A propos de la confession

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Re: La confession

Message non lu par Didyme »

Yves54 a écrit :Pour terminer, oui il faut confesser toutes les erreurs et péchés commis depuis la dernière confession.
Là, j'ai besoin que vous me précisiez votre pensée. Est-ce que vous pensez à des péchés par catégories (pour faire une globalité) ou à chaque mauvaise action.

Parce que bon, s'il faut confesser chaque péché depuis la dernière confession, pour celui qui fait un retour à l'église et qui ne s'est pas confessé depuis des années, houla ! ça risque d'être compliqué.
Ne dit-on pas que le juste pèche 7 fois par jour ?
L'autre est un semblable.
Pio
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Pio »

bonsoir à tous,

Il est vrai que le sujet de la confession est très difficile à aborder, à expliquer et pour certains aussi à admettre...

Peut-on réellement se confesser à un prêtre que l'on rencontre à la messe du dimanche, dans la rue, qui nous connait...

la confession "transforme" alors le prêtre en confident... mais peut-on réellement tout lui confier ? et de surcroît des péchés ?

Je pense que c'est cela qui "freine" un peu les chrétiens à se confesser ?
Sur ce sujet, je dirais qu'il est plus facile de se confesser à un prêtre qui ne nous connaît "ni d'Adam ni d'Eve" ;) dans une sorte d'anonymat... :spy:

Au fait il serait peut-être bon pour tout chrétien désirant se confesser de pouvoir le faire par le biais d'internet...? à l'heure actuelle un cybercuré à l'écoute de l'internaute pour la confession aurait certainement beaucoup de fidèles dans sa liste d'attente....moi le premier... :pape:

et puis le confessionnal n'est plus vraiment au goût du jour, de notre époque...à quoi bon essayer de se cacher derrière la séparation puisque l'on sait très bien de part et d'autre à qui l'on a affaire...
Il serait sans doute bon, et puisque Dieu sonde tous les coeurs, de revoir une méthodologie de la confession ré-actualisée à notre temps...

Bon mon avis n'engage comme toujours que son auteur... :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Pio a écrit :Au fait il serait peut-être bon pour tout chrétien désirant se confesser de pouvoir le faire par le biais d'internet...? à l'heure actuelle un cybercuré à l'écoute de l'internaute pour la confession aurait certainement beaucoup de fidèles dans sa liste d'attente....moi le premier... :pape:
Trop facile si vous voulez mon avis.

La confession est difficile parce qu'il faut avouer nos fautes à un tiers. Et, à mon sens, non seulement cela nous invite à entrer dans l'humilité propre à une réconciliation, mais aussi ça fait partie de notre pénitence.

Se cacher derrière un écran d'ordinateur, c'est finalement éviter d'avoir à se montrer humble et petit devant quelqu'un. C'est comme ceux qui disent que se confesser à Dieu suffit amplement : derrière cela, il y a souvent le refus de devoir se reconnaître pécheur devant une vraie personne (le prêtre).

Pour ma part, le sacrement de la réconciliation est un vrai calvaire. Devoir avouer mes fautes à une personne en chair et en os, que je peux voir et qui peut m'entendre, me juger, réprouver mes actes, voilà qui fait se dresser mon orgueil qui refuse cette humiliation. Et pourtant, pour rien au monde je ne voudrais changer ce merveilleux sacrement. Car je suis bien conscient qu'il n'y a que lorsque je me retrouve tout penaud et humilié devant le prêtre que je fais réellement acte de contrition.

Mon seul regret : que les prêtres hésitent un peu trop à prescrire des actes de pénitence bien concrets. :p

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Didyme a écrit :
Yves54 a écrit :Pour terminer, oui il faut confesser toutes les erreurs et péchés commis depuis la dernière confession.
Là, j'ai besoin que vous me précisiez votre pensée. Est-ce que vous pensez à des péchés par catégories (pour faire une globalité) ou à chaque mauvaise action.

Parce que bon, s'il faut confesser chaque péché depuis la dernière confession, pour celui qui fait un retour à l'église et qui ne s'est pas confesser depuis des années, houla ! ça risque d'être compliqué.
Ne dit-on pas que le juste pèche 7 fois par jour ?
A toutes les mauvaises actions. Bien évidemment on ne se souviendra pas de tout mais il faut prendre le temps de confesser tous nos péchés et si on en oublie de bonne foi et bien ce n'est point grave cela aussi sont pardonnés il me semble. Que ça prenne du temps, ce n'est pas grave, on a tout notre temps^^
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Touriste
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur la confession

Message non lu par Touriste »

Bonsoir, je suis allé me confesser récemment et pendant cette confession je suis revenu sur des péchés que j'avais oublié avant mais qui ont théoriquement été pardonné avec les tous les autres lors des confessions précédentes. Oui mais voilà, étant un peu gêné, je n'ai pas dit ce qu'il fallait clairement, j'ai marmonné, je n'ai pas terminer ma phrase, en bref je sais pas si le prêtre a compris. Est-ce que la confession est nulle ? Est-ce que c'est considéré comme étant une dissimulation de péché ? Disons que je perds souvent mes moyens dans le confessionnal, je m'y exprime parfois de manière maladroite et peu claire, j'espère que cette confession n'est pas un sacrilège... :-@
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur la confession

Message non lu par Invité »

Dieu voit le coeur et déjà de faire la démarche de célébration du pardon de Dieu montre bien votre intention de rencontre avec Dieu et votre désir de conversion

Il faut se rappeler le retour du Fils prodigue
Lc15,20
Il alla vers le Père. Comme il était encore loin, sont père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. LE Fils lui dit: Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils.....
Mais le Père dit à ses serviteurs: Vite, apportez la plus belle robe et habillez-le, mettez lui l'anneau au doigt, des sandales aux pieds

quand vous allez vous confessez dites vous que le Seigneur vous voit arrriver de loin ;)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

[quote="muirgheal"]Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

s'il y a longtemps que vous ne vous êtes pas confessé, la confession de vos fautes pourra être de vous expliquer à vous mêmes devant Dieu votre itinéraire du retour. J'étais...........et maintenant je suis

Touriste, vous voulez dire par là d'aller me confesser au prêtre et que ma première confession soit en fait mon cheminement personnel et pourquoi mon retour vers la foi ?

C'est tout à fait ça
souvant nous cherchons une liste: j'ai menti, j'ai désobéi
Ce qui est le plus important c'est de confesser l'histoire du péché et de la grâce en nous ainsi le pardon de Dieu que nous recevons s'inscrit dans l'histoire de notre salut
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Simples "mauvaises" pensées ou péché plus grave ?
Une pensée mauvaise peut être un péché grave. (Il n'y a que l'intention qui compte)
Par ailleurs, de ce que j'ai lu autrefois dans le livre du chanoine Boulenger; il me semble me souvenir que le pénitent peut être dispensé d'un examen de conscience complet dans le cas où celui-ci serait préjudiciable à son équilibre psychique. Par exemple, je suppose, dans le cas où la personne est portée à des obsessions scrupuleuses ?
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

Yves54 a écrit :Le prêtre dit :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

En bleu, il appelle la miséricorde de Dieu. "Qu'il vous donne..." Et en vert il pardonne lui même, "Et moi...". C'est pour ça que je vois deux pardons lors de la confession. Le pardon de Dieu, dans la première partie de la phase d'absolution et le pardon d'un homme envers un autre homme dans la dernière partie de cette absolution. Il rajoute un deuxième pardon "Et moi", il ne dit pas "c'est pour cela que je te pardonne etc".
Il me semble que vous oubliez que le prêtre, dans le sacrement de réconciliation, agit in persona christi. Ce n'est donc pas le prêtre qui vous pardonne mais le Christ à travers le prêtre.
De plus, le prêtre ne dit pas : " et moi au non de l'humanité ou au non de lui-même je te pardonne", mais il le dit au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, c'est-à-dire de la sainte trinité.
Dernière modification par Pierre-Antoine le lun. 23 nov. 2009, 23:07, modifié 1 fois.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Grâce à vous, je saisis un peu mieux comment je devrais aborder la confession.

Cela fait 25 ans que je ne me suis pas confessée (et c'étaient des confessions d'enfants à l'époque), donc en effet il y a beaucoup de choses à dire et tout un cheminement à expliquer.

Je dois avouer que si je pouvais me confesser par le biais d'internet, par mail, ce serait beaucoup plus facile (même si je ne le fais pas anonymement). Me retrouver dans le confessionnal, directement en présence du prêtre est très difficile pour moi. D'autant plus que le prêtre de ma paroisse, même s'il est jeune, n'a pas l'air très ouvert et a l'air plus que rigoureux, ce qui me freine, me bloque un peu. Le français n'est pas sa langue maternelle et j'ai peur aussi qu'il y ait incompréhension.

Enfin, avec tout ça, j'en sais un peu plus sur la manière d'aborder cette première confession, mais je n'arrive pas à m'y mettre.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Pio
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Pio »

muirgheal a écrit : Me retrouver dans le confessional, directement en présence du prêtre est très difficile pour moi. D'autant plus que le prêtre de ma paroisse, même s'il est jeune, n'a pas l'air très ouvert et a l'air plus que rigoureux, ce qui me freine, me bloque un peu.
Oui, mais je pense que l'on peut tout aussi bien se rendre dans une paroisse où l'on est pas connu et prendre rendez-vous avec le prêtre pour une confession...
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pierre-Antoine a écrit :
Yves54 a écrit :Le prêtre dit :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

En bleu, il appelle la miséricorde de Dieu. "Qu'il vous donne..." Et en vert il pardonne lui même, "Et moi...". C'est pour ça que je vois deux pardons lors de la confession. Le pardon de Dieu, dans la première partie de la phase d'absolution et le pardon d'un homme envers un autre homme dans la dernière partie de cette absolution. Il rajoute un deuxième pardon "Et moi", il ne dit pas "c'est pour cela que je te pardonne etc".
Il me semble que vous oubliez que le prêtre, dans le sacrement de réconciliation, agit in persona christi. Ce n'est donc pas le prêtre qui vous pardonne mais le Christ à travers le prêtre.
De plus, le prêtre ne dit pas : " et moi au non de l'humanité ou au non de lui-même je te pardonne", mais il le dit au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, c'est-à-dire de la sainteté trinité.
J'ai précisé que je ne connaissais pas beaucoup la question et donc que je pouvais me tromper. Votre dernière remarque me montre que je me trompe, j'accepte.

PaX
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

muirgheal a écrit :D'autant plus que le prêtre de ma paroisse, même s'il est jeune, n'a pas l'air très ouvert et a l'air plus que rigoureux, ce qui me freine, me bloque un peu. Le français n'est pas sa langue maternelle et j'ai peur aussi qu'il y aie incompréhension.

N'ayez pas peur de lui car il reçoit lors de votre confession, ce que des prêtres que je connais disent, une grâce d'oubli. Il oubli ce qu'il vous a entendu dire en confession. Et d'un point de vue purement terre à terre, il en a tellement entendu et vu passer qu'il peut difficilement être choqué.

Quant au français qui n'est pas sa langue maternelle, ce n'est pas grave, si il ne comprend pas quelque chose il vous le dira. Parlez lui juste très lentement et demandez lui si il a bien compris régulièrement comme "vous comprenez ce que je veux dire".

PaX
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

muirgheal a écrit :D'autant plus que le prêtre de ma paroisse, même s'il est jeune, n'a pas l'air très ouvert et a l'air plus que rigoureux, ce qui me freine, me bloque un peu.
Lorsqu'on aime profondément quelqu'un on souhaite se faire pardonné des offenses qu'on a pu lui faire. Peu importe le prix, car cet amour a retrouvé est plus important. Il en va de même pour Dieu.

ensuite, il est peu probable que le prêtre en confession vous dise : C'est pas bien ce que vous avez fait. Si vous le dites en confessions c'est que vous en avez déjà conscience. il va plutot vous dire, à la suite du Christ : "va et ne pèche plus".
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

La confession est difficile parce qu'il faut avouer nos fautes à un tiers. Et, à mon sens, non seulement cela nous invite à entrer dans l'humilité propre à une réconciliation, mais aussi ça fait partie de notre pénitence.

Je pense que c'est tout à fait ça. Moi non plus je ne voudrais rien changer à ce sacrement ! La difficulté de confesser ses péchés à une vraie personne est pour moi un pas à franchir pour véritablement s'humilier et ressentir tout le poids du péché et une véritable contrition, une contrition tangible pour ensuite être relevé par l'absolution. Pour rien au monde je ne le ferai par ordinateur !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Répondre