Vivre en communauté

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
letghost
Censor
Censor

Re: Vivre en communauté

Message non lu par letghost »

Laissez tomber l'histoire de charité, sofia a très bien répondu, j'avais simplement dit que certains croyants le pensaient, certains préférant donner a un chrétiens dans la rue qu'a un immigré par exemple, ce n'est qu'un infime partie condamnable, mais je voulais vous voir le dire, et cela existe partout je l'ai bien précisé, pour ne pas que vous croyez a une attaque personnelle de la religion!

Pour l'organisation commune, pour une fois ou toutes les religions pouvaient s'unir ca ne s'est pas fait, alors comment être plus ambitieux?, Êtes vous pour une organisation commune a toute les religion et agissant partout?, ou préférer vous que chacun vante les mérites de sa religion? (Je voulais pas le dire de cette façon, mais au moins j'aurai été clair)

Pour la croix, je ne généralise pas les chrétiens, je dis que certains croient en Jésus le sauveur, porte une croix au cou, n'ont jamais prié, et commettent parfois des péchés très graves, je parle uniquement de ces gens la, il ne s'agit pas de les juger, mais en détourner un peu ma question afin de mieux me faire comprendre, ces gens la ont ils plus de chance d'avoir la vie éternelle, qu'un juif, musulman, païen, ou autre... selon vous chrétiens?

Pourquoi je demande cela?, car Jésus est le sauveur, donc si l'on croit en lui, tout nos péchés sont absout, on a donc en théorie plus de chance que quelqu'un que ne croit pas au sauveur, non?

Même s'il ne s'agit pas de personne ayant commis des prêchés graves, certains comme vous le savaient vivent dans l'insouciance et le désir d'assouvir toute leur envie, mais porte néanmoins une croix et donc croit en Jésus en tant que sauveur!

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)

Votre exemple sofia est assez illustratif, mais n'oubliez pas la phrase de Jean nul ne va au père que par Jésus, ces gens la croit en Jésus, et croit par la même occasion que leur actes ne suffiront jamais a se débarrasser des péchés et du pécher originel en particulier, mais étant donné qu'il croit au sauveur, et que ce sauveur a offert un sacrifice expiatoire, pourquoi n'auront 'ils pas la vie éternelle?

Sofia "certains" représentent des chrétiens qui se disent chrétiens mais ne connaissent rien a la religion, ou bien ce sont des gens tournant en dérision votre religion regarder certains films vous comprendrez, les gens comme moi quand ils regardent cela, ont directement un cliché sur votre religion, moi je sais que c'est faux, donc je préfère demander toute les précisions nécessaires pour ne plus me faire de fausse idée ;)

Ps: Bar Jésus vous n'êtes pas sérieux du tout, soit vous le faites exprès ou vous n'avez rien compris au pèlerinage, et en particulier celui qui est adoré en ce lieu ;)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Letgosth
certains préférant donner a un chrétiens dans la rue qu'a un immigré par exemple,
Je n'ai pas bien compris l'opposition entre "chrétien" et "immigré"... ?
. il y a des immigrés chrétiens et des non-chrétiens.
. il y a des gens "du cru" chrétiens et des non-chrétiens.

Donc, on ne dit pas que certains préfèrent donner à un chrétien qu'à un immigré, mais :
. soit que certains préfèrent donner à un compatriote qu'à un immigré.
. soit que certains préfèrent donner à un chrétien qu'à un non-chrétien.
Pour ce dernier point, ça me paraît difficile, étant donné que la religion d'un type qui fait la manche n'apparaît pas sur sa figure.

. Ceci étant, je ne vois pas bien comment on pourrait accuser les bénévoles du secours catholique de "vanter les mérites de leur religion" : ils aident les gens, parce que pour eux c'est ainsi qu'ils aiment leur prochain comme le leur demande le Christ, c'est tout.
C'est comme si on accusait les membre de la croix-rouge d'essayer de recruter de futurs infirmiers et de vanter les mérites de leur profession... :zut:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ti'hamo a écrit :. Ceci étant, je ne vois pas bien comment on pourrait accuser les bénévoles du secours catholique de "vanter les mérites de leur religion" : ils aident les gens, parce que pour eux c'est ainsi qu'ils aiment leur prochain comme le leur demande le Christ, c'est tout.
De toute façon, les statuts du Secours Catholique précisent bien que l'aide apportée doit se faire sans distinction de religion ce qui est parfaitement fidèle à l'Evangile.

Pour avoir été bénévole au Secours Catholique pendant quelque temps, je peux en témoigner. Et la préoccupation était plus d'être vraiment utile à ceux dans le besoin que de faire du prosélytisme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
letghost
Censor
Censor

ti'hamo a écrit :> Letgosth
certains préférant donner a un chrétiens dans la rue qu'a un immigré par exemple,
Je n'ai pas bien compris l'opposition entre "chrétien" et "immigré"... ?
. il y a des immigrés chrétiens et des non-chrétiens.
. il y a des gens "du cru" chrétiens et des non-chrétiens.

Donc, on ne dit pas que certains préfèrent donner à un chrétien qu'à un immigré, mais :
. soit que certains préfèrent donner à un compatriote qu'à un immigré.
. soit que certains préfèrent donner à un chrétien qu'à un non-chrétien.
Pour ce dernier point, ça me paraît difficile, étant donné que la religion d'un type qui fait la manche n'apparaît pas sur sa figure.

. Ceci étant, je ne vois pas bien comment on pourrait accuser les bénévoles du secours catholique de "vanter les mérites de leur religion" : ils aident les gens, parce que pour eux c'est ainsi qu'ils aiment leur prochain comme le leur demande le Christ, c'est tout.
C'est comme si on accusait les membre de la croix-rouge d'essayer de recruter de futurs infirmiers et de vanter les mérites de leur profession... :zut:

Ti hamo je ne sais pas si vous jouez sur les mots ou si je me suis pas fait comprendre, de quelle confession religieuse sont originaires la plupart des immigrés? vous constaterez musulmane!

Je ne reviendrais pas sur les actions de certains croyants, mais concernant ma phrase "vanter les mérites de la religion", comme je l'ai dit je ne voulais pas la formuler ainsi, encore une fois cela s'apparente malheureusement comme une évidence quotidienne et je le redis encore cela dans chaque religion!

Donc cela revient a faire du prosélytisme(indirectement certes) comme certains le font dans d'autre pays, c'est du genre a dire, regarder comme on vous aide gratuitement, c'est l'amour de Jésus qui se manifeste pour vous! Donc ce n'est pas vraiment "gratuit" si en contrepartie on attend de l'autre qu'il se joigne a l'amour de Jésus (j'utilise vos propres mots pour exprimer mon idée).

Je conclus par une question: Peut on aider des gens sans pour autant les encourager a joindre notre cause? (foi)

En ce sens je reprend mon idée et qu'on me dise clairement pourquoi les religions n'ont pas une organisation commune, c'est un élément pour moi fort révélateur mais que chacun veut dissimuler, enfin bref je sais que vous m'avez parfaitement compris!

Raistlin vous dites "Et la préoccupation était plus d'être vraiment utile à ceux dans le besoin que de faire du prosélytisme."

Encore heureux, mais comme vous le voyez le prosélytisme est tout de même de rigueur même si la charité passe avant! ;)

Sinon, j'aimerais une réponse clair concernant mon questionnement sur la croix que j'ai évoqué!
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?
Épître de saint Jacques, 2:19-20.

Votre question Letghost porte, je pense, sur le salut par la foi ou les œuvres.
Si vous voulez le point de vue catho, allez lire ceci : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 6858#p6858 (c'est en réponse aux évangéliques).
Réponse courte : croire que Jésus est son Sauveur mais n'en avoir rien à faire et se conduire comme une ordure, non, ça ne donne pas de ticket d'entrée pour le paradis.
Sofia "certains" représentent des chrétiens qui se disent chrétiens mais ne connaissent rien a la religion, ou bien ce sont des gens tournant en dérision votre religion regarder certains films vous comprendrez, les gens comme moi quand ils regardent cela, ont directement un cliché sur votre religion, moi je sais que c'est faux, donc je préfère demander toute les précisions nécessaires pour ne plus me faire de fausse idée ;)
Ok. Mais ce n'est pas ma religion, je l'aime bien, c'est tout.

Cordialement,
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

“Pour la croix, je ne généralise pas les chrétiens, je dis que certains croient en Jésus le sauveur, porte une croix au cou, n'ont jamais prié, et commettent parfois des péchés très graves”

Vous en connaissez beaucoup à l’heure actuelle qui se promènent avec une croix autour du cou ? Et puis si c’était le cas, comment pouvez-vous savoir qu’ils n’ont jamais prié ?

“ces gens la ont ils plus de chance d'avoir la vie éternelle, qu'un juif, musulman, païen, ou autre... selon vous chrétiens Pourquoi je demande cela?, car Jésus est le sauveur, donc si l'on croit en lui, tout nos péchés sont absout, on a donc en théorie plus de chance que quelqu'un que ne croit pas au sauveur, non?

Même s'il ne s'agit pas de personne ayant commis des prêchés graves, certains comme vous le savaient vivent dans l'insouciance et le désir d'assouvir toute leur envie, mais porte néanmoins une croix et donc croit en Jésus en tant que sauveur!”

Bon je vais essayer de dire ce que j’en pense, en fonction également de mes récentes lectures et réflexions. Si ça ne correspond pas du tout à la doctrine catholique, veuillez me pardonnez et me le signaler.

A priori, tout le monde peut être sauvé et quoiqu’il arrive, tout le monde a droit à la vie éternelle. Maintenant tout le monde n’a pas droit à cette vie éternelle auprès de Dieu. Certains se retrouveront en enfer pour l’éternité, parce que quelque part ils l’auront choisi.
Ce n’est pas parce qu’on croit en Jésus que tous les péchés sont absous. Il y a la confession qui permet de se faire pardonner ses péchés, mais je pense que ça ne suffit pas à apparaître pur de tout péché auprès de Jésus.

Pour avoir droit à la vie éternelle dans le royaume de Dieu, après notre mort, il y aura encore une longue route de purification à faire. Seule une personne pure de tout péché, sans orgueil, sans égoïsme, aimant Dieu de toute son âme et sachant accepter l’amour infini de Dieu, pourra avoir sa place dans Son royaume.
Je pense que le fait d’être catholique pratiquant ouvre la perspective d’une vie faite d’amour, de don de soi et de toutes sortes de qualités voulues par Dieu, et dont on parle dans les évangiles mais nous montre également l’amour que Dieu a pour nous.
Le fait de croire en Jésus, aux sacrements et d’essayer de devenir meilleur, permet de nous ouvrir plus notre coeur à l’amour de Dieu, d’y être plus réceptif, de nous rendre également compte à quel point Dieu nous aime (il s’est fait homme et a souffert le martyre pour nous montrer le salut – quelle belle preuve d’amour).

A notre mort, lorsque nous paraîtrons pour le jugement, nous devrons choisir une vie d’amour auprès de Dieu ou nous succomberons à notre orgueil et à notre égoïsme, nous succomberons à la tentation de Lucifer et nous nous retrouverons en enfer. Mais ce n’est pas parce que nous choisissons l’amour de Dieu que nous serons automatiquement au paradis. Pour celà, il faut le mériter et d’autres purifications nous attendent. La terre est en quelque sorte un premier purgatoire. Seuls quelques rares personnes (les saints entre autre) raccourciront de beaucoup ces purgatoires, car ils ont acquis des qualités nécessaires, indispensables, pour se rapprocher de Dieu et de son amour que le commun des mortels est bien incapable d’acquérir, trop préoccupé par ses petits besoins égoïstes, par son orgueil, par ses envies matérielles et autres.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

Les saints sont le commun des mortels !

Et heureusement pour chacun de nous. Un saint c'est quelqu'un qui est sauvé et qui voit Dieu au paradis. Tous les hommes sont appelés à la sainteté. Les baptisés y sont configurés. Tous les saints, ne sont pas identifiés par l'Eglise, mais tous les saints identifiés par l'Eglise sont des personnes pour lesquelles l'Eglise est persuadée qu'ils sont au paradis. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fête la Toussaint : la fête de tous les saints.

Les saints sont des personnes ordinaires qui ont aimé Dieu de manière totale et complète dès ce monde.

Le meilleur exemple sur l'action caritative, c'est que déjà dans l'Eglise, il existe une multitude de mouvements caritatifs différents. Et c'est bien ainsi, car cela permet la charité dans toutes ses formes, ce qu'une organisation purement humaine ne pourrait pas faire.
letghost
Censor
Censor

Tout d'abord Muirgheal je tiens a vous remerciez de m'avoir répondu a ce sujet qui ne cessait de me tourmenter pour comprendre véritablement cette foi, vous l'avez fait ou du moins essayer je vous le félicite! :oui:

La Doctrine chrétienne repose sur un pilier centrale la rédemption, or vous ne citez pas ou plutôt n'expliquer pas le verset "écrit" par Jean quand il dit Nul ne va au Père que par moi!

Selon l'interprétation chrétienne ( complètement différente de la mienne en tant que musulman), il s'agit de Dire que ceux qui ne suivent pas Jésus, en l'occurrence croire a sa mort expiatoire ne vont pas au Père, autrement dit n'accède pas Au royaume de Dieu!

J'ai pris le temps de lire la deuxième partie concernant le comportement d'un bon catholique, je la connais parfaitement, et vous bien fait de me le détailler même si je connais déjà ses engagements dans la vie envers son Dieu sauveur ;)

En tant que musulman, je n'ai fréquenté pratiquement que des athées ou chrétiens dans mon entourage (amis) et en particulier dans le milieu scolaire, malgré que la religion soit un sujet "taboo", je me permet de leur poser des questions, c'est toujours la même réponse qui revient, je crois en mon sauveur Jésus...

Donc ma question reviendrait a dire, est ce par la foi en Jésus et les œuvres, ou la foi en Jésus suffit d'avoir la vie éternelle!? :/

Je rappelle qu'il est mort sur la croix en tant que preuve d'amour pour l'humanité mais pour ceux qui croient en lui c'est a dire reconnaissent cette acte non pas les ingrats(musulman, juifs, paiens...), or il se trouve comme je vous l'ai dit, que certains n'ont que la foi (porte la croix au cou comme preuve de leur foi), mais ne font pas les œuvres nécessaire!

Donc cette question certes délicate mérite un raisonnement poussé, d'où ma question plus haut, et on pourrait faire un classement selon cette logique que je vais vous présenter pour éclairer mes propos:

:arrow: -Bon chrétiens qui a la foi en Jésus le sauveur et qui font de bonne œuvres!
:arrow:-Chrétiens qui a uniquement la foi en Jésus le sauveur mais les œuvres laisse a désire
:arrow: Ne crois pas en Jésus le sauveur mais font de bonne œuvres
:arrow: -Ne crois pas en Jésus le sauveur et les œuvres laisse a désirer

Voila ou s'arrête ma compréhension, c'est vraiment la limite de ma raison, je n'arrive personnellement pas a l'admettre, j'aimerais qu'on me dise clairement si c'est ainsi chez les catholiques ou bien c'est autrement, car j'aimerais bien un jour finir par comprendre cela une bonne foi pour toute, merci! :incertain:
Je pense d'ailleurs au passage que je ne doit pas être le seul a me poser cette question mais peut être que certains catholiques se sont déjà posé la question et ont trouvé leur réponse, j'aimerais qu'il me la partage si c'est le cas :oui:

Bien a vous,

PS: sofia j'ai lu la partie du forum concernant le salut, cependant entre la théorie et la conception actuelle il semble y avoir une différence c'est pourquoi je m'adresse donc directement a des catholiques pour savoir comme il interprète cela ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je remarque que vous n'avez pas répondu à ma question, letghost...
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
letghost
Censor
Censor

AnneT, désolé je ne voulais vraiment pas vous ignorer :oops:
Pas vraiment. Le fond, quel fond?
Le fond chrétien? Le fond d'entraide? Le fond de miséricorde? Le fond du cœur?

P.S. Vous dites demander des réponses simples à des questions qui ne le sont pas nécessairement. Ça vous est donné dans cet esprit. Je ne vois pas pourquoi vous vous impatientez dans certains cas. Nous vous répondons de manière générale et c'est vous qui insistez pour faire ressortir des cas d'exception. Ex.: les personnes qui portent une croix et que vous jugez indignes; des organismes charitables catholiques qui, d'après vous, priorisent les catholiques.

Il est une chose dont je suis certaine: Dieu ne jugera pas selon votre regard et votre perception...
Il est difficile de le dire très précisément, mais je dirais le fond d'entraide, d'ailleurs vous dites a ce sujet:

Peut-être que ces organisations portent le nom de la confession pour la simple et bonne raison que c'est elle qui y a pensé. Si ça gêne les gens qui ont des problèmes de recevoir de l'aide d'une organisation d'une religion autre que la leur, je crois que ces personnes ont encore plus de problèmes qu'elles ne le pensent

Je ne demande pas quand et a quelle moment et pourquoi l'organisation a été inauguré, mais comme vous vous doutez bien cela a une influence considérable sur la manière de pensée de certaines personnes, certains préférons que ce soit leur communauté qui les aides plutôt qu'une autre (c'est un sérieux problème mais qui existe), d'autre catholique agissant certes pour le bien s'occuperont des siens dans un premier temps, mais je dis bien que cela se produit également ailleurs, un exemple concret (même si je vais me faire passer pour une victime), pourquoi le secours catholique n'a t'il rien versé pour les pauvres gens souffrants en Palestine? Pouvez vous l'expliquez cela? s'il les Palestiniens étaient catholiques ne pensaient vous pas que tout une campagne serait mis en place pour sensibiliser les catholiques a déversé des biens pour des pauvres gens, Avez vous déversé ne serait ce qu'un centime?, mais s'ils étaient catholique je pense clairement que vous agiriez autrement ;)
Pourtant Jésus est amour, mais Jésus aime voir ses frères souffrir (ce qui n'est pas vrai bien sur) en Palestine, c'est une définition d'aimer son prochain selon vous?

Bref je vais un peu caricaturer, Premièrement une organisation aide au nom de sa confession quelle juge bonne, et non au nom de Dieu qui est une nuance, deuxièmement quand elle va aider des gens d'une autre confession dans un pays étranger le but n'est pas seulement d'aider les gens gratuitement, et cela reprend une question que j'ai posé dans un post précédent ;)

Pour conclure, les religions croient au même Dieu mais certes de manière différente, il serait amplement plus raisonnable qu'elle ne constitue qu'une seule organisation agissant au nom de Dieu plutôt qu'au non de leur confession qu'elle juge respectivement la meilleur!

Et non AnneT, ce n'est pas ma perception, regardez aujourd'hui si je vous dit qu'il existe beaucoup de raciste, mais comme les choses ont évolué la plupart préfèrent dissimuler leur pensée, or la dissimuler n'implique pas qu'elle disparaisse contrairement a ce que vous pensez, donc oui il y a des personnes racistes, mais on ne pourra produire de preuve car ce n'est pas une chose dont vous verrez des manifestations ou des revendications, ce sont des pensées tenu secrète mais qui existe, quel intérêt dans tout cela?, tout simplement que cela peut porter une influence néfaste, et au lieu de rapprocher les gens afin de les concilier malgré leur différences on les divise, au nom de quoi de chose comme ce qu'on appelle religion!

Ps: Je vous avez bien dit que c'est un problème de fond, il ne s'agit pas de vous remettre en cause, mais de remettre en cause l'État actuelle dans laquelle les religions agissent de manière plus ou moins similaire, en tout cas vous m'avez compris, je ne veux plus m'attarder sur cela, que chacun pense ce qu'il veut, ce qui est sur c'est que nous aurons tous a rendre compte devant Dieu ;)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Letgosth
. Les immigrés ne sont pas "originaires" d'une religion, c'est quoi cette façon de parler ?
Ils sont originaire de tel ou tel pays, et professent telle ou telle religion.

. C'est ce genre de préjugé ("immigrés = arabes = musulmans") qui causent quelques soucis parfois dans les cantines d'établissement - quand des petits-fils d'immigrés "de type arabe" ou noirs reprochent à un de leur camarade de même, de manger du porc ou de manger pendant le ramadan ; or, c'est normal vu que c'est un chrétien, ce qui sera mal vu car il est "beur" ou "black". Donc, merci de ne pas perpétuer les préjugés.
D'autre part, je ne sais pas ce que vous faites des immigrés du Viet-Nam, par exemple - ils sont en majorité musulmans ?

Donc, non, je ne joue pas sur les mots, c'est vous qui les confondez : vous avez confondu "chrétien" et "autochtone" d'une part, et "immigré" et "musulman" d'autre part.

.
encore une fois cela s'apparente malheureusement comme une évidence quotidienne et je le redis encore cela dans chaque religion!
Cette phrase ne veut strictement rien dire. :sonne:
(donc, non prise en compte, désolé)

. Mais personne ne dit "regardez comme on vous aide gratuitement, c'est l'amour de Jésus qui se manifeste pour vous!"
Et personne n'attend de l'autre, comme condition pour l'aider ou pour continuer à l'aider, qu'il adopte telle ou telle religion. Qu'est-ce que vous nous inventez là ?
C'est votre façon de faire quel que soit le sujet, donc, de d'abord imaginer comment sont les choses, puis de les décrire comme vous les avez imaginé en affirmant qu'elles sont réellement ainsi ?

Alors, évidemment, un chrétien souhaitera que toute autre personne reconnaisse un jour le Christ comme Dieu incarné, venu, mort et ressuscité pour sauver les Hommes. Mais, cela, il ne le souhaite pas spécifiquement lorsqu'il va aider les pauvres : il le souhaite en achetant son pain, en allant au travail, en accomplissant ses tâches, en faisant la cuisine, en bouquinant dans le tramway, en attendant son train, en faisant la queue au super-U. Et en aidant les autres, aussi, oui.
De la même façon, d'ailleurs, que quelqu'un persuadé que tous les hommes sont libres et égaux en droits souhaitera tout le temps et toujours que chacune des personne qu'il croise reconnaisse cela aussi un jour.

Donc, votre accusation de prosélytisme n'a pas de sens.
Et, souhaiter tout cela, ça n'est pas souhaiter que les autres "rejoignent notre cause" ! :zut: ça n'a rien à voir avec une "cause", de toute façon.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

letghost a écrit :pourquoi le secours catholique n'a t'il rien versé pour les pauvres gens souffrants en Palestine? Pouvez vous l'expliquez cela? s'il les Palestiniens étaient catholiques ne pensaient vous pas que tout une campagne serait mis en place pour sensibiliser les catholiques a déversé des biens pour des pauvres gens, Avez vous déversé ne serait ce qu'un centime?, mais s'ils étaient catholique je pense clairement que vous agiriez autrement ;)
Pourtant Jésus est amour, mais Jésus aime voir ses frères souffrir (ce qui n'est pas vrai bien sur) en Palestine, c'est une définition d'aimer son prochain selon vous?
Je me permet de maltraitée quelques idées reçues qui transparaissent dans votre intervention :
- La mission du Secours Catholique n'est pas de porter secours au pauvres de Palestine mais au pauvres de France ceux qui sont dans nos rues et à nos portes, en somme notre prochain proche (d'autres organisations ont la même charge dans d'autres pays)

- il y a des oeuvres catholiques dont la mission est d'apporter de l'aide aux personnes souffrantes en terre sainte, par exemple l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint Sépulcre.

- Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre en Palestine et en Israël vivent de nombreux chrétiens et cela depuis 2000 ans. Ils ont même été évangélisés par le christ lui-même. Ces chrétiens sont le plus souvent arabe (arabe n'implique pas musulman, des arabes chrétiens il y en a eut dès la pentecote, c'est dans les actes des apôtres).

- les oeuvres chrétiennes en Palestine profitent à tous quelque soit leur confession : que penser de l'orphelinat tenu par l'ordre de Malte à Béthléem qui accueil, pour la plupart des enfants issues de familles musulmanes ? Ou encore du centre de soin du village chrétien de Taibei qui profite également au village musulmans alentours ?
letghost a écrit :Je rappelle qu'il est mort sur la croix en tant que preuve d'amour pour l'humanité
C'est totalement inexact :

Nous croyons que le Christ est mort sur la Croix et ressuscité le troisième jour pour le pardon de nos péchés. Pardon qu'il nous donne à tous sans condition, par amour, non pas pour l'humanité, mais pour chacun d'entre nous.
Nous croyons que seul cette mort et cette résurrection est capable de nous donner le salut. De ce fait, il n'y a que par le Christ que l'on peut être sauver et aller au paradis, c'est-à-dire au Père.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Letghost, j'espère que vous n'êtes pas trop déçu que l'on vous réponde parfois vivement. Ce n'est pas votre faute, mais il y a de la tension dans l'air, car de toute part, nous voyons l'Eglise attaquée et l'Eglise est comme une mère pour ses enfants - qui aimerait voir sa mère agressée ? Il ne s'agit pas de vous, rassurez-vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Letghost, merci de bien vouloir clarifier la problématique de ce fil... Je vous rappelle que cette section du forum n'est pas appropriée pour les débats, mais est dédiée à la catéchèse.

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

letghost a écrit :un exemple concret (même si je vais me faire passer pour une victime), pourquoi le secours catholique n'a t'il rien versé pour les pauvres gens souffrants en Palestine? Pouvez vous l'expliquez cela? s'il les Palestiniens étaient catholiques ne pensaient vous pas que tout une campagne serait mis en place pour sensibiliser les catholiques a déversé des biens pour des pauvres gens, Avez vous déversé ne serait ce qu'un centime?, mais s'ils étaient catholique je pense clairement que vous agiriez autrement ;)
http://www.secours-catholique.org/actua ... l_1717.htm
http://www.secours-catholique.org/actua ... l_1710.htm
http://www.secours-catholique.org/actua ... l_1704.htm

Je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à critiquer le secours catholique, qui tout comme le secours islamique m'a l'air de faire du bon travail.

Cordialement,
Verrouillé