Audience générale: : si «nous avons un don, nous sommes donc appelés à en faire don

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Audience générale: : si «nous avons un don, nous sommes donc appelés à en faire don

Message non lu par katolik » mer. 15 févr. 2023, 14:58

Ce mercredi 15 février 2023, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur «la passion d’évangéliser, le zèle apostolique», lors de l’audience générale tenue, ce mercredi 15 février 2023, dans la salle Paul VI au Vatican. iI a axé son intervention sur la mission des premiers disciples de Jésus. «On ne peut aller prêcher le Christ sans rester avec Lui», a affirmé François.
(texte en intégralité sur : https://papefrancois.jeun.fr/t5093-audi ... -formation )

Résumé de son intervention :

Le texte aborde le thème de la passion d'évangéliser, en se concentrant sur les premiers disciples de Jésus. Le passage de l'Évangile où Jésus appelle les Douze pour être avec Lui et les envoyer prêcher est examiné. Le pape explique que ces deux aspects sont étroitement liés et que l'annonce de l'Évangile ne peut naître que de la rencontre personnelle avec le Seigneur.

Sa Sainteté souligne également l'importance de la mission et de l'envoi des disciples, ainsi que de la préparation des croyants à la mission. Le "discours missionnaire" de Jésus, présenté dans l'Évangile selon Matthieu, est ensuite brièvement examiné, avec un accent mis sur les raisons, les objectifs et les méthodes de l'annonce de l'Évangile.

Le texte insiste sur l'idée que l'annonce doit être motivée par la gratitude pour ce que nous avons reçu gratuitement de Dieu, sans mérite de notre part, et que cette annonce doit également être faite gratuitement, sans rien attendre en retour. Le message central de l'annonce est que le Royaume des cieux est proche et que les personnes doivent se repentir de leurs péchés et croire en Jésus pour être sauvées.

Enfin, François souligne que l'annonce de l'Évangile est une tâche qui incombe à tous les croyants, non seulement aux prêtres et aux missionnaires, mais aussi à chaque chrétien dans sa vie quotidienne. En effet, suivre le Christ implique également de devenir des témoins de sa grâce et de sa miséricorde dans le monde.

En somme, l'accent est mis sur l'importance de la rencontre personnelle avec le Christ et sur la nécessité de partager la bonne nouvelle de l'Évangile avec les autres, motivés par l'amour et la gratitude envers Dieu.

Les cinq idées centrales que le pape François développe dans sa quatrième catéchèse sur le zèle apostolique :

- L'évangélisation nécessite une passion qui implique tout l'être, l'esprit, le cœur, les mains, etc.

- Avant d'envoyer les disciples en mission, Jésus les appelle à Lui. L'annonce naît de la rencontre avec le Seigneur, et toute activité chrétienne, en particulier la mission, commence par là.

- Suivre le Christ n'est pas un fait intimiste, mais cela nécessite de témoigner, de servir et de partir en mission. Sans mission, la relation avec Jésus ne grandit pas.

- Le discours missionnaire de Jésus, qui se trouve au chapitre 10 de l'Évangile de Matthieu, est comme la "constitution" de l'annonce. Ce discours aborde trois aspects de l'annonce : pourquoi annoncer, quoi annoncer et comment annoncer.

- La motivation pour annoncer est en ces mots de Jésus : "Gratuitement vous avez reçu, gratuitement vous donnez". Nous avons reçu un don gratuit de Dieu, et notre vocation est de partager ce don avec les autres sans attendre de récompense en retour. Annoncer l'Évangile signifie aller et apporter la joie de ce que nous avons reçu.

Intension de prière :
Seigneur Jésus,

Nous te remercions pour ta présence dans nos vies et pour l'amour que tu nous donnes chaque jour. Nous te prions pour que tu nous aides à être des témoins passionnés de ton Évangile. Que tu nous donnes la force, la grâce et la sagesse pour annoncer ta parole avec un zèle apostolique qui implique tout notre être.

Nous te prions également pour que nous puissions être de véritables disciples qui suivent ton exemple en servant et en partant en mission. Nous te demandons de nous guider alors que nous cherchons à comprendre pourquoi annoncer, quoi annoncer et comment annoncer, en nous inspirant du discours missionnaire que tu as donné à tes disciples.

Enfin, nous te prions pour que nous puissions être motivés par ton amour et ta générosité dans notre mission d'annoncer l'Évangile. Que nous puissions être inspirés par tes paroles "Gratuitement vous avez reçu, gratuitement vous donnez", et que nous puissions apporter la joie de ce que nous avons reçu à ceux qui sont dans le besoin. Amen
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités