Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Gaudens » ven. 16 juin 2023, 9:25

Les chaines télévisées françaises montraient hier soir des images complaisamment commentées d’un véritable happening dans l’église de la Madeleine à Paris, certes ponctué ensuite d’une messe, organisé pour les quatre-vingts ans de feu Johnny Halliday.
L’ensemble de la nef et même du chœur de l’église était livré aux témoignages, chansons et instruments des fans de l’idole décédée.N’ y manquaient même pas les motards du groupe de « Desesperados » qu’il avait créé. Heureusement les motos étaient quand même restées à l’entrée.
Images consternantes d’une église profanée,cette fois pas par des casseurs de statues et violeurs de tabernacles mais profanée quand même.
Quelles sont les motivations du clergé de La Madeleine dans cette histoire (qui ,d’après une rapide recherche sur internet,aurait eu lieu également il y a cinq ans ,deux ans après la mort d’Halliday) ? De l’argent ? Une publicité dans le monde du show biz ? Un image moderne et cool auprès des jeunes générations (assez indifférentes à l'idole des seniors ,pourtant...) ?
Et qu’en pense le nouvel archevêque de Paris ? Trouve-t-il que c’est une bonne façon d’aller vers les « périphéries » ? Un Lustiger aurait-il laissé faire un tel cirque lamentable dans un lieu consacré ?

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par joseph1 » ven. 16 juin 2023, 16:47

Cela est déroutant. L' Église devrait réfléchir à l' image qu' elle donne et au delà, tenter d' effacer tout ce qui ressemble à de l' animation-spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 17 juin 2023, 8:08

Le retour du veau d'or? Sans Dieu, le peuple a besoin d'idole.
Bon si cela pouvait décoincer ne serait-ce qu'une personne de revenir à la messe une autre fois... (oui oui j'aime croire aux contes de fée).

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Gaudens » dim. 18 juin 2023, 19:59

Revenir à la messe,chère Fleur de Lys, oui,sans doute mais dans quelle type de célébration? En fait je suis convaincu que l'habitude prise dans certaines églises de célébrations marquées par un total horizontalisme a préparé le terrain pour ce genre de manifestation incongrue où beaucoup maintenant ne voient sans doute aucun mal.
Des exemples:
-la paraphrase du Gloria où l'homme devient central: "et voici l'homme",l'homme vivant !"etc...
-le cantique,pas laid par ailleurs, où un refrain dit "si le Père vous appelle....") et le suivant "si le monde vous appelle..."(l'un et l'autre mis au même niveau "
-et l'insupportable (entendu encore ce matin dans une paroisse autre que la mienne) "donne la paix,donne la paix , donne la paix à ton frère' (avec claquement rythmé des mains ) qui dissimule à peu près complètement la demande à Dieu de nous donner Sa paix...

Comment changer cela et retrouver une liturgie priante et authentique dans de telles paroisses? Je crains que ce soit peine perdue,hélas.C'est d'autant plus triste que ,par ailleurs, les animateurs liturgiques sont pleins de bonne volonté et font plein d'autres choses pour leur paroisse... Mais la bonne volonté n'est pas tout.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Foxy » dim. 18 juin 2023, 22:45

Ce jeudi 15 juin 2023, les portes de l’enfer s’ouvriront à Clisson (Loire-Atlantique) pour la 16e édition du Hellfest. Prêtre à Verdun, Bertrand Monnier est un fidèle de la musique metal. Il insiste sur la nécessaire distinction entre culte et culture.
« Je suis mieux accueilli par les metalleux dans les concerts que les metalleux ne le sont dans nos églises. »
https://www.ouest-france.fr/societe/ber ... id=1828827
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Trinité » dim. 18 juin 2023, 23:01

Gaudens a écrit :
dim. 18 juin 2023, 19:59

-le cantique,pas laid par ailleurs, où un refrain dit "si le Père vous appelle....") et le suivant "si le monde vous appelle..."(l'un et l'autre mis au même niveau "
-et l'insupportable (entendu encore ce matin dans une paroisse autre que la mienne) "donne la paix,donne la paix , donne la paix à ton frère' (avec claquement rythmé des mains ) qui dissimule à peu près complètement la demande à Dieu de nous donner Sa paix...
Cher Gaudens,

Le premier chant s'appelle "Tressaillez de joie"
Il n'est effectivement pas laid.

Je pense que c'est votre façon de concevoir ces paroles qui vous gêne . Il ne faut pas interpréter cela d'une façon littérale... ;)
Quand on lit "lorsque le monde vous appelle" Il parait évident que le rédacteur a voulut signifier que:
Devant la désolation du monde, il nous appelle à intervenir pour montrer l'Amour de Dieu...

Par contre, "Donne la paix à ton frère"...
C'est vraiment pauvre. Dans les chants liturgiques, il y a de très belles choses, mais aussi des navets;
Le tout est de savoir faire les bon choix. :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Trinité » dim. 18 juin 2023, 23:15

Foxy a écrit :
dim. 18 juin 2023, 22:45
Ce jeudi 15 juin 2023, les portes de l’enfer s’ouvriront à Clisson (Loire-Atlantique) pour la 16e édition du Hellfest. Prêtre à Verdun, Bertrand Monnier est un fidèle de la musique metal. Il insiste sur la nécessaire distinction entre culte et culture.
« Je suis mieux accueilli par les metalleux dans les concerts que les metalleux ne le sont dans nos églises. »
https://www.ouest-france.fr/societe/ber ... id=1828827
Bonsoir Foxy.

Je comprends d'autant plus ce qu'il dit , ayant fait partie de ce milieu , pendant de nombreuses années , en tant que "bassiste/chanteur"
Il faut cependant proscrire , les groupes sataniques, qui dans leurs textes, attaquent délibérément le message d'Amour du Christ...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juin 2023, 8:32

Gaudens a écrit :
dim. 18 juin 2023, 19:59
la paraphrase du Gloria où l'homme devient central: "et voici l'homme",l'homme vivant !"etc...
« La Gloire de Dieu c'est l'homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » est une citation de saint Irénée de Lyon. Il y a pire comme référence !
Cette simple phrase illumine toute l'œuvre de l'Évêque de Lyon en mettant en évidence l'originalité chrétienne de la vision dynamique et panoramique de l'histoire du Salut et de la Gloire de Dieu.

C'est son interprétation qui me semble être très centrée, il est mal à propos de l'utiliser en l'état pour démontrer quoi que ce soit.


Pour résumer le reste, je dirais : manque de formation ! On fait appel aux bonnes volontés pour l'animation liturgique mais on en oublie qu'il faut en approfondir le sens sinon on est dans le festif. Et qu'un groupe d'animation liturgique doit avoir aussi une vie spirituelle commune, et de partage, et en communion avec le curé, autrement on se fait G.O. et on essaye de mettre en place ce qui nous plait.
Et si l'assemblée vient à la messe pour son côté sympatoche et non pour être plongé dans le Mystère Pascal, ce n'est certes pas la meilleure des choses.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Olivier C » lun. 19 juin 2023, 8:54

Kerygme a écrit :
lun. 19 juin 2023, 8:32
« La Gloire de Dieu c'est l'homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » est une citation de saint Irénée de Lyon. Il y a pire comme référence !
Ça me rappelle le souvenir d'un bénédicité dit en français avec une "tradi" :

Celle-ci l'avait conspué en soulignant la pauvreté des paroles, la pauvreté du sens... Mon ami, professeur de latin**, lui a démontré trait pour trait, en le traduisant à mesure, que c'est celui qu'elle récitait tous les jours en latin. Elle l'a eu mauvaise !

** Et qui connaît très bien la psychologie "traditionaliste", étant donné qu'il en est issu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 19 juin 2023, 9:28

Bonjour Gaudens
C'est d'autant plus triste que ,par ailleurs, les animateurs liturgiques sont pleins de bonne volonté et font plein d'autres choses pour leur paroisse... Mais la bonne volonté n'est pas tout.
Tout à fait, il faut un minimum de formation des bénévoles. Dans les petites églises, j'imagine qu'on fait ce qu'on peut. Par contre les grosses paroisses sont moins excusables car elles ont plus de ressources.
Une église (du moins en France) n'a plus grand chose de sacrée pour la majorité: on y rentre en short, on y bavarde, on prend un selfie.

Ps: j'espère que le prêtre métaleux ne dit pas la messe avec son teeshirt IronMaiden 😅.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juin 2023, 9:48

Fleur de Lys a écrit :
lun. 19 juin 2023, 9:28
Tout à fait, il faut un minimum de formation des bénévoles. Dans les petites églises, j'imagine qu'on fait ce qu'on peut. Par contre les grosses paroisses sont moins excusables car elles ont plus de ressources.
Bonjour,

Détrompez-vous, on est souvent confronté au fait que les personnes veulent bien donner de leur temps mais ne veulent pas suivre de formations.
Le lecteur est le premier exemple qui me vient à l'esprit, ce qui donne des lectures en mode tgv, souvent peu habitées.
Idem pour les visiteurs de malades en paroisses : ils veulent bien aller faire une "causerie" mais ne se rendent pas compte du côté missionnaire, ou tout simplement : comment porter la communion eucharistique à des personnes qui n'arrivent pas à déglutir ?

