Le Pape salue le jumelage des sanctuaires de Guadalupe en Espagne et au Mexique

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Le Pape salue le jumelage des sanctuaires de Guadalupe en Espagne et au Mexique

Message non lu par katolik » lun. 13 févr. 2023, 15:45

Le Pape salue le jumelage des sanctuaires de Guadalupe en Espagne et au Mexique
(voir https://papefrancois.jeun.fr/t5090-le-p ... au-mexique)

Résumé :

Le pape François a envoyé un message pour le jumelage des deux sanctuaires dédiés à Notre-Dame de Guadalupe en Espagne et au Mexique. Il salue les évêques, les prêtres, les consacrés et les fidèles qui se sont rassemblés aux pieds de la Vierge Marie pour prier en tant qu'un seul Peuple saint de Dieu. Le pape souligne que Marie est toujours un lien de communion pour son peuple, comme le montre la tradition apostolique qui appelle les apôtres et la communauté à prier avec elle. Le nom de Marie "Guadalupe" est un métissage de différentes langues et il peut signifier soit "rivière cachée" ou "fleuve de loups". Le pape invite les pasteurs à voir dans l'autre ce "fleuve caché de grâce" qui est l'amour de Dieu. Il encourage les fidèles à être un ferment de communion et de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Intentions de Prière :

Marie, Mère de Dieu, sous le titre de Notre-Dame de Guadalupe, nous prions à tes cotés pour célébrer le jumelage des deux sanctuaires dédiés à ta bénédiction.

Nous te prions pour que nous puissions voir dans les autres le secret caché de la grâce, pour que nous puissions éviter les échecs et les conflits. Tu nous parles aussi d'un "fleuve de paix" pour ceux qui sont troublés par les péchés, la violence et les guerres. Nous te prions pour que nous puissions être un ferment de communion et de réconciliation entre Dieu et les hommes, pour que nous puissions encourager les fidèles à se rapprocher du sanctuaire pour cette fin.

Marie, notre Mère, nous te prions pour que nous puissions construire une maison de prière et de communion, avec des portes toujours ouvertes pour tous. Nous te confions tout notre être, pour que tu puisses nous guider vers Jésus, ton fils bien-aimé, pour que nous puissions connaître la paix, la réconciliation et l'espérance. Amen.

Refléxions à partir des 5 questions suivantes :

1) Comment la Vierge Marie peut-elle être considérée comme un lien de communion pour le Peuple de Dieu?
2) Comment le titre "Notre-Dame de Guadalupe" peut-il être considéré comme un métissage de différentes cultures et langues?
3) Comment la racine étymologique du titre "Notre-Dame de Guadalupe" peut-elle être interprétée comme un message d'amour de l'Esprit Saint à chacun?
4) Comment le titre "Notre-Dame de Guadalupe" peut-il être considéré comme une source de grâce pour ceux qui sont troublés par leurs péchés ou la violence?
5) Comment la Vierge Marie peut-elle nous encourager à être un ferment de communion et de réconciliation entre Dieu et les hommes?
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités