Des choses de chaque jour
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Des choses de chaque jour
Le temps que nous traversons est de plus en plus pénible pour les pauvres, tous ceux que l'on a rebaptisés "économiquement faibles" afin d'avoir bonne conscience. Mais dans les rues, chaque jour, pour peu qu'on soit attentif, on voit des visages émaciés, des figures "de carême", des hommes et des femmes prématurément vieillis, aux traits durcis, qui s'assoient avec des canettes de bière et font la manche. La politique de ma Ville a changé très rapidement. On a maintenu toutes les fêtes - et il y en a pour tous les goûts, au moins deux par mois, mais les policiers circulent et chassent les mendiants. Les prisons se sont surpeuplées et l'on en construit de nouvelles à toute vitesse. D'un côté, il y a toujours la pensée "libertaire" - du "tout est permis", et de l'autre une répression de plus en plus sévère. Comme l'argent doit rentrer dans les caisses, les radars se sont multipliés sur les boulevards, et le premier écart coûte 15O euros. Tels sont les résultats de la crise financière. Comment tirer de l'eau d'une pierre ? Comment prendre encore de l'argent dans des poches vides ! J'en connais qui postulent pour des essais cliniques de médicaments et çà rapporte gros, mais les risques sont conséquents et il faut signer une décharge. Pour ma part, je l'avoue, je suis un peu dépassé, mais parfois comme aujourd'hui, revient l'appétit de prière, l'appétit de vivre en tout et pour chaque chose selon Jésus-Christ. Evidemment, comme tout le monde, je m'inquiète de mon propre avenir. Mais je ne devrais pas, vraiment, non, je me dis: aussi longtemps que je crains l'avenir, c'est que je manque de foi. Alors, je lutte. Je lutte avec mon sourire, car de ce temps-ci, le sourire bienveillant est une arme qui désarme les plus belliqueux... le sourire et puis l'écoute. Combien de gens, si vous les écoutez (et parfois, c'est loooong d'écouter), vous diront qu'ils sont heureux d'avoir trouver un ami... Or, vous n'avez rien dit, seulement écouté, mais ils voudront vous rendre service - je l'ai constaté plusieurs fois. Tout le reste est prière - je veux me fixer "en Dieu seul" et j'y parviendrai !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )