Michel_paix a écrit :...heu, oui, mais ce qu'on désigne là par "cœur", c'est bien l'âme, en fait : par quoi sommes nous capables de bien et de mal, d'amour, de charité, de volonté... sinon par l'âme ?
Effectivement Ti'hamo...
L'esprit a la faculté de conscience, c'est par l'esprit uniquement que l'on peut connaître...
L'âme est la nature fondamentale de l'esprit, là résident toutes les qualités de l'esprit comme l'intelligence, la volonté, la charité, la compassion, la sagesse, la compréhension, la mémoire, etc. ... Dans un certains sens, aller en profondeur de l'esprit, c'est d'abord aller en profondeur dans nos propres cœurs... Quand nous comprenons notre cœur, nous comprenons aussi l'esprit.
Le corps ne voie pas, mais il a des yeux, le corps n'entend pas, mais il a des oreilles, le corps ne goute pas, mais il a la langue, le corps ne touche pas, mais il a la peau, le corps ne sent pas, mais il a le nez.... C'est l'esprit qui expérimente le toucher, le gout, l'odeur, les sons, les couleurs et ses formes, mais l'esprit n'est pas l'objet vue, ni l'objet goûter, ni l'objet senti, ni l'objet entendu, ni l'objet toucher, car ceux-ci sont physique, l'esprit ne fait que connaître.
L'écran devant nous nous la voyons, c'est parce que nous avons des yeux. ''Voir'' c'est une faculté de l'esprit. Les yeux et l'écran sont physiques, voir n’est pas physique car nous ne pouvons pas la touché. Notre façon de réagir a se que nous voyons, entendront, touchons, sentons, goûtons, ne vient pas de l'esprit, ni du corps, mais de notre cœur.
Le cœur ne touche pas, ne goute pas, se sent pas, n'entend pas et ne voit pas, comme il n'a pas de yeux, ni d'oreille, ni de corps, ni de langue, ni de nez, qu'il n'est pas non-plus dans les sons, ni dans les odeurs, ni dans se que nous voyons, ni dans se que nous touchons, ni dans se que nous goutons... Donc l’âme n’est pas dans le corps, mais dans l’esprit. Il serait en vains de croire que l’on peut comprendre se que nous sommes même en faisant le tour de la terre.
Quand l’on parle d’un être vivant, l’on parle de se qui constitue cette être telle qu’une âme, un corps et un esprit qui fait que cette être est en relation avec se qui le constitue. Si mon cœur souffre, je souffre, si mon corps souffre je souffre, si mon cœur est bien je suis bien, si mon corps est bien je suis bien, mais si mon corps est bien, mais que mon cœur n’est pas bien, je souffre, si mon cœur est bien et que mon corps souffre, je souffre. Car justement nous sommes Un, nous ne sommes pas que le cœur, ni que le corps, ni que l’esprit, mais nous sommes issu de l’ensemble. Nous faisons parti d’une unité.
Pour la suite... nous avons parlé aussi de la chair, mais avant de continuer sommes-nous d'accord sur ses points que je viens de vous écrire...
Avec amitié, michel
Il y a un probleme de définition mais surtout de compréhension
Dans le judaisme, il y a l'univers et dans celui ci il y a le monde spirituel(le bien) et le monde matériel(le mal) qui dépend du bien. Mais l'esprit s'oppose "dans l'absolu" à la matiere. Si bien que ce qui donne la vie c'est le souffle de Dieu (Esprit). C'est ce qui créée. Les bons (ceux qui agissent pour dieu) iront au paradis(au ciel, vers Dieu), les mauvais (ceux qui ne respectent pas la volonté divine) resteront sous terre.
Dans le christianisme, il y a une autre approche.
la dualisme philosophique n'est pas religieux et ce n'est qu'une opposition de principe.
Le monde ne se divise pas entre matériel/ spirituel, entre ame / corps. Il y a UNITE ou union absolu entre l'ame et le corps.
Si bien que le monde EST spirituelle ou il EST matérielle.
Finalement on oppose toujours le dualisme au matérialisme et au monisme. c'est à dire que pour certains présocratiques la réalité est physique et matérielle. tout se reduit a l'atome et pour les philosophes platoniciens et grecs, il y a qu'une seule réalité: elle est humaine et spirituelle.
(c'est de là qu'est né l'idéalisme platonicien(réalisme philosophique). Ensuite descartes a été jusqu'a nier toute réalité car elle est subjective en idée et en sens (idéalisme) La matière n'étant qu'une illusion et la pensée une subjectivité.
C'est de cette vérité absolue (Dieu ou l'Etre) que découle une réalité sensible, matérielle, relative, temporelle. Tout ce que vous voulez: le cerveau, le toucher, les mains, l'ouie, l'odorat la vue etc...
Mais chez platon, l'esprit est et sera toujours supérieur à la matiere(car la matiere n'est qu'une vue de l'esprit). Non le contraire. Et donc la réalité n'oppose pas le bien et le mal tel un manichéen , mais l'esprit et la matière.
Mais selon la raison grecque elle ne s'oppose pas en absolu puisque la matiere est avant tout esprit.
Alors si Dieu est le bien, forcément le mal vient des hommes, mais ce mal est relatif (il est donc lié à notre corps, nos sens). Disons que les hommes sont la cause du malheur a travers le péché originel car il s'oppose à dieu (en faisant ce qui est bien selon eux) Ils agissent en leur âme et conscience.
Qu'agir en son ame et conscience.
C'est comprendre que la réalité sensible (donc du corps), ce qu'on voit n'est pas le réel. puis c'est agir en circonstance contre ses sens.
C'est ce qui permet de différencier l'homme et l'animal. L'animal sent, l'homme voit par sa raison (son esprit). Toujours est il que le corps est terrestre; matériel mais il n'existe qu'en pensée/esprit.
Autrement le christianisme oppose surtout le corps terrestre a l'ame ( et donc corps) spirituel
Sachant bien que le corps n'est que l'enveloppe charnelle de l'ame. Le corps et l'ame ne font qu'un!
L'ame c'est d'abord ce qui nous donne la Vie. Et on ne peut nier la Vie. C'est la vie dans le sens de l'Etre par opposé a vivant(animal , végétal). De meme ce qui s'oppose à la vie n'est pas la mort: mais la matière ou l'inerte / l'inanimé. La mort n'est que la fin de la Vie. (c'est une étape)
Viens ensuite la séparation de l'ame et du corps, de la disparition du corps puis sa résurrection.