Le manque de formation est une plaie, selon moi, alors il se fait tout et n'importe quoi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Foxy » lun. 19 juin 2023, 9:48

Dans une église de chez moi, le 2 juillet, nous allons avoir un concert Gospel :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... id=1828827
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Gaudens » lun. 19 juin 2023, 11:15

Bonjour Olivier C ,
Je crains de n’avoir pas été compris.Les exemples que je donnais ,et celui de la paraphrase du Gloria en particulier,n’ont rien à voir avec l’anecdote que vous citez (assez vraisemblable d’ailleurs).Je crois qu’au contraire Kérygme a bien compris quand il parle d’interprétation très centrée .Celle de la phrase fameuse et superbe de Saint Irénée de Lyon que l’on cite presque toujours de façon tronquée en omettant que "la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu".
Pour que ce soit clair ,je vous livre ci-dessous le texte de cette malheureuse paraphrase qui circule dans certains diocèses à partir de livrets de chants mis à la disposition d’équipes liturgiques :
(Singer/Kempf, source :Chantons en Eglise) :
Refrain :
Gloire à Dieu,Seigneur des univers,gloire ,honneur,louange !
Vie aux hommes ,habitant(sic) du monde,vie,bonheur,tendresse !

Couplets :
Nous te louons,ô Père !Tu sèmes la vie avec amour,Et voici l’homme,l’homme vivant,reflet de ton visage ;
Nous te suivons,ô Christ !Tu livres ton Esprit et ton corps,Et voici l’homme,l’homme levé,arraché aux ténèbres.
Nous te chantons,ô Esprit,tu mets dans les coeurs d’autres désirs.Et voici l’homme,l’homme nouveau,brisant toutes frontières.
Nous te louons,ô Père,nous te suivons,Jésus Christ,nous te chantons,toi l’Esprit,nous portons votre nom !

Ce texte,où le meilleur côtoie le pire,mériterait à lui seul une étude de texte révélatrice .En tous cas, son développement assez verbeux n’est pas le résumé de la belle formule lapidaire de Saint Irénée. Et on est vraiment bien loin du texte du Gloria que cette création prétend remplacer dans certaines paroisses !

Cette petite recherche m’a confirmé dans le rôle plutôt néfaste de ces recueils de chants,plutôt aptes à des veillées scoutes autour d‘un grand feu de branchages qu’à des célébrations liturgiques.Tant qu’on y n’y renoncera pas,les dégâts continueront jusqu’à des happenings façon La Madeleine.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 19 juin 2023, 12:30

Kerygme a écrit :
lun. 19 juin 2023, 9:48
Détrompez-vous, on est souvent confronté au fait que les personnes veulent bien donner de leur temps mais ne veulent pas suivre de formations.
Le lecteur est le premier exemple qui me vient à l'esprit, ce qui donne des lectures en mode tgv, souvent peu habitées.
Idem pour les visiteurs de malades en paroisses : [...] comment porter la communion eucharistique à des personnes qui n'arrivent pas à déglutir ?
Bonjour Kerygme

S'il y a la chance d'avoir des formations (je suppose qu'elles ne sont pas bien longues, une soirée ou une matinée?) alors je comprends pas que les paroissiens n'y courent pas!
Aider oui mais en en faisant le moins possible? Juste pour se donner bonne conscience?

Je dois être naïve, je n'avais pas pensé à ce manque de bonnes volontés... si on veut bien aider, autant le faire correctement

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour Johnny Halliday, un happening profane à l'église de la Madeleine hier

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juin 2023, 14:57

Gaudens a écrit :
lun. 19 juin 2023, 11:15
Celle de la phrase fameuse et superbe de Saint Irénée de Lyon que l’on cite presque toujours de façon tronquée en omettant que "la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu".
C'est dommage qu'elle soit souvent tronquée, car la seconde partie est essentielle à la compréhension de ce qu'est "l'homme vivant".
D'ailleurs "l'homme vivant" est souvent associé au psaume 144, ceux qui auront le courage d'aller le lire comprendront pourquoi.
Michel Wackenheim, compositeur connu et ancien archiprêtre de Strasbourg, l'a intégré comme refrain dans une composition sur le même psaume.

Après côté chants, il existe ce qu'on nomme des "chants pompiers", et ce dans les deux formes du rite (propos tenu par l'abbé Loiseau des Missionnaires de la Miséricorde : ici); il est parfois nécessaire d'en écarter.

J'imagine que comme beaucoup de paroisses on choisit des chants enlevés ou rythmés en pensant que l'ambiance attirera des jeunes, mais selon mon avis c'est une erreur des équipes liturgiques : pour beaucoup ils viennent chercher du Mystère et du Sacré, pour le rythme et la frappe dans les mains ils vont aux concerts de Glorious.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités