votre version c'est corps physique, esprit psychique et ame spirituelle

Avatar de l’utilisateur
Tétraèdre
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 57
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:18

Re: Du dualisme

Message non lu par Tétraèdre » mer. 09 déc. 2009, 1:06

Tu confonds totalement l'âme dont tu fais l'esprit et l'esprit dont tu fais l'äme
Il faut pour démêler cela ne pas confondre le coeur âme vitale avec l'esprit psychique
cerveau
Le corps est matériel, l'âme immatérielle et l'esprit cerveau les deux.( fait le lien entre le corps matériel et l'âme immatérielle au coeur du coeur de l'être entier . (1 thess V 23)
Nous divisons pour comptrendre car l'être humain ternaire est un
Dans toute la littérature la philosophie et même les théologies c'est le foulli total.
Tous les problèmes humains viennent de cette confusion et de cette inversion .

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » mer. 09 déc. 2009, 5:00

Tétraèdre a écrit :Tu confonds totalement l'âme dont tu fais l'esprit et l'esprit dont tu fais l'äme
Il faut pour démêler cela ne pas confondre le coeur âme vitale avec l'esprit psychique
cerveau
Le corps est matériel, l'âme immatérielle et l'esprit cerveau les deux.( fait le lien entre le corps matériel et l'âme immatérielle au coeur du coeur de l'être entier . (1 thess V 23)
.
hum comment se fait il que dans son livre, l'auteur dit que l'esprit est immatérielle( son coeur), ensuite il y a l'ame est le cerveau (monde des idées et pensées) et le corps est matériel :"– celle de son corps, qui l’ouvre sur le monde matériel, celle de son âme (c’est-à-dire de son psychisme) qui l’ouvre sur le monde des idées et des pensées, et enfin celle de son esprit qui l’ouvre sur le monde des réalités spirituelles"


vous vous basez toujours sur un seul verset pour justifier votre approche mais cette démarche n'est pas sérieuse :"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !"
mais est ce que l'ame et l'esprit differe de nature? absolument pas! Je défie quiconque, un philosophe, un psychologue, un biologiste, de faire une distinction tres nette entre l'ame (letre) et l'esprit.
Selon freud, la conscience serait même une entité immatérielle! C'est comme donner une réalité physique à la pensée.
Nous divisons pour comptrendre car l'être humain ternaire est un
Dans toute la littérature la philosophie et même les théologies c'est le foulli total.
Tous les problèmes humains viennent de cette confusion et de cette inversion
Non dans la bible peut etre a cause des traductions mais en philosophie. Non
Je vous invite à lire ce document pdf dans lequel est mise en avant la dualité ame/corps
http://www.egliseduchristquebec.com/tra ... ne_ame.pdf

Avatar de l’utilisateur
Tétraèdre
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 57
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:18

Re: Du dualisme

Message non lu par Tétraèdre » jeu. 10 déc. 2009, 1:53

L'âme et l'esprit différent autant que que le coeur et le cerveau ou encore que les émotion du coeur de l'âme et les raison du cerveau psychique .
Ce qui mélange tout c'est que l'âme est spirituelle donc immatérielle ( animus) mais l'esprit immatériel du cerveau matériel aussi ( spiritus)
Pour démêler la bonne compréhension des trois dimensions de l'être entier il s'agit de traduire les trois mots en diverses langues
corpus, animus, spiritus etc...
ou encore les pulsions du corps , les émotion du coeur de l'âme et les raisons du cerveau
À preuve
Si je t'écrase la tête et provoque ta mort du cerveau tu vas continué à vivre de ton âme et de ton corps si quelqu'un te nourris.
L'esprit cerveau n'est pas l'âme vitale immortelle car cette dernière est dans le coeur et se répand dans le sang dans tout le corps dont le cerveau. Mais le sang n'est pas l'âme comme disent certaines sectes , le sang est matériel l'âme est entièrement immatérielle .
L'esprit psychique cerveau n'est que le bilan de vie de chacun en bien ou en mal qui se nourrit à l'âme ou pas si le cerveau à endurci son coeur donc voilé son âme .( Saint Paul explique cela)
Pour guérir toute les maladies il faut au préalable guérir l'âme en atteignant l'état de grâce puis guérir son esprit cerveau et alors le corps ne peut pas faire autrement que de suivre et guérir .
Va ne pèche plus dit Jésus avant de guérir l'être entier l'âme l'esprit et le corps .
Guérir le corps sans guérir l'âme et l'esprit cerveau ne sert à rien car le corps développera alors d'autres maladies
Tous les problèmes humains viennent du fait de cet esprit cerveau à voilé l'âme pour usurper l'âme dans la confusion du bien et du mal privant de la perfection de l'arbre de vie qui est l'äme .

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » jeu. 10 déc. 2009, 8:53

j'ai l'impression de dialoguer avec rael car vous ne répondez pas. Et vous répétez en boucle
"hum comment se fait il que dans son livre, l'auteur dit que l'esprit est immatérielle( son coeur), ensuite il y a l'ame est le cerveau (monde des idées et pensées) et le corps est matériel :"– celle de son corps, qui l’ouvre sur le monde matériel, celle de son âme (c’est-à-dire de son psychisme) qui l’ouvre sur le monde des idées et des pensées, et enfin celle de son esprit qui l’ouvre sur le monde des réalités spirituelles"

Comment se fait il que vous n'avez pas la meme interpretation de l'auteur dont vous vous etes inspiré votre
apres tant d'heures de méditation. (combien de reflexion?)
Pour lui l'ame est le cerveau, (réalités psychiques); esprit (réalités spirituelles), le corps (réalités matérielles)
Je viens de lire en couverture d'un de ces ouvrages qui n'a rien de philosophique mais sa conception il le dit lui meme est ANTHROPOLOGIQUE:
"La civilisation occidentale a choisi depuis le Moyen Age de concevoir l'être humain selon un paradigme dualiste : le physique \ le psychique, le corporel \ le mental. Mais l'humanité connaît aussi un fameux paradigme anthropologique ternaire : "Corps, âme, esprit" qui en Orient marque profondement l'hindouisme, le bouddhisme, le taoisme et qu'en Occident joua un grand rôle dans le christianisme ancien. Dix essais ici permettent de mieux le penser, mieux l'explorer. "

Enfin le paradigme n'est pas le corps et l'intellect mais le corps et l'ame. (a savoir le matériell. et le spirituel)
Ou bien l'auteur commet une grosse erreur ou bien il prend les philosophes pour des cons.

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » jeu. 10 déc. 2009, 13:42

L'âme et l'esprit différent autant que que le coeur et le cerveau ou encore que les émotion du coeur de l'âme et les raison du cerveau psychique .
Ces organes différent uniquement de part leurs fonctions. le cerveau pense, le coeur bat.
Sinon un cerveau ne raisonne pas, il ressent; il percoit et il commande.

C'est l'ame qui raisonne et c'est l'ame qui croit.

Bref vous avez repris la catégorisation de l'auteur mais en inversant esprit et ame volontairement pour que cela se conforte à vos convictions religieuses mais au mépris de toute logique.
Pour preuve:
Ce qui mélange tout c'est que l'âme est spirituelle donc immatérielle ( animus)
attendez si l'ame est spirituel alors elle se traduit par spiritus qui veut dire esprit.
mais l'esprit immatériel du cerveau matériel aussi ( spiritus)
bon ce qu'on entend par esprit quand on renvoit au cerveau c'est la pensée ou les idées.
C'est le mental ou l'intellect qui se traduit par psyché en grec ou anima (en latin) qui devient ame bien entendu(ame vivante = ame psychique)

Pour démêler la bonne compréhension des trois dimensions de l'être entier il s'agit de traduire les trois mots en diverses langues
corpus, animus, spiritus etc...
ou encore les pulsions du corps , les émotion du coeur de l'âme et les raisons du cerveau
Le cerveau ressent des émotions comme tous les animaux d'ailleurs.
Mais est ce qu'un animal raisonne? non
Il a conscience de la réalité sensible psychiquement mais non de l'inintélligible(des idées)
Par contre si l'ame est capable de ressentir au dela des sens inné ce sont les sentiments mais "des sentiments humains"-l'amour par exemple et non l'instinct. mais ca suppose une raison...humaine (une ame donc).


À preuve
Si je t'écrase la tête et provoque ta mort du cerveau tu vas continué à vivre de ton âme et de ton corps si quelqu'un te nourris.
non le cerveau commande tout.
Il faut mettre à jour vos connaissances scientifiques. Il est fini le temps ou on pensait que l'ame/l'esprit était à l'interieur du coeur.

L'esprit cerveau n'est pas l'âme vitale immortelle car cette dernière est dans le coeur et se répand dans le sang dans tout le corps dont le cerveau. Mais le sang n'est pas l'âme comme disent certaines sectes , le sang est matériel l'âme est entièrement immatérielle .
le coeur est matériel..
Vous savez qu'on pratique des greffes de coeur. Et ces gens la n'ont pas changé d' ame ou ne se sont pas incarnés.

L'esprit psychique cerveau n'est que le bilan de vie de chacun en bien ou en mal qui se nourrit à l'âme ou pas si le cerveau à endurci son coeur donc voilé son âme .( Saint Paul explique cela)
j'ai déja collé le lien d'un document extremement détaillé qui précise que la définition de l'ame chez saint paul n'est pas synonyme de cerveau.
le cerveau n'est pas réellement le bilan c'est d'abord le centre nerveux qui nous donne a nous les etres humains des capacités cognitives .
ensuite certes il emmagasine dans sa mémoire des informations qu'il a récolté. car la mémoire est necessaire pour toute forme de vie sur cette planete.(inconsciente ou non) vivante ou non.
Mais cette mémoire est aussi bien individuelle que collective. Elle est universelle en un sens : Elle peut etre naturelle (inné (adn) ou acquise (environnement)) ou culturel chez les hommes. Ce n'est pas une spécificité du cerveau.

Voir le cerveau comme un bilan de vie. en gros la mémoire. c'est dur a croire. car la vie c'est aussi l'oubli. (nietzsche l'a tres bien décrit)
Ainsi si la mémoire peut être neuronale, quantitative. elle est aussi sélective. elle meurt dans la durée.
Elle dépend aussi du corps puis de notre conscience. En un sens le corps fonctionne également comme une mémoire selon le temps (qui est al échellede l'homme). Il temoigne. et c'est notre conscience qui fait ressortir cette mémoire.


L'ame est dabord un tout , il y donc unité entre corps et ame.
mais il y a une dualité de nature. L'un entre la partie spirituelle et l'autre est matérielle.
Vous essayez de nous dire par un syllogisme douteux
que le cerveau est le "coeur" de la pensée donc il est immatérielle ainsi le cerveau serait esprit tout en étant matérielle (car un organe du corps).
Ainsi par tautologie a la fois matériere et spirituelle, l'esprit (le psyché) devient une réalité psychique (qu on appelle le psychisme). et le monde se divise entre le psychisme, le spirituel et la matériel.

comment le psychisme peut etre a la fois matériel et immatériel? et bien en idée et en pensée.
il y a donc trois mondes : celui des idées, de la matiere, le spirituel.

En fait, il n'y a pas trois mondes/ mais ce sont trois courants de pensée: le matérialisme, la spiritualisme, et le psychologique.
le premier tout est matiére, le second tout est esprit, le troisieme tout est psyché.
penser la matiere; le psyché en esprit pour en faire un ca s'appelle du dualisme.
penser l'esprit;le psyché en matiere ca sappelle de l'atomisme
penser l'esprit, la matiere en psyché ca s'appelle le freudisme

sauf que le troisieme n'a aucun sens.
le freudisme n'est pas une philosophie, mais empirique car elle étudie le cerveau.
Je pourrais aussi bien dire
penser l'esprit , la matiere (en fait la réalité) en lutte des classes. ca sapelle du marxisme.
penser l'esprit , la matiere en rapport de forces ca s'appelle de la politique
penser l'esprit , la matiere en cause et effet, ca s'appelle du déterminisme
penser la réalité en terme quantité de matiere et mouvement ca sappelle la mécan ique newtonienne
le psyché est quelque chose qui n'est pas palpable. C'est une mémoireautant collective que individuelle.
Et quand on étudie le cerveau, ca devient une hypothese de travail
Le psyché est quelque chose donc de completement abstrait.
Au final, penser l'esprit ,a la matiere en pensée ca s'appelle une pétition de principe.

Car penser c'est pensée.

finalement cest plus la vision matérialiste psychofreudienne avec l'argument fallacieux:
l'ame est immatérielle
la conscience est immatérielle, donc la conscience c'est lame.
(ce qui est rare est cher, un cheval bon marché cest rare donc un cheval bon marché cest cher)



En fait admettre une dualité entre l'esprit (le mental) et le corps.
c'est déja mal connaitre le fonctionnement du cerveau et les avancées en neurobiologie.
selon moi il est d'abord le moteur, le generateur de la pensée. donc il est matériel et rattaché au corps. Le cerveau est certes l'organe du corps. Mais malgré sa complexicité il n'est pas pour autant séparable en esprit.

il n'est pas "le coeur de la pensée" lecoeur cest l'ame. Et le corps et l'ame ne font qu'un.
En effet; faire de l'esprit (le mental) un cerveau, c'est ne rien connaitre au cerveau
voir le cerveau comme "le coeur de l'esprit(du mental)". c'est mal assimiler ce qu'est l'esprit.


J'explique
dans le fonctionnement dune machine on récupére l'information. mais il faut déja savoir comment. Il faut donc communiquer avec l'extérieur. (dans l'ordinateur il y a donc le hard et le soft; mais au coeur des architectures on raisonne en Entrée sortie. Pour le physique, ce sont des signaux electriques qui agissent sequentiellement en temps réel, pour un programme par contre; on manipule des algorithmes, ce sont généralement des variables d'état ou objet codé sur plusieurs bits) Mais il y a une interaction entre le programme, l'utilisateur et la machine.il faut donc synchroniser et coordonner les données.

Comment?
Savez vous que le cerveau recoit plusieurs milliards d'information chaque seconde?meme si vous n'en avez pas conscience. ("l'oeil voit") ca vous parait naturelle. mais ca ne l'est pas.
que la mémoire est compartimenté, un peu comme s'il yavait un absolu et un relatif.
ce qui est de l'ordre de la forme et de l'intuition (innée : mathematique comme 1+1 2)et ce qui demande de la reflexion et du fond (pensée déductive et langage): il y a ainsi la mémoire longue (dure) et la mémoire courte (ram vive) On sépare donc émotion et raison.

ca suppose donc des registres de données: qu'est ce q'un registre? c'est de la mémoire de sauvegarde qui a une durée plus ou moins aleatoire
Mais celle ci est controlé.

Si on devait faire le rapprochement du cerveau avec une carte mère , on aurait d'abord plusieurs signaux gerés par l'horloge du micro processuer (frequence detraitement des infos): clk
dans ce processeur il y a les calculs entree sortie : l'unité de traitements :addition multiplication etc
mais ces signaux traités en sortie il faut les controler et les synchroniser avec de nouvelles données en entrée
il faut donc des registres (la mémoire donc) et une unité de controle(desbits d'entrée sortie)

Seul notre ame (notre conscience, notre culture) permet de juger ce qui est bien ou non en agissant comme un programme qui serait relativement autonome et libre de choisir.(a la maniere d'une créature qui évolue)
le cerveau lui gere le fonctionnement interne (physique) mécaniquement en fonction de l'organisme.
l'ame lui est en dehors du corps. Il est externe, agit et reflechit librement au cause et consequence pendant que le cerveau ne fait que gerer.
Pour guérir toute les maladies il faut au préalable guérir l'âme en atteignant l'état de grâce puis guérir son esprit cerveau et alors le corps ne peut pas faire autrement que de suivre et guérir .
encore une fois il est important de séparer le corps et l'ame. En effet, les pathologies sont liés au corps
l'ame ne guerit pas les maladies. elle ne fait que prévenir.
et il ne faut donc pas y voir un lien de cause a effet a savoir ame donc cerveau donc corps.

l'ame est un tout mais si on peut la dissocier du corps cest en sachant que le corps et le cerveau ne font qu'un.
Par contre il y a plusieurs causes pour distinguer plusieurs types de maux (et de maladies)

Les causes peuvent etre:

l'inné:
les maladies héréditaires (genetique)
développement ou disfonctionnement anormale du corps d'origine génétique

l'acquis :
les maladies du a l'environnement.
reaction naturelle de l'organisme(du corps) - en relation avec l'environnement exterieur

inné et acquis:
maladies mentales (psychologique)
ce qui est a la fois inne et acquis (instinct et conscience) naturel et culturel. est aussi dépendant des capacités et des prédispositions naturelles de notre corps et de notre cerveau



Va ne pèche plus dit Jésus avant de guérir l'être entier l'âme l'esprit et le corps .
Guérir le corps sans guérir l'âme et l'esprit cerveau ne sert à rien car le corps développera alors d'autres maladies
Tous les problèmes humains viennent du fait de cet esprit cerveau à voilé l'âme pour usurper l'âme dans la confusion du bien et du mal privant de la perfection de l'arbre de vie qui est l'äme .
pas d'accord pour plusieurs raisons
il est faux dire que guerir le corps ne sert rien. au contraire le corps peut guerir l'ame.
car le corps fait partie de l'ame.

chercher a guerir l'ame sans le corps c'est une monumentale erreur. l'ame et le corps ne font qu'un
c'est aussi dangereux que de chercher a guerir son corps sans l'ame qui va avec. car inévitablement vous tomberiez dans les péchés du corps. de meme que chercher a guerir lame sans le corps c'est comme nier son propre corps. c'est comme conduire une voiture en fermant les yeux.

il y a une certes une dualité mais IL N Y A PAS UNE SEPARATION ENTRE L AME ET LE CORPS(sauf à la mort). ET NESSAYEZ PAS DE DONNER UN NOM A CETTE SEPARATION A SAVOIR LE CERVEAU OU LESPRIT
N'opposez pas la matiere et l'esprit ,comme le corps a l'ame. Il y a une seule et meme réalité mais
plusieurs dualités en esprit: ame / corps, bien / mal
Si vous pensez le corps en matiere, le cerveau en matiere avec le corps , ou le cerveau avec l'ame , ostensiblement vous opposez et dissociez l'ame et le corps. pire vous niez l'ame en affirmant la matérialité du corps. En effet qu'est ce qui pourrait alors rapprocher directement l'ame et le corps???? sachant qu'elles sont deux réalité qui ne sont pas de meme nature!
C'est vrai qu'est ce qui peutbien les unir alors que le psychique qui DIVISE?
Vous me répondrez machinalement : l'esprit
Et qu'est ce qui unit le psychisme et le corps? la matiere?
qu'est ce qui unit l'ame et le psychisme? l'esprit?
¨Puis question qui tue: qu'est ce qui unit la matiere et l'esprit? le psychique!!!!!! autrement dit la pensée.
qu'est ce que la pensée: la matiere =pensée
l'esprit = pensée
donc esprit = matiere donc corps = ame
vrai = faux
bien = mal
dieu n'existe pas!(pure création du psyché) Ce que je vois cest ce que je sens.

Avatar de l’utilisateur
Tétraèdre
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 57
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:18

Re: Du dualisme

Message non lu par Tétraèdre » jeu. 10 déc. 2009, 19:03

La matière semble avoir enterré ton être entier .
Un enfant est capable de distinguer son cerveau donc sa raison, son coeur donc son âme émotion et son corps donc ses pulsions .
Tu es trop endoctriné dans l'orgueil des matérialistes à la mode dans les mensonges pour pouvoir ressentir ce qui distingue ton esprit ton âme et ton corps .
Et tes insultes à la Rael indique bien ou tu te situes dans tes propos masturbatoires

charlulu
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 5:15

Re: Du dualisme

Message non lu par charlulu » jeu. 10 déc. 2009, 21:21

j'ai montré sur quelques posts que ta doctrine était contraire à celle de l'église catholique et se rapproche du freudisme(d'ailleurs le nom de trompe pas : anthropologie et l'auteur de ce concept est psychologue) On dirait du scientisme new age réadapté.. et dont le courant est opposé à toutes les idées que j'ai développées précédemment et qui n'ont strictement aucun rapport avec les philosophies matérialistes.
En fait ce qui me dérange chez vous, ce n'est pas vos croyances ou vos convictions mais votre manière de présenter "votre religion". (enfin si on peut appeler cela comme ca) en tant que vérité absolue.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Du dualisme

Message non lu par Michel_paix » ven. 11 déc. 2009, 2:58

Cher charlulu, qu'entendez-vous par réalités spirituelles?

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Du dualisme

Message non lu par Michel_paix » ven. 11 déc. 2009, 3:41

L'âme représente le Verbe de l'être, se sont tout les facultés comme l'imagination, la mémoire, etc. ... Si l'on dit quel est immatérielle cela signifie qu'il nous est impossible de prendre dans nos mains cette capacité d'aimer ou de prendre dans nos mains de l'imagination... L’âme représente aussi le fond de notre être ‘’le cœur’’ en t’en qu’expression. L’âme est un ensemble de faculté qui s’exprime dans l’esprit. L'âme ne représente pas une sorte de moi véritable ou une vraie nature éternelle, cela se voit dans les religions diverses de l'hindouisme ou de l’inde ‘’âtmâ’’…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités