Ukraine : le Pape interpelle l’Europe

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Ukraine : le Pape interpelle l’Europe

Message non lu par Xavi » jeu. 03 août 2023, 12:43

Depuis 18 mois, la guerre en Ukraine interpelle tous les peuples par rapport à leurs valeurs mais aussi les catholiques par rapport à leur foi.

L’armée russe a envahi puis annexé une partie du territoire ukrainien.

Aux Nations Unies, une majorité de nations représentant environ la moitié de la population mondiale ont condamné l’action russe. D’autres, représentant environ l’autre moitié, se sont abstenus ou opposés à une telle condamnation.

Aujourd’hui, l’armée russe a installé une ligne défensive derrière laquelle elle est retranchée avec de solides fortifications qui ne peuvent être attaquées qu’au prix d’importantes pertes humaines et d’une escalade dans les destructions qui devra encore beaucoup augmenter pour pouvoir espérer repousser l’armée russe.

Dans cette situation, les discussions et les choix mettent en balance les dangers, les valeurs et les intérêts en cause par rapport aux développements d’une telle guerre.

À cet égard, personne ne peut se limiter à considérer seulement les causes de ce conflit et les responsabilités ou culpabilités.

Nous sommes en août 2023. Que faire ? Que conseiller ? Que demander dans la prière ?

Faire la guerre à l’envahisseur russe pour le repousser ? Soutenir l’armée ukrainienne dans son offensive pour récupérer le territoire envahi par l’envoi d’armes augmentant ses forces ? Soumettre toute cessation de la guerre à la condition d’un retrait du territoire envahi par les forces russes ? Est-il moral ou acceptable de ne pas exiger de condition préalable à un cessez-le-feu lorsqu’un pays est envahi par un autre ?

Pour beaucoup, les réponses à ces questions semblent évidentes.

Peut-on demander que les armes se taisent maintenant et tout de suite sans condition ?

Peut-on demander que les ennemis se parlent et dialoguent maintenant et tout de suite sans condition ?

Aujourd’hui, demain, puis les jours suivants, faut-il continuer cette guerre que le Pape François a qualifiée d’absurde et cruelle parce que l’état de la situation militaire actuelle est injuste ?

Jusqu’où faut-il accroître l’escalade militaire parce que l’état de la situation militaire actuelle est injuste ?

À Lisbonne, ce 2 août, le Pape François est sorti du seul cadre des belligérants directs que sont la Russie et l’Ukraine, pour choisir d’interpeller l’Europe et l’Occident en ces termes (dont je souligne les interpellations qui me semblent principales) :
"Nous naviguons sur l’océan de l’histoire en des temps tumultueux et nous ressentons le manque de courageux itinéraires de paix. En regardant avec affection l’Europe et l’esprit de dialogue qui la caractérise, on pourrait lui demander : vers où navigues-tu, si tu ne proposes pas d’itinéraires de paix, de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine ainsi qu’à beaucoup d’autres conflits qui ensanglantent le monde ? Et encore une fois, en élargissant le champ : quelle route suis-tu, Occident ? Ta technologie, qui a marqué le progrès et globalisé le monde, ne suffit pas à elle seule ; moins encore les armes les plus sophistiquées qui ne sont en rien des investissements pour avenir, mais qui appauvrissent du véritable capital humain, celui de l’éducation, de la santé, de la protection sociale. Il est inquiétant de lire qu’en de nombreux endroits l’on investit continuellement des fonds dans les armes plutôt que dans l’avenir des enfants. Et c’est vrai. L’économe me disait, il y a quelques jours, que le meilleur revenu d’investissement est dans la fabrication d’armes. On investit plus dans les armes que dans l’avenir de ses enfants. Je rêve d’une Europe, cœur de l’Occident, qui mette à profit son ingéniosité pour éteindre les foyers de guerre et allumer des lueurs d’espérance ; une Europe qui sache retrouver son âme juvénile en rêvant de la grandeur de l’ensemble et en allant au-delà des besoins de l’immédiat ; une Europe qui inclue des peuples et des personnes avec leur propre culture sans poursuivre théories et colonisations idéologiques. Et cela nous aidera à penser aux rêves des pères fondateurs de l’Union européenne : ceux-ci rêvaient en grand !"
https://www.vatican.va/content/francesc ... orita.html

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ukraine : le Pape interpelle l’Europe

Message non lu par Altior » jeu. 03 août 2023, 16:29

Xavi a écrit :
jeu. 03 août 2023, 12:43

À Lisbonne, ce 2 août, le Pape François est sorti du seul cadre des belligérants directs que sont la Russie et l’Ukraine, pour choisir d’interpeller l’Europe et l’Occident en ces termes
Je note un léger changement de position de la part de ce pape. Car voilà ce qu'il déclarait avant :
Il y a en Ukraine «des intérêts impériaux, pas seulement de l'empire russe, mais des empires des autres parties. C'est le propre d'un empire de mettre les nations au second plan», a estimé le pape François dans une interview en italien à la télévision suisse RSI. source.

De quels "autres empires" parlait-il ? Probablement de l'empire américain. Il ne nommait pas clairement les choses par prudence, pour ne pas subir ce que son prédécesseur Pie VII a subi de la part de l'Empire Français. Or, comme la France n'est plus depuis longtemps un empire et je ne connais aucun pays européen (outre la Russie) qui ait cette tendance, j'imagine bien qu'il parlait de l'empire de l'Oncle Sam. Or, voilà, maintenant il s'adresse directement à l'Europe et à l'Occident.

Il se peut que, par ce langage "voilé", le Pape se réfère aux pays occidentaux (dont la France) qui fournissent des armes à l'Ukraïne. Mais c'est omettre le fait que l'Europe n'a plus une vraie autonomie militaire. Tout en matière ce décide à Washington. Quant aux investissements en armes, le budget français de la défense est ridiculement bas. Je doute que la solution dans ce conflit et dans les futurs soit la diminution des budgets des armées. Si vis pacem...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ukraine : le Pape interpelle l’Europe

Message non lu par Gaudens » ven. 04 août 2023, 10:29

Je suis assez d'accord avec Altior:le pape voit l'Europe comme si ses composantes étaient encore les puissances dominantes du monde, ce qui n'est plus le cas.De plus l'Europe est plus désunie que jamais en particulier depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine.

Que reproche-t-il aux Européens en fait? Apparemment de ne pas suffisamment explorer des voies originales et hardies pour mener à la paix.
il a sans doute partiellement raison,la seule voie des Européens aujourd'hui semblant résider dans l'armement cédé à l'Ukraine pour sa défense et son actuelle et difficile contre-offensive. Son appel fait penser à celui de Benoit XV en 1917 auquel les Français avaient refusé de répondre positivement ,hélas.
Mais de son côté,comment François traite-t-il l'Europe et les Européens ? Il semble plutôt les accabler d'un certains mépris :ceux de l'est parce qu'ils refusent d'ouvrir leurs frontières à l'immigration et ceux de l'ouest en raison de leur néo-culture hyper individualiste ,relativiste et anti-nataliste. Dans ce dernier cas,il n'a pas tort,certes .
Une question:le cardinal Zuppi,son émissaire sur l'Ukraine, a rencontré longuement le président Biden et à Moscou le désolant patriarche Kirill et de proches conseillers de Poutine. En Europe,qui a -t-il rencontré? Pour l'instant,je ne vois pas.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ukraine : le Pape interpelle l’Europe

Message non lu par Serge BS » ven. 25 août 2023, 13:18

Je suis assez d'accord avec le post immédiatement au dessus. Mais il ne faut pas oublié que l'UEO n'existe plus vraiment, que la PEDC ne peut se développer que dans le cadre du respect des choix politiques OTAN, que les interventions et les garanties OTAN ne sont pas celles qu'offrait l'UEO, que l'approche Petersberg n'était pas strictement parallèle à la définition des intérêts propres à l'OTAN qui ne sont pas qu'européens, enfin que le droit international humanitaire et des conflits armés pose des questions quant à la définition de la notion de co-belligérante... Par ailleurs, il ne faut pas occulter l'histoire, ni ignorer le contenu des Constitutions et hymnes des belligérants officiels, ni la perdsonnalité de leurs dirigeants..., des deux côtés... Il ne faut pas oublier le rôle trouble de la Turquie, tout comme in semble avoir oublié les traités de Montreu et d'Alma-Ata... Mais il est plus facile de critiquer l'UE, d'oublier ce qu'elle a déjà fait, de ne retenir que ses sonneries sans cédille, de ne parler que de ses échecs...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